Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  DDR3 compatible avec carte mère G41 M Combo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DDR3 compatible avec carte mère G41 M Combo

n°9934437
ElMago31
Posté le 03-09-2016 à 11:49:21  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Petit nouveau sur le forum, je viens vous faire part de mon expérience sur une carte mère G41 M Combo (pour info de marque Gigabyte).
 
Dans le cadre du recyclage de mon materiel (un vieillissant Core 2 Duo E8400, un Core 2 Quad Q9650 une Asus P5KE Deluxe mais toujours en excellente santé) en attendant remplacement de la config principale, j'ai acquis cette carte mère pour mon E8400 pour un HTPC NAS tournant sous Debian.
 
J'ai opté pour cette carte en raison du support LGA775 mais aussi de la DDR3 (moins cher et permettant un maximum de 8 Go de Ram sur 2 slots, les 2 autres étant pour la DDR2).
 
Après avoir tout reçu et tout monté, j'ai commencé par mettre la DDR2 pour flusher le bios avec la dernière version.
Une fois chose faite, j'ai monté ma DDR3 (de l'Hyper X) et la impossible de booter (arrêt / redémarrage en boucle).
Après avoir lu des dizaines de pages, et n'arrivant pas à utiliser la Ram, j'ai vu que certains utilisaient de la DDR3 Crucial.
Du coup je suis allé sur leur site et là il propose un outils permettant de trouver de la Ram (mais aussi SSD) compatible avec une liste de materiel assez importante.
J'ai donc trouvé de la Ram compatible, commandé sur le site (moins cher qu'ailleurs, enfin à 4~5€ près rien de bien foudroyant non plus).
 
Après réception, j'ai posé ma Ram, booté et là... O miracle un boot sans problème (avec 1 puis 2 barrettes).
 
Je tenais à faire ce post car j'ai eu du mal à trouver un topic sur ce sujet, c'est juste une petite contribution (je sais bien que les socket LGA775 ne sont plus légions mais peuvent rendre encore d'excellents services).
 
De plus je trouve l'outils de Crucial assez sympa, même si je sais bien que ça reste surtout un bon outil commercial (je n'ai pas trouvé d'outils similaires chez GSkill (ou alors j'ai mal cherché) et j'avoue que pour les autres je n'ai pas regardé).
 
J'espère en tout cas que ce post pourra servir.
 
Bonne journée à toutes et à tous.
 
Nico

mood
Publicité
Posté le 03-09-2016 à 11:49:21  profilanswer
 

n°9934448
zonka
x58 forever!
Posté le 03-09-2016 à 12:09:45  profilanswer
 

Plop.
 
Dans le cas des plate-formes Core2Duo/Quad, la compatibilité ou non des barrettes de RAM est probablement conditionnée à la densité des puces (= en gros, peu de chances de fonctionner avec des barrettes simple face, nettement plus avec des double face, le mieux étant bien sûr d'avoir le détail exact des modules sur ta RAM)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9936644
Ralph Laur​en
Posté le 05-09-2016 à 23:37:03  profilanswer
 

hello
 
+1
 
Si tu veux un module de 4Go, il faudra en choisir un avec 16 puces.  ;)

n°9937214
ElMago31
Posté le 06-09-2016 à 15:45:27  profilanswer
 

Hello,
 
Merci à vous pour ces réponses.
 
Effectivement, les barrettes Crucial ont bien des modules de chaques côtés (sur les Kingston, je ne sais pas car il y avait un radiateur dessus et je ne voulais pas le retirer afin de pouvoir me faire rembourses (chose faite d'ailleurs).
J'avais effectivement lu que pour la compatibilité c'est ce qu'il y avait de mieux.
 
Après c'est vrai que j'ai apprécié l'outils de Crucial car c'est le seul à référencer énormément de matériel "vétuste" comme le mien.
 
La prochaine fois je ferais plus attention  :D

n°9938615
Ralph Laur​en
Posté le 08-09-2016 à 02:49:02  profilanswer
 

L'outil de Crucial est très pratique et plutôt fiable*  
(*même si il n'est pas toujours infaillible).
 
Crucial a le mérite de chercher à simplifier la vie des non-initiés  :)  
 
Chez kingston tu peux à l'aide de la référence aller consulter la fiche PDF où tu pourras en plus du descriptif des spécificités techniques voir clairement le nombre de puces avec la représentation graphique de chaque face du module sans dissipateur (c'est toujours plus sympa les images  :D ).
 
Quelques exemples dans la gamme des Hyper X, comme tu pourras le visualiser page 2 les puces sont sur une seule face :
Fury : http://www.kingston.com/dataSheets/HX316C10FW_4.pdf
Savage : http://www.kingston.com/datasheets/HX321C11SR_4.pdf
...
 
Et effectivement, à l'heure actuelle il faudra s'orienter vers des modules moins récents si tu veux acquérir un module 4Go DS  ;)  
Exemple : http://www.kingston.com/dataSheets/KVR1066D3N7_4G.pdf

n°9938617
carrera
Posté le 08-09-2016 à 03:01:24  profilanswer
 

tout à fait!
chez crucial ils m ont tiré d affaire à de multiples reprises au fil des ans de fois sur des mobos capricieuses avec la ram.


---------------
---I like Scsi---
n°9938704
ElMago31
Posté le 08-09-2016 à 10:13:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos différents retour.
 
Effectivement, les efforts de Crucial pour les non initiés en informatique est assez louable (même si effectivement il y a un but commercial derrière, mais en même temps il ne s'agit pas d'une organisation à but non lucratif :D  :D ).
Je trouve leur base de données assez importante (j'ai même trouvé de la mémoire pour mon portable Dell que je vais récupérer chez mes parents) et du coup ça permet pour les anciennes configs (pour les nouvelles à priori les problèmes de compatibilités devraient être moins nombreux) de leur redonner un bon coup de fouet (pour ma part, mon C2D suffit amplement pour un NAS / HTPC).
 
Merci pour le lien Kingston, effectivement les modules ne sont présents que sur un côté (expliquant mon problème de RAM).
 
En même temps à la lecture des différents commentaires sur cette carte mère (enfin surtout le chipset G41) et des retours sur la RAM en DDR3 (la DDR2 ne pose pas de problèmes particuliers), j'étais prévenus que c'était problématique, j'ai joué et j'ai perdu :D  :D .
 
Aujourd'hui ça tourne nickel et j'en suis plus que ravi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  DDR3 compatible avec carte mère G41 M Combo

 

Sujets relatifs
Carte mère compatible pour GTX 1060[Test] Radiateurs αcool et EK pour SSD sur slot M.2 (2280)
Carte Graphique qui marche pas tropcompatibilité carte graphique /carte mere
Changement carte graphique HIS Radeon HD 7870 --> KFA2 GTX 970 4 Goma carte réseau n'est pas dectecté
Carte mère tordue 
Plus de sujets relatifs à : DDR3 compatible avec carte mère G41 M Combo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR