Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Avis pc fixe bureautique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Avis pc fixe bureautique

n°11375493
thomasb21
Posté le 27-11-2024 à 09:44:06  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je voudrais faire un cadeau à mon papa et lui refaire un pc fixe car le siens a plus de 10 ans.

J'ai fais cette config sur pcpartkiper (je peux le monter moi même) et je voulais savoir ce que vous en pensez :

https://fr.pcpartpicker.com/list/vhqBb2

Le pc servirait juste à aller sur internet, youtube, du excel....

Je voulais surtout savoir si au niveau du boitier vous aviez des suggestion car j'aimerais un boitier simple avec des ventilo pré-installés et j'ai trouvé lui qui à l'air pas mal.

Et pareil si vous avez des commentaires sur la config je suis preneur.

Merci pour votre aide  

Bonne journée

mood
Publicité
Posté le 27-11-2024 à 09:44:06  profilanswer

n°11375500
thomasb21
Posté le 27-11-2024 à 10:07:19  profilanswer

Merci pour ta réponse, aurait-tu une autre config à conseiller ?

n°11375515
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 27-11-2024 à 10:43:05  profilanswer

Attention si Excel avec tableau croisé il va souffrir le Pentium G. Il vaut mieux au moins un I3…

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11375516
thomasb21
Posté le 27-11-2024 à 10:44:28  profilanswer

C'est vrai que le pentium je le trouve juste...
Je me disais qu'avec le i5 il était tranquille au cas où il veut faire autre chose

n°11375518
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 27-11-2024 à 10:54:39  profilanswer

thomasb21 a écrit :

C'est vrai que le pentium je le trouve juste...
Je me disais qu'avec le i5 il était tranquille au cas où il veut faire autre chose

Vu les prix des 12400f j hésiterai entre un 12400f et un 13400f..
J avais acheté pour mon père un pc avec un pentium G.. même avec Chrome il souffrait car mon père ouvrait X fenêtres..

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11375520
thomasb21
Posté le 27-11-2024 à 11:06:15  profilanswer

J'ai fait cette config c'est correct ?
https://fr.pcpartpicker.com/list/mTdvnp

n°11375522
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-11-2024 à 11:11:11  profilanswer

En soit un pentium récent ferait l'affaire aujourd'hui, c'est certain.
Maintenant, est-ce que pour durer au moins 10 ans comme la config actuelle il ne vaudrait pas mieux passer sur un i3, ça se discute en effet.

Si le budget le permet, entre le pentium et l'i3 autant garder un peu de marge avec un i3.
Il y a en gros 10€ de différence, je ne crois pas que ça joue beaucoup sur le budget, mais on passe de 2/4 thread à 4/8, c'est pas négligeable.
Mais entre l'i3 et l'i5 clairement l'i3, ce qui permet de mettre davantage dans le boitier, qui mérite un peu d'attention si on veut le garder 10 ans.
Un fractal design pas trop cher ça le fait bien.
Perso je suis encore sur un vieux boitier avec un unique ventilo à l'arrière pour une de mes config (cf profil), niveau températures ça reste largement jouable.

Attention si tu choisis un i3, prends bien une version sans F, sinon il faudra que tu rajoutes une carte graphique à la config.

En gros sur cette config tu remplaces l'i5 par un i3 12100, et le boitier par quelque chose d'un peu plus qualitatif, et tu auras une config correcte.

Une remarque également sur le SSD, il faudrait vérifier ce qui est actuellement utilisé en terme d'espace disque sur le PC de ton père. Vu l'utilisation il n'a probablement pas besoin de 1To, ce qui permettrait de caser un SSD 2,5" en 500Go, ce qui serait à priori amplement suffisant et permettrait de dégager du budget pour le boitier.
Une liste de SSD en 480Go et plus : https://fr.pcpartpicker.com/product [...] 0000000000
Un verbatim vi550, un western digital blue, ça fait le taff pour moins de 40€, et ça dégage 30€ pour le reste.

Le nvme n'apporte réellement rien à l'utilisation pour du basique, donc autant rester en 2,5", payer moins cher et avoir quand même un pc réactif et agréable à utiliser.

Message édité par artouillassse le 27-11-2024 à 11:19:17

---------------
Rien pour le moment
n°11375527
thomasb21
Posté le 27-11-2024 à 11:22:39  profilanswer

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas compris pourquoi partir sur un i3 plutot qu'un i5?

et niveau ventilation ca suffit de n'avoir qu'un ventilo à l'arrière et celui du processeur ?

Merci

n°11375535
artouillas​sse
Posté le 27-11-2024 à 12:20:12  profilanswer

thomasb21 a écrit :

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas compris pourquoi partir sur un i3 plutot qu'un i5?

C'est simple, un i3 sera suffisant pour l'utilisation prévue, un i5 serait superflu.
Un i3 d'aujourd'hui c'est plus performant qu'un i7 d'hier (jusqu'à la génération 7000)

Tu parles d'un PC de plus de 10 ans, si le PC de ton père est déjà équipé d'un i5/i7, tu aurais une machine bien plus performante, quelles que soient les taches.
D'ailleurs, on peut avoir les détails de la config de ton père, par curiosité ?

thomasb21 a écrit :

niveau ventilation ca suffit de n'avoir qu'un ventilo à l'arrière et celui du processeur ?

De mon point de vue, avec un i3 en tout cas ce serait suffisant, mais tu peux aussi ajouter un ventilateur devant pour le plaisir.
Perso je fonctionne avec deux ventilateurs avant/arrière sur un i3 6100 (2 coeurs /4 thread) et 8Go de ram, pour une utilisation bien plus gourmande que de la simple bureautique (virtualisation en l'occurence), et mon PC ne chauffe pas excessivement.

Bref, si tu mets un bon boitier tu n'auras pas de soucis à ce niveau.

---------------
Rien pour le moment
n°11375541
thomasb21
Posté le 27-11-2024 à 12:34:10  profilanswer

encore merci pour ta réponse j'ai modifié la config :  
https://de.pcpartpicker.com/list/GXM6sp

Pour le ssd il aime faire des photos et les stockées tout ca donc 1to ne sera pas de trop pour lui.

Pour le boitier j'ai trouvé lui qui a un design sympa et un ventilo avant et arrière de préinstallé.

Pour le refroidissement CPU j'ai pris lui par dépit un peu au hasard mais as-tu un conseil ? ou une recommandation  

merci

mood
Publicité
Posté le 27-11-2024 à 12:34:10  profilanswer

n°11375547
artouillas​sse
Posté le 27-11-2024 à 12:47:47  profilanswer

C'est bien arctic freezer, pas de soucis particulier.
Le focus G bonne idée, tu devras peut-être placer le ventilo actuellement avant-bas à l'arrière pour un flux avant/arrière correct (attention à le mettre dans le bon sens, que les flux ne se rencontrent pas au milieu du boitier :o)

Ma remarque sur le disque système tient encore, je ne suis pas certain que ton père utilise autant d'espace disque vu l'utilisation, tu pourrais vérifier ce point (sauf si c'est une surprise et que tu peux pas le faire sur place ;))

---------------
Rien pour le moment
n°11375551
thomasb21
Posté le 27-11-2024 à 12:54:01  profilanswer

Super merci beaucoup

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Avis pc fixe bureautique

Sujets relatifs
demande avis pour un PC pour personne de 70 ans[AVIS] Config ado
Avis Configuration Gaming 1440p +80fpsAvis évolution de pc
Avis : Config Jeux AM5 et ITXConseil pour choix carte graphique pour pc "bureautique"
Avis pour pc fixe performantDemande d'avis Achat/Upgrad PC
PC fixe qui freeze - Carte graphique coupable ? (nvlddmkm)[AVIS] PC fixe bureautique + internet
Plus de sujets relatifs à : Avis pc fixe bureautique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)