Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement carte mère / processeur besoin de conseils svp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement carte mère / processeur besoin de conseils svp

n°9934883
alluren
Posté le 03-09-2016 à 21:05:19  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Un coup de pouce serait vraiment très cool de votre part :
 
Il y a quelques mois, j'ai fait l'expérience d'un problème matériel sur un de mes deux pc (BSOD récurents et aléatoire) et je n'ai jamais réellement trouvé de solution à celui ci.
J'avais posté un topic pour obtenir de l'aide, pour les curieux il est ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0808_1.htm
Depuis ce poste, le problème avait plus ou moins disparu tout seul de lui même, les BSOD revenant aléatoirement dans des délai variables qui pouvaient aller d'une ou deux semaines a plusieurs mois.
Sauf que depuis peu, ces BSOD sont re-devenus très fréquents et malgré de très nombreuses heures de recherche / tests : aucune solution trouvée.
J'ai utilisé mon deuxième pc (qui lui fonctionne très bien) pour tester les différents composants en les inter-changeant , et il s'avère que le problème ne vient pas:
 
-de la carte graphique
-de l'alimentation
-des barrettes de ram
-des différents cables conectiques (alim, sata etc)
-des disques dur
 
Ce qui par élimination ne laisse que le combo carte mère / processeur dans la liste des éventuels composants défaillants.
Je me dois donc de les changer, tout en conservant la compatibilité avec le reste du matériel.
 
Voici la config du pc qui bug:
 
- Carte mère: Sapphire pure black x58
- Processeur  i7 1366 je ne sais plus quelle cadence / modèle exactement (mais il commence a bien dater)
- Carte graphique: AMD Radeon r9 280x gaming
- Alim cooler master 750W  
- 8 GO de ram DDR3  
- Disque dur 1TO Western digital caviar blue
- Disque dur 2TO Western digital caviar green
- boitier  Zalman Z3, Noir
- Mémoire DDR3 Kingston HyperX Blu, 8 Go, PC3-12800, CAS 10 x1
 
Mon budget: dans les 400 euros au total pour la carte mère + processeur.
 
j'ai pensé au combo:  
 
Intel Core i5-6500 (3.2 GHz)
MSI B150 PC MATE
 
Mais je crois que la CM n'est pas compatible avec la ram que j'ai.  
Qu'en pensez vous? vers quel achat devrais-je me diriger?
 
Un grand merci d'avance ! bonne soirée !  
 
 

mood
Publicité
Posté le 03-09-2016 à 21:05:19  profilanswer
 

n°9934963
alluren
Posté le 03-09-2016 à 23:08:42  profilanswer
 

up ^^

n°9935047
alluren
Posté le 04-09-2016 à 02:12:11  profilanswer
 

up

n°9935070
Firage
Intérimaire du forum
Posté le 04-09-2016 à 08:31:10  profilanswer
 

Salut
 
Je ne m'y connaît pas trop dans les bugs informatiques, donc je ne pourrai pas t'aider pour les résoudre sans changer de composants.
Mais d'après tes tests effectivement il semble évident que le problème vient du proc ou de la carte mère (à moins que ce ne soit une incompatibilité entre différents composants ?)
 
Par contre pour ce qui est de changer la carte mère et le processeur je peux t'aider ;)
 
Effectivement si tu pars sur du skylake, il est préférable de choisir une carte mère avec de la RAM DDR4, pour des questions de voltage (je crois :3).
Donc ta RAM ne sera effectivement pas compatible. Mais on peut éventuellement faire une upgrade de ce côté là afin d'avoir un bénéfice à ce changement ;)
 
Le processeur et la carte mère que tu as sélectionné sont très bien, reste à choisir la RAM.
En regroupant le tout, voici ce que je te propose: https://www.topachat.com/pages/conf [...] lHSN9WE%3D
 
Avec une upgrade vers 16go de RAM DDR4 garantie à vie. Mais si tu cherche à économiser ton argent et que tu n'as pas vraiment de 16go, tu peux repartir vers 8go, en 2x4 go pour garder la possibilité d'upgrade plus tard vers 16go, dans ce style là: https://www.topachat.com/pages/deta [...] 88281.html


---------------
AMD FTW
n°9935248
alluren
Posté le 04-09-2016 à 13:44:28  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ! ^^
ça ne m'embête pas de changer la ram et de passer sur du 2 x 4 go , par contre, c'est sûr qu'il n'y a aucune incompatibilité avec le reste de ma config?  
personellement je pense que c'est ok mais je veux être sur avant d'acheter

n°9935466
Firage
Intérimaire du forum
Posté le 04-09-2016 à 17:21:37  profilanswer
 

alluren a écrit :

Merci pour ta réponse ! ^^
ça ne m'embête pas de changer la ram et de passer sur du 2 x 4 go , par contre, c'est sûr qu'il n'y a aucune incompatibilité avec le reste de ma config?  
personellement je pense que c'est ok mais je veux être sur avant d'acheter


 
aucun problème avec le reste de ta config ton alim est suffisante et ton boitier assez grand ;)


---------------
AMD FTW
n°9935545
lecoq59
Posté le 04-09-2016 à 18:52:47  profilanswer
 

Bonjour, effectivement, pas compatible mais utilisable....dur les cm skylake ddr3 malgré que officiellement Intel le déconseille.
Après une barette de 8 ddr4 c'est 40€ @ voir si tu es short ou pas.
Sinon en règle générale, c'est la mb qui flanche en premier. Essaye aliexpress pour un occasion à pas chère?

n°9936270
zonka
x58 forever!
Posté le 05-09-2016 à 15:52:55  profilanswer
 

Aheum, je passe en mode rapace furtif : si tu souhaites revendre ta carte-mère potentiellement fautive à vil prix, je suis potentiellement intéressé :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement carte mère / processeur besoin de conseils svp

 

Sujets relatifs
Processeur mort?Carte graphique qui me fait tout disjoncter...
Horloge bus ram avec carte mèreBruit processeur
Puis-je mettre à la place d'un P6200 un I7- 620M ?quoi acheter pour émuler le surround? (carte son interne / externe?)
DDR3 compatible avec carte mère G41 M ComboCarte mère compatible pour GTX 1060
Plus de sujets relatifs à : Changement carte mère / processeur besoin de conseils svp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR