Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changer son Pentium 4 , 2GHZ vers un Pentium D/Dual Core ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer son Pentium 4 , 2GHZ vers un Pentium D/Dual Core ?

n°5263392
lobby78
Posté le 03-01-2007 à 01:50:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dispose aujourd'hui d'un Pentium 4, 2 GHZ
Je l'utilise essentiellement pour la programmation, un peu de 3D sous Blender, surf, traitement de texte.
 
Je compte changer de PC, j'ai fait un point sur ce qui se fait aujourd'hui et j'avoue que je suis assez surpris quand je vois les performance des Dual Core 2, des pentium D et autres, j'ai l'impression que, aujourd'hui à changer de PC cela permettrait en effet de gagner en performance, mais au vu de ce que je fais cela ne serait pas une véritable révolution.  
 
Je vous demande donc conseil pour savoir si cela vaut le coup aujourd'hui de changer son P4 2GHZ pour l'usage qu'il est fait contre un Pentium D ou Dual Core 2, me conseillez vous sinon une autre alternative ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 01:50:17  profilanswer
 

n°5263409
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 02:37:50  answer
 

Ben simplement en gain de temps au niveau calcul 3D, tu passe d'une Série 3 à une M3 :)
 
Ensuite à toi de voir si ça te convient. (de gagner du temps)

n°5263479
lobby78
Posté le 03-01-2007 à 08:06:50  profilanswer
 

Est il possible d'estimer un gain de temps résonnable entre un P4 2GHZ et un Pentium 2 Dual Core ? Les indices trouvés ici eet là sur le net ne comparent pas ces deux machines et en général les indices sont assez flous.
 
Merci d'avance pour vos conseils.


Message édité par lobby78 le 03-01-2007 à 08:07:09
n°5263481
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 03-01-2007 à 08:13:54  profilanswer
 

Déjà il ne s'agit pas du Pentium 2 dual core, mais du Core 2 Duo.
Oublie la famille Pentium qui est définitivement pulvérisée par la nouvelle architecture Core 2 Duo.
 
Si ma mémoire est bonne, un petit Core 2 Duo E6300 (à 1,86GHz) est équivalent à un Pentium à 4GHz, mais avec deux cores.
 
Pour le gain de temps ça sera variable selon l'application (gestion du multicore ou non). Par rapport à ton PC ça sera au minimum 2 fois plus performant.

n°5263497
lobby78
Posté le 03-01-2007 à 08:42:21  profilanswer
 

Merci pour ce complément d'information.
 
Voici de nouveaux éléments dans ma recherche du PC le plus adapté :)
 
1-Benchmark :
Sur un benchmark j'ai pu constater qu'un pentium D 960 à 3.6 Ghz atteignait presque les mêmes performances qu'un Core 2 Duo E6300 ( 1.86 GHZ) quel est votre avis ?
 
2-Bruits :
Enfin question décibels : la différence entre un pentium D et un  Core 2 Dual est elle énorme (question ventilation pour refroidir le tout ) ?
 
3-Budget :  
Mon budget est limité ( 500 euros max ), je cherche le meilleur compromis maintenant entre toutes les configurations dispo.
 
4- Où acheter ?
Comme j'ai déja eu des problemes avec un assembleur avec un PC sous garanti ( l'assembleur a fermé boutique avant la fin de la garantie) depuis, je ne vise que des grandes enseignes qui disposent d'un SAV comme Carrefour, Darty, etc. qui proposent des Pentium D dans ces prix là, je n'ai besoin que d'une tour, le reste je l'ai déja (moniteur, etc.) .
 
Merci pour vos futurs compléments d'infos.

n°5265018
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 03-01-2007 à 19:46:45  profilanswer
 

1) C'est vrai dans beaucoup de situations, mais le Core 2 Duo fait encore plus la différence dans les jeux puisque le E6300 est déjà du niveau des meilleurs Athlon 64 X2 et FX. Le Pentium D960 est alors très loin derrière.
 
2) Le Core 2 Duo consommant peu et chauffant peu, son refroidissement est plus facile.
 
3) Une config sur mesure ne revient pas forcément moins cher, mais ses composants peuvent être choisis un par un, et garantisse la qualité, la cohérence et le silence de l'ensemble. Les configs industrielles misent tout sur le processeur, alors que c'est l'élément le moins important, et négligent tout le reste.
 
4) Personnellement je n'achète en grande surface que pour un PC à usage exclusivement bureautique, et qui ne sera jamais upgradé. Ne pas perdre de vue qu'un PC industriel n'est pas upgradable, et fonctionne même parfois mal en l'état (mauvais refroidissement). Les assembleurs de quartier ne recoivent pas ma confiance, pour eux le client n'est qu'un mouton à tondre, et leurs pseudo-conseils sont souvent à fuir.
 
:)


Message édité par Malodor le 03-01-2007 à 19:47:49
n°5265068
worlor
Posté le 03-01-2007 à 20:11:38  profilanswer
 

Malodor a écrit :

Déjà il ne s'agit pas du Pentium 2 dual core, mais du Core 2 Duo.
Oublie la famille Pentium qui est définitivement pulvérisée par la nouvelle architecture Core 2 Duo.

 

Si ma mémoire est bonne, un petit Core 2 Duo E6300 (à 1,86GHz) est équivalent à un Pentium à 4GHz, mais avec deux cores.

 

Pour le gain de temps ça sera variable selon l'application (gestion du multicore ou non). Par rapport à ton PC ça sera au minimum 2 fois plus performant.

 

Je sais pas ce que tu raconte, et d'ou tu tient ça, mais les Pentiums ne sont pas oublie ... Intel va sortir des nouveaux pentiums ayant pour base, l'architecture core.

 

Certe les Pentium 4 d'aujourd'hui sont oublie, mais la famille pentium n'est pas pulverise  :non: encore moins definitivement.

Message cité 2 fois
Message édité par worlor le 03-01-2007 à 20:12:01
n°5265079
mrdoug
Posté le 03-01-2007 à 20:16:27  profilanswer
 

worlor a écrit :

Je sais pas ce que tu raconte, et d'ou tu tient ça, mais les Pentiums ne sont pas oublie ... Intel va sortir des nouveaux pentiums ayant pour base, l'architecture core.
 
Certe les Pentium 4 d'aujourd'hui sont oublie, mais la famille pentium n'est pas pulverise  :non: encore moins definitivement.


 
T'as vu où ça ?  :heink:  
 

n°5265086
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 03-01-2007 à 20:18:10  profilanswer
 

Pour le gain, ca va surtout dependre de tes habitudes de travail.
Comme pour une config biprocesseur, un processeur double coeur (C2D ou AthlonX2) permet un travail multitaches tres souple.
 
Si tu as besoin ou souhaites decouvrir le travail avec plusieurs applications ouvertes ou utiliser des applications multithreadées, ca peut etre une bonne idee.
J'arrive encore tres bien a bosser avec un P4 2ghz avec ses 1.5gig de ram (encore heureux !), mais  je ne ferais pas le meme type de boulot dessus que sur un double coeur, notamment des taches lourdes.


Message édité par Jovial le 03-01-2007 à 20:23:56
n°5265123
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 03-01-2007 à 20:33:43  profilanswer
 

lobby78 a écrit :

Merci pour ce complément d'information.
 
Voici de nouveaux éléments dans ma recherche du PC le plus adapté :)
 
1-Benchmark :
Sur un benchmark j'ai pu constater qu'un pentium D 960 à 3.6 Ghz atteignait presque les mêmes performances qu'un Core 2 Duo E6300 ( 1.86 GHZ) quel est votre avis ?
 
2-Bruits :
Enfin question décibels : la différence entre un pentium D et un  Core 2 Dual est elle énorme (question ventilation pour refroidir le tout ) ?
 
3-Budget :  
Mon budget est limité ( 500 euros max ), je cherche le meilleur compromis maintenant entre toutes les configurations dispo.
 
4- Où acheter ?
Comme j'ai déja eu des problemes avec un assembleur avec un PC sous garanti ( l'assembleur a fermé boutique avant la fin de la garantie) depuis, je ne vise que des grandes enseignes qui disposent d'un SAV comme Carrefour, Darty, etc. qui proposent des Pentium D dans ces prix là, je n'ai besoin que d'une tour, le reste je l'ai déja (moniteur, etc.) .
 
Merci pour vos futurs compléments d'infos.


Le choix est simple au fond.
 
Les pd sont à proscire, du fait de leur médiocrité générale et du fait de leur consommation, qui nécesseritera donc un refroidissement adéquat et qui allongera la facture EDF.  
Sur le long terme ils coutent relativement cher sans pour autant être des foudres de gueurre.
 
Le choix niveau dual-core c'est:
 -soit partir sur un config à base de x2 3600+ si on est limité par le budget (120/130 euros).
 -soit partir sur une config à base de c2d, cpu très performant et peu gourmand niveau watts (donc ventirad trés silencieux possible).
  Le 6300 est dans les 170 euros.
 
Ce qui donne niveau perf générale:
http://img232.imageshack.us/img232/7586/averagedy7.png
Le x2 3600+ n'est que quelque % derrière les 3800+
 
T'as tout içi:
http://www.xbitlabs.com/articles/c [...] ut_11.html
 
Donc, pour 500 euros tu as:
 
c2d 6300 : 170 euros
Arctic Cooling Freezer 7: 25 euros
Cm s775 Asrock: 60 euros
1go de pc 6400: 120 euros
7300gt: 70 euros
 
Total: 450 euros.
 
Tu devrais peut être changer l'alim?
 
Le reste tu dois pouvoir le garder, comme ton disque dur, lecteur divers, carte son, ect.
 
De toute façon, tu ne pourras pas prétendre avoir une tour complète à base de c2d pour 500 euros max, ou alors avec d'importantes concessions.
 
Et les grandes enseignes genre Carrefour and co, te vendent des pc tout assemblés, tu n'as pas le choix de tes composants et généralement les prix ne sont pas intéressants.
Tu as tout intérêt à commander tes piéces sur internet si tu ne veux pas trop te faire "pigeonner".  
"Problème": il faut que tu les assemble (ce qui n'a rien de sorcier) ou qu'on le fasse pour toi si tu ne sais pas le faire et que tu ne veux pas le faire.


Message édité par god is dead le 03-01-2007 à 20:50:28

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 20:33:43  profilanswer
 

n°5265172
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 03-01-2007 à 20:54:25  profilanswer
 

worlor a écrit :

Je sais pas ce que tu raconte, et d'ou tu tient ça, mais les Pentiums ne sont pas oublie ... Intel va sortir des nouveaux pentiums ayant pour base, l'architecture core.
 
Certe les Pentium 4 d'aujourd'hui sont oublie, mais la famille pentium n'est pas pulverise  :non: encore moins definitivement.


 
Ce que tu appelles "nouveaux Pentium ayant pour base l'architecture core", c'est justement le "Core 2 Duo". Comme on peut le constater Intel a préféré rompre avec la marque "Pentium", bien que "Core" ait comme plus proche ancêtre le Pentium 3.
 
L'avenir nous confirmera sans aucun doute que le Pentium 4 et son architecture NetBurst sont morts.
 
Aujourd'hui le Pentium, c'est un verre à bière d'une contenance de 5 litres :)

n°5265335
lobby78
Posté le 03-01-2007 à 21:59:58  profilanswer
 

Merci pour ces infos, le budget achat est bloqué pour le moment mais je garde à l'esprit vos infos tres utiles pour la suite.
 
 je prefere un PC non upgradable car ajouter de la rustine sur de la rustine ça coute de l'argent et au bout du compte il faut changer un jour ou l'autre...
 
Je ne passe plus par des assembleurs, je préfère une grande enseigne pour le service SAV : j'ai eu un soucis un jour avec un PC neuf, il m'a suffit de retourner au supermarché et dans les dix minutes qui ont suivies je suis reparti avec un autre tout simplement, de même sur un ancien moniteur qui ne fonctionnait plus (certainement l'interrupteur) ils se sont déplacés et m'ont prêté un moniteur équivalent le temps de me l'échanger contre un autre d'un même modèle... Donc je suis plutôt satisfait de la façon dont les grandes enseignent s'occupent de leur SAV... par contre les assembleurs :
 J'ai eu un problème de mémoire cache sur un ancien pentium qu'un assembleur n'a jamais voulu me changer : le PC gelait dès que l'on faisait certaines opérations genre Drap&Drop, certains jeux plantaient la machine à l'époque, donc qqch d'assez aléatoire... Puis al société a disparue un jour avant la fin de ma garantie...
 Un autre probleme un jour dur un PC : le Bios a flashé tout seul... plus rien... et là ! L'assembleur n'a rien voulu savoir et m'a dit que c'était un Virus : évidemment aucune trace de ce dernier sur le disque dur ( pourtant j'étais équipé d'un antivirus régulièrement mis à jour)... rien du tout... j'ai du payer malgrès la garantie...
 
Voila :) Donc dans qq mois peut être une nouvelle configuration :)
 
Merci encore  
 
++
 
:) Bonne année à tous :)

n°5265341
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 22:06:04  answer
 

attends l'été 2007, les Core2duo baisseront d'apres Intel. Genre je pense un E6300 à 100 euros.

n°5287051
worlor
Posté le 12-01-2007 à 18:16:35  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

T'as vu où ça ?   :heink:


Dans Hardware magazine
Intel compte creer des pentium et des celerons a base de l'architecture core plutot que netburst (un dernier netburst a ete creer quand même, mais c'est un xeon ).

 

n°5287060
worlor
Posté le 12-01-2007 à 18:20:14  profilanswer
 

Malodor a écrit :

Ce que tu appelles "nouveaux Pentium ayant pour base l'architecture core", c'est justement le "Core 2 Duo". Comme on peut le constater Intel a préféré rompre avec la marque "Pentium", bien que "Core" ait comme plus proche ancêtre le Pentium 3.

 

L'avenir nous confirmera sans aucun doute que le Pentium 4 et son architecture NetBurst sont morts.


Exact ! n'ouble pas que le core 2 duo, vient d'abord du core duo (architecture core) qui venait du pentium M (architecture mobile) qui lui venait du pentium 3 (architecture P6).

 

Intel comptait aussi sortir une nouvelle famille de processeur reposant encore sur netburst : le Tejas, qui pouvait monter a 7Ghz helas l'IPC (nombre d'instruction par cycle) etait devenu trop faible, et il n'y avait aucune performance.


Message édité par worlor le 12-01-2007 à 18:22:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changer son Pentium 4 , 2GHZ vers un Pentium D/Dual Core ?

 

Sujets relatifs
Core 2 duo+ ventiloCore 2 Duo avec un Vcore très bas
Intel Desktop Board D915PGN et INTEL Core 2 Duo E6600Memoire: MDT dual ou Corsair non dual
Changer la lettre de mon disque durKingmax Dual Channel 2x1Go DDR2 800 PC6400 cas5 ?
Quelle carte mère pour un intel core 2 duo en sli ?vers quoi puis-je evoluer ?
9800pro a changer, petit budjet...Changer de Config ( Raid0 2*80 Samsung Pas assez perf ). Que Prendre ?
Plus de sujets relatifs à : Changer son Pentium 4 , 2GHZ vers un Pentium D/Dual Core ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR