Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1268 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat d'une carte son.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Achat d'une carte son.

n°8575105
sifat
Posté le 06-01-2013 à 16:45:46  profilanswer
 

Bien le bonjour.  
je post ici car j'ai récemment acheté un 5.1 pour mon pc (logitech Z906) qui est actuellement branché en jack au chipset intégré à la carte mère (pas tip top donc).
Ce serait donc pour avoir des conseils sur l'achat d'une carte son et du meilleur type de branchement à utiliser. De ce que j'ai pus lire, bonne carte son et branchement jack>SPDIF en sortie de carte mère.
Et tout cela pour une utilisation dans les films et la musique principalement vus que pour les jeux vidéo je joue au casque.
Budget ~100€.  200€ Graaand maxi mais ça pique le portefeuille quand même.
Merci d'avance pour vos réponses  :)

mood
Publicité
Posté le 06-01-2013 à 16:45:46  profilanswer
 

n°8575121
Crashdent
Posté le 06-01-2013 à 16:58:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour ce genre d’installation il est conseillé de prendre une ampli home cinéma, mais visiblement le caisson est alimenté directement à la prise.
 
Donc il ne te manquera que la carte son pour un signal analogique irréprochable (oui les chispet son des carte mère sont déplorable).
 
Je te conseil l'excellente Creative X-Fi Titanium : http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 42623.html
 
 
Cdlt.  :jap:


Message édité par Crashdent le 06-01-2013 à 23:06:57
n°8575635
sifat
Posté le 06-01-2013 à 23:04:43  profilanswer
 

ok merci je vais voir ca :D pile poil dans le budget en plus. Par contre ces derniers temps j'entendais des rumeurs comme quoi les créatives était à la ramasse ?:o rumeur fondée ou intox ?

n°8575638
Crashdent
Posté le 06-01-2013 à 23:06:00  profilanswer
 

C'est vrai pour le modèle 3D Recon. Mais les X-Fi Titanium sont géniale !  [:bakk15:1]


Message édité par Crashdent le 06-01-2013 à 23:06:26
n°8575673
vbelo
Posté le 06-01-2013 à 23:42:27  profilanswer
 

Bon je vais répondre en essayant d'argumenter un peu plus que la dernière fois. Certains chipset intégré aux carte mère sont aussi bon voir meilleurs que les X-Fi haut de gamme. C'est un fait, et il est possible de le prouver par l'analyse du signal. Evidemment je parle des chipsets Realtek ALC889a ou ALC892, pas des chipsets audio VIA.

 

Les tests sont assez parlants : http://www.hardcoreware.net/reviews/review-373-2.htm
ou encore http://www.clubic.com/materiel-inf [...] al1ty.html (la Titanium est testée sur les graphiques)
Le résultat des tests sur l'ALC889a en 24 bits est d'ailleurs le suivant :

 

RMAA ALC889A @ 24 bit, 48kHz
Frequency response (from 40 Hz to 15 kHz), dB: +0.01, -0.02 - Excellent
Noise level, dB (A): -87.9 - Good
Dynamic range, dB (A): 87.8 - Good
THD, %: 0.0045 - Very good
THD + Noise, dB (A): -80.3 -Good
IMD + Noise, %: 0.012 - Very good
Stereo crosstalk, dB: -87.0 - Excellent
IMD at 10 kHz, %: 0.012 - Very good
General performance: Very good

 

Donc avant de se dire, il me faut une carte son, il faudrait déjà s'intéresser à ce que l'on possède. En achetant une carte son on paie principalement la marque.
Pour quelqu'un qui posséderait un ALC889a ou un ALC892, il est ridicule d'acheter une X-Fi Titanium, pour des performances tout juste ... égale.
Après beaucoup de personnes essaient de convaincre les autres pour se convaincre elle-même de l'utilité de leur propre achat...

 

Le seul intérêt d'acheter une carte son peut être de vouloir profiter des effets XFi ou de l'enregistrement en 24 bits. On pourrait croire que la carte son allège la charge processeur, malheureusement depuis Vista les jeux utilisant DirectSound3D ne bénéficie plus d'aucune accélération et pour ceux utilisant OpenAL le gain est presque nul également.

 

Ceux qui souhaitent sortir le signal en numérique, en SPDIF ou HDMI par exemple ne verront aucune différence. Et pour ceux qui souhaitent sortir de l'analogique, si la carte mère possède déjà un bon chipset, il n'y aura pas non plus de différence en prenant ce genre de carte a 100-200€.

 

Pour avoir un gain de qualité, le mieux est :
- d'utiliser des enceintes haut de gamme (et ce n'est pas le cas des Z906)
- d'utiliser un DAC externe de qualité
- d'envoyer le son en numérique vers un amplificateur de qualité

 

Donc avant d'envisager d'acheter une carte son, il serait bien de connaitre un peu mieux ta carte mère. Si tu as un chipset VIA ou ADI, dans ce cas, la X-Fi Titanium est un bon choix.
Si tu possèdes un bon chipset Realtek, cela est inutile, sauf besoins spécifiques.

Message cité 1 fois
Message édité par vbelo le 06-01-2013 à 23:44:42
n°8575678
Crashdent
Posté le 06-01-2013 à 23:47:55  profilanswer
 

Un beau tissu de bêtise ...
 
Sauf sur la partie numérique, puisque ce qu'y fait la qualité du signal ce sera la conversion numérique=>analogique.
 
Une puce Realteak ...  :pfff:  
 
Et puis quoi encore ...
 

n°8575685
vbelo
Posté le 06-01-2013 à 23:55:25  profilanswer
 

Crashdent a écrit :

Un beau tissu de bêtise ...
 
Sauf sur la partie numérique, puisque ce qu'y fait la qualité du signal ce sera la conversion numérique=>analogique.
 
Une puce Realteak ...  :pfff:  
 
Et puis quoi encore ...
 


Je ne me base pas sur des affirmations ou sur l'effet placebo de ceux qui écoutent mais sur l'analyse du signal de sortie. Point.
Je ne vois pas comment cela peut être remis en question mais si tu penses que c'est faux, fais donc le test toi même... tu serais surpris.

n°8575690
Crashdent
Posté le 07-01-2013 à 00:00:03  profilanswer
 

Je me serai fait un plaisir de faire le test moi même si j'avais l'équiepement à la maison.
 
Mais aucun audiophile ne te dira "mon chipset Realtek et aussi performant que ma carte son" ...
 
Et moi je veux plus jamais écouter ma musique sur une puce de carte mère.  
 
La realtek que j'ai pu écouter est moins bonne que celle que j'avais il y a 5ans sur mon ordinateur portable ... Pitoyable et foutage de gueule sur la qualité de ces puces.
 
 [:bakk11]  
 

n°8575697
vbelo
Posté le 07-01-2013 à 00:07:52  profilanswer
 

La série 6xx n'est pas bonne. Je parle uniquement de l'ALC889a et de l'ALC892, les autres je n'ai pas eu l'occasion de tester.
 
Et aussi étonnant que cela puisse paraître, je suis audiophile et possède des enceintes Klipsch RF7. Après j'utilise un ampli de qualité et j'envoie le signal en numérique. Mais pour avoir testé l'envoi en analogique avec un Realtek 889a, je t'assure que tu serais surpris.

n°8575704
Crashdent
Posté le 07-01-2013 à 00:12:48  profilanswer
 

Même en admettant que le Realtek 889a est une bonne puce il y a deux choses à prendre en compte.
 
Déjà il faut la carte mère avec ce chipset, et ensuite il faut qu'il soit bien implémenter dans la carte mère... pas toujours évident de faire ça sur toutes les configs.
 
Ensuite tu perd tous les drivers et pilotes ultra utile proposé par Asus ou Creative.
 
Non : PC Audiophile = carte son de qualité. Et ça sa changera pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Crashdent le 07-01-2013 à 00:13:01
mood
Publicité
Posté le 07-01-2013 à 00:12:48  profilanswer
 

n°8575710
vbelo
Posté le 07-01-2013 à 00:20:14  profilanswer
 

Crashdent a écrit :

Ensuite tu perd tous les drivers et pilotes ultra utile proposé par Asus ou Creative.


 
Non, justement, en tant qu'audiophile ce qui intéresse est la fidélité du son, pas les soi-disant effets "d'amélioration". Le but est de rendre le son tel que pensé par le compositeur. Par contre pour le jeu ou l'écoute 5.1 sur un film, pourquoi pas, ces options peuvent être utiles.
 
Je n'ai jamais dis que j'utilisais le chipset audio pour sortir le son à l'ampli, c'était juste un test. Je sors en numérique jusqu'à l'ampli.
J'ai simplement dit que comparé à un ALC889a, la X-Fi Titanium n'est pas valable pour le prix.
Pour avoir un vrai gain (en terme purement de qualité, tu perds évidemment les "améliorations" audio) il faut s’intéresser aux DAC externes, il y en a une grande variété, mais le prix est parfois très élevé.
 
PC Audiophile = sortie numérique vers du bon matériel ou DAC externe


Message édité par vbelo le 07-01-2013 à 00:21:14
n°8575730
Crashdent
Posté le 07-01-2013 à 00:51:12  profilanswer
 

Tu a toi même apporter la preuve que dans la pratique les chipset son sont médiocre.
 
La preuve, tu sort le son en numérique et tu laisse l'ampli faire la conversion numérique/analogique (ce qui est le boulot du chipset son à la base).
 
Pour rappel, historiquement, les ampli servent uniquement à amplifier un signal analogique sans rajouter de bruit, le décodage numérique/analogique c'est juste un extra.
 
Et quand on a une bonne carte son, on se sert de l'ampli juste pour amplifier un signal analogique de meilleur qualité possible.
 
Le bon matériel ou DCA externe dont tu parle, c'est rien de plus qu'une carte son.
 
Moi j'ai une bonne carte son (et tout le monde fait la différence avec un son lambda de n'importe quel ordinateur), et je sors en analogique sur mon ampli.  :jap:  
 
De toute façon il faut une conversion analogique/numérique dans le processus, à toi de voir à quel matériel tu laisse faire cela.
 
Pour infos, une carte son c'est 100€, une ampli avec une excellente conversion numérique/analogique c'est plus le même budget ...  :jap:


Message édité par Crashdent le 07-01-2013 à 00:51:27
n°8575733
vbelo
Posté le 07-01-2013 à 00:56:21  profilanswer
 

Sauf que les cartes sons intègre des DAC moyens généralement, donc autant mettre tout le budget dans l'achat du seul DAC si on ne souhaite pas utiliser les effets "d'améliorations" audio (qui rendent le signal moins fidèle à la source). Ainsi, pour un même budget, on a un composant de meilleure qualité. Après tout dépend des besoins de chacun.


Message édité par vbelo le 07-01-2013 à 00:58:05
n°8575738
Crashdent
Posté le 07-01-2013 à 01:01:03  profilanswer
 

C'est vrai qu'une ampli à 1500€ fait tout le travail ...  :p  :p  
 
Je suis pas expert en ampli, je pourrai pas dire à partir de quel prix la conversion numérique/analogique devient meilleur qu'une carte son.
 
Ce serai des infos intéressantes, mais pour un kit d'enceinte à 300€ avec ampli intégré , la Creative X-Fi Titanium c'est le mieux que tu puisse donner pour gagner en qualité (ça ou la Xonar Essence STX).
 
 :whistle:


Message édité par Crashdent le 07-01-2013 à 01:04:14
n°8575746
vbelo
Posté le 07-01-2013 à 01:21:51  profilanswer
 

Le DAC inclus dans la X-Fi Titanium est le EMU20K1, identique au CA20K1.
Le composant se trouve à moins d'0,10€ : http://www.alibaba.com/trade/searc [...] ext=ca20k1
 
Même si pour composer un DAC externe il y a bien évidemment d'autres composants, si c'est la qualité qui est recherchée, mieux vaut s'intéresser un peu aux DAC externe aux alentours de 100€ et comparer.

n°8575760
Crashdent
Posté le 07-01-2013 à 02:27:04  profilanswer
 

Si un composant à 10 centimes faisait un son de qualité, les chipset de CM ne serai pas aussi peu apprécié.
 
Une carte son c'est beaucoup de chose... Et comme j'ai pas envie d'aller chercher plus loin (moi j'ai ma carte et elle est génial), je te laisse tout de même l'appréciation de Canard PC sur cette carte :
 
http://img11.hostingpics.net/pics/821399XFiTitanium.jpg
 
Après chacun fait comme il veut, de plus c'est notre plaisir perso.  :sol:


Message édité par Crashdent le 07-01-2013 à 02:28:57
n°8575775
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 07-01-2013 à 06:26:29  profilanswer
 

pour ma part jamais je vais utilisé un chip audio intégré a une carte mere.. j'ai fait le test avec un chipset Realtek 889a  sur mon ampli cinema maison  "gros kit complet Yamaha"  en optique et je peux vous dire que le 889a fait pik pik comparer a ma Recond 3d et meme que mon ancienne X-Fi..  alors  sur des enceinte base qualité la différence ne parait pas trop, mais sur un bon kit audio... la il y a une grande différence!!

 

je devrait Recevoir ma Soundblaster Z d'ici 2 jours et voir la différence a mon actuelle Recond 3D meme si c'est principalement le meme chipset


Message édité par RAV_THE_KILLER le 07-01-2013 à 06:28:34
n°8575840
Crashdent
Posté le 07-01-2013 à 09:53:10  profilanswer
 

Je serai ravie d'avoir ton feedback sur la Soundblaster Z ! Quand tu l'aurai reçu et tester n'hésite pas à laisser tes impressions.  :jap:

n°8576342
sifat
Posté le 07-01-2013 à 16:39:34  profilanswer
 

alors pour le chipset de ma carte mère j'ai donc un ALC892 (Asus P8Z77-V)
pour la Assus essence STX j'avais lu je ne sais plus où qu'elle était plutôt destiné a un kit 2.0/2.1 qu'a un 5.1.
Meme remarque pour les DAC, du coup j'ai regarder vite fait et ce que j'ai trouvé, c'est surtout du double sortie RCA et donc du 2.0.
Mais sinon c'est vrais que en fait un DAC c'est quoi, c'est une carte son externe quoi?
 
Sinon j'avais vu la Asus Xonar D2X (si qqun a des retours sur cette carte :o)
mais du coup vous me mettez le doute la, carte son ? utile ? pas utile?
 
ps: je cherche donc un carte qui gere de la fougère dans l'optique "audiophile" mais aussi dans la spatialisation et décodage des flux multi-canaux pour les films
(et si possible une sortie pour le casque pck bon le front panel c'est pas la joie non plus)

n°8576387
Crashdent
Posté le 07-01-2013 à 16:58:45  profilanswer
 

Les carte son de très haute gamme son destiné au 2.0/2.1.
 
Le home cinéma (5.1) c'est un peu "illégitime" dans le milieu du son.  
 
J'ai encore croisé personne qui avait tester la Asus Xonar D2X, c'est un mystère pour moi.  :hello:

n°8576669
sifat
Posté le 07-01-2013 à 19:09:14  profilanswer
 

Du coup quelle est la meilleur solution ?
Une carte son a 100~120€ et le tout en analogique via les jack?
Utiliser la sortie S/PDIF de la cm et laisser le kit décoder le tout?
Ou alors utiliser un boitier externe ?
Bref quelle est la meilleur solution dans un budget de moins de 200€ quoi?

n°8576673
Crashdent
Posté le 07-01-2013 à 19:11:49  profilanswer
 

A moins de 200€ la carte son est, pour moi la meilleur option, le signal analogique c'est le nerf de la guerre et sur une bonne carte son je le trouve excellent.
 
La X-Fi Titanium à 100€ est est bon modèle, et pour les ultra passionné la Asus Xonar Essence STX.  :jap:

n°8579815
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 10-01-2013 à 05:30:04  profilanswer
 

Crashdent a écrit :

Je serai ravie d'avoir ton feedback sur la Soundblaster Z ! Quand tu l'aurai reçu et tester n'hésite pas à laisser tes impressions.  :jap:


 
rebonjour,  j'ai recu et installer ma soundblaster Z aujourdhui et comparer a mon ancienne Recond3D..  petite amélioration coté qualité audio en optique
je ne suis pas décu de mon achat meme si déja la Recon3D je la trouvais superbe  :)   toujours en optique

n°8590619
berni1610
enjoy the life so play it !
Posté le 19-01-2013 à 01:46:55  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je crois etre pocesseur d'une carte son integre a ma carte mere asus p8p67 rev 3.1 qui est la realtek high definition audio. Acs892si je me souviens bien.  
 
J'ai cependant un petit probleme.
 
Je possede un casque tritton ax pro true 5.1 (avec 4 hauts parleurs par oreillette pour un vrai 5.1).
 
Evidement, il se branche en optique.
 
Jusque la aucun soucis. Mais c est apres que je ne comprend pas..
 
Le casque ne veux pas se mettre en mode dolby digital et du coup je n entend pas les bruits environants de maniere claire.
 
Cela se voit que ce n est pas du vrai dolby digital. Je m en rend compte car je joue que xbox 360 et la aucun soucis. J entend tout et tres bien alors que la le son est etouffe et le voyant dolby digital n est pas allume comme sur la console. Je peux seulement activer prologic II, DRC (si quelqu un peut me dire ce que c est ?) Mais je n arrive pas a activer le dolby  
digital.
 
Venant de reprendre le jeu sur pc et jouant beaucoup en melee generale, il me semblait pourtant que le son etait identique a la version 360 car sinon cela m aurait quand meme interpelé avant. (Modern warfare 2 si ca peut vous aider).  
 
Merci d avance pour votre reponse et desole de venir sur un post deja engagé..
 

n°8592466
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 20-01-2013 à 20:20:21  profilanswer
 

avec mon ancienne X-Fi que j'avais dans le temp,  j'avais le 5.1 seulement si j'utilisais un film dans powerDVD exemple,  mais coté jeux. la carte ne suportait pas de convertir les  sorti analog vers optique  pour du 5.1...    

 

ton chipset intégré est p-e pareil


Message édité par RAV_THE_KILLER le 20-01-2013 à 20:20:42
n°8600101
berni1610
enjoy the life so play it !
Posté le 27-01-2013 à 06:26:32  profilanswer
 

Je vais investir dans une fatality champion AVEC FONCTION DOLBY DIGITAL LIVE (TRES IMPORTANT). Cela a apparement resolu le meme probleme d'une personne sur un autre forum.  
 
J espere que ca aidera d autres personnes.  
 
Cordialement.

n°8600231
blazkowicz
Posté le 27-01-2013 à 11:27:30  profilanswer
 

je pense pas que tu aies forcément besoin d'une carte bourrée de "platinum titanium digital fatal1ty roxxor champion XXX", juste de cet encodeur "live" et d'un pilote windows qui tient la route pour jouer.
 
La Xonar DSX semble être qualifiée, elle fait du "DTS Interactive" donc encoderait en temps réel pour sortie sur le casque 5.1

n°8600339
madpo
lève toi et marche
Posté le 27-01-2013 à 13:36:31  profilanswer
 

salut
 
ouep il faut DD live pour avoir du 5.1 en jeu sur le spdif, par contre évite les cartes creative si tu ne veux pas avoir des drivers en carton ...
j ai aussi un ax pro et une auzentech forte ( utilisant les driver creative ), je dois les réinitialisé complétement quasiment tout les jours


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8601024
berni1610
enjoy the life so play it !
Posté le 27-01-2013 à 23:48:42  profilanswer
 

Aie c est vrai que ca serait assez barbant à la longue..  
 
Je ne comprend pas pourquoi le boitier du tritton n est pas en mesure de l'encoder lui meme..  
 
La xonar est une carte dediee gamer ? Je veux dire par la que ce que je cherche c'est avant tout une carte pour le jeu et capable de retranscrire la realite niveau spatialisation du son.  
 
Si on reprend tout a zero et que je vous demandais selon vous, quel est le meilleur matos possible a acquerir pour avoir la meilleure spatialisation realiste possible dans les fps sur pc (essentiellement bf et cod) sachant que je possede une carte mere asus p8p67 avec chipset realtek audio hd (acs892 il me semble), un casque tritton ax pro ainsi qu un astro a40 (que j utilise actuellement sur xbox 360). Je cherche vraiment le top pour jouer dans des conditions optimales ne manquant plus que ca et etant rebute par le son vraiment degeu que mon chipset me sort actuellement dans mon ax pro quel que soit les parametres choisis..
 
Merci beaucoup pour votre aide en tous cas.

n°8601041
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 28-01-2013 à 05:48:04  profilanswer
 

[:drap]

 

vbelo -> Tu es extrêmement loin de la réalité du son, et de la musique a fortiori :)

 

Pis, se prétendre audiophile avec ce genre de phrase : " je suis audiophile et possède des enceintes Klipsch RF7" De suite, ça fait pas sérieux :D

 

Klipsch tente de nous faire croire qu'ils savent faire de la Hifi, mais... Bon, à part le très haut rendement, vas entendre un quatuor à cordes là dessus :D Et après tu compares avec du réel ou des TC21 ou B&W 801 :sol: Et on en reparle ;)

 

Le chiffres que tu annonces : "RMAA ALC889A @ 24 bit, 48kHz" sont vraiment mauvais... on devrait déjà être à 96db en 44.1, sans parler de 88.2 la fréquence idéale quand on vient du CD ;)

 

voila une carte son correcte :

 

Frequency response (from 40 Hz to 15 kHz), dB:  +0.00, -0.01 Excellent
Noise level, dB (A):  -114.9 Excellent
Dynamic range, dB (A):  112.5 Excellent
THD, %:  0.0019 Excellent
IMD, %:  0.0020 Excellent
Stereo crosstalk, dB:  -108.0 Excellent

 

Perso, la mienne fait encore laaaaaaargement mieux ;)

 

Si ça intéresse des gens, je donnerais des références :)

 

Je suis audiophile, mélomane, musicien, je fais de la prise de son, je bosse sur le son, j'ai bossé sur le son, j'ai eu la chance de vendre et d'écouter le meilleur matos au monde durant des années, et j'affirme, qu'à ma connaissance, il n'existe pas une seule carte mère possédant une sortie HiFi (au vrai sens du terme) sur le marché, à part un modèle qui a une carte audio en carte fille... Realtek, VIA et tous les autres chipset intégrés ne sortent pas de la musique.

 

Voir ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2739_1.htm

 

Et plus tu vas avoir du matos de qualité derrière, plus tu vas avoir de bonnes oreilles éduquées, plus tu vas avoir d'expérience, plus tu vas avoir une bonne acoustique (dans le cadre d'enceintes) de ton local, plus tu vas utiliser des CD de bonne qualité voire même des bandes son HD ou appelées Masters, plus la différence va te sauter aux yeux (ou aux oreilles, c'est selon...) entre une vraie bonne carte son et un chipset :)

 

Même mon petit frère qui est sourd comme un pot a perçu (en aveugle) la différence entre une vieille Terratec Auréon et un chipset récent :) le déluge de chiffres genre 192KHz, 24 bits, etc, n'a jamais fait la qualité d'une carte son !

 

Je ne peux relever toutes tes erreurs, cependant tu dis des choses vraies, notamment sur la partie analogique :

 

"Non, justement, en tant qu'audiophile ce qui intéresse est la fidélité du son, pas les soi-disant effets "d'amélioration". Le but est de rendre le son tel que pensé par le compositeur. Par contre pour le jeu ou l'écoute 5.1 sur un film, pourquoi pas, ces options peuvent être utiles. "

 

OUI ! C'est la base.

 

"PC Audiophile = sortie numérique vers du bon matériel ou DAC externe"
Oui encore ! Avec de grosses précisions derrière quand même, notamment niveau logiciel, mais la base est là.

 

"Sauf que les cartes sons intègre des DAC moyens généralement"

 

Tout matériel audiophile se doit d'avoir le DAC alimeté indépendamment et hors du boitier PC relié numériquement à une carte interne ou en FireWire ou un USB (pb Synchrone/Asynchrone)...

 


NON !!! Non seulement c'est faux, mais qui plus est, c'est antinomique ! C'est bien plus compliqué que ça. Là, y'a trop à en dire, je répondrai plus tard au besoin, quitte même à rentrer dans les détails !

  

Un peu de lecture...

 

http://chezcaro.forumdediscussions [...] rs-num-ana

  


Crashdent -> semble avoir des bases solides dans le domaine :)

 

Ahahah, j'ai quand même trouvé un truc à redire : "Les carte son de très haute gamme son destiné au 2.0/2.1. " Non non, pas du tout ;) Mais c'est juste pour t’embêter, on discutera de ce point plus tard, si tu veux ;) les cartes son HDG ont un routing interne, et c'est pas rare d'avoir des cartes son pro avec 8 sorties, si tu vois ce que je veux dire ;)

 

A détailler donc plus tard, si ça t'intéresse ;)

 


sifat -> Si tu as des questions, j'ai les réponses ;)

 

"Mais sinon c'est vrais que en fait un DAC c'est quoi, c'est une carte son externe quoi? "

 

En gros : oui.

 

Sauf que si tu veux pousser plus loin, y'a beaucoup de choses à apprendre : Comment est fait une carte son, quels sont les éléments consécutifs, un étage de sortie c'est quoi, comment on calibre une phase de contre-réaction en sortie, c'est quoi un opamp, etc. En gros, tu as deux parties : une numérique et une analogique. C'est la partie conversion et l'étage analogique qui demandent le plus de qualité !

 

"Asus Xonar D2X" Ben c'est largement au dessus des X-Fi niveau qualité analogique. Sinon, Auzen fait du bon produit ;) Ce sont en quelque sorte des creative x-fi largement custumisées ;)

 


Sinon :

 

Toutes les liaisons numérique sont identiques à l'oreille, si elles n'ont pas de défauts conceptuels ou de panne. coax sur RCA, fibre sur toslink, standard ADAT ou S/PDIF, AES/EBU (sauf peut-être avec un WordClock sur du XLR), ça reste du bit à bit parfait.

 

Ce qui se passe pour le matos qu'on ne connaît pas (je parle pour ceux qui ne savent pas) c'est que souvent les mauvaises puces (genre realtek) "resamplent", et c'est ça qui détruit toute la qualité de la musique ;)

 

On upscale pas plus de 2X, surtout pas moins non plus :D Genre 44.1 @ 48, c'est merdasse assurée (et c'est un des gros problème ajouté des puces embarquées. Par contre 44.1 @ 88.2 c'est l'idéal, sachant que 44.1@96...ça tue certaines harmoniques, y'a du dithering souvent mal maîtrisé, ça peut même créer du jitter !

 

Donc une sortie de carte mère S/PDIF optique ou coax, si il n'y a pas de resample, sera aussi bien que la sortie numérique d'une carte son à 2500€... Voila, ça c'est fait :)

 

Ce qui différencie une carte son d'un chipset de mobo, c'est le convertisseur puis tout ce qu'on lui met derrière, pour tenir le son analogique et lui redonner son caractère original... Comment peut-on comparer une sortie de cartes son en classe A avec toute l'électronique qui va bien par rapport à une puce isolée et solitaire sur le coin d'une carte mère, avec toutes les interférences que l'on sait :)

 

http://alchemia.free.fr/carteson/creative_x-fi_elite_2_norm.jpg

 

On ne treouve pas toute cette partie analogique sur les cartes mères... Aucune n'a ça, et aucune n'aura jamais ça ! Et de plus, il ne faut pas croire, mais les cartes son n'ont pas toujours été intégrées aux cartes mères ! Ça serait bien qu'on arrive à trouver des cartes mères sans carte son d'ailleurs !

 

Je garde une Juli@ qui a plus de dix ans maintenant...

 

http://www.esi-audiotechnik.com/pictures/julia_sub1_large.jpg

 

Si tu t'y connais un peu, tu vois bien la partie analogique de la carte, et là on peut parler de pré-amplification correcte, aussi bien en sortie qu'en entrée d'ailleurs ;)

 


Bon, et ton fameux ALC892

 

Regarde comment on le met en oeuvre :

 

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/38/IMG0038890_1.jpg

 

... Tu as fait un peu d'électronique, tu t'y connais en son acoustique en gestion électronique du son ?

 


La musique c'est ma vie, c'est ma passion, je ne vis que pour ça, y'a plus que ça pour moi, j'ai 46 ans, et j'ai commencé à bidouiller le son j'en avais même pas 10, je faisais déjà mes premières soudures, mes premiers filtres de HP ;) J'ai connu tellement de trucs la dedans... Que ce soit en ayant un magasin de HiFi très haut de gamme dans le sud de la france, ou en ayant fait pendant des années tous les salons audiophiles possibles, d'avoir monté un studio son, avoir bossé en tant qu'ingé son et preneur de son, avoir rendu muettes des pièces, appris à numériser des zones d'écoute pour faire une cartographie qu'on colle au DSP pour corriger l'acoustique d'une pièce, avoir utilisé, écouté, testé tant et tant de matos, avoir appris de tant de gens si sympa, si compétant comme M. Hiraga, MM Cabasse Père et Fils, certains ingé Yamaha, avoir fait des écoutes comparatives entre enregistrements et instruments réels en live, ayant eut une période où j'allais au conservatoire pour écouter (pas pour jouer, je suis médiocre à la guitare), ayant assisté à de nombreux concerts de musique avec de vrais instruments, connaissant la MAO hard (moins le côté soft j'avoue)... Je peux dire que je suis souvent de bon conseil ;)

 

Bien amicalement à tous et à toutes, particulièrement ceux qui prendront le temps d'échanger avec moi leurs expériences :jap: leur avis :) et leurs questions !!! Et pourquoi pas, leurs critiques :D Parce qu'il m'en reste encore beaucoup à apprendre.

Message cité 2 fois
Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 28-01-2013 à 06:11:27
n°8601046
Crashdent
Posté le 28-01-2013 à 06:29:54  profilanswer
 

Salut,
 
Ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui s'y connais !
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

[:drap]
 
Voir ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2739_1.htm
 
Crashdent -> semble avoir des bases solides dans le domaine :) (Je suis rien à coté de toi =P)
 
Ahahah, j'ai quand même trouvé un truc à redire : "Les carte son de très haute gamme son destiné au 2.0/2.1. " Non non, pas du tout ;) Mais c'est juste pour t’embêter, on discutera de ce point plus tard, si tu veux ;) les cartes son HDG ont un routing interne, et c'est pas rare d'avoir des cartes son pro avec 8 sorties, si tu vois ce que je veux dire ;)
 
A détailler donc plus tard, si ça t'intéresse ;)
 


 
Je veux bien que tu m'explique alors, pourquoi on lit un peu partout que la Xonar Essence STX est destiné au stéréo, et la Creative X-Fi Titanium HD est équipé de deux sortie RCA.
 
La comme ça on dirai que le 2.1 est mis en avant quand les carte son deviennent plus cher sur le marché.
 
 
Je connais pas du tout le marché des cartes professionnels, mais on doit surement trouver des perles. ;)  
 
Merci !
 

n°8601047
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 28-01-2013 à 06:33:39  profilanswer
 

Si tu veux bien attendre demain ou après demain, j'essaierai de répondre, là, je suis claqué bien que je n'arrive pas à dormir :(
 
Amicalement

n°8601058
crypo
Posté le 28-01-2013 à 07:43:31  profilanswer
 

Citation :

Ce qui se passe pour le matos qu'on ne connaît pas (je parle pour ceux qui ne savent pas) c'est que souvent les mauvaises puces (genre realtek) "resamplent", et c'est ça qui détruit toute la qualité de la musique ;)
 
On upscale pas plus de 2X, surtout pas moins non plus :D Genre 44.1 @ 48, c'est merdasse assurée (et c'est un des gros problème ajouté des puces embarquées. Par contre 44.1 @ 88.2 c'est l'idéal, sachant que 44.1@96...ça tue certaines harmoniques, y'a du dithering souvent mal maîtrisé, ça peut même créer du jitter !


 
 :hello:  Merlin,
 
Je suivais le topic de loin...
Je ne me souviens plus à quelle occasion nous avons déjà évoqué le fait que tu upscale de 44.1 @ 88.2 , cette possibilité t'es donnée par les spé de ta carte son ?
Avec la Xonar ST il me semble pas que ce soit possible, de mémoire, je suis sous linux là, il n'y  a que 44.1 - 48  et 96 . Je vérifierai tout à l'heure.
D'ailleurs j'ai commencé les recherches pour pouvoir jouer avec ces paramètres avec ALSA sous linux, pas grand chose pour l'instant...
 

n°8601356
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 28-01-2013 à 14:30:53  profilanswer
 

:hello:
 
Je suis loin d'être un spécialiste de Linux... Hélas, je n'ai jamais pris le temps de m'y plonger vraiment. Je sais en gros ce qu'il est possible de faire ou non, mais ça s'arrête vite là ;)
 
Oui ma carte son permet se resample, mais foobar aussi.
 
pour un X2, il n'y a pas de calculs complexes, c'est en standard dans foobar, c'est le module resampler PPHS en mode ultra :)
 
Perso je suis en phase de test du resampler SOX, soit-disant plus aboutit et plus performant (je teste même en X4 :sol: ) il y a eu SSRC que je n'ai pas testé tant il fut décrié, il y en a d'autres dont un qui a modifié sa licence, j'ai pas suivi l'affaire ;)
 
Mais ça reste sous windows... avec foobar :)
 
C'est très bon, ça apporte cette clarté qui manque un tout petit peu avec du 44.1, ça délie le haut du spectre... Mais l'ajout reste subtil et uniquement perceptible sur les très bons enregistrements et mixages de vrais instruments, sinon, c'est pas vraiment la peine, hein ;) Je répète aussi qu'il faut une bonne oreille, une certaine envie d'écouter la musique et bien entendu du bon matos
 
Cependant, il existe une bonne quantité de resampler soft qui doivent tourner sous linux (mais je ne connais pas) à tester, car les algos sont remarquable depuis quelques années, il en existe qui sont même réputés dans le domaine pro, je pense notamment à... Mince me souviens plus du nom :o :lol: Bon si ça me revient je dirais...
 
Sinon tu as des VST...
 
Même dans le domaine pro, de toutes les façons le resampling n'est utilisé qu'avec parcimonie en fin de traitement ou pour des problèmes de sources aux fréquences différentes, et ce n'est que pour test...
 
Après, si tu veux vraiment de la qualité extrême, il faut des bandes son en 24 bits à 96Khz :D Parce que le CD c'est bon, mais il manque quelque chose qui fait souvent l'âme de la musique ;)
 
Ne pas perdre de vue que certains prétendent qu'au delà d'un MP3 256kbits, on entend plus de différence ;) :hello:

n°8601378
blazkowicz
Posté le 28-01-2013 à 14:58:13  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

[:drap]
 
vbelo -> Tu es extrêmement loin de la réalité du son, et de la musique a fortiori :)
 
Pis, se prétendre audiophile avec ce genre de phrase : " je suis audiophile et possède des enceintes Klipsch RF7" De suite, ça fait pas sérieux :D
 
Klipsch tente de nous faire croire qu'ils savent faire de la Hifi, mais... Bon, à part le très haut rendement, vas entendre un quatuor à cordes là dessus :D Et après tu compares avec du réel ou des TC21 ou B&W 801 :sol: Et on en reparle ;)


 
oh là là, tout de suite ça par sur qui a la plus grosse quéquette et l'autre c'est un con parce qu'il a des klipsch.. et que toi t'as des boulzor mc2 1001..
que les RF-7 sont dures à trouver sur google, mais apparemment c'était de la colonne à plus de $1000 pièce.
 
sinon, du 16bits 44.1 ou 48KHz c'est suffisant pour la totalité des écoutes. les histoires de resampling je sais pas comment s'en tirer.
et puis, avec mes baffles de prolo à 200 euros j'étais déjà tributaire de la pièce d'écoute et de l'enregistrement - même pas mp3 vs CD ou flac, mais sur une chanson ou un morceau donné t'es obligé à te faire chier à trouver un meilleur enregistrement d'un même truc ou un autre mastering si tu veux être "audiophile".
 
d'ailleurs j'ai toujours les mêmes baffles.. et dans un T1 24m² j'ai pas assez de place pour le son.
j'ai une Xonar DX sous linux, avant ça une SB live 5.1 digital sous XP avec kxdriver (que j'ai cramée en voulant la transplanter sur un PC associatif). Une meilleure carte son, mais un driver bien pire (parce que je suis sous linux) résultat c'était mieux avant :o

n°8601399
blazkowicz
Posté le 28-01-2013 à 15:19:54  profilanswer
 

vbelo a écrit :

Bon je vais répondre en essayant d'argumenter un peu plus que la dernière fois. Certains chipset intégré aux carte mère sont aussi bon voir meilleurs que les X-Fi haut de gamme. C'est un fait, et il est possible de le prouver par l'analyse du signal. Evidemment je parle des chipsets Realtek ALC889a ou ALC892, pas des chipsets audio VIA.


 
c'est pas ça que j'avais lu : j'ai plutôt vu des tests comme quoi les meilleures des carte-mères étaient environ équivalentes à une Xonar DG à 30€ (ou moins cher aujourd'hui), celle-ci faisant fort qd même en qualité/prix.
 
sinon avec une bonne carte son, on peut pousser le master très fort sans saturer. ou alors pour mettre un casque..
 
après.. oui, du son de carte-mère haut de gamme ça peut aller, un bon début.. même les sb live, audigy, audigy SE etc. ça allait je trouve. disons qu'on serait à 90% du chemin, une carte son haut de gamme à 95% et un "DAC audiophile" à 96%, 96.5% de la perfection :o
c'est une vue d'esprit que j'ai, je ne prétends pas que ce soit très scientifique mais c'est une représentation qui me va personnellement.
 
après, une carte-mère haut de gamme ne sert à rien sauf à tout utiliser en même temps (CPU à 4.8GHz, SLI ou cartes PCIe 4x/8x, des tonnes de disques..) donc si c'est juste pour écouter du son, montez-vous plutôt un PC à base de céléron ou A4/A6, une carte-mère à deux balles, une excellente alim 350W (ou moins) et une carte son pas chère..

n°8601400
berni1610
enjoy the life so play it !
Posté le 28-01-2013 à 15:20:01  profilanswer
 

oula lol jen'ai rien compris de tout ce que j'ai lu mdrr  
 
quelqu'un pour m'aider ?

n°8601451
blazkowicz
Posté le 28-01-2013 à 16:04:04  profilanswer
 

berni1610 a écrit :


La xonar est une carte dediee gamer ? Je veux dire par la que ce que je cherche c'est avant tout une carte pour le jeu et capable de retranscrire la realite niveau spatialisation du son.  


 
En gros, oui (attention, la DSX oui, la DX non)
 
Je rejoins aussi le commentaire comme quoi un bon pilote est important (on pourrait même dire plus important que le matos :whistle: )
 
cela dit la xonar DSX fait du "DTS Interactive", ou "DTS Connect". Ca a l'air d'être un truc qui fait la même chose que le Dolby Live, mais si jamais ton ou tes casques ne supportent pas ce DTS, seulement le DD Live, alors tout cela n'aura servi à rien, la Xonar serait inutile.
Il vaut mieux être très vigilant. Avec support du DD live, a priori la Sound Blaster Z fait tout ce qu'il faut.
 
ya plein de discussion sur ce topic mais en tout cas, tu as surtout des besoins d'encodage numérique, de sortie numérique, de pilote qui marche et tout le côté sorties analogiques est un peu secondaire pour toi donc je pense pas que tu aies besoin d'une carte à 200 euros, en gros.
 

n°8601461
crypo
Posté le 28-01-2013 à 16:13:58  profilanswer
 

Citation :

Oui ma carte son permet se resample, mais foobar aussi.
 
pour un X2, il n'y a pas de calculs complexes, c'est en standard dans foobar, c'est le module resampler PPHS en mode ultra :)


 
Noté merci je testerai.
 

Citation :

Perso je suis en phase de test du resampler SOX, soit-disant plus aboutit et plus performant (je teste même en X4 :sol: ) il y a eu SSRC que je n'ai pas testé tant il fut décrié, il y en a d'autres dont un qui a modifié sa licence, j'ai pas suivi l'affaire ;)


 
J'ai lu ce matin un tuto qui parle du resampling sox avec MPD, mais je ne suis pas prêt à me servir de MPD. Du moins pas pour l'instant.
 
 
Finalement pour le bit perfect sous linux c'est pas bien compliqué, virer pulse audio, bien choisir son lecteur,perso Gmusicbrowser, et bien le paramétrer :
http://i.imgur.com/68D2vV5.png
 
Tester ensuite avec un enregistrement en 41k :
http://i.imgur.com/MOYCROr.png
Vérifier le signal :
http://i.imgur.com/jWXHpff.png
 
recommencer avec un enregistrement en 88.2k
http://i.imgur.com/hu93xVi.png
vérifier:
http://i.imgur.com/ZBO2cRm.png
 
on est bon :)
 

Citation :

j'ai une Xonar DX sous linux, avant ça une SB live 5.1 digital sous XP avec kxdriver (que j'ai cramée en voulant la transplanter sur un PC associatif). Une meilleure carte son, mais un driver bien pire (parce que je suis sous linux) résultat c'était mieux avant :o


 
J'avais cette sensation avec mon ancienne carte, une DS, depuis la ST mon ressenti est moins tranché entre les 2 environnements.
Faut dire que FB2k + ASIO 2 c'est pas dégeu :)
Maintenant sous linux avec la ST je suis satisfait même si il me manque quelques tweaks de maniére à appliquer des correctifs en fonction de la qualité des masters.
 
 
 
 
 
 
 

n°8601512
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 28-01-2013 à 17:03:57  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :


 
oh là là, tout de suite ça par sur qui a la plus grosse quéquette et l'autre c'est un con parce qu'il a des klipsch.. et que toi t'as des boulzor mc2 1001..
que les RF-7 sont dures à trouver sur google, mais apparemment c'était de la colonne à plus de $1000 pièce.
 
sinon, du 16bits 44.1 ou 48KHz c'est suffisant pour la totalité des écoutes. les histoires de resampling je sais pas comment s'en tirer.
et puis, avec mes baffles de prolo à 200 euros j'étais déjà tributaire de la pièce d'écoute et de l'enregistrement - même pas mp3 vs CD ou flac, mais sur une chanson ou un morceau donné t'es obligé à te faire chier à trouver un meilleur enregistrement d'un même truc ou un autre mastering si tu veux être "audiophile".
 
d'ailleurs j'ai toujours les mêmes baffles.. et dans un T1 24m² j'ai pas assez de place pour le son.
j'ai une Xonar DX sous linux, avant ça une SB live 5.1 digital sous XP avec kxdriver (que j'ai cramée en voulant la transplanter sur un PC associatif). Une meilleure carte son, mais un driver bien pire (parce que je suis sous linux) résultat c'était mieux avant :o


 
Ce raccourci lol
 
Ben rien à voir avec le fait de juger la valeur du monsieur sur ses enceintes :D C'est juste que klipshit ça ne représente pas la vraie HiFi à mon sens et au sens de beaucoup de musiciens... Ça n'en fait pas une vérité non plus :)
 
Et tu raccourcis aussi beaucoup que la qualité ne prends de l'importance qu'avec de bonnes bandes son, une oreille éduquée, et des vrais instruments... Après, écouter du Queen en 24bits/384KHz n'apportera rien face à un CD... Il en sera différemment si tu concertiste et que tu écoutes un Keith Jarrett, Pat Methenny, du Vivaldi, ou autre.
 
Tes limitations ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et prendre tes propres habitudes et conclusions pour une référence applicable aux autres n'est pas correct :)
 
Tu dis pousser le master très fort sans saturer :D C'est amusant :o ça ne veut rien dire en fait...
 
Le Master il doit être à zéro db pour pas saturer, comme toute la chaine en nuémrique... zéro db !  
 
plus tu auras de bits, plus ton zéro db aura d'amplitude, de dynamique (20 x Log (2^n)), etc. 16 bits c'est 96db, 24 bits c'est 144db... Après, tu sais ce que ça veut dire ou pas... Pareil pour la fréquence d’échantillonnage, théorème de Shannon, à laquelle viennent s'ajouter des principes non pris en comptes physiologiques et mécaniques qui montrent qu'on a en fait besoin d'une fréquence plus haute pour la perfection du point de vue oreille humaine...
 
 
:D Les RF7 difficiles à trouver ? C'est une plaisanterie ?
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] chRF7.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] -MKII.html
 
Tu sais pour quelqu'un comme moi qui a pu écouter des enceintes à plus de 25000€ la paire, ce n'est pas le montant qui m'impressionne, mais la qualité perçue. En HiFi, il faut du fric pour avoir de la qualité, mais le contraire n'est pas vrai : tu as des merdes vendues très très cher et le prix n'est pas un argument... Y'a qu'à écouter du Jean-Marie Reynaud pour s'en convaincre :sol: Le haut prix n'est pas du tout synonyme de qualité, loin de la !
 
bien sur qu'il y a de bons et de mauvais enregistrements pour un même morceau, comme de mauvais pressages... l'avantage de l'informatique c'est d'avoir des bdd comme accurate rip qui permettent de sélectionner les enregistrements parfaits et plein d'autres astuces !
 
Il est évident qu'en appart, on peut pas avoir le son d'une symphonie ou le niveau de volume d'un concert ! Mais y'a le casque pour ça, et certains sont vraiment d'un niveau extraordinaire, et je ne parle pas de l'ultime Stax SR-007t à 6500€ ou SR-009... Un simple HD800 ou un Denon AH-D7100, Stax SR-507, Audio Technica ATH-W5000, Ultrasone Edition 8, Grado GS-1000i te permettront d'avoir des conditions d'écoute exceptionnelles :) Et de comprendre que tu as été bien en deçà de ce que tu aurais pu connaître ;) Tu as des casques aussi dans des budgets bien plus modeste genre un HD650 plus ou moins cher, tu as tous les budgets, à toi de voir si tu aimes vraiment la musique ou pas :) C'est certain que si tu n'es jamais allé entendre un quatuor à cordes, de la musique baroque dans une cathédrale, avec des instruments d'époque, les orgues de St Eustache, etc, et que tu n'écoutes que de la musique sans profondeur (ce n'est pas un jugement de valeur, j'en écoute beaucoup aussi), tu n'as pas besoin d'un DAC Appogée par exemple, ni de B&W hors de prix :)
 
Mais laisse à ceux qui aiment la qualité extrême ( http://www.alchemia.fr/ par exemple) le plaisir de se faire plaisir, et de pouvoir fermer les yeux et de croire qu'ils sont avec eagles en unplugged :love: ou daniel barenboim, claudio abbado, anne sophie mutter, ou tout grand musicien adoré ;)
 
Je ne cherche pas à te convaincre d'acheter le dernier Mark Knopfler en 24 bits, mais laisse nous le plaisir de le savourer entre personnes qui apprécient :)
 
Amicalement :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat d'une carte son.

 

Sujets relatifs
changement carte mère Z77 / achatachat de ma nouvelle carte graphique HD5450
Achat nouvelle carte graphiqueConseils avant achat de carte mère pour nouvelle configuration
Achat d'une carte sonConseil achat carte mère
achat carte mère am3 et ram ddr3Carte mère : Conseil d'achat pour du CFX
Achat carte mere pour I5 3570 bios en francaisachat carte graphique besoin aide
Plus de sujets relatifs à : Achat d'une carte son.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR