Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2367 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  L'utilité d'une carte son ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'utilité d'une carte son ?

n°11133710
nomihs
Le RGB c'est la vie
Posté le 04-07-2022 à 01:28:56  profilanswer
 

Salut à tous,

 

J'ai une xonar phoebus depuis de nombreuses années accouplé à un logitech Z906 branché avec trois câbles comme ceux ci :

 

https://amzn.eu/d/cpWTmpy

 

Je possède maintenant une carte mère b550 tomahawk avec chipset intégré alc1200
Vous pensez qu'il reste un réel intérêt à garder une carte son encore aujourd'hui ?

 

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par nomihs le 04-07-2022 à 01:38:13

---------------
Mes ventes :  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 04-07-2022 à 01:28:56  profilanswer
 

n°11133712
leroimerli​nbis
Posté le 04-07-2022 à 04:10:32  profilanswer
 

nomihs a écrit :

Salut à tous,

 

J'ai une xonar phoebus depuis de nombreuses années accouplé à un logitech Z906 branché avec trois câbles comme ceux ci :

 

https://amzn.eu/d/cpWTmpy

 

Je possède maintenant une carte mère b550 tomahawk avec chipset intégré alc1200
Vous pensez qu'il reste un réel intérêt à garder une carte son encore aujourd'hui ?

 

Merci

 

Clairement, oui.

 

Après tout dépend des haut parleur. Des casseroles resteront des casseroles avec n'importe quelle carte son ou ampli

n°11133713
michelb91
Posté le 04-07-2022 à 04:38:05  profilanswer
 

Perso, j'ai toujours utilisé le chipset intégré de ma carte mère, sans avoir besoin de mieux. Mais, comme tu as déjà une carte son, tu es bien placé pour tester les 2 solutions et nous en parler...


---------------
Michel
n°11133715
leroimerli​nbis
Posté le 04-07-2022 à 05:33:40  profilanswer
 

michelb91 a écrit :

Perso, j'ai toujours utilisé le chipset intégré de ma carte mère, sans avoir besoin de mieux. Mais, comme tu as déjà une carte son, tu es bien placé pour tester les 2 solutions et nous en parler...

 

Par exemple, une Asus essence stx avec un bon casque, et tu fais vite la différence par rapport à un chipset son intégré

n°11133716
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-07-2022 à 05:35:07  profilanswer
 

Bonjour

nomihs a écrit :

Je possède maintenant une carte mère b550 tomahawk avec chipset intégré alc1200
Vous pensez qu'il reste un réel intérêt à garder une carte son encore aujourd'hui ?


Vu que tu as déjà la carte son sous le coude t'as plus qu'à essayer, tu t'en rendras mieux compte que nous derrière nos PC :o
Mais avec cette carte mère t'as même pas besoin de te prendre la tête, tu branches le Z906 en optique et roule, le DAC du 906 fera le boulot.
 
Faut voir si le DAC est meilleur que la CS en jack, y a que ton oreille pour le dire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11133786
nomihs
Le RGB c'est la vie
Posté le 04-07-2022 à 15:01:30  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
 
bon le son est clairement mieux en passant par ma Xonar...


---------------
Mes ventes :  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11133817
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-07-2022 à 18:17:07  profilanswer
 

nomihs a écrit :

bon le son est clairement mieux en passant par ma Xonar...


Merci pour le retour, ça veut dire que le DAC du 906 pas ouf du tout.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11133846
nomihs
Le RGB c'est la vie
Posté le 04-07-2022 à 21:37:00  profilanswer
 

apres ce n'est que mon avis, je ne suis pas audiophile, je trouve juste le son bien plus précis/clair en passant par ma Xonar.


---------------
Mes ventes :  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11133869
naphh
minai shinmai
Posté le 04-07-2022 à 22:37:49  profilanswer
 

pour avoir un son plus puissant
 
c'est trop subjectif pour moi, souvent quand tu as un casque sous 150 ohm la diff est pas giga ouf, ou les utilitaire lié sont mauvais... et il y a 50 facon de ré-arranger, genre changer les puce AMP sur la CM
 
il y a des CM avec des partie son integrer qu'y sont celle utiliser dans les dernier grosse chaine hi-fi c'est un peu comme dire paye ta hi-fi 1200€ et change la carte son, enfaite ca sera le baffle le problème ou la signature audio, ou plein de truc, pour ca que bcp de casque gamer on une carte son integrer/brancher USB

n°11133872
havoc_28
Posté le 04-07-2022 à 22:57:33  profilanswer
 

Dépend aussi si la comparaison a été fait avec une stricte égalisation du volume.  
Suffit qu'une des sources aient une tension un poil plus élevé qu'au final on se retrouve avec une légère différence en dB en sortie (pas perceptible), mais que la source donnant le volume le plus élevée soit perçue comme meilleure.  
 
Après les sorties audio des cartes mères sont souvent le parent pauvre niveau contrôle qualité, mais si c'est bien implémenté et contrôlé ça marche bien, cas contraire ...
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Par exemple, une Asus essence stx avec un bon casque, et tu fais vite la différence par rapport à un chipset son intégré


 
C'est pas systématique.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 04-07-2022 à 22:58:29
mood
Publicité
Posté le 04-07-2022 à 22:57:33  profilanswer
 

n°11133897
leroimerli​nbis
Posté le 05-07-2022 à 01:49:50  profilanswer
 


 

havoc_28 a écrit :


 
C'est pas systématique.


 
sur tout pc avec une Asus Essence STX et un bon casque, si c'est systematique :D

n°11133900
havoc_28
Posté le 05-07-2022 à 04:20:43  profilanswer
 

Non, pas toujours. Mais pour ça faut déjà faire un test à volume égalisé :o.

n°11133905
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-07-2022 à 06:31:20  profilanswer
 

nomihs a écrit :

apres ce n'est que mon avis, je ne suis pas audiophile, je trouve juste le son bien plus précis/clair en passant par ma Xonar.


Ah mais ça c'est quand tu es en jack depuis CS ou depuis CM.
Mais en optique depuis CM en direct sur le 906 tu as essayé ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11133910
leroimerli​nbis
Posté le 05-07-2022 à 07:28:19  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

Non, pas toujours. Mais pour ça faut déjà faire un test à volume égalisé :o.

 

Si le volume n'est pas égalisé, tu auras toujours un son de casserole avec un chipset son mais plus ou moins fort.
C'est tout.

n°11133912
havoc_28
Posté le 05-07-2022 à 07:53:36  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Si le volume n'est pas égalisé, tu auras toujours un son de casserole avec un chipset son mais plus ou moins fort.
C'est tout.


 
Non, à nouveau tu peux avoir un son parfaitement clean avec le chipset son d'une carte mère. Tout dépend si l'implémentation a été fait correctement et le contrôle qualité a été un minimum consciencieux, ce qui est rarement le cas.

n°11133935
gima56
Posté le 05-07-2022 à 10:10:58  profilanswer
 

L'intérêt d'un carte son peut être
- l'ajout de connectiques spécifiques.
- des moyens de contrôle différents. Je pouvais brancher mes enceintes et mon casque direct sur ma carte son et basculer l'un ou l'autre via une commande, c'était pratique dans ma config. Ça l'est beaucoup moins avec mon casque en USB.
 
Les cartes son intégrées sont bonnes mais une carte son dédiée sera meilleure... mais faut avoir le reste à l'avenant pour en profiter, et ça comprend aussi les oreilles.
Tu peux avoir le meilleur casque du monde, si tu as utilisé jusque là que les écouteurs fournis avec tes téléphones, tu vas juste te dire "tiens ça sonne différent", et remarquer que tu entends quelques nouveaux instru par exemple.  
Par contre attention, une fois franchi le pas, c'est compliqué de revenir à des écouteurs pourris.
 

Citation :

pour avoir un son plus puissant


Youhou... Avec un Z906, ça veut dire que ton voisin au bout de la rue pourra aussi entendre ta musique, que c'est intéressant !
 
 
Attention également, tu peux vite fait "empiler" les égaliseurs (Windows + logiciel Xonar + logiciel lecture musique) ce qui peut changer bien trop les niveaux.

n°11134037
havoc_28
Posté le 05-07-2022 à 19:00:22  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Les cartes son intégrées sont bonnes mais une carte son dédiée sera meilleure... mais faut avoir le reste à l'avenant pour en profiter, et ça comprend aussi les oreilles.


 
Pas forcément "meilleure" ou sinon oui niveau chiffre, mais dés qu'on atteint un certain niveau coté distorsion, bruits de fond, diaphonie etc (extrêmement bas), on finit par avoir un son totalement neutre / transparent, après le soucis c'est que sur les cartes mères le contrôle qualité niveau audio se résume à vérifier si y a bien la tension prévue en sortie rien d'autre :o, donc alors qu'en théorie on devrait avoir quelque chose de correcte on finit malheureusement souvent avec quelque chose de pas spécialement très optimale, même si ça c'est beaucoup amélioré ces dernières années, il y a encore pas mal de cas où c'est pas la joie.  
 
Pour les casques, y a le soucis de l'amplification, faut fournir suffisamment niveau tension / intensité le tout avec un facteur de charge correcte, c'est une contrainte supplémentaire si on utilise le chipset audio intégré.  
 
Le soucis c'est qu'en audio rare sont les gens qui font des comparaisons avec un protocole correcte, c'est à dire une comparaison à volume égalisé en double aveugle pour éliminer toute forme de biais etc.
 
Dans tous les cas le chipset son il est gratuit donc autant faire la comparaison et entendre si y a une différence ou non, après pour être sur vaut mieux comme déjà fait la comparaison avec le bon protocole, et pas au doigt mouillé qui peut induire des biais et autre (la différence perçue dans un test à l'arrache juste une comparaison A/B sans peut être tout à fait là, mais pas toujours, l'ABX en double aveugle à volume égalisé enlève tout doute).


Message édité par havoc_28 le 05-07-2022 à 19:03:12
n°11134039
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-07-2022 à 20:00:16  profilanswer
 

Le gros point dont on ne parle pas beaucoup c'est qu'on a pas tous la même oreille, certains ne vont pas entendre de différences dans les aigüs par exemple alors que justement ce sont les aïgus qui profitent du passage à une carte son dédiée.
Je schématise beaucoup :o


Message édité par artouillassse le 05-07-2022 à 20:04:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11134051
SaT-
Posté le 05-07-2022 à 21:32:42  profilanswer
 

Je posséde une auzentech hometheater je vois une différence avec le chispet intégré mais bon le chipset intégré est pas mauvais non plus;

n°11134056
nomihs
Le RGB c'est la vie
Posté le 05-07-2022 à 21:58:16  profilanswer
 

alors les mecs, je suis un noob et j'y connais rien mais c'est hyper instructif de vous lire.

 

je vois une différence vraiment importante quand je mets le réglage "192khz" sur ma carte son, quand je retourne sur l'optique de la CM, la différence est juste incroyable (je trouve).

 

je n'arrive a modifier cette fréquence en optique.


Message édité par nomihs le 05-07-2022 à 21:58:22

---------------
Mes ventes :  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11134063
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 05-07-2022 à 23:08:26  profilanswer
 

La modification se fait par la qualité et les fonctions d'un DAC, l'optique ne fait passer qu'un signal non traité.
A fortiori si l'optique de ta CM est branché vers ton Z906 c'est le DAC du Z906 qui pourra te donner ces réglages et si son DAC est moins bien que la Xonar (ce qui fort probable) t'auras pas accès au 192KHz et/ou t'auras un son moins bon.
Même punition si tu utilises la prise optique d'une Xonar vers tes Z906 c'est toujours la Z906 qui s'occupe de la conversion pour balancer du son (là y a aucun intêret à utiliser une carte comme la Xonar vu que ça donne exactement les mêmes résultats que ta CM).


Message édité par Kroma X amorK le 05-07-2022 à 23:23:15

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°11134070
nomihs
Le RGB c'est la vie
Posté le 06-07-2022 à 00:51:29  profilanswer
 

je vois, c'est ce que j'avais cru comprendre, donc c'est juste évident, le son est bien meilleur sur la Xonar que sur le Z906


---------------
Mes ventes :  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11134877
ze m't
Posté le 10-07-2022 à 11:23:43  profilanswer
 

Perso moi c'est toujours CM avec sortie optique, et Dac dédié.
Et le dac en entrée de la chaîne hifi.
 
Si pas de Dac sous la main, oui mieux vaut prendre une carte son, si tu aimes un tant soit peu la musique :)


---------------
 Ma gallerie Flickr
n°11134925
havoc_28
Posté le 10-07-2022 à 17:43:03  profilanswer
 

https://people.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html
 
Par contre pour le 192hz voila quoi, c'est très bien pour l'enregistrement et avoir une grosse marge niveau bruits etc pour travailler dessus etc, mais pour la lecture ça n'apporte rien :o.  
 
Et pour la Xonar vérifier que le preset "192hz" ne touche pas à l'égaliseur etc.

n°11134931
nomihs
Le RGB c'est la vie
Posté le 10-07-2022 à 18:05:56  profilanswer
 

ze m't a écrit :

Perso moi c'est toujours CM avec sortie optique, et Dac dédié.
Et le dac en entrée de la chaîne hifi.
 
Si pas de Dac sous la main, oui mieux vaut prendre une carte son, si tu aimes un tant soit peu la musique :)


 
franchement, avec le Z906+Xonar, que ce soit la musique ou autre, c'est juste incroyable :love:
 
j'ai pris recemment un Samsung HW-Q990B pour ma TV Oled, c'est encore mieux niveau son je trouve, j'ai bien envie d'essayer ma Xonar dessus mais je me demande si c'est possible... et comment ?
 

havoc_28 a écrit :

https://people.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html
 
Par contre pour le 192hz voila quoi, c'est très bien pour l'enregistrement et avoir une grosse marge niveau bruits etc pour travailler dessus etc, mais pour la lecture ça n'apporte rien :o.  
 
Et pour la Xonar vérifier que le preset "192hz" ne touche pas à l'égaliseur etc.


 
ah :o
ça doit etre pour cela alors, parce que j'entends une nette difference.
j'ai mis aussi le logiciel "Dolby Home Theater" fourni avec la Xonar, le son est encore meilleur je trouve...


---------------
Mes ventes :  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11135005
havoc_28
Posté le 10-07-2022 à 22:53:21  profilanswer
 

nomihs a écrit :


 
ah :o
ça doit etre pour cela alors, parce que j'entends une nette difference.
j'ai mis aussi le logiciel "Dolby Home Theater" fourni avec la Xonar, le son est encore meilleur je trouve...


 
Non mais là c'est plus du tout une comparaison propre, là tu as des effets DSP et tout d'actif avec le Dolby Home Theater etc). Après on peut dire que les effets DSP de la Xonar apportent un plus certain, tout comme surement la qualité des composants etc, mais les effets types DHT etc c'est assez subjectif.


Message édité par havoc_28 le 10-07-2022 à 22:56:17
n°11135063
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 11-07-2022 à 11:02:47  profilanswer
 

Bonjour
 
Ok, avoir de bon DAC est sûrement l'intérêt d'avoir une carte son mais si c'est pour écouter des fichiers audio MP3 à 128 kb/s, mouais.
En résumé pour avoir une qualité optimale, les sources audio doivent l'être aussi, non?
 
Et si c'est pour les jeux, la qualité audio des sources est comment en général ?
 
La carte son peut avoir une autre utilité comme la compatibilité ASIO, une très faible latence, notamment utile pour les logiciels MAO que n'aurait pas éventuellement un chipset audio intégré à la carte mère.
 
Enfin un autre avantage, c'est de pouvoir changer les ampli op pour avoir une signature audio différente mais toutes les cartes audio n'offrent pas cette possibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 11-07-2022 à 11:04:01
n°11135077
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-07-2022 à 11:38:23  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Ok, avoir de bon DAC est sûrement l'intérêt d'avoir une carte son mais si c'est pour écouter des fichiers audio MP3 à 128 kb/s, mouais.
En résumé pour avoir une qualité optimale, les sources audio doivent l'être aussi, non?


Il me semble qu'une carte son dédiée a plus de pêche également, en dehors de la qualité du son en lui même. En tout cas ça m'avait sauté aux yeux à l'époque, c'est peut-être moins vrai aujourd'hui car les chipset son ont progressé un chouilla.
 
Mais pour le 192 kHz il faut en effet que tous les éléments soient de qualité.
A partir de 96 kHz c'est considéré comme du son Hi-Res : https://www.son-video.com/guide/tou [...] -res-audio
L'article est un peu ancien à priori mais ça fonctionne toujours pour les fréquences d'échantillonnage.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11135118
naphh
minai shinmai
Posté le 11-07-2022 à 13:35:26  profilanswer
 

hi-res, c'est plutot du 48000hz 24bit (enfin en casque)... ca demande deja de passer par des site genre spotify pour avoir ce taux d'échantillon (sans compression)
 
si tu depasse ca... le mieu est de trouver des musique .flac voir pire xd (et rester en analogique) donc XLR et autre

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 11-07-2022 à 13:36:42
n°11135124
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-07-2022 à 13:50:55  profilanswer
 

naphh a écrit :

hi-res, c'est plutot du 48000hz 24bit (enfin en casque)... ca demande deja de passer par des site genre spotify pour avoir ce taux d'échantillon (sans compression)


J'en sais rien mais ils disent ça dans le lien :  

Citation :

L'atout majeur de la norme Hi-Res Audio, c'est de permettre à l'auditeur de retrouver une qualité de son véritablement haute fidélité avec des fichiers audio numériques encodés dans une résolution minimale de 24 bits / 96 kHz.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11135160
Xantar_Eoz​enn
Posté le 11-07-2022 à 16:23:16  profilanswer
 

Il faut aussi que le logiciel et le casque / haut parleur utilisé soit compatible.
 
Avoir un .flac 24/32bit mais un logiciel limité à 16bit ...
Pas de sans fil / bluetooth bien entendu à ce niveau

n°11135229
havoc_28
Posté le 11-07-2022 à 19:49:54  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Mais pour le 192 kHz il faut en effet que tous les éléments soient de qualité.
A partir de 96 kHz c'est considéré comme du son Hi-Res : https://www.son-video.com/guide/tou [...] -res-audio
L'article est un peu ancien à priori mais ça fonctionne toujours pour les fréquences d'échantillonnage.


 
 
Au dessus du 16/44 c'est du pignolage, ça n'est utile qu'en enregistrement pour avoir de grosses marge quand on travaille dessus etc.  
 
"High Res" en audio = arnaque, souvent pour tromper l'utilisateur ils utilisent deux master différents pour leur "comparaison". Bref y a l'article de monty comme reporté quelques postes plus haut pour ne pas tomber dans ce piège.


Message édité par havoc_28 le 11-07-2022 à 19:51:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  L'utilité d'une carte son ?

 

Sujets relatifs
PC Fix sans Carte Graphiqueje voudrais acheter une 3070 mais je sais pas si pas carte mère est OK
Ou mettre ma carte PCIe2 USB3.0Carte graphique non compatible ?
carte graphique 1 ventillo à l'arrêtCarte graphique limité
Branchement fil carte mère incomprehenssible carte mere pour remplacer asus Z97A PRO
Remplacer une GTX-650 1GB par une carte 2GB miniQuels PIN pour allumage carte mère sans bouton ON-OFF ?
Plus de sujets relatifs à : L'utilité d'une carte son ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR