Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Cherche PC monté pour petit gaming & bureautique, durée de vie 10 ans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche PC monté pour petit gaming & bureautique, durée de vie 10 ans

n°11179660
frigo conn​ecte
Posté le 07-11-2022 à 10:28:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je cherche à acheter un nouveau PC au format tour pour remplacer un portable vieux de 10 ans qui commence à peiner.
 
 
1] Mon budget : entre 700€ et 1000€ (voire 1100€ si ça se justifie vraiment).
 
 
2] Mon achat :  
 
Date : Pas de deadline particulière, dans les semaines/mois qui viennent. Si possible, profiter de réducs pendant le Black Friday / Cyber Monday.
E-magasin : Pas de préférence particulière (Shop Hardware / TopAchat / LDLC / Materiel.net / Amazon / …)
Échelonnement : Pas d'échelonnement nécessaire
 
 
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Jeux / Bureautique / xAO / Multimédia / Autres : préciser.
Bureautique / Youtube / Films / Séries / Internet avec plein d'onglets ouverts
Minecraft / Divinity Original Sins 2 / Europa Universalis IV / Diablo 4 (idéalement, le PC devra être capable de faire tourner des nouveaux jeux du même genre (i.e. pas spécialement exigeants) pendant 10 ans, quitte à devoir baisser un peu le niveau de détails sur la fin).

 
 
4] Mes attentes prioritaires :  
- Silence : oui ! Pas besoin de watercooling non plus mais les bruits de ventilateurs me gonflent un peu
- Dimension / Poid : pas de containte
- Evolution : possibilité d'ajouter/remplacer RAM et disque dur, je me connais je ne changerais jamais la CG, la CM ou le proc...
[EDIT] - Evolution : possibilité d'ajouter/remplacer RAM et disque dur, et de remplacer la CG par une plus puissante capable de gérer un écran 27'' QHD (Cf. point 7) et des jeux plus gourmands, d'ici 3-4 ans. Je me connais je ne changerais jamais la CM ou le proc...
- Thème (couleur) : Aucune importance
 
 
5] Quel design pour ma tour :  
- Plutôt sobre, mais c'est sans grande importance
 
 
6] Mon Overclock : Je sais comment optimiser mon processeur et/ou ma carte graphique ?
Non
 
 
7] Mon moniteur PC :  
- J’ai déjà un écran : 24" / 1’920*1’080 [FHD] / 60Hz  
- D'ici 3-4 ans c'est sans doute un truc que je changerai, vraisemblablement 27'' / 2’560*1’440 [QHD] / 120Hz, ou ce qui sera à ~250€ à ce moment là.

   
 
8] Mon matériel :  
Pour les composant du PC : Je change tout.  
                                        Note : pas besoin d'un gros disque dur de données, tout ce qui est films/séries/musique est sur un NAS. Donc un SSD correct (500Go ça vous semble bien ?) pour installer les applications et les jeux, plus éventuellement un HDD 1To si ça rentre dans le budget.

Pour les périphériques PC : Je garde tout
 
 
9] Pour mon OS :
Je n'ai pas Windows ! C'est à inclure dans le budget (11 familiale, a priori)
 
 
10] Mes services :  
Montage PC : Allez vous le monter vous même ? Non (sauf RAM et DD, mais bon à part les PC type NUC c'est soit on monte tout, soit on monte rien)
Instal’ de l’OS : Pouvez-vous installer l’OS vous même ? Oui
 
 
11] Mes composants supplémentaire :
 
Lecteur CD: Non  
Carte Son:  Non  
Système Wifi: Non
Distance de la box : même pièce, câble Ethernet OK
Fiche CPL : Non
Bande LEDs: Non
 
 
12] Mon lieu de résidence :
France
 
Merci !


Message édité par frigo connecte le 10-11-2022 à 12:03:20
mood
Publicité
Posté le 07-11-2022 à 10:28:50  profilanswer
 

n°11180494
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 08-11-2022 à 15:04:48  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Le manque d'intérêt de te répondre vient en premier lieu du deuxième point (Black Friday / Cyber Monday) ce qui ruine les choix possiblement fait
 
Aussi le septième point lié au quatrième point (donc avec l'évolution), si tu reste en FHD@60Hz pendant quelques années, une simple petite CG suffit, mais pour du QHD@144Hz, il faudrait une meilleur CG et la chose la plus intelligente est de changer de CG au moment même du changement de moniteur PC !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11180568
Jerome3
Posté le 08-11-2022 à 16:27:54  profilanswer
 

Hello, je me permet de rebondir sur ce topic car j'ai un besoin très similaire (changer ma tour de 13 ans pour une config milieu de gamme, pour jouer occasionnellement mais sans besoin d'un truc hyper puissant (je pourrais changer la CG dans quelques années si besoin), et assez silencieuse)
 
Je me pose notamment la question d'acheter du neuf ou une config d'okaz de 2-3 ans ? (si facilement trouvable)
Vous en pensez quoi ? et à votre avis on serait sur quel budget neuf / okaz ?

n°11181575
frigo conn​ecte
Posté le 10-11-2022 à 12:00:02  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Le manque d'intérêt de te répondre vient en premier lieu du deuxième point (Black Friday / Cyber Monday) ce qui ruine les choix possiblement fait
 
Aussi le septième point lié au quatrième point (donc avec l'évolution), si tu reste en FHD@60Hz pendant quelques années, une simple petite CG suffit, mais pour du QHD@144Hz, il faudrait une meilleur CG et la chose la plus intelligente est de changer de CG au moment même du changement de moniteur PC !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]

:jap:  
 
En fait habituellement je ne suis jamais le Black Friday (je rachète quand ça ne marche plus, et ça ne tombe jamais au bon moment) donc je n'ai qu'une vague idée des produits qui sont en grosse promo pendant le Black Friday.
Donc je voulais juste dire que je ne suis pas pressé à la minute pour acheter le nouveau PC et que si, d'expérience, vous saviez qu'il y a des promos sur les PC "tour" pendant le BF, ben je pouvais attendre. Ce serait ballot d'acheter aujourd'hui un PC qui sera à -20% dans 2 semaines.
Mais sinon, pas grave, oubliez cette histoire de BF.
 
 
Pour la CG, ce que tu proposes est intéressant.  
Je suis très frileux pour changer la CM et le processeur (j'ai essayé une fois et ça s'est mal passé), mais juste la CG ça devrait aller.
Le critère devient donc :  
- 1 petite CG pour aller avec l'écran actuel
- 1 CM qui est capable d'accueillir une CG plus costaude dans 3-4 ans, pour gérer un écran plus grand et des jeux un peu plus gourmands.
 

n°11181623
gima56
Posté le 10-11-2022 à 13:11:27  profilanswer
 

Alors,
on peut pas trop prédire non plus ce qu'ils mettront en promo. En gros, ils vident les étagères pour faire de la place. Donc... ça dépend de leurs stocks surtout.  
Ont ils une grosse promo parce que c'est des mauvais produits et qu'ils arrivent pas à les écouler ? Pas forcément mais bon... faut mieux bien connaitre et pas hésiter à regarder des tests pour être sûr de ce qu'on achète.
 
Tu as changé la CM et le processeur une fois et ça s'est mal passé... OK mais quand ?
Tu veux remplacer un portable de 10 ans donc je vais supposer que ça date d'encore avant, mais les constructeurs ont considérablement simplifié le montage des pièces.  
"Avant" (disons 2010), on pouvait vraiment cramer une pièce. Maintenant, ça fonctionne pas, c'est tout.
 
- SSD 500 Go, pour installer des jeux surtout, ça dépend à quoi et comment tu joues. Un Call of Duty va facilement occuper la moitié de cet espace. Si tu es du genre à jouer à un jeu quelques jours puis à passer à un autre, puis revenir sur le premier, etc. et que t'as pas la fibre, ça peut être petit. C'est surtout les jeux qui vont peser lourd vu ce que tu décris donc à toi de voir selon ce à quoi tu joues.

n°11181632
kabyll
Posté le 10-11-2022 à 13:21:36  profilanswer
 

en général le BF c'est plutot les péripheriques et les composants pas trop cher deja a la base, qui sont en promos

 

genre SSD, ram, souris, clavier,

 

parfois les écrans, parfois les tours

 

ce qui est cpu, cm, ram, ventirad, en général c'est pas impacté

 


.

 

si tu veux une config montée, tu peux jeter un oeil sur des sites comme Agando, Memory pc

 

avec 700-1000€ tu peux faire de belles configs,

 

par ex

 

r5 5500 + RX 6600XT - 830€
https://www.agando-shop.fr/product_ [...] fo/p108466

 

r5 5500 + RX 6700 - 930€
https://www.agando-shop.fr/product_ [...] fo/p105384

 


attention, ce sont des prix d'appels, il est tjs bon de prévoir 100/150€ pour quelques modifications (boitier, cpu, carte mere, alim selon le modele proposé)

 

je trouve que les choix sont plus interessants sur memory pc, donc si tu peux monter à genre 1060€,

 

en partant de ca,
https://www.memorypc.de/gaming-pc/m [...] e-ssd?c=32

 

tu pourrais faire ceci

 

https://i.ibb.co/3ykzkCH/capture.jpg

 

r5 5600 au lieu de 5500
ventirad 120mm au lieu de celui fourni avec le cpu
B550 au lieu de B450 (pour avoir du pcie 4.0)
1Tb de ssd (si 500Go suffisent, tu economiserais 20€, ca me semble trop peu pour être interessant comme modif)
500DX (excellent boitier et silencieux)

 

eventuellement, pour 13€ de plus, passer sur de la ram 2x8 3600

 

rem : tenir 10 ans risque malgré tout d'être compliqué, c'est une éternité en informatique

 


Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 10-11-2022 à 13:23:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11181673
frigo conn​ecte
Posté le 10-11-2022 à 14:46:28  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Alors,
on peut pas trop prédire non plus ce qu'ils mettront en promo. En gros, ils vident les étagères pour faire de la place. Donc... ça dépend de leurs stocks surtout.  
Ont ils une grosse promo parce que c'est des mauvais produits et qu'ils arrivent pas à les écouler ? Pas forcément mais bon... faut mieux bien connaitre et pas hésiter à regarder des tests pour être sûr de ce qu'on achète.

Ok du coup pour bien en profiter faut savoir ce qui se vend et ce qu'on cherche, ce qui n'est pas mon cas. En plus j'imagine qu'il faut réagir rapidement. Donc tant pis j'achèterai hors BF.
 

gima56 a écrit :

Tu as changé la CM et le processeur une fois et ça s'est mal passé... OK mais quand ?
Tu veux remplacer un portable de 10 ans donc je vais supposer que ça date d'encore avant, mais les constructeurs ont considérablement simplifié le montage des pièces.  
"Avant" (disons 2010), on pouvait vraiment cramer une pièce. Maintenant, ça fonctionne pas, c'est tout.

[mylife]
En fait ma demande concerne le remplacement du PC Portable de ma femme. [:jp03]  
Moi j'ai une tour, dont la liste des composants m'a été conseillée ici même en 2013. J'ai essayé de la monter tout seul. Je ne me souviens plus bien des détails, mais ça a commencé avec le fait que j'ai mis 10x trop de pâte thermique, donc ça a dégueulé partout. A un moment ça s'est quand même lancé, mais j'ai dû redébrancher quelques composants pour finir le montage et après plus rien ne se passait. J'ai cru que j'avais niqué le CPU. Je l'ai racheté. Marche pas. J'ai racheté la CM. Marche pas. J'ai dit fuck, le montage c'est pas pour moi, et je suis allé chez le monteur info du coin, qui m'a réparé le truc. Si j'ai bien compris j'avais juste branché un truc (le bouton poussoir je crois  [:prozac] ) à l'envers, pourtant je croyais avoir tout re-vérifié 15 fois [:tinostar]  
Bilan des courses : je voulais monter moi-même parce que :
1. Je ne suis pas plus con qu'un autre
2. Ça m'apprendra pour la prochaine fois et/ou pour faire évoluer
3. Ce sera moins cher
Alors qu'en vrai :
1. Si
2. J'ai effectivement appris -> plus jamais
3. Entre les trucs que j'ai racheté 2x et la prestation du dépanneur, j'ai payé ce PC beaucoup trop cher.
[/mylife]
 

gima56 a écrit :

- SSD 500 Go, pour installer des jeux surtout, ça dépend à quoi et comment tu joues. Un Call of Duty va facilement occuper la moitié de cet espace. Si tu es du genre à jouer à un jeu quelques jours puis à passer à un autre, puis revenir sur le premier, etc. et que t'as pas la fibre, ça peut être petit. C'est surtout les jeux qui vont peser lourd vu ce que tu décris donc à toi de voir selon ce à quoi tu joues.

'ffectivement je vais prendre 1To pour être plus large. :jap:  
 
 

kabyll a écrit :

en général le BF c'est plutot les péripheriques et les composants pas trop cher deja a la base, qui sont en promos
 
genre SSD, ram, souris, clavier,  
 
parfois les écrans, parfois les tours
 
ce qui est cpu, cm, ram, ventirad, en général c'est pas impacté
 
 
.
 
si tu veux une config montée, tu peux jeter un oeil sur des sites comme Agando, Memory pc
 
avec 700-1000€ tu peux faire de belles configs,
 
par ex
 
r5 5500 + RX 6600XT - 830€
https://www.agando-shop.fr/product_ [...] fo/p108466
 
r5 5500 + RX 6700 - 930€
https://www.agando-shop.fr/product_ [...] fo/p105384
 
 
attention, ce sont des prix d'appels, il est tjs bon de prévoir 100/150€ pour quelques modifications (boitier, cpu, carte mere, alim selon le modele proposé)
 
je trouve que les choix sont plus interessants sur memory pc, donc si tu peux monter à genre 1060€,  
 
en partant de ca,
https://www.memorypc.de/gaming-pc/m [...] e-ssd?c=32
 
tu pourrais faire ceci
 
https://i.ibb.co/3ykzkCH/capture.jpg
 
r5 5600 au lieu de 5500
ventirad 120mm au lieu de celui fourni avec le cpu
B550 au lieu de B450 (pour avoir du pcie 4.0)
1Tb de ssd (si 500Go suffisent, tu economiserais 20€, ca me semble trop peu pour être interessant comme modif)
500DX (excellent boitier et silencieux)
 
eventuellement, pour 13€ de plus, passer sur de la ram 2x8 3600
 
rem : tenir 10 ans risque malgré tout d'être compliqué, c'est une éternité en informatique
 

:jap:  
Je n'ai pas toutes les clés pour juger mais de ce que j'en ai compris et lu à droite à gauche ça me semble bien correspondre à mon besoin :o
Avec la livraison, Windows et les 13€ de RAM on est dans le haut de mon budget (1130€) mais je ne suis pas à quelques dizaines d'euro près.
 
Pour les 10 ans, j'y crois :o , ma config perso a 9 ans et elle tient toujours.
Faut dire aussi que je ne joue pas à des jeux très récents (Skyrim, Age of Empire 2, Diablo 2, Minecraft sans trop de détails, etc.) :o
En vrai on verra bien, ça tiendra ce que ça tiendra.

n°11181701
gima56
Posté le 10-11-2022 à 15:21:18  profilanswer
 

frigo connecte a écrit :

Ok du coup pour bien en profiter faut savoir ce qui se vend et ce qu'on cherche, ce qui n'est pas mon cas. En plus j'imagine qu'il faut réagir rapidement. Donc tant pis j'achèterai hors BF.

 



Ben... oui et non en fait. Faut repérer vite fait les offres, mais prendre son temps de vérifier si ça coche toutes les cases qu'on veut. Sinon, on va être déçu. Du moins c'est comme ça que je le prends.
[My life 2 : return of the other character]J'ai profité du Black Friday pour acheter ma CG actuelle, EVGA 1070 Ti. Elle est rapide, fait bien tourner mes jeux encore à l'heure actuelle et ai bien dimensionné par rapport au reste de ma config... mais elle est extrêmement bruyante. Enfin était, j'ai réussi à la WaterCooler pour pas trop cher donc maintenant elle est silencieuse et froide, mais sur ce point je me suis quand même fait avoir par rapport à ce que je voulais.
[/my life]

 
frigo connecte a écrit :

[mylife]
En fait ma demande concerne le remplacement du PC Portable de ma femme. [:jp03]
Moi j'ai une tour, dont la liste des composants m'a été conseillée ici même en 2013. J'ai essayé de la monter tout seul. Je ne me souviens plus bien des détails, mais ça a commencé avec le fait que j'ai mis 10x trop de pâte thermique, donc ça a dégueulé partout. A un moment ça s'est quand même lancé, mais j'ai dû redébrancher quelques composants pour finir le montage et après plus rien ne se passait. J'ai cru que j'avais niqué le CPU. Je l'ai racheté. Marche pas. J'ai racheté la CM. Marche pas. J'ai dit fuck, le montage c'est pas pour moi, et je suis allé chez le monteur info du coin, qui m'a réparé le truc. Si j'ai bien compris j'avais juste branché un truc (le bouton poussoir je crois  [:prozac] ) à l'envers, pourtant je croyais avoir tout re-vérifié 15 fois [:tinostar]
Bilan des courses : je voulais monter moi-même parce que :
1. Je ne suis pas plus con qu'un autre
2. Ça m'apprendra pour la prochaine fois et/ou pour faire évoluer
3. Ce sera moins cher
Alors qu'en vrai :
1. Si
2. J'ai effectivement appris -> plus jamais
3. Entre les trucs que j'ai racheté 2x et la prestation du dépanneur, j'ai payé ce PC beaucoup trop cher.
[/mylife]

 



Ah la quantité de pâte thermique... tout le monde s'est fait avoir ou a eu la chance d'avoir un ami qui l'a fait pour bien faire (Le 2e cas pour moi :D). Du moins à l'époque. Maintenant, Youtube est vraiment notre ami pour ça. Tu dois même pouvoir trouver une vidéo montrant le montage spécifiquement sur ta CM.Ça dépend des boitiers et des CM mais maintenant certains ont des détrompeurs ou des blocs comprenant tous les câbles donc tu peux plus te tromper. Sinon, faut regarder le manuel.

 

Après... ben t'as appris à la dure les erreurs possibles donc je pense que tu les referas plus :D  Franchement entre les manuels qui se sont en gros améliorés en terme de compréhension (à part BeQuiet...) et Youtube, c'est devenu assez simple de monter, on peut facilement trouver de "l'aide". Tu peux aussi trouver dans certaines villes des assos qui peuvent aider parfois.

 


Edit : quand tu dis "des jeux du genre", ça peut être par exemple Diablo 4 ?

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 10-11-2022 à 15:23:11
n°11181738
frigo conn​ecte
Posté le 10-11-2022 à 16:14:30  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Ah la quantité de pâte thermique... tout le monde s'est fait avoir ou a eu la chance d'avoir un ami qui l'a fait pour bien faire (Le 2e cas pour moi :D). Du moins à l'époque. Maintenant, Youtube est vraiment notre ami pour ça. Tu dois même pouvoir trouver une vidéo montrant le montage spécifiquement sur ta CM.Ça dépend des boitiers et des CM mais maintenant certains ont des détrompeurs ou des blocs comprenant tous les câbles donc tu peux plus te tromper. Sinon, faut regarder le manuel.
 
Après... ben t'as appris à la dure les erreurs possibles donc je pense que tu les referas plus :D  Franchement entre les manuels qui se sont en gros améliorés en terme de compréhension (à part BeQuiet...) et Youtube, c'est devenu assez simple de monter, on peut facilement trouver de "l'aide". Tu peux aussi trouver dans certaines villes des assos qui peuvent aider parfois.

L'autre paramètre c'est qu'avant j'avais du temps et pas de pognon. Maintenant c'est l'inverse :o
Comme tu dis, ça a bien évolué. Donc ce que j'ai appris il y a 10 ans n'est plus forcément applicable aujourd'hui, sans parler du fait que j'ai oublié entre temps  [:monsieur  m3]  
Mais tfaçon la config memorypc arrive montée si j'ai bien compris, les tarifs sont correct franchement ça me va, je ne vais pas aller chercher plus loin je pense (à moins qu'un autre forumeur propose quelque chose de significativement différent pour une raison précise).

gima56 a écrit :

Edit : quand tu dis "des jeux du genre", ça peut être par exemple Diablo 4 ?

Dans le point 4 du premier post ? Oui, il est même dans la liste.

n°11201467
frigo conn​ecte
Posté le 22-12-2022 à 11:10:09  profilanswer
 

Petit retour après quelques semaines d'utilisation : le PC tourne bien [:toyoyost:2] et madame est très contente  [:viscere musc]  
Je reviendrai dans 10 ans vous dire s'il a tenu jusque là :o
 
Merci pour les conseils  :hello:

mood
Publicité
Posté le 22-12-2022 à 11:10:09  profilanswer
 

n°11201478
Jerome3
Posté le 22-12-2022 à 11:25:26  profilanswer
 

Cool :)  
 
Du coup t'avais pris quoi exactement ? j'avais un besoin similaire donc je vais m'en inspirer
Satisfait du côté plutôt silencieux ?

n°11207182
frigo conn​ecte
Posté le 06-01-2023 à 10:31:13  profilanswer
 

Oui côté silence rien à dire, on ne l'entend pas même quand c'est calme dans la pièce.  
Après je ne l'ai pas poussé à fond pendant une longue durée donc je ne peux pas dire.
 
J'ai pris ça :
https://i.imgur.com/59mndFc.png
https://i.imgur.com/d93uT7O.png


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Cherche PC monté pour petit gaming & bureautique, durée de vie 10 ans

 

Sujets relatifs
PC Gamer - MMOS/H&S - Budget de 1000/1200 eurosPC qui ne boot pas, ventilos compris
Asus x670e tuf gaming plus, led blanche et GPU non alimentéPc retro...
Config tour gaming autour de 1000€ [Sujet clos, merci]Changement de Pc Gamer après 12 ans...
PC CHAUFFE COMPARER À UNE PS5.Aucun affichage à l'écran après un assemblage Pc
PC gamer 1500 euroPC Sort de veille tout seul
Plus de sujets relatifs à : Cherche PC monté pour petit gaming & bureautique, durée de vie 10 ans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR