kosss a écrit a écrit :
up ! ça sert à quoi de mettre les couleurs en 5000°K ?
|
A ce que cela corresponde a la température de couleur de la lumière du jour, auquel la photo est prise (c'est au dessus de 5000°K).
Ca te parait "jaune" car tu n'as pas l'habitude, mais ca correpond a la réalité.
Si tu prends une photo en lumière du jour, puis que tu l'affiche sur ton écran a 9300K elle va te paraitre bcp plus bleue (et donc vive), et beaucoup moins une fois imprimée. L'important c'est que l'écran restitue ce que tu as pris, histoire de faire correctement des retouches. C'est a ca que sert l'étalonnage (ou calibration).
Le plus simple pour l'étalonnage c'est de prendre une photo d'une mire de couleur, puis de l'afficher a l'écran, et essayer de retrouver les mêmes valeur sur l'écran que sur la mire (en réglant l'écran bien sur).
tompouss>
J'ai bien compris qu'elle ne fait pas de diapo, donc du négatif, mais un scanner à film fait les deux, et est meilleur qu'un scanner avec option transparent. Surtout que le seul qui vaille le coup c'est l'epson, et qu'au même prix j'ai eu mon nikon LS30 qui a l'anti poussière...
---------------
Kiss the boot of shiny, shiny leather...