Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil sens montage radiateur et ventilateurs config HDG

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil sens montage radiateur et ventilateurs config HDG

n°11245768
kraloupou
Posté le 05-05-2023 à 23:22:17  profilanswer
 

Hello à tous  :hello:  
 
Je me lance dans le montage d'une grosse config (I9 13900KS sur du Z790, 4080 etc.), ça fait 15 ans que j'ai pas vraiment monté de gros PC, je me fais plaisir mais je me prend aussi bien la tête !
 
Je suis parti sur un boitier Lian Li Lancool III et pour le refroidissement du proc un Artic Liquid Freezer II 420 sur lequel je souhaite mettre 6 Be Quiet silent wings 4 140mm
J'en met aussi sur le top du boitier et bien sur à l'arrière. à l'intérieur je sais pas encore si c'est vraiment necessaire.
 
Je bloque pas mal sur le sens optimal des entrées/sorties d'air à faire. Sachant que le boitier sera sous un bureau avec 16cm d'espace sur le dessus et 10-15cm d'espace derrière.
 
En regardant un peu sur le net, je suis parti sur ça :
 
https://i.imgur.com/Dbrx7Ie.jpg
 
En 1 il y aurait le radiateur du proc avec les 6 ventilateurs 140 (3 de chaque coté)
En 2, trois ventilateur 140 sur le dessus.
En 4, un ventilateur 140 à l'arrière
En 3 il y a la place pour trois 120 mais est-ce que ça a un intérêt ? Si oui, dans quel sens les mettre ?
 
Est-ce que le sens de la ventilation vous semble bonne ou il y a mieux à faire ?
 
J'ai aussi une question sur les Be Quiet silent wings 4, ils ont un commutateur sur le moteur pour limiter le RPM maximum (1100 RPM, 1900 ou 2400)
à quoi ça sert de faire ça puisqu'on peut controller le RPM via la CM ou un logiciel ?
 
Merci vraiment beaucoup d'avance pour votre éventuelle aide !

mood
Publicité
Posté le 05-05-2023 à 23:22:17  profilanswer
 

n°11245817
tri-ax
Posté le 06-05-2023 à 10:29:52  profilanswer
 

Avis totalement perso :
- Je placerais le rad du CPU en 2 pour évacuer sa chaleur vers l'extérieur et pas vers l'intérieur du boitier tel qu'il serait mis en 1.
 
Sur ta config de base :
- En 2, extraction vers le haut et pas en aspiration comme indiqué sur le schéma.  
- En 3, avec déjà 9 x 140mm prévus, l'intérêt parait assez limité.  Si jamais, ils devraient être souffler vers le haut.
 
L'intérêt d'une ventilation optimale étant de créer un flux d'air qui refroidisse les composants les plus chaud, plutôt que des flux d'airs dirigés l'un vers l'autre qui s'annulent.

n°11245844
kraloupou
Posté le 06-05-2023 à 12:58:13  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

Avis totalement perso :
- Je placerais le rad du CPU en 2 pour évacuer sa chaleur vers l'extérieur et pas vers l'intérieur du boitier tel qu'il serait mis en 1.
 
Sur ta config de base :
- En 2, extraction vers le haut et pas en aspiration comme indiqué sur le schéma.  
- En 3, avec déjà 9 x 140mm prévus, l'intérêt parait assez limité.  Si jamais, ils devraient être souffler vers le haut.
 
L'intérêt d'une ventilation optimale étant de créer un flux d'air qui refroidisse les composants les plus chaud, plutôt que des flux d'airs dirigés l'un vers l'autre qui s'annulent.


 
 
Merci pour le conseil  :jap:
donc toi tu verrai plutôt rad en 2 en extraction et le reste pareil (1 en aspiration et 4 en extraction) ?
J'ai peur de pas avoir la place en 2 de mettre le rad + deux rangées de ventilateurs (une seule c'est ok) mais à ton avis ça serait plus performant ?

n°11245848
kabyll
Posté le 06-05-2023 à 13:04:02  profilanswer
 

un 13900k @stock, en charge lourde, ca chauffera quoi qu'il arrive
du push pull, c'est pas ca qui va radicalement changer la temperature cpu,
 
soit tu l'undervolt, soit tu limites son TDP,
 
 
+1 pour mettre l'aio en haut en extraction,
4x 140 a l'avant en aspiration
1x140 a l'arriere en extraction
 
en bas sur le cache alim, a mon avis ca servira pas à grand chose, mm si le bas est en mesh,  
 
ms si t'as trop de ventilos, autant les mettre là


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11245910
kraloupou
Posté le 06-05-2023 à 16:25:33  profilanswer
 

kabyll a écrit :

un 13900k @stock, en charge lourde, ca chauffera quoi qu'il arrive
du push pull, c'est pas ca qui va radicalement changer la temperature cpu,
 
soit tu l'undervolt, soit tu limites son TDP,
 
 
+1 pour mettre l'aio en haut en extraction,
4x 140 a l'avant en aspiration
1x140 a l'arriere en extraction
 
en bas sur le cache alim, a mon avis ca servira pas à grand chose, mm si le bas est en mesh,  
 
ms si t'as trop de ventilos, autant les mettre là


 
Okay merci  :jap:  
 
Du coup si je met une seule rangée de ventilos sur le rad en haut du boitier, il faut plutôt en push ou en pull ?
 

n°11245915
kabyll
Posté le 06-05-2023 à 16:40:51  profilanswer
 

en général on met en push, sous le ventirad
 
logiquement ca fonctionnera pareil en pull, mais j'avoue que j'ai jamais chercher à tester si y'avait une difference de temperature


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11245919
kraloupou
Posté le 06-05-2023 à 16:55:52  profilanswer
 

kabyll a écrit :

en général on met en push, sous le ventirad
 
logiquement ca fonctionnera pareil en pull, mais j'avoue que j'ai jamais chercher à tester si y'avait une difference de temperature


 
Oké ^^ je vais tester avec le rad en haut.
 
Je me prends vraiment la tête avec ça (ptet trop) car j'aimerai vraiment tirer le max possible du proc (j'ai vu que c'était compliqué) en restant dans un bruit relativement contenu.

n°11245942
kabyll
Posté le 06-05-2023 à 18:22:22  profilanswer
 

si c'est pour du gaming, ca ira, ca chauffera pas exagérement
 
si c'est pour de  l'applicatif, c'est pas le mm délire un 13900k, mais y'a des solutions


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11245965
kraloupou
Posté le 06-05-2023 à 20:19:13  profilanswer
 

kabyll a écrit :

si c'est pour du gaming, ca ira, ca chauffera pas exagérement
 
si c'est pour de  l'applicatif, c'est pas le mm délire un 13900k, mais y'a des solutions


 
Pour les deux mais c'est déjà rassurant pour le gaming :)

n°11246018
kraloupou
Posté le 06-05-2023 à 23:00:39  profilanswer
 

Pour les ventilateurs Be Quiet, ça sert à quelque chose le commutateur dessus ? Je peux les laisser au max et ensuite controller via le BIOS ou laisser la CM faire non ? J'ai du mal à comprendre à quoi ils servent exactement.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2023 à 23:00:39  profilanswer
 

n°11246068
tri-ax
Posté le 07-05-2023 à 10:24:29  profilanswer
 

kraloupou a écrit :

 

J'ai peur de pas avoir la place en 2 de mettre le rad + deux rangées de ventilateurs (une seule c'est ok) mais à ton avis ça serait plus performant ?

 

Sur un rad en watercooling, je ne sais pas si c'est plus performant.  Mais si on fait le parallèle avec un rad en Aircooling, le fait de doubler la ventilation (Avant/Arrière) sur un Noctua D15 ne fait baisser la température d'un 5800X que de 2°.
Un undervolting du 13900KS serait plus profitable, à mon avis.  

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 07-05-2023 à 10:25:43
n°11246089
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 07-05-2023 à 12:30:25  profilanswer
 

kraloupou a écrit :

Pour les ventilateurs Be Quiet, ça sert à quelque chose le commutateur dessus ? Je peux les laisser au max et ensuite controller via le BIOS ou laisser la CM faire non ? J'ai du mal à comprendre à quoi ils servent exactement.

Le commutateur permet de faire varier la vitesse max et d'avoir aussi une variation de vitesse plus en douceur en mode 1100 rpm à l'inverse du mode 2400 rpm.  
Des 140 mm brassent déja pas mal d'air en 1100 rpm , tu peux sélectionner ce mode c'est plus discret surtout qu'en plus tu en as 6 ,  le mode 2400 rpm cela fait trop de bordel avec des 140 mm.  


---------------
Ma cinémathèque
n°11246093
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 07-05-2023 à 12:46:55  profilanswer
 

Hello,  
 
https://zupimages.net/up/23/18/2rip.jpg
 
;)


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11246102
kraloupou
Posté le 07-05-2023 à 13:15:49  profilanswer
 

Space a écrit :

Le commutateur permet de faire varier la vitesse max et d'avoir aussi une variation de vitesse plus en douceur en mode 1100 rpm à l'inverse du mode 2400 rpm.  
Des 140 mm brassent déja pas mal d'air en 1100 rpm , tu peux sélectionner ce mode c'est plus discret surtout qu'en plus tu en as 6 ,  le mode 2400 rpm cela fait trop de bordel avec des 140 mm.  


 
Oké merci beaucoup ;) J'hésitais grave du coup je vais faire ça.

n°11246105
kraloupou
Posté le 07-05-2023 à 13:17:42  profilanswer
 

tri-ax a écrit :


 
Sur un rad en watercooling, je ne sais pas si c'est plus performant.  Mais si on fait le parallèle avec un rad en Aircooling, le fait de doubler la ventilation (Avant/Arrière) sur un Noctua D15 ne fait baisser la température d'un 5800X que de 2°.
Un undervolting du 13900KS serait plus profitable, à mon avis.  


 
ça me fait un peu flipper d'undervolté le proc  :sweat:  
Je verrai quand tout sera opérationnel si ça vaut le coup, c'est chaud à faire ou il suffit juste de changer un voltage dans le bios ?

n°11246108
kabyll
Posté le 07-05-2023 à 13:45:04  profilanswer
 

t'as deux solutions,

 

- soit tu limites la conso max du cpu en modifiant les valeurs PL1 et PL2
ex tu spécifies 125W au lieu de laisser les valeurs normales
tu perds en perf, mais ca consomme et chauffe bcp moins

 


- soit tu mets un offset négatif sur le vcore du cpu.

 

Faut commencer par déterminer le vcore (pour ça tu lances un bench et tu surveilles le vcore avec cpuz).
Le plus souvent, le vcore automatique est bien trop élevé, pcq les fabricants de cartes mere jouent la sécurité/stabilité et s'en foutent de la temperature/conso

 

ensuite ds le bios faut tester qqs valeurs, et voir si le cpu reste stable (genre lancer un benchmark type Cinebench pendant 5 min)
si c'est stable, tu baisses encore d'un cran ou deux (par paliers de -0.01v par ex) et tu refais bench + cpuz, et ainsi de suite

 

le pire qui puisse arriver c'est que si tu baisses trop, t'as un bluescreen, ou freeze ou reboot. A ce moment là tu retournes dans le bios et tu remontes au dernier offset qui était stable, et tu affines avec des paliers plus petits, genre 0.005v
qd t'as trouvé la limite de stabilité, on conseille de remonter d'un ou deux crans par sécurité, et lancer un bench plus long pour être sûr que ca tient sur de longues charges

 

en gros t'en as pour 1h ou 2 de tests selon que tu veux fignoler ou pas

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 07-05-2023 à 13:50:22

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11246115
kraloupou
Posté le 07-05-2023 à 14:03:39  profilanswer
 

kabyll a écrit :

t'as deux solutions,
 
- soit tu limites la conso max du cpu en modifiant les valeurs PL1 et PL2
ex tu spécifies 125W au lieu de laisser les valeurs normales
tu perds en perf, mais ca consomme et chauffe bcp moins
 
 
- soit tu mets un offset négatif sur le vcore du cpu.
 
Faut commencer par déterminer le vcore (pour ça tu lances un bench et tu surveilles le vcore avec cpuz).
Le plus souvent, le vcore automatique est bien trop élevé, pcq les fabricants de cartes mere jouent la sécurité/stabilité et s'en foutent de la temperature/conso
 
ensuite ds le bios faut tester qqs valeurs, et voir si le cpu reste stable (genre lancer un benchmark type Cinebench pendant 5 min)
si c'est stable, tu baisses encore d'un cran ou deux (par paliers de -0.01v par ex) et tu refais bench + cpuz, et ainsi de suite
 
le pire qui puisse arriver c'est que si tu baisses trop, t'as un bluescreen, ou freeze ou reboot. A ce moment là tu retournes dans le bios et tu remontes au dernier offset qui était stable, et tu affines avec des paliers plus petits, genre 0.005v
qd t'as trouvé la limite de stabilité, on conseille de remonter d'un ou deux crans par sécurité, et lancer un bench plus long pour être sûr que ca tient sur de longues charges
 
en gros t'en as pour 1h ou 2 de tests selon que tu veux fignoler ou pas


 
Merci pour l'explication, donc en théorie c'est possible d'arriver à avoir moins de chauffe et de consommation avec presque les mêmes perfs ? C'est super intéressant.
Je testerai.
 

n°11247583
kraloupou
Posté le 13-05-2023 à 19:48:56  profilanswer
 

Merci à tous pour votre aide, j'ai monté la machine et les températures sont excellentes, tout est OK.  
 
Par contre je me rend compte que c'est très compliqué pour la RAM. J'ai 128GO de ram et par défaut elle se met à 4000Mhz dans le bios (elle est fréquencée à 6400 normalement...) J'ai vu sur internet que c'était normal et que plus de deux barrettes de RAM c'est très compliqué de monter haut sur cette plateforme :( Un peu deg... (J'ai essayé de retirer deux barrettes et effectivement ça à l'air plus simple, par défaut il me met à 4800)
 
Avec le profil XMP ça boot même pas, j'aimerai au moins la faire tourner à 5200 ou 5400, est-ce que vous auriez des tutos pour faire ça quand on connait rien ? Il y des profil par défaut avec "msi memory try it" dans le bios mais ça change beaucoup de settings dont pas mal de voltages et j'ai un peu peur de faire une connerie.
 
Edit : Je me demande si je devrais pas me contenter des 2 barrettes pour 64go de ram et renvoyer l'autre kit. ça à l'air vraiment beaucoup plus simple avec 2 barrettes (c'est abusé d'ailleurs). Après j'utilise beaucoup de VM et je me disais qu'avec plein de RAM j'allais pouvoir me faire bien plaisir mais bon  :pt1cable:
 
Merci.


Message édité par kraloupou le 13-05-2023 à 20:05:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil sens montage radiateur et ventilateurs config HDG

 

Sujets relatifs
Config pour montage vidéo, création de LUTS et presets LightroomCPU ou nouvelle config ?
Config gaming 1700€Corsair 7000d airflow configuration ventilateurs
Nouvelle config orientée VRAvis config
Avis sur config entrée de gam(m)eAvis config dans les 2000€
Upgrade config gaming depuis i7 4700 et RTX 2060 - budget max 1000eur 
Plus de sujets relatifs à : Conseil sens montage radiateur et ventilateurs config HDG


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR