En soit un pentium récent ferait l'affaire aujourd'hui, c'est certain.
Maintenant, est-ce que pour durer au moins 10 ans comme la config actuelle il ne vaudrait pas mieux passer sur un i3, ça se discute en effet.
Si le budget le permet, entre le pentium et l'i3 autant garder un peu de marge avec un i3.
Il y a en gros 10€ de différence, je ne crois pas que ça joue beaucoup sur le budget, mais on passe de 2/4 thread à 4/8, c'est pas négligeable.
Mais entre l'i3 et l'i5 clairement l'i3, ce qui permet de mettre davantage dans le boitier, qui mérite un peu d'attention si on veut le garder 10 ans.
Un fractal design pas trop cher ça le fait bien.
Perso je suis encore sur un vieux boitier avec un unique ventilo à l'arrière pour une de mes config (cf profil), niveau températures ça reste largement jouable.
Attention si tu choisis un i3, prends bien une version sans F, sinon il faudra que tu rajoutes une carte graphique à la config.
En gros sur cette config tu remplaces l'i5 par un i3 12100, et le boitier par quelque chose d'un peu plus qualitatif, et tu auras une config correcte.
Une remarque également sur le SSD, il faudrait vérifier ce qui est actuellement utilisé en terme d'espace disque sur le PC de ton père. Vu l'utilisation il n'a probablement pas besoin de 1To, ce qui permettrait de caser un SSD 2,5" en 500Go, ce qui serait à priori amplement suffisant et permettrait de dégager du budget pour le boitier.
Une liste de SSD en 480Go et plus : https://fr.pcpartpicker.com/product [...] 0000000000
Un verbatim vi550, un western digital blue, ça fait le taff pour moins de 40€, et ça dégage 30€ pour le reste.
Le nvme n'apporte réellement rien à l'utilisation pour du basique, donc autant rester en 2,5", payer moins cher et avoir quand même un pc réactif et agréable à utiliser.
Message édité par artouillassse le 27-11-2024 à 11:19:17
---------------
Rien pour le moment