Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2477 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Timing RAM: quelles valeurs fournir au BIOS pour passer de CL6 à CL5 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Timing RAM: quelles valeurs fournir au BIOS pour passer de CL6 à CL5 ?

n°6400854
troutrou
Posté le 27-05-2008 à 19:44:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter une carte mère P35 (MSI P35 Neo3) et deux barrettes de RAM de 2Go chez LDLC:
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00067660.html
 
La RAM est vendue comme CL5 mais le BIOS de ma carte mère le détecte (via SPD) comme CL6 :-/
 
Il est possible de régler manuellement à CL5, mais le problème est qu'il y a 8 autres pararamètres à modifier, et je n'ai pas les connaissances/compétences nécessaires pour savoir quelle valeur donner à tous ces paramètres lorsqu'on passe d'un CL de 6 à 5.
 
Voilà les paramètres actuels affichés par le BIOS, pour CL6 donc:
 
CAS# Latency                         6
RAS# to CAS# delay             6
RAS# Precharge                    6
RAS# Activate to Prechar   15
TRFC                                      38
TWR                                       12
TWTR                                     12
TRRD                                     12
TRTP                                      12
 
Faut-il simplement revoir à la baisse tous les paramètres proportionellement, ce qui donnerait    5/5/5/13/32/10/10/10/10  ?
 
Merci d'avance ! :-)
 
--
Vince

mood
Publicité
Posté le 27-05-2008 à 19:44:24  profilanswer
 

n°6401046
Largowned
Posté le 27-05-2008 à 21:53:45  profilanswer
 

Je sais que le CL5 équivaut à 5-5-5-15, pour les 4 premiers réglages
 
Les autres, je n'ai jamais entendu parler, ça ne doit pas être très important...

n°6401063
mad butche​r
Posté le 27-05-2008 à 22:03:57  profilanswer
 

me semble que avec CPU-z tu peux lire la table des specs de tes ram (onglet SPD)

Message cité 1 fois
Message édité par mad butcher le 27-05-2008 à 22:05:23
n°6402312
troutrou
Posté le 28-05-2008 à 20:16:27  profilanswer
 

mad butcher a écrit :

me semble que avec CPU-z tu peux lire la table des specs de tes ram (onglet SPD)


 
Merci pour le tuyau, la table SPD contenait effectivement les timing pour differents CAS, et non seulement le CAS 6 utilisé par le BIOS.
Malheureusement, les timing donnés par CPU-z ne correspondent pas à ceux décrits dans mon BIOS (eet il y en a moins).
 
Bon, me voilà coincé en CAS 6... c'était bien la peine d'achter du CAS 5, argh...... :-/
 

n°6402340
alex91650
Posté le 28-05-2008 à 20:26:03  profilanswer
 

Salut,
 
Met tes timings dans ton bios en 5-5-5-15 et le reste en Auto. Tu passeras alors en CL5.

n°6402475
troutrou
Posté le 28-05-2008 à 21:22:42  profilanswer
 

Je n'ai pas d'option "auto" individuelle... soit c'est "auto" pour tous les paramètres (SPD), soit je dois spécifier tous les timing manuellement.
 
Bon j'ai un problème plus grave maintenant: la carte mère a soudainement décidé de bloquer le FSB à 200MHz au lieu de 333 !  
Mon CPU et RAM tournent donc quasiment 2 fois moins vite, au secours. On rajoute à ça le fait qu'elle arrive pas à détecter mes disques IDE, plus le fait que la machine doit s'y reprendre à 4 ou 5 fois en général pour réussir à démarrer (une fois démarré tout va bien, mais ecnore faut-il qu'elle arrive à démarrer !).
 
Bon bref, tout semble indiquer que ma carte bien que neuve, a déjà bien des problème.... alros retour sous garantie !
Pas question de rester sans ordinateur pendant des semaines le temps que le vendeur m'en file une autre, alors il faut que j'en achète une autre en attendant.
Tant qu'à faire, je vais en profiter pour changer de modèle et marque histoire de voir si elle pose moins de problèmes...
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Timing RAM: quelles valeurs fournir au BIOS pour passer de CL6 à CL5 ?

 

Sujets relatifs
Choix de RAM pour config jeuxFlasher Bios SCALEO L Edition-P
Probleme disque dur depuis passage 2go de RAMQue choisir ? Carte graphique et RAM
Blocage BIOS ASUS P5N-D ! Gros problèmeMise à jour Bios ...
Problème RAM Crucial sur MB Asus P5K-VMBIOS et processeur
Affichage d'un LCD tronqué au bios et sous DOS 
Plus de sujets relatifs à : Timing RAM: quelles valeurs fournir au BIOS pour passer de CL6 à CL5 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR