Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2380 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quelle config bureautique - utilisation très basique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle config bureautique - utilisation très basique

n°11247092
Roifingolf​in
Posté le 11-05-2023 à 18:02:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
mon père veut remplacer son PC qui a 20 ans (!!), pour une utilisation très basique de bureautique, mails, un peu d'internet basique etc. Il faudrait aussi ajouter 1 écran + windows.
Donc évidemment, pas besoin de CG, pas besoin de 1To de sotckage non plus et je pense qu'il est inutile d'aller au-delà des 8Go de ram, ou peut-être 16Go.
 
J'ai vu le PC entrée de gamme proposé par Materiel.net qui me semble pas mal : https://www.materiel.net/produit/202211290069.html
Il faut qu'il arrive déjà monté, je peux lui installer windows par contre.
Et pour les écrans, je ne me suis plus penché sur le sujet depuis longtemps, mais un 22 ou 23" suffirait largement.
 
Budget : difficile à dire, mais le moins possible, inutile de dépenser 800€ pour l'utilisation qu'il en fera.
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 11-05-2023 à 18:02:07  profilanswer
 

n°11247102
Roifingolf​in
Posté le 11-05-2023 à 18:36:17  profilanswer
 

J'ai tenté une petite config, je vous laisse me dire ce que vous en pensez :  
https://shop.hardware.fr/configurat [...] e8c6e44743

n°11247142
kabyll
Posté le 11-05-2023 à 20:15:28  profilanswer
 

mate peut-etre sur agando,

 

la mm chose à peu près, c'est 340€ windows inclus
https://www.agando-shop.fr/product_ [...] fo/p105605

 

tu modifies juste le ssd, et l'alim, t'es a 375€

 

https://i.ibb.co/JnG4v2f/capture.jpg

 


ou celui-ci, ryzen 5600G + 16G (la partie graphique du cpu permet même de jouer à des trucs pas trop gourmands)

 

https://www.agando-shop.fr/product_ [...] fo/p105726

 

juste modifier l'alim (j'ai mis une 550W au cas où il envisagerait de mettre une cg plus tard) et t'es a 425€
https://i.ibb.co/55r1D29/capture.jpg


Message édité par kabyll le 11-05-2023 à 20:16:01

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11247200
Roifingolf​in
Posté le 11-05-2023 à 22:52:29  profilanswer
 

Ah je connaissais pas Agando, merci pour la proposition. Est-ce que le montage est fourni, je ne vois pas. EN tout cas les prix sont étonnamment bas, comment ils font pour avoir ça avec win 10 à 375€ ?
 
LA 2è ne m'intéresse pas, ce sera pas nécessaire (le jour où mon père installera un jeu vidéo, je pense que je prendrai la soutane).

n°11247233
kabyll
Posté le 12-05-2023 à 05:23:46  profilanswer
 

oui, c'est montage compris, windows inclus
 
je t'ai envoyé un message privé


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11247461
Baal-84
Posté le 13-05-2023 à 00:00:49  profilanswer
 

Hello
Si c'est pour une utilisation basique et un très petit budget, tu trouves des tours dell reconditionnées à partir de 120€ sur amazon.
i5, 8go, ssd ...
Par exemple : https://www.amazon.fr/Ordinateur-Bu [...] B07XZBT6KG

n°11247465
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 13-05-2023 à 01:46:07  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 

Baal-84 a écrit :

Hello
Si c'est pour une utilisation basique et un très petit budget, tu trouves des tours dell reconditionnées à partir de 120€ sur amazon.
i5, 8go, ssd ...
Par exemple : https://www.amazon.fr/Ordinateur-Bu [...] B07XZBT6KG


 
Sur le principe du prix je suis d'accord !
 
Par contre, comme annoncé, c'est du reconditionné avec des U.C. possiblement usées et abîmées !
 
De plus le matériel proposé est déjà "vieux" de 10 ans !
 
Donc, je propose cette solution alternative >>> Raspberry Pi 4 Modèle B - 4Go RAM
 
 
Avantages :
 
 - Moderne (USB 3.0 / Wifi 5 / BT 5.0 /Ethernet 1G)
 - Ultra compact [~100mm;~70mm;~30mm]
 - Prix assez petit (~240€)
 - Communauté bien présente pour un coup de pouce
 
 
Inconvénients :
 
 - Puissance moindre qu'un vrai PC récent
 - Ventilo un peu présent en 5V
 - OS non Windows (Raspberry Pi OS 64 Bits qui découle de Linux)
 - OS à installer soi-même
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11247769
Baal-84
Posté le 14-05-2023 à 19:35:58  profilanswer
 

Hello
Moi aussi je suis un adepte du neuf et de la mise à jour aux nouvelles technologies.
 
Mais je trouve qu'au vu de la demande, proposer d'évoluer sous un OS exotique ou faire acheter une UC 3.5 fois plus cher, ça ne se justifie pas.
 
Ce genre d'UC reconditionnée, j'en installe et en achète sans arrêt à titre professionnel. Ca fait très bien le boulot (évidemment il y en a des plus récentes/plus performantes, c'est à peine un peu plus cher).  
Et au pire, s'il y a une rayure disgracieuse ou si le matériel n'est pas assez performant, il suffit de le retourner. On est en 2023 ;)

n°11247809
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 14-05-2023 à 21:40:21  profilanswer
 

De retour :bounce:  
 
Je fais remarquer que certaines demande de config' ne précise pas tout (le client à noté un "etc" ), donc la config à base d'IGP AMD n'est pas déconnante et ne pas oublier que la grande majorité des clients ne jure que par le neuf et non pas envi de s'amuser à retourner leur achat !
 
Si j'ai mis l'OS à base de Linux dans les inconvénients, c'est surtout parce que c'est un peu déroutant les premiers jours, mais il faut oublier le coté chiant des vieux Linux à base de commande sur un terminal, l'environnement est plus proche d'un Windows que l'on pourrait croire !
 
Donc, selon moi, toutes les propositions se justifient, merci d'en prendre bonne note !
 
@+ camarade :hello:


Message édité par PixelMaZe le 14-05-2023 à 21:42:55

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11247832
Roifingolf​in
Posté le 14-05-2023 à 23:41:50  profilanswer
 

Merci pour ces propositions, mais je tire tout de suite un trait sur un OC qui ne soit pas windows. Mon père a 66 ans et aucune patience en informatique, alors je ne vais pas le lancer sur quelque chose qu'il ne connaît pas (et sur lequel je ne pourrai pas le conseiller non plus).
Je prends bonne note de vos propositions, le reconditionné peut être une solution intéressante pour éviter d'acheter du neuf.


Message édité par Roifingolfin le 15-05-2023 à 11:11:11
mood
Publicité
Posté le 14-05-2023 à 23:41:50  profilanswer
 

n°11247847
gima56
Posté le 15-05-2023 à 08:22:59  profilanswer
 

Salut,

Roifingolfin a écrit :

Bonjour à tous,
 
mon père veut remplacer son PC qui a 20 ans (!!), pour une utilisation très basique de bureautique, mails, un peu d'internet basique etc.


 
- Passer sur Linux ne changera rien sur l'utilisation d'"un peu d'internet basique" (à part s'il utilise Edge), car tu retrouves tous les navigateurs sur Linux. Microsoft tend à se rapprocher de Linux = pour installer des programmes, tu vas dans un store et tu regardes ta catégorie (la grosse différence est que t'as pas 95 % de programmes polluants ne cherchant qu'à te piquer tes données).
- Bureautique basique... ben t'as pas Microsoft Office, c'est vrai. Mais si c'est vraiment basique, il ne verra pas la différence, les boutons sont au même endroit. Traitement de texte et tableur sont pareils.
 
Tu peux aussi proposer les différentes possibilités :
- Linux est gratuit, Windows est payant (le prix varie), ainsi que Microsoft Office. Et Linux impose beaucoup moins de besoin donc tu peux le faire fonctionner sur n'importe quoi et avoir quelque chose d'utilisable. Tu dois même simplement pouvoir rajouter un SSD sur son vieil ordi et ça tournera... jusqu'au moment où quelque chose claquera et là faudra sûrement changer CM-RAM-CPU.
- "Avec Microsoft ça coûtera tant, avec Linux tant". Je parierai sur un rapport minimum 3 pour 1. Et on est sur un ordi, donc rien n'est gravé dans le marbre, il peut essayer l'un et si vraiment c'est trop compliqué, repasser sur l'autre.
 
Sinon, un programme Anydesk ou autres du genre installé sur l'ordi te permettant de prendre la main de chez toi est très utile avec ce genre de publics (je parle d'expérience).

n°11247903
fel57
Posté le 15-05-2023 à 12:38:55  profilanswer
 

:hello:  
 
Vu le budget et les attentes de ton père, je vais aller à l'encontre de ce qui a été dit au dessus et te proposer de passer par topachat pour faire monter un PC avec des pièces de ton choix pour moins de 600€:
https://www.topachat.com/pages/conf [...] 4d95eac3e8
 
Tu peux en option rajouter un ventirad pour un peu plus de silence ou changer le boîtier si y'a quelque chose d'autre qui te tape à l'oeil, et sur cette config tu pourras installer windows super facilement et tu seras tranquille sur les pièces du PC parce qu'elles sont neuves.
 
Si un ajout de carte graph est prévu dans le futur il faut aussi prendre une alim avec plus de puissance

n°11247920
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 15-05-2023 à 14:16:06  profilanswer
 

Encore moi :p
 
@Fel57 : Sérieux, tu as lu tout le topic, mais en diagonal, à ce stade ! Déjà, le budget est de tirer le prix vers le bas (des cinq, tu es le plus haut :ange: ) et ta config' est très proche de la seconde config' de kabyll (qui fait donc moins cher que toi tout en fournissant un PC avec OS + montage/installation, ce qui n'est pas ton cas) ! Merci d'éclairer ma lanterne sur ce qui te motive à nous présenter ta config' !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11247925
Roifingolf​in
Posté le 15-05-2023 à 14:27:17  profilanswer
 

Config trop puissante effectivement pour l'utilisation qui va en être faite, ce serait un gâchis de mettre une 5600G je pense, et 16 Go de ram.

n°11247938
fel57
Posté le 15-05-2023 à 16:26:27  profilanswer
 

Je trouve que 16Go de ram c'est pas déconnant vu ce que windows bouffe pour être futureproof sur un éventuel windows 12.
 
J'ai vu pas mal de propositions dont un Raspberry Pi sans moyen d'installer windows dessus, pour quelqu'un de 66 ans qui connaît que windows je trouve ça vraiment pas dingue, et je suis pas sûr de la qualité des pre-builts qui sont plus hauts. De plus, un nvme ça coûte pas tellement plus cher qu'un ssd classique.  
 
J'ai fait une config similaire pour un pote de mon papi (avec l'aide du forum d'ailleurs) et ça lui change complètement la vie. T'as donné un budget de 800€, je fais une bête de course pour son utilisation à 550 et qui fera tourner tout ce qu'il fait sans problème pour les années à venir.

n°11247947
komoku
Posté le 15-05-2023 à 17:07:44  profilanswer
 

fel57 a écrit :

T'as donné un budget de 800€, je fais une bête de course pour son utilisation à 550 et qui fera tourner tout ce qu'il fait sans problème pour les années à venir.


Il a écrit "inutile de dépenser 800€", c'est pas tout à fait pareil.

n°11247956
fel57
Posté le 15-05-2023 à 17:43:29  profilanswer
 

Ah oui my bad. Du coup, pas de budget précis -> tu peux gratter des sous à droite à gauche sur ma config, 8go ram, 512Go SSD, bref. Ou partir sur un des prebuilts, c'est pas le choix qui manque


Message édité par fel57 le 15-05-2023 à 17:44:27
n°11248016
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 15-05-2023 à 21:54:35  profilanswer
 

fel57 a écrit :

Je trouve que 16Go de ram c'est pas déconnant vu ce que windows bouffe pour être futureproof sur un éventuel windows 12.
 
J'ai vu pas mal de propositions dont un Raspberry Pi sans moyen d'installer windows dessus, pour quelqu'un de 66 ans qui connaît que windows je trouve ça vraiment pas dingue, et je suis pas sûr de la qualité des pre-builts qui sont plus hauts. De plus, un nvme ça coûte pas tellement plus cher qu'un ssd classique.  
 
J'ai fait une config similaire pour un pote de mon papi (avec l'aide du forum d'ailleurs) et ça lui change complètement la vie. T'as donné un budget de 800€, je fais une bête de course pour son utilisation à 550 et qui fera tourner tout ce qu'il fait sans problème pour les années à venir.


 
Windows Vista à été un gouffre à mémoire vive et Microsoft à compris son erreur, depuis la consommation de ses OS suivants est plutôt stable !
 
On peut installer un Windows IoT sur la machine que je propose, mais cela ne nous intéresse guère !
 
Quand j'ai proposé le Raspberry 4, le client n'avait pas encore indiqué quoi que ce soit à propos de l'âge de son père et de l'obligation de tourner sous Windows (je ne suis pas encore devin), merci de ne pas mélanger les informations recueillies dans ce topic !
 
Si tu peux faire un effort de lecture sur le contenu des topics, cela facilitera la communication pour tout le monde, merci de ta compréhension !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11248039
Baal-84
Posté le 15-05-2023 à 23:36:22  profilanswer
 

Hello
 
Oui 800€ c'était l'exemple à ne pas reproduire ;)
 
Juste pour contextualiser les reconditionnés, dessus les gens font beaucoup de travail en SAAS donc des pages internet assez lourdes, beaucoup d'onglets, des notes, du traitement de texte...
Et ça passe confortablement.
Moi aussi j'étais réticent à prendre du reconditionné. Mais avec le recul, franchement ça fait le job et pour un prix ridiculement bas. C'est pour ça que je me permets d'en parler :)
 
On avait essayé des solutions à base de raspberry pi, de linux ... mais dès qu'on demande un petit logiciel un peu exotique, un format de fichier, etc. Ou juste s'adresser à des gens qui ont "peur" de l'informatique et veulent rester en terrain connu. Il faut windows. C'est bête, mais ils sont bien implantés !

n°11248063
gima56
Posté le 16-05-2023 à 09:03:16  profilanswer
 

[quotemsg=11247938,15,1034159]Je trouve que 16Go de ram c'est pas déconnant vu ce que windows bouffe pour être futureproof sur un éventuel windows 12.[quotemsg]
Ah si si si si si si si si si si si si si si si si.
 
La consommation de Windows n'a pas varié depuis Windows 7 (et s'est même très légèrement amélioré). Donc supputer sans raison que Windows 12 sera un gouffre...  
La fin du support de Windows est prévu pour 2025 (Déjà ?), mais j'ai quand même un doute sur l'abandon si soudain d'un système aussi répandu, rien qu'au niveau pro.
On a affaire à quelqu'un ayant une utilisation sûrement très basique d'un ordinateur, je serai pas étonné que l'usage d'onglets dans un navigateur soit très marginal.
Donc 16 Go, y en a 12 qui serviront à rien. Je mets 8 Go pour ce genre de demandes avec Windows et ça fonctionne sans problème.
 

Citation :

mais dès qu'on demande un petit logiciel un peu exotique, un format de fichier, etc.

C'est la difficulté avec Linux, j'ai eu un membre de ma famille qui a préféré retourner sur Windows car il voulait utiliser un logiciel propriétaire d'un site d'édition de photos, mais il a quand même bien détesté la soudaine "perte de puissance" de sa machine.
Mais ça s'améliore petit à petit.

n°11248294
Le Cobrist​e 128
Posté le 17-05-2023 à 01:50:57  profilanswer
 

fel57 a écrit :

Je trouve que 16Go de ram c'est pas déconnant vu ce que windows bouffe pour être futureproof sur un éventuel windows 12.[quotemsg]
C'est la difficulté avec Linux, j'ai eu un membre de ma famille qui a préféré retourner sur Windows car il voulait utiliser un logiciel propriétaire d'un site d'édition de photos, mais il a quand même bien détesté la soudaine "perte de puissance" de sa machine.
Mais ça s'améliore petit à petit.

 

C'est ce que j'ai lu sur le forum Windows d'HFR, oui.


Message édité par Le Cobriste 128 le 17-05-2023 à 01:51:13
n°11248326
gima56
Posté le 17-05-2023 à 10:32:13  profilanswer
 

J'ai ça sur mon PC portable, et le seul problème est que j'ai beaucoup trop d'onglets ouverts pour le bien de cette quantité (plus divers progs à côté), donc j'ai parfois des ralentissements.
Mais c'est vraiment pas une utilisation basique.
 
Merci pour ce retour, lecobriste.

n°11248519
Gem34
Posté le 18-05-2023 à 10:47:26  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Et un mini pc genre beelink ça ferait pas l'affaire ?  
 
J'en prends un au hasard  (à creuser niveau configuration souhaitée car il y a plein de refs et d'autres marques)
 
https://www.amazon.fr/Beelink-Ordin [...] 3829938031

Message cité 1 fois
Message édité par Gem34 le 18-05-2023 à 10:50:06
n°11248568
havoc_28
Posté le 18-05-2023 à 14:39:38  profilanswer
 

Gem34 a écrit :

Hello tout le monde,
 
Et un mini pc genre beelink ça ferait pas l'affaire ?  
 
J'en prends un au hasard  (à creuser niveau configuration souhaitée car il y a plein de refs et d'autres marques)
 
https://www.amazon.fr/Beelink-Ordin [...] 3829938031


 
Pour de la bureautique standard, oui ça fait largement le travail tout en consommant rien du tout.

n°11248572
Roifingolf​in
Posté le 18-05-2023 à 15:03:12  profilanswer
 

Oui, c'est vrai que ça pourrait fonctionner aussi, bonne idée. J'y avais pensé au début, puis j'ai écarté l'idée, me disant qu'une tour classique suffirait. Mais au final, un mini PC de ce type n'est pas plus cher, au contraire, tout en consommant effectivement bien moins.

n°11248573
Gem34
Posté le 18-05-2023 à 15:19:51  profilanswer
 

C'est surtout que si j'ai bien compris c'est pour ton Padre, 66 ans. Cela veut dire qu'il n'a pas spécialement besoin d'une plateforme forcément évolutive. Cà prend pas de place en plus. Après bien regarder niveau config car y'en a une demi-tonne LOL.
 
Bonne recherche.

n°11294504
annibal34
forza tsb
Posté le 05-11-2023 à 12:06:40  profilanswer
 

Bonjour à tous
si tu le permets roifingolfin, je suis dans le cas que toi c est pour ma maman , je recherche la même chose
si cela te pose un probleme je crée un topic  
l idée du mini pc me plait
sinon je suis capable de lui assembler une config basique complete
budget 400 euros sans ecran

n°11294940
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 06-11-2023 à 22:10:47  profilanswer
 

Hello annibal34,
 
Voici déjà une première itération de configuration de ma part !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quelle config bureautique - utilisation très basique

 

Sujets relatifs
Config 1300€Avis config 800€
Help remplacement CM / proc config old schoolGPU fonctionne très mal sur slot pcie principal, secondaire OK
Conseil pour config en ddr4 à 2500€Nouvelle config : pas de BIOS affiché à l'écran
Update config gaming (Budget 1000 euros)Conseil upgrade config gaming 1440p
Nouvelle Config autour du Ryzen 7950xConseil sens montage radiateur et ventilateurs config HDG
Plus de sujets relatifs à : Quelle config bureautique - utilisation très basique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR