Je vous fais part de mon expérience, osée, qui peut intéresser des amateurs de PC silencieux.
Vos remarques et questions sont les bienvenues bien sûr !
Après m'être longtemps demandé si c'était possible, j'ai tenté l'aventure du "presque full passif" sur mon A8N-SLi Deluxe, à savoir :
- deux 6600GT passives (modèle gigabyte, passif d'origine)
- remplacement du mauvais ventirad chipset par un radiateur Zalman NB47J
D'après mes premiers tests, celà semble passer sans problème. Voyez les conditions ci-dessous.
Configuration 1 : SLI Passif et chipset actif
------------------------------------------
En fait, celà fait un bail que j'ai déjà les 2 6600GT passives, mais avec le ventirad Asus sur le chipset (nouveau modèle, un peu mieux que l'ancien pourtant).
Dans cette config je fonctionne très bien depuis plusieurs mois avec les conditions suivantes :
- en mode bureautique, tous les ventilos de tour (5 x 8cm) sont éteints. Les deux ventilos de l'alim suffisent à ventiler le boitier. Le CPU possède son ventirad actif.
- quand je sollicite le PC, le réchauffement entraine la mise en route des ventilos (via rhéobus automatique), entre 30 et 80% suivant les ventilos et la sollicitation.
Avantages : bruit assez faible en mode idle (et bureautique), bruit correct en mode full
Inconvénients : de toute façon le bruit du ventilo du chipset couvre un peu tout, sauf peut être en full. Le boitier en idle est très mal ventilé: tout chauffe, mais ça marche.
Configuration 2 : SLI Passif et chipset passif
-------------------------------------------
En replaçant simplement le ventilo Asus par un Zalman passif, je me suis aperçu que le zalman chauffait très fort. La température "carte mère" indiquée n'est que de 50° en idle, mais le zalman est si chaud qu'on ne peut pas y poser les doigts longtemps.
Le gain de bruit est cependant très net ! (j'entends l'alim et le disque dur maintenant )
J'ai donc allumé les ventilos de boitiers (tous) à 20%. A eux tous, ils sont aussi bruyants que le ventirad Asus.
Le zalman n'est plus que tiède, tout comme mes cartes vidéo passives bien mieux refroidies en idle que dans la config 1
En charge, les ventilos s'accélèrent bien moins rapidement que dans la configuration 1.
Avantages : Boitier mieux ventilé, mes cartes vidéo passives apprécient. (-15°C idle sur les 6600GT, -10°C idle sur le CPU)
Inconvénients : pas de gain de bruit, le ronflement général remplace le bruit unique du ventirad Asus.
Configuration 3 : SLI Passif et chipset passif, ventilos assourdis
------------------------------------------------------------
J'ai assourdis les 5 ventilos du boitier par les clips caoutchoucs et des Attenuator mCubed : le résultat est impressionnant, ils restent à eux tous moins bruyants que mon alim. Même en full ! Je les laisse donc à 20% en idle, leur bruit est couvert complétement par l'alim et le disque dur.
Avantages : Boitier mieux ventilé, mes cartes vidéo passives apprécient. Bruit général très faible, mais en tout cas plus dû à la ventilation des éléments passifs. Je pourrais changer l'alim par un modèle silencieux ou passif, car elle ne sert plus à la ventilation du boitier.
Inconvénients : Bruit alim actuel et disque dur. Prix global du silence : Zalman (8), clips caoutchouc (20), rhéobus (99, y'a moins cher ...), atténuateurs mCubed (30) ... et il faut ajouter le surcoût pour avoir des cartes video passives.
Bilan
----
Je suis satisfait du résultat, ce "presque full passif" fonctionnant très bien sans chauffer et offrant un bruit de fontionnement très faible pour une configuration puissante (OCée CPU et GPU). Mon boitier est très bien ventilé, je n'ai plus l'impression d'être "à la limite" du raisonnable sur ce plan là.
Cependant, il faut bien noter que le ventilo Asus supporte bien mieux un boitier mal ventilé que le Zalman, y compris en idle. Supprimer le bruyant ventirad Asus nécessite donc de compenser par d'autres ventilateurs. Pour que cette solution soit intéressante, il faut que la somme des ventilos de compensation fasse un bruit moindre que le ventirad Asus ... ce qui est quand même très facile . On peut même faire beaucoup mieux, mais c'est coûteux.
L'avantage, c'est que ces ventilos ventilent tout le boitier, et non uniquement le chipset.
Message édité par LoDeNo le 22-11-2005 à 00:05:18