Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Changer de Config ( Raid0 2*80 Samsung Pas assez perf ). Que Prendre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer de Config ( Raid0 2*80 Samsung Pas assez perf ). Que Prendre ?

n°5254147
jbdivx
H.264, cay bien !
Posté le 29-12-2006 à 20:25:42  profilanswer
 

Bjr tout le monde J'expose pour commencer ma config :D :  
 
e6300@3.3ghz , 2go de ram , x1950pro, Hdd SAmsung Spinpoint 2*80Go Et Sata II , et carte Mère Gigabyte DS3
 
Voila mon prob :  :whistle:  
 
Je trouve que le systeme reagit tres lentement , ouverture des progs lents , temps de boot lent aussi ( presque 1min) ==> Certain me diront que 1min c'est court , ( meme si ils sont rares  :D  )
 
Je pense quand meme que ma config de hdd est 'sous dimensionnée' par rapport au reste de la config et je pense me rendre compte ( par ses gratages...) que les quelques trucs qui ont un peu de mal ^^ , sont dut au hdd
 
Sinon j'ai testé plusieurs OS ( xp sp2 normal , lsd , OPty 4.8....) Qul que soit le systeme le resultat est le bilan est le meme au bout de quelque jours , 1ere ouverture du navigateur lente , pour openoffice c'est pareil....
 
C'est pourquoi je ne sais pas trop quoi faire , On viens d'ailleurs de m'informer d'un truc : ( je suis noob je sais : ) Raid 0 2*320go < Raid 0 2*160go < Raid 0 2*80  
 
Je penssai que toutes les tailles été au meme niveau alors que sur Hdtach il y a d'enorme difference....

Que faire ? SAchant que j'aurai pas beaucoup d'argent forcement a mettre..... ( une  100aine grand max )
 
 
2*36go  ( Bon acces time mais un bofbof Average et Burst Speed )
 
1 Seul HDD de grande taille ( Acces time moyens et super average et burst time )
 
Casser la tirelire : Scsi 15k......
 
D'ailleurs existe til un scsi 'abordable ?'
 
Secondaire : DAns hdtach que mesure reelement Burst Speed et Average ?

 
Merci  

mood
Publicité
Posté le 29-12-2006 à 20:25:42  profilanswer
 

n°5254515
rody83
No pain, no gain
Posté le 29-12-2006 à 23:27:17  profilanswer
 

salut,
 
pour un système plus réactif, il faut que tu te concentres sur les temps d'accès (access time), et contrairement à pas mal d'idées reçues, le RAID0 n'apporte rien à ce niveau.
 
il augmente seulement les débits, donc le burst speed (débit en pointe => peu fiable pour indiquer les perfs) et l'average speed (débit soutenu, en général assez proche d'un disque à l'autre de même génération)
 
dans ton cas je partirais plutôt sur du non-RAID, à moins que tu fasses plein de montage vidéo, où on voit réellement l'avantage du RAID0.
donc tu peux commencer par voir ce que donne (si possible) en perfs un seul Spinpoint, sans RAID, pour évaluer s'il y a du mieux ou pas (avec la config que tu as, 1min pour booter c'est effectivement beaucoup).
 
si tu as besoin de 2*80Go donc 160 Go pour ton système, alors je te conseille de prendre un seul disque de cette taille, assez performant (cf les topics dédiés et test HFR à ce sujet, ils sont nombreux)
 
la question du SCSI : en occaz on peut en trouver pour un prix "abordable", mais pour des petites capacités (36/72 Go, après ça s'envole), donc je ne sais pas si c'est très adapté ici.
de plus les perfs sont évidemment au rendez-vous, par contre le bruit aussi (15000 rpm ça fait 2* plus que 7200) :sweat:
 
pour résumer si tu peux "casser" ton RAID0 et tourner sur un seul disque, tu devrais voir en principe une amélioration :hello:

n°5254662
jbdivx
H.264, cay bien !
Posté le 30-12-2006 à 00:50:35  profilanswer
 

Pour te repondre , je fais en effet du montage video si par la tu veux dire encodage mais si il est vrai ce n'est pas mon occupation principale
 
LOrs d'encodage le Hdd ne rentre pas en jeux ?
 
POur le systeme de 160go je n'en ai pas dutout besion sachant que j'ai un autre disque de 250go  
 
Je pense memem qu'un disque de 36go pourrait faire l'affaire
 
Apres ce pose le prob de l'Os , et du controlleur  
 
Existe t'il des controllaur sat et raid qui font une vrai difference parce rapport aux autres ?  
 
ESt ce que d'autre part l'Ich8r est beaucoup + perf que l'ich8...  
 
Du fait que le burst speed ne reflete pas grand chose , est ce que l'average speed peut il avoi un impact sur le boot et louverture des progs , sachant que il est vrai l'acces time doit beaucoup jouer quand meme ......
 
 tu peux "casser" ton RAID0 et tourner sur un seul disque, tu devrais voir en principe une amélioration :  
 
Si je casse mon raid , j'aurai un average de 80mb/s a tout petter et un acces identique ..
 
Ou pourrait je gagner ?

n°5255164
joel0077
Posté le 30-12-2006 à 11:52:25  profilanswer
 

je trouve qu'un boot de plus d'une minute c'est long surtout quand je vois ta config par rapport a ma vielle a7n8x et le vieu HDD que j'ai actuellement !
 
Si c'est de la reactivité y a qu'un raptor qui te permettra de voir vraiment la difference !

n°5255398
rody83
No pain, no gain
Posté le 30-12-2006 à 13:31:02  profilanswer
 

ou alors y'a des softs en mémoire qui "pompent" de la ressource inutilement... perso sur ma config Arcadia (cf signature) qui est faite pour la bureautique, ça boote en 30s max, en optimisant les services aux petits oignons :)
 
après pour la question de l'encodage le DD est évidemment utilisé, mais le gros facteur limitant est le processeur (que ce soit pour du Divx ou du DVD)... le jour où tu seras en mesure d'encoder à 30-35mo/s (débit mini des disques actuels), ce sera vraiment exceptionnel ;)
 
enfin pour les contrôleurs RAID oui, certains sont plus performants que d'autres, mais la différence est assez minime, et ne justifie en rien le changement vers une carte dédiée supplémentaire, sauf si tu fais du RAID5 avec 4 ou 5 disques et que tu veux des perfs brutes très élevées...
ce qui joue dans l'ouverture des softs est clairement l'access time ; avoir un average speed de 20mo/s (mauvais pour des disques actuels) ou 40mo/s voire 60mo/s ne changera pas grand chose fondamentalement (en tout cas ça divisera pas ton temps de boot par deux).
 
si tu ne voies aucune différence entre RAID et pas RAID, alors tu peux essayer de voir ce qui se lance au démarrage, surtout si ton disque gratte comme un malade au boot...

n°5255645
jbdivx
H.264, cay bien !
Posté le 30-12-2006 à 15:13:06  profilanswer
 

Au boot j'ai rien de bien exessif qui se lance ^^ :  
 
Mod32 , msn , skype , fraps atitool..
 
En tout j'ai 9 progs qui se lancent ( conf atittols)  
 
Existe t'il un prog qui permer de voir l'utilisation hdd en temps reel , le debit en fait.... , pour voir si il est a son debit max ou non....
 
Aurai tu des liens qui comparerait les differents Chipset ( ich7 , ich8 ... :D)
 
Aussai une question , je fait souvent des reseaux locaux avec des pots et donc on utilise du rj 45 => 100mb/s  
 
Du fait que je fait environ du 120mb/s sous hdtach , mes hdd ne limitent pas les transferts ?
 
Les facteurs limitent serait l'ethernet lui meme et les hdd des autres pc
 
ps : je me trompe ou les envoi par ethnernet ne sont pas en pratique a tout casser de 10mb/s ?

n°5255905
rody83
No pain, no gain
Posté le 30-12-2006 à 17:09:14  profilanswer
 

dans Windows XP y'a un outil intégré pour mesurer les perfs du système (perfmon, pour voir le CPU, les accès disque, etc.), mais il est assez complexe, et l'interprétation des résultats assez poussée (là-dessus Google pourrait t'aider)... mais ça peut être un bon moyen pour voir où est le souci :jap:
 
pour le comparo entre les contrôleurs RAID, je ne me suis jamais penché sur la question ; là-aussi en cherchant sur le web ça devrait se trouver.
 
enfin pour la question du RJ45, c'est 100 Mbits/s en théorie, soit 12,5 Mo/s ; en pratique on arrive à des débits autour de 10 Mo/s, mais lorsque tu lances les softs courants (browser, messagerie, etc.), cela n'intervient pas... et seuls les très vieux disques limitent à moins de 10 Mo/s (ou alors tu as un disque endommagé).
 
pourrais-tu poster un screenshot des différents HDTach que tu as faits (avec RAID, sans RAID...) ?

n°5256226
jbdivx
H.264, cay bien !
Posté le 30-12-2006 à 18:53:07  profilanswer
 

POur la screen :  
 
http://gilles.coupiac.free.fr/hdtach.JPG
 
 
Pour le scsi , il me fodrai quelle carte ?
 
Du ultra 320 non ?
 
 
 


Message édité par jbdivx le 30-12-2006 à 18:54:41
n°5256340
Tuxerman12
Posté le 30-12-2006 à 19:31:03  profilanswer
 

Un petit truc à lire : http://www.tomshardware.fr/gigabyt [...] 029-1.html
On apprend pas mal de choses , comme par exemple que Windows ne peut pas booter en moins de 30s ...

n°5256343
mrdoug
Posté le 30-12-2006 à 19:34:13  profilanswer
 

raptor, rien de mieux en sata


Message édité par mrdoug le 30-12-2006 à 19:34:19
mood
Publicité
Posté le 30-12-2006 à 19:34:13  profilanswer
 

n°5256380
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 30-12-2006 à 19:50:45  profilanswer
 

http://img19.imageshack.us/img19/3383/hdtachpn6.jpg
Raid0 2x160Go, je preefere perdre 4ms sur un raptor, et gagner en Go  

n°5256659
rody83
No pain, no gain
Posté le 30-12-2006 à 21:53:03  profilanswer
 

intéressant... sur le PC de mes parents j'obtiens ça avec un Hitachi 80 Go IDE, sans RAID :
 
http://img407.imageshack.us/img407/623/hdtachbs4.jpg
 
soit environ 2x moins en débit moyen qu'un RAID0, ce qui est logique... et niveau temps d'accès c'est assez comparable (en fait j'évite le RAID car trop risqué et peu d'avantages pratiques)


Message édité par rody83 le 30-12-2006 à 21:54:54

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°5256752
jbdivx
H.264, cay bien !
Posté le 30-12-2006 à 22:41:47  profilanswer
 

En pratique Si j'echange un fichier de 700mo par exemple ( comme par hasard^^) d'un hdd 1 a un hdd 2  
 
hdd 1 : raid 0 ( debit 120mb/s )
hdd normal , stockage ( 80mb/s)
 
Je vais diminuer mon temps d'envoi par 2 ? ou il va y avoir un seuil ou le hdd 2 ne pourra pas recevoir + vite ( par exmeple 80mb/s....)

n°5257289
Tuxerman12
Posté le 31-12-2006 à 08:30:26  profilanswer
 

Tu seras "freiné" par la capacité d' écriture du hdd2 , qui est toujours moins rapide que la vitesse de lecture , c' est à dire moins de 80MB/s

n°5257502
jbdivx
H.264, cay bien !
Posté le 31-12-2006 à 11:13:56  profilanswer
 

Donc cela signifie que le HDD1 va lire et le HDD va ecrire  
 
Le hdd 2 ecrire a une vitesse d'environ 80mb/s mais le HDD 1 va lire a quell vitesse ??? OU puis je testé le test de lecture , outre le test de random acces...:D
 
Un ptite derniere question : Le Burst Test , ca sert vraiment a rien , juste pour faire jolie ? Ou est ce que ce peut refleter quelque chose , un cas particulier d'utilisation du HDD....

n°5257579
rody83
No pain, no gain
Posté le 31-12-2006 à 11:48:28  profilanswer
 

pour faire un bon test de lecture du HDD1, il faudrait trouver un média "récepteur" (pour une copie) dont la vitesse d'écriture soit supérieure ou égale à 120Mo/s... et ça je connais pas :D
 
mais tu peux déjà faire un test de copie sur un gros fichier entre HDD1 et HDD2, puis dans l'autre sens : dans le premier cas ça te donnera une indication sur la vitesse de lecture de HDD1 et écriture sur HDD2 ; dans l'autre ce sera l'inverse (lecture HDD2 / écriture HDD1) :jap:
 
bien souvent, le Burst Rate correspond à la vitesse théorique de l'interface.
par exemple pour un disque Sata2 tu auras une valeur proche de 300Mo/s, pour le Sata1 150Mo/s ou pour l'IDE 100Mo/s (en principe).
 
dans la pratique ce sont des débits qu'on atteint jamais, la seule vraie indication est le débit soutenu (Average read) qui est en général fiable :)

n°5257591
jbdivx
H.264, cay bien !
Posté le 31-12-2006 à 11:54:12  profilanswer
 

a vitesse d'écriture soit supérieure ou égale à 120Mo/s : Ya beaucoup de HDD et raid qui y arrive  : Raid 0 Hitachi 7k500 , je suis sur que ca arrive a 120mb/s  
 
Je pense que tu parlais plutot de la vitesse de lecture des HDD ?
 
C'est combien en pratique la valeur de lecture d'un HDD sata II par ex ?

n°5257659
Tuxerman12
Posté le 31-12-2006 à 12:16:32  profilanswer
 

jbdivx a écrit :

Donc cela signifie que le HDD1 va lire et le HDD va ecrire  
 
Le hdd 2 ecrire a une vitesse d'environ 80mb/s mais le HDD 1 va lire a quell vitesse ??? OU puis je testé le test de lecture , outre le test de random acces...:D
 
Un ptite derniere question : Le Burst Test , ca sert vraiment a rien , juste pour faire jolie ? Ou est ce que ce peut refleter quelque chose , un cas particulier d'utilisation du HDD....


 
HDD1 va lire à sa vitesse maxi et faire des poses si HDD2 est plus lent à écrire , le plus rapide s' adapte toujours au plus lent vu que l' inverse est impossible :D
Le random accès c' est la vitesse du disque dur , le burst c' est la vitesse maximale de l' interface ( du cache disque vers le proco ou la RAM ) , qui est logiquement de 100MB sur de l' ATA 100 , 320MB sur du scsi 320 ...

n°5257673
bosstime
H1N1 ready
Posté le 31-12-2006 à 12:21:54  profilanswer
 

salut jb,
 
Je vends un kit SCSI de mon coté : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2339_1.htm
 
De maniere générale, pour un OS il faut privilegier le temp d'accès comme ca été dit plus haut, donc pour les meilleures perfs : Raptor ou SCSI ou alors les Hitachi qui sont les plus rapides parmis les disques classiques
 
Si tu es interessé par le SCSI, MP moi :)

n°5258209
jbdivx
H.264, cay bien !
Posté le 31-12-2006 à 15:16:21  profilanswer
 

OK merci tuwerman12 ( tu sreait pas d'aveyron par hasard :d^^12....)
 
Si je doit prendre un hitachi ... ce serait pas le 500go qui est ultra perf ? parce que avec les autres modeles on arrive au niveau des samsung non ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Changer de Config ( Raid0 2*80 Samsung Pas assez perf ). Que Prendre ?

 

Sujets relatifs
Aide pour choix config (jeux) [RESOLU]watercooling, vantirad?? nll config, .. HELP svp :-)
Votre Avis Sur Ma Nouvelle Config 2007Nouveau PC, quelle config ? (ati radeon x1950 xtx inside)
Moult config mais que choisir ?[vends] MP3 samsung YH-70...30Go
Avis sur nouvelle confignouvelle config
Avis sur config! 
Plus de sujets relatifs à : Changer de Config ( Raid0 2*80 Samsung Pas assez perf ). Que Prendre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR