Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin d'avis pour compléter une config gamer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'avis pour compléter une config gamer

n°8504067
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 06-11-2012 à 23:49:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin d'un peu d'aide pour compléter une config gamer.
 
Actuellement, je suis à l'âge de pierre informatique, à savoir que j'utilise un Pentium IV 3.2GHz avec 2Go de ram et une carte graphique AGP X1950Pro, le tout sur un écran cathodique (un magnifique écran de collection prestige Silicon Graphics de 20" !! :D ). Autant dire que je pars de presque zéro...
 
Etant un lecteur régulier de Canard PC, j'étais intéressé par les configs qu'ils proposent en partenariat avec Materiel.net, notamment par la CanHard XIV, je trouve que leurs configs ont l'air assez homogènes.
Aujourd'hui, je m'oriente plus vers un montage perso en essayant de profiter de bons plans si possible. A ce titre, j'ai donc commandé processeur et ram chez Amazon la semaine dernière (offre ram à 1€).
 
Donc voilà où j'en suis, et les questions qui vont avec :
 
Processeur : Intel Core i5-3570K [:yann39]
 
Ram : Kingston KHX1600C9D3K2/8GX - DDR3 1600 - 8 Go KVR CL9 HyperX Kit2 XMP [:yann39]
 
Carte mère : vu le proc, chipset Z77, mais quel modèle ? Asus ? Gigabyte ? Asrock ? Y a-t'il de si grosses différences ? (hormis le nombre de SATA, USB 3.0, ...) Y a-t'il un intérêt à prendre une version haut de gamme style Rampage ou Maximus ? J'en doute un peu vu l'usage que j'aurai.
 
Ventirad : je vois souvent cité le Cooler Master Hyper 212 EVO. Bon choix ? Je ferai de l'OC mais peut-être pas aux débuts, par contre je sais ce que valent les ventirads d'origine, donc je vais en prendre un dès le début.
 
Carte graphique : gros sujet ! Canard PC conseille plutôt la GTX 660, mais ici je vois plus souvent conseiller les ATI. J'ai pas d'à priori, j'ai eu les deux, je veux de quoi monter une machine homogène, donc tout conseil est bienvenu. J'ai pas vraiment fixé mon budget sur ce poste...
 
SSD : j'ai lu plusieurs conseils sur les Samsung 830, 830 Pro ou 840, au détriment des Crucial M4 qui semblaient être la référence il y a quelques mois. J'ai entendu parler de problèmes de firmware sur ces derniers, ça vient de quoi ? Nouvelle version mal finie ? Je pense prendre un 128Go, ça devrait suffire.
 
HDD : je ne sais pas si je récupère ceux que j'ai dans ma vieille tour (j'en ai 3 pour un peu moins d'1To), ou si je mets tout simplement un 2To... Ils sont pas jeunes, je ne sais pas en quelle version de SATA, ça vaut peut-être le coup, mais c'est pas forcément le poste le plus important dans l'immédiat.
 
Alim : Canard PC recommande souvent la PC Power and Cooling Silencer MK III Series, semble-t'il meilleure que celles de sa maison mère OCZ. Sinon, j'ai jamais eu de mauvaises surprises avec les produits Antec. Pareil, pas d'à priori non plus, mais j'aimerais bien une modulaire ou semi-modulaire (peut-être pas indispensable avec un boitier qui gère bien les câbles ?)
 
Boitier : grosse hésitation sur ce sujet. Je pensais prendre un boitier pas trop cher style Asgard III vu que j'envisage d'intégrer le PC dans un bureau dans le futur, mais je ne sais pas si je vais le faire bientôt ou dans vraiment longtemps... Du coup, je prendrai peut-être un boitier de meilleure facture, le Define R4 me plait bien pour sa sobriété.
 
Lecteur optique : je récupère le graveur DVD de ma tour actuelle, ça suffira bien vu l'usage. Au pire, un coup de peinture noire sur la façade.
 
Clavier-souris : les miens sont fatigués (Logitech MX500 et UltraX flat keyboard), et en plus le clavier est en PS2, je vais sans doute rester sur des produits proches : Logitech G400 ou équivalent, par contre je ne sais pas si le clavier existe encore, sinon le Illuminated Keyboard (j'aime beaucoup le toucher portable). Mais si vous avez d'autres propositions, je suis preneur. Je vois que les joueurs aiment les claviers mécaniques, mais j'ai pas testé...
 
Ecran : le tout sera utilisé pour jouer sur un écran 27" en 1920x1080 à acheter aussi, je pense prendre un Iiyama ProLite E2773HDS (avis bienvenu aussi).
 
Pour résumer, à part proc et ram, je suis preneur de tout avis sur les autres composants, même sur des sujets sur lesquels je n'aurais pas posé de question..
 
Au niveau achat, je préfère soit des sites qui expédient sans frais de port comme Amazon, ou des sites avec un dépot sur Toulouse comme materiel.net ou Grosbill (mais pas Pixmania qui prend des frais même en livraison au dépot).
 
Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire !

mood
Publicité
Posté le 06-11-2012 à 23:49:11  profilanswer
 

n°8504099
Terminator​59
A bien tard !
Posté le 07-11-2012 à 00:38:44  profilanswer
 

Carte Mère : Beaucoup conseille l'ASRock Z77 extrem 4, sinon pour moins cher tu a la Gigabyte Z77-D3H ou la MSI-z77a-g45 qui est sont d'excellents rapports qualité prix pour de l'entrée de gamme et un peu d'overclock ;)

 

Après, perso, ça ne sert a rien de prendre du haut de gamme si t'es pas un fou furieux de l'overcloking extrême ou autre trucs hard....

 

La carte graphique : Je te conseille AMD avec la 7950, tu sera peinard avec : http://www.cdiscount.com/informati [...] 0940g.html

 

Le ventirad : c'est tout bon le cooler master ;)

 

SSD : Les crucial M4 sont mis a jour régulièrement pour info ;) mais a ta place j'attendrais que les prix baissent (le 256go sera bientôt au prix du 128 de maintenant donc autant attendre)

 

HDD : Conserve tes HDD si ils n'ont rien et qu'ils fonctionnent encore bien, mais pour l'OS, je te conseillerais de prendre un HDD en SATA III 6Gb/s

 

Pour l'alim, OCZ est a eviter, moi j'ai du Corsair, c'est une bonne marque comme Antec l'est, après niveau modèle, une Corsair en TX sont des bonnes séries....

 

Boitier : un truc sobre ? moi j'ai celui-là, il est pas mal et pas trop cher : http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 81386.html (avec passage derrière la CM pour cacher les câbles si alim non modulaire)

 

Ecran : +1 pour le Iyama


Message édité par Terminator59 le 07-11-2012 à 00:44:31
n°8504140
ON_OFF
Posté le 07-11-2012 à 01:43:56  profilanswer
 

Carte mère: MSI-z77a-g45 ou asus p8z77-v me semble parfaite pour un peu d'oc et pour des prix pas excessif
 
Ventirad: si tu veux plus d'oc prend le alpenfohn matterhorn ou le noctua nh u12p se2 mais sinon le hyper 212 est un très bon chois et les ventirad d'origine peuvent se changer avec ceux que tu veux  
CG: 7950 nickel
 
Ssd: perso j'ai un crucial pour sa fiabilité mais avec les samsung niveaux c'est du pareille au même ( avec un léger avantage niveaux perf pour les samsung)
 
Hdd: western digital caviar blue ou black ou seagate barracuda
 
Alim: corsair ou seasonic en 500-600w seras parfaite
 
Boitier: j'aime bien celui la http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 74131.html
sobre,silencieux et bien refroidis.
 
Souris: g500 rapport qualité prix imbattable
 
Clavier: clavier usb basique (on s'en fous tant que il y a des touches :))
 
Ecran: impeccable


Message édité par ON_OFF le 07-11-2012 à 01:46:06
n°8504485
BennyHeal
Shérif
Posté le 07-11-2012 à 13:08:25  profilanswer
 

+1 pour la Z77A-G45
Par contre pour le ventirad, un Macho sera très bien.
+1 pour la HD7950
Pour l'alimentation, voit peut être du côté d'une Antec HCG520 (une référence quoi qu'on en dit) sinon Cosair/Seasonic/FSP/Be Quiet pas plus de 550W.


---------------
Mon blog et ses Config'Types - @Twitter - @Facebook -
n°8505420
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 07-11-2012 à 23:28:48  profilanswer
 

Merci pour ces premiers avis !
 
Je reviens sur quelques points :
 
La carte vidéo indiquée par Terminator59, c'est une version OC ? Je suis un peu perdu entre les différentes variantes proposées par un même fabricant autour du même chip... C'est la même que certains sites vendent avec des jeux ?
 
SSD : je vois dans le sujet bons plans en ce moment un Intel Maple Crest 330 Series 180Go à 110€. Bon modèle ou pas ? Sinon, le Samsung 830 est à 89€ en 128Go ou 157€ en 256Go chez RDC en ce moment.
 
L'alim : celle que j'avais regardé finit en première place du test des alims 500W à moins de 100€ dans Canard PC Hardware (ex-aequo avec la LDLC). Ce n'est pas une OCZ mais une filiale d'OCZ (dont les alims finissent en fin de classement, d'ailleurs). En gros, comme la HCG520, c'est une base Seasonic, mais sur la Antec certains composants sont un peu plus low cost (c'est relatif). Mais j'ai pas trop lu d'autres avis ailleurs...  
 
Ventirad : le Macho, celui avec le ventilo 120 ou 140 ? En tout cas, ils ont l'air plus silencieux que le Hyper 212, surtout le 140. Le Noctua a l'air top, mais un peu plus cher.
 
Carte mère : la MSI est la moins chère, l'Asrock un poil au dessus, l'Asus encore un cran plus chère. Je ne suis pas à 30€ non plus, donc si vous avez des éléments objectifs, ça m'intéresse (aussi pour ma culture générale !)


Message édité par jubeat le 07-11-2012 à 23:29:18
n°8505539
BennyHeal
Shérif
Posté le 08-11-2012 à 08:40:56  profilanswer
 

- Non, mais tu pourrais l'OC très facilement.
 
- C'est un bon modèle, mais actuellement tu as aussi un 830 de 256Go pour 157€ sur Amazon, et sans frais de port
 
- D'où le choix d'une LDLC 500W ;)
 
- Comme tu le souhaites, car un 140 sera légèrement plus Costaud si OC costaud.
 
- Dans ce cas... Pourquoi pas tenter l'expérience avec l'Asrock (histoire de couper la poire en 2 héhé)


---------------
Mon blog et ses Config'Types - @Twitter - @Facebook -
n°8506636
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 09-11-2012 à 08:18:07  profilanswer
 

Merci pour ces compléments d'info !
 
Je pense donc partir sur l'Asrock Z77 extrem 4, le Macho HR-02, un SSD Samsung 830, je vais sans doute passer mes commandes ce soir.
Je conserve mon lecteur DVD et mes 2 disques durs actuels pour le stockage, c'est suffisant même s'ils sont pas en SATA 6 Go/s.
 
La CG, je suppose que le conseil de la Vapor-X c'est pour son refroidissement amélioré ? Je regarde chez les différents vendeurs parce que je suis un peu méfiant avec CDiscount (livraisons très longues sur mes dernières commandes) et que j'aurais bien aimé en trouver une qui bénéficie de l'offre de jeux gratuits, mais beaucoup de sites sont en rupture ou réappro... Sinon tant pis, je me rabattrais sur CDiscount.
 
L'alim, je suis pas 100% décidé mais j'ai à peu près les billes pour choisir, le boitier je pense que ça sera le Define R4.

n°8506679
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 09-11-2012 à 09:49:58  profilanswer
 

que de bons choix :jap:
 
Et pour la carte graphique je confirme oublies direct nVidia qui propose des cartes beaucoup trop chères par rapport à leurs performances. AMD est beaucoup mieux placé. La HD7950 Vapor-X est la meilleure des HD7950 ;)

n°8517308
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 17-11-2012 à 19:06:44  profilanswer
 

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé, je pense que je ne vais pas être déçu !
 
Tout est arrivé, je vais pouvoir jouer au puzzle ce soir :
http://hfr-rehost.net/img62.imageshack.us/img62/1259/img0051bz.jpg
 
J'ai finalement opté pour l'alim que j'avais indiqué dans mon premier message, après lecture de plein de tests, le prix, la modularité et aussi le fait qu'elle soit garantie 5 ans ont joué dans la décision. On verra bien !
 
Dernière question pour le montage du ventirad : j'ai un fond de pâte thermique Arctic Silver 5 mais il doit avoir plusieurs années (mais elle est encore souple), ne sachant pas la durée de conservation j'en ai racheté mais il n'en avaient plus, j'ai pris de la Cooler Master IC Essential E2 à la place. Elle n'a pas l'air trop mal d'après ce que j'ai lu, mais du coup, je ne sais plus trop laquelle utiliser :
- L'Arctic Silver ?
- La pâte fournie avec le Macho ?
- La Cooler Master ?

n°8517361
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 17-11-2012 à 20:14:08  profilanswer
 

Artic silver.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2012 à 20:14:08  profilanswer
 

n°8517368
BennyHeal
Shérif
Posté le 17-11-2012 à 20:22:32  profilanswer
 
n°8517377
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 17-11-2012 à 20:36:03  profilanswer
 

Pas de souci avec l'âge du produit ? Elle doit avoir au moins 5 ans...

n°8517402
BennyHeal
Shérif
Posté le 17-11-2012 à 21:06:09  profilanswer
 

Si encore souple ça doit passer ;)
Puis si c'était bien fermer, RAS


---------------
Mon blog et ses Config'Types - @Twitter - @Facebook -
n°8517618
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 18-11-2012 à 09:58:52  profilanswer
 

jubeat a écrit :

Pas de souci avec l'âge du produit ? Elle doit avoir au moins 5 ans...


même à 20 ans, ça bouge pas ça...
J'ai encore un tube qui doit avoir pas loin de 10 ans, sur mes derniers montages j'ai l'impression que c'est encore plus efficace d'ailleurs vu les températures obtenues...


Message édité par starconsole le 18-11-2012 à 10:00:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin d'avis pour compléter une config gamer

 

Sujets relatifs
Avis pour achat graveur DVDAide pour une config bureautique internet
Config GamerMise a jour config bureautique / casual gaming
Alim pour Config sympathiqueBesoin d aide pour achat de PC
Gravure sur Blu-ray besoin d'infoAjouter un SSD sur ma config qui tourne sur une alim de 150W
Config pcvalidation config gamer ~1300€ + besoin conseils pour la compléter
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'avis pour compléter une config gamer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR