Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1851 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat ordinateur etude d'architecture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat ordinateur etude d'architecture

n°10798019
elmys
Posté le 30-07-2020 à 17:45:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permet de poster sur ce forum suite à l'admission dun membre de ma famille en école d'architecture.
 
Afin de réaliser ses études, elle doit se procurer un ordinateur, et l'école d'architecture à envoyer un mail comportant toutes les informations pour l'achat de l'ordinateur.
 
Cependant je trouve leur description de configuration assez flou (par exemple ils conseillent un i5, mais pour moi un i5 de premiere et de derniere generation c'est le jour et la nuit).
De plus lorsque je me renseigne sur "quel PC acheter en architecture" via google, je tombe sur des PC qui parfois n'on pas de carte graphique, parfois oui.
Enfin je suis un peu perdu et je ne connais pas les logiciels d'architectures et leurs besoins.
 
Je voulais donc savoir si parmis vous il y aurait des personnes sy connaissant dans ce milieu.
 
Voici le message recu de l'école d'architecture :
 
-          Préférer le PC au MAC : L’enseignement à "*****" se passe sur PC et certains logiciels comme Revit n’existent qu’en version PC
 
-          Processeur : Intel Core i5 ou i7 (selon budget)
 
-          Mémoire vive : 8Go minimum, 16Go de préférence
 
-          Disque : SSD de 256Go minimum, 512Go de préférence
 
-          Carte graphique : Geforce GTX 1650 ou 1660 ou RTX 2060 ou 2070 (selon budget)
 
-          Ecran : éviter les sous-marques et privilégier les marques (Iiyama, Samsung, Asus, LG, AOC…)
 
-          Les autres éléments sont moins importants et leur choix est plus lié au design ou au confort (silence, refroidissement…)
 
-          Ne choisir un portable qu’en cas de besoin de mobilité. Car c’est plus cher et on perd en durabilité et facilité de réparation
 
Voila si vous avez des recommandations d'ordinateur ou des conseils je suis preneur.
 
Merci à vous et bonne journée.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2020 à 17:45:27  profilanswer
 

n°10798051
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 30-07-2020 à 18:08:11  profilanswer
 

:hello:
 
le plus simple est de suivre les directives de l'école
 
tout est question du budget que vous êtes prêts à investir dans cet ordinateur
 
pour le processeur, il faut prendre la 10ème génération qui est tout simplement la plus performante


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10798076
embar_go
Posté le 30-07-2020 à 18:43:31  profilanswer
 

Ahoj,
 
- budget?............
 
A+


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10798199
helyis
Posté le 31-07-2020 à 00:35:10  profilanswer
 

En gros ça correspond à une machine gamer milieu de gamme quoi  
 
Tu prend un r5 3600 ou un 10400, une carte mère en b450 ou b460 respectivement, 2*8Go de DDR4 à 3200Mhz, une des cartes graphique qu'ils recommandent en fonction de ton budget, et roule
 
je suis quasiment sur que tu peut aller même sur du i3 1xxxx vu que c'est basiquement un i7 7xxx
 
Y'a beaucoup de choses possibles, mais va falloir une ordre d'idée du budget, entre une machine i5 et 1650 et une i7 rtx 2070super, y'a un sacré gouffre financier :°

n°10798207
kabyll
Posté le 31-07-2020 à 01:21:10  profilanswer
 

les deux ou trois premieres années elle va pas faire grand chose de bien méchant (bon, moi ca remonte à plus de 15 ans mes études d'archi, mais franchement, au début c'est gentil)

 

un ptit cpu, une carte graphique basique, ca suffira amplement à dessiner des plans, etc.

 

quand elle sera en 4eme ou 5eme année, si elle en vient à faire du rendu 3D etc. il sera tjs temps d'upgrade le cpu et/ou la cg

 

a mon avis, un ptit ryzen 1600AF et une 1650 ca suffit pr le moment,

 

et la plateforme étant évolutive, elle pourra tjs mettre un plus gros cpu plus tard si tu choisis bien la carte mere
(si elle peut avoir des contacts avec les profs pour savoir ce qu'ils vont faire, c'est pas mal histoire de s'assurer que ca suffira)

 

sinon, qu'elle attende la rentrée pr avoir plus d'infos,
le temps que tout se mette en place, on est pas à une semaine près je pense.


Message édité par kabyll le 31-07-2020 à 01:22:52

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10798306
gima56
Posté le 31-07-2020 à 10:52:00  profilanswer
 

elmys a écrit :


Cependant je trouve leur description de configuration assez flou (par exemple ils conseillent un i5, mais pour moi un i5 de premiere et de derniere generation c'est le jour et la nuit).


S'ils avaient commencé à préciser ça, ils auraient perdu 90% des élèves. Ce genre de subtilités n'est pas connu de beaucoup de monde, un ordi est une boite aveugle qui marche par magie pour beaucoup de monde, les trucs à l'intérieur... Et cette remarque vaut aussi sûrement pour les professeurs et les membres de l'université.
Et trop préciser est compliqué car cela représente un budget qui peut être très très important pour certaines personnes, ainsi chacun peut adapter à ses moyens. C'est le jour et la nuit, certes, mais selon les tâches faites, pas sûr que la différence soit si notable non plus.
 
Comme disent les autres, c'est rare que les universités donnent ce genre de guide, j'essayerais de le suivre, au moins comme base. Rien n'empêche de mettre 2 2080Ti si ça vous dit :)
 
 

n°10799241
elmys
Posté le 03-08-2020 à 10:44:25  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.
 
Pour répondre à la question du budget, et bien, on mettra ce qu'il faut pour qu'elle puisse travailler ^^.
 
Donc s'il faut mettre 2000 euros pour avoir ce qu'il faut, on les mettra, mais si on peut mettre 1000 c'est mieux :p .
 
Voila si vous avez des idée de machine qui on ce genre de critère pour me faire une idée, je suis preneur.
 
Sinon bah je pense que je vais monter l'ordinateur moi même en pièce détachée (c'est moins cher non ?).
 
Voila merci par avance de vos réponse et bonne journée.

n°10799258
gima56
Posté le 03-08-2020 à 11:40:19  profilanswer
 

C'est pas "moins cher", c'est meilleur marché.
Ce que je veux dire, c'est que les tours montées n'arnaquent pas les gens sur le prix des composants, c'est sur la qualité des composants eux mêmes dans la grande majorité des cas.
Ils vont indiquer que l'ordi comprend un i5, certes mais l'alim sera une bouse immonde qui lâchera dès que tu la regarderas. Ce genre de petits trucs car les gens ont appris à regarder certains détails, pas d'autres. Donc t'as une tour pas chère avec une bonne CG car tout ce qui n'est pas clairement mentionnée ne vaut pas très cher.

 

Tu peux aussi passer sur des trucs genre Alienware, où tu auras une tour prête à fonctionner mais là oui, tu paies la marque et le look, il faut bien l'avouer.
Tu peux aussi passer par des sites comme https://shop.hardware.fr/configurateur/ choisi par le plus grand des hasards :) qui te propose de choisir toute ta config et de la monter.
Donc oui dans ce cas, ton ordi te coûtera plus cher que si tu l'avais monté toi même (68€ plus cher, tout dépend après des options choisies) mais tu gagnes le temps du montage et tu es sûr qu'elle fonctionne. Donc... à toi de voir.

 

Petite suggestion : si possible, embaucher la future utilisatrice de la tour pour assembler les composants sous ton œil vigilant vu que t'as l'air de connaître.
Ça permet :
- de montrer qu'un ordi, c'est pas si compliqué que ça à assembler.
- d'apprendre à la personne un peu comment fonctionne la magie, et si besoin comment faire quelques réparations mineures par soi même.
- de passer ce qui est souvent un bon moment avec quelqu'un qu'on apprécie assez pour faire ce genre de trucs. Et comme ça prend un peu de temps, ça se termine souvent par un repas

 


Quand au prix, ben on peut espérer qu'avoir un ordi à 2000€ lui permettra de faire plus rapidement les tâches qu'elle aura à faire par rapport à un à 1000€. Cette dépense supplémentaire est-elle pertinente ? Difficile à dire sans savoir exactement quelles seront lesdites tâches...
Perso, la petite proposition de kabyll me paraît sensée, c'est une bonne base que rien n'empêchera par la suite de faire évoluer si elle se ressent bloquée par la suite. Et si vous avez pu le monter à deux, elle pourra le faire elle-même :).

 


Message édité par gima56 le 03-08-2020 à 11:40:40
n°10799309
elmys
Posté le 03-08-2020 à 13:51:41  profilanswer
 

Merci pour tes conseils @gima56.
 
Ok je savais pas pour ce genre de combine des PC "tout fait" ^^.
 
Pour le montage moi-même, et bien je n'y connais pas grand chose, juste que je suis ingénieur dans un domaine ou l'on cotoit vaguement ce genre de sujet, donc je pense que j'ai une image très grossière mais suffisante.
La seul tache que j'ai fait en hardware pour mon PC c'est rajouter de la RAM et changer la CG donc pas un montage complet, mais j'ai regarder des vidéos, cela n'a pas l'air de demander un doctorat en montage PC :p.
 
Pour l'idée de monter ensemble je lui ait déjà proposer, sachant que part la suite son école est éloigné, il faudra qu'elle sache ce débrouiller, et ca fait toujours une connaissance intéressante en plus.
 
Et pour la plage de prix, effectivement, nous mêmes ne sachant pas exactement les taches réalisés en école, dur de savoir exactement l'optimal, ou même si un pc portable serait plus pertinent.
 
Car lorsque je regarde des tops archi, cela ne parle que de PC portable, vous en connaissez la raison ? Ou c'est juste à la mode? ^^
 
Merci d'avance pour vos réponses.

n°10799312
embar_go
Posté le 03-08-2020 à 14:05:28  profilanswer
 

Citation :

Car lorsque je regarde des tops archi, cela ne parle que de PC portable, vous en connaissez la raison ? Ou c'est juste à la mode? ^^


On assiste aux cours avec une machine portable peu encombrante et légère puis, on travaille chez soi/en chambre d'étudiant avec une machine plus conséquente,
c'est sous-entendu dans le libellé de l'école quand ils parlent carte graphique ou d'écrans:

Citation :

-          Carte graphique : Geforce GTX 1650 ou 1660 ou RTX 2060 ou 2070 (selon budget)
 
-          Ecran : éviter les sous-marques et privilégier les marques (Iiyama, Samsung, Asus, LG, AOC…)


Message édité par embar_go le 03-08-2020 à 14:06:26

---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
mood
Publicité
Posté le 03-08-2020 à 14:05:28  profilanswer
 

n°10799314
elmys
Posté le 03-08-2020 à 14:08:31  profilanswer
 

Oui pour les cours je comprends tout à fait, mais même pour des guides d'achat pour architecte qualifié cela ne parle que de PC portable. J'imagine que dans le milieu l'entreprise doit leur fournir un PC Fixe, et qu'ils veulent un PC portable pour eux ou les déplacements pro.

n°10799319
elmys
Posté le 03-08-2020 à 14:27:04  profilanswer
 

Hop, je remet un petit post car je viens de voir une promo qui me parait interessante :  
 
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 0w-1942520
 
Des avis ? il me parait correct pour son utilisation.

n°10799332
embar_go
Posté le 03-08-2020 à 14:59:04  profilanswer
 

ça a l'air bien mais bon, à part l'alimentation est qui est inconnu au bataillon et la capacité maximale de RAM (32 Go)......


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10799337
elmys
Posté le 03-08-2020 à 15:08:52  profilanswer
 

Effectivement l'alim n'est pas nommé, au pire j'en achete une :p.
 
Au vu de la promo cela est interessant où vaut-il mieux que je le monte moi même?
 
Merci de votre aide ^^.

n°10799338
kabyll
Posté le 03-08-2020 à 15:09:34  profilanswer
 

32 go max c deja tres bien.

 

Le jour elle aura besoin de plus, c'est pas demain la veille.

 

La 1660 s c un peu too much pour l'usage. Faut voir si pour le mm prix tu peux pas trouver un 2700+1650, ca me semble plus interessant. Ms sinon c bien pour un prix contenu


Message édité par kabyll le 03-08-2020 à 15:09:57

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10799341
elmys
Posté le 03-08-2020 à 15:18:07  profilanswer
 

Too much pour l'usage? la carte fait partie des cartes conseille par l'école pourtant, ou l'appelation "Super OC" change beaucoup de chose?
Et je sais pas si vous avez vu mais pour 3 euros de plus on peut avoir un R3 3300X, qui est peut etre l'équivalent du 2700 d'on tu parles.
 
Et oui pour les 32Go cela m'a l'air vraiment pas mal, même moi qui pour mon travail doit faire tourner plusieurs virtual machine pour travailler 16 Go me suffise (bon ca devient ricrac j'avoue :p).

n°10799376
kabyll
Posté le 03-08-2020 à 16:16:58  profilanswer
 

s'ils la conseillent, tant mieux alors.
 
a mes yeux une petite carte comme une 1650 suffirait amplement, je la vois pas faire autre chose que des plans pendant ses 2 premieres années, et pas bcp de 3D avant au moins sa 3eme ou 4eme année (en tt cas rien de bien méchant), ms comme je dis, c'est pas perdu.
 
le 3300X en mutli coeur est moins costaud que le 2700
 
mate ici le score cinebench R20
https://www.cpu-monkey.com/en/compa [...] 7_2700-875
 
(a l'usage elle verra probablement pas la difference, ms c'est interessant le jour où elle fait des rendus)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10799384
elmys
Posté le 03-08-2020 à 16:29:15  profilanswer
 

Ok merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'ont bien éclairé.
 
Je vais partir sur cet ordinateur, il me parait bien pour commencer, on verra par la suite pour un truc plus costaud.
 
Merci à tous et bonne continuations !

n°10799385
elmys
Posté le 03-08-2020 à 16:33:34  profilanswer
 

Ah derniere petite question pour le proc :
 
Sur le site du revendeur, il est dit que le 2600 est fait pour le design/jeu et le 3300X plus pour de la bureautique qui demande des ressources.
 
Des avis sur lequel des 2 est le mieux pour mes besoins?

n°10799397
embar_go
Posté le 03-08-2020 à 16:58:40  profilanswer
 

Le 2600.


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10799402
elmys
Posté le 03-08-2020 à 17:10:49  profilanswer
 

Merci à toi  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat ordinateur etude d'architecture

 

Sujets relatifs
ordinateur gamer sur ebay à - de 300 € ah bon?Achat disque dur SSD interne
Aide achat PCAide pour achat config pc gamer
CG pour ordinateur pré-assembléAchat pc gamer 700,800€
Achat barrettes RAM: quelles références compatibles ?Ordinateur qui s'éteint tout seul
Conseil d'achat tour - 3440Besoin d'avis et d'aide pour l'achat de composants
Plus de sujets relatifs à : Achat ordinateur etude d'architecture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR