Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2564 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ** MSI ** X570/470 & B550/450

n°11254254
It_Connexi​on
Posté le 07-06-2023 à 19:11:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui sur ma B550 de chez Asus j'avais un OC automatique activé par défaut de mémoire

---------------
Galerie Photo Personnelle
mood
Publicité
Posté le 07-06-2023 à 19:11:37  profilanswer

n°11254267
BloodyCarn​age
Posté le 07-06-2023 à 19:57:57  profilanswer

PBO, c'est la définition des limites électriques et thermiques du boost natif. Libre à toi de les modifier ou non mais le boost lui-même est un mécanisme normal chez AMD. L'overclocking automatique, c'est la carte mère qui s'amuse à appliquer un offset de tension tout en ignorant les limites PBO avec plus ou moins de succès. C'est normalement désactivé et pose plus de problème qu'autre chose.
En ce qui concerne l'application du profile XMP chez AMD, l'implémentation est au bon vouloir de la carte mère. Parfois, ça va appliqué les timings et fréquences, mais pas le Vddr recommandé; faut donc le faire à la main.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11254269
sinoufzor
Posté le 07-06-2023 à 20:10:17  profilanswer

Je viens de verifier et vu que j avais rien toucher le pbo etait sur auto. Comme sur mon autre pc et le boost msi est bien desactiver.

Franchement je comprend pas.

La je viens de regardé danq le journal d evenement et je vois effectivement le dernier plantage. J ai plusieurs erreurs mais je ne sais pas en tirer des conclusions.

Message édité par sinoufzor le 07-06-2023 à 20:18:54
n°11254277
BloodyCarn​age
Posté le 07-06-2023 à 20:53:00  profilanswer

Bof, si ce sont des erreurs liées à la tension, il y a 95% de chance qu'elles soient aléatoires donc non représentatives (c'est ce qui se passe quand les données sont corrompues en mémoire parce que le CPU, l'IMC ou la RAM sont instables).
Honnêtement, je ne sais pas trop quoi te dire. Mon 3700x aussi était instable avec le bios par défaut en automatique. J'ai toujours fonctionné avec une config entièrement manuelle niveau timings et tensions. Le problème est que ça prend beaucoup de temps et que tu dois un minimum comprendre ce que tu fais.
Tente la mise à jour du bios et croise les doigts, c'est la solution potentielle de loin la plus simple. Je n'y crois pas une seconde mais c'est ça ou des heures de tests de stabilité, de reboot et de tâtonnements.

---------------
n°11254286
sinoufzor
Posté le 07-06-2023 à 21:08:30  profilanswer

La j'ai passé ma ram en XMP profile 1 et j'ai lancé le test ram intégré a windows 10 ça ressemble à memtest et ça se lance avant windows.

Au moins je pourrais être sur de ma ram à 100% la ça tourne depuis 45min et pour l'instant aucune erreur.

Tu pense que ça aurait un intérêt de re formater et réinstaller windows ? franchement j'y crois moyen mais vu qu'il a pas mal planter en 48h on sais jamais ...

n°11254288
It_Connexi​on
Posté le 07-06-2023 à 21:15:55  profilanswer

Si c'est une fresh install ne te prends pas la tête

---------------
n°11254291
sinoufzor
Posté le 07-06-2023 à 21:31:05  profilanswer

c'est bien ce que je pense aussi ... Donc pour vous c'est soit la carte mère soit le cpu ?

Et le bios franchement moi la sur ma config 1 j'ai vérifié et il date de 2019 ... la sur la nouvelle config c'est l'avant dernier d'avril 2023 ... il est juste ultra récent. vous pensez que je flashe quand même avec le dernier ?

Dernier point le ssd ? mais pareil il est tout neuf ...

n°11254295
sinoufzor
Posté le 07-06-2023 à 21:34:20  profilanswer

Ah et bien le test de ram m'a trouver des problemes avec la ram.

La je l avais mise en xmp profile 1 juste avant le test. Avant tous les plantage elle etait en jedec

n°11254298
BloodyCarn​age
Posté le 07-06-2023 à 21:52:46  profilanswer

Attention quand même, ces tests hors OS ne sont pas fiables sur les CPU modernes. Ils fonctionnent comme un mini système d'exploitation qui n'implémente aucune fonction d'économie d'énergie. En clair, le CPU tourne à fréquence max et tension fixe, donc dans un état non représentatif de ce qui se passe sous Windows. Ils peuvent donc laisser passer des états instables liés aux tensions et fréquences dynamiques.

---------------
n°11254299
It_Connexi​on
Posté le 07-06-2023 à 21:53:11  profilanswer

Mince

Si tu mets les parametres du BIOS par défaut tu as des erreurs aussi ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-06-2023 à 21:53:11  profilanswer

n°11254300
sinoufzor
Posté le 07-06-2023 à 21:56:50  profilanswer

Ah ben tout est en defaut. Je n ai strictement rien toucher sauf suivant vos conseil que j ai passer en profil 1 xmp sinon je n ai rien toucher d autre

n°11254302
sinoufzor
Posté le 07-06-2023 à 22:00:54  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

Attention quand même, ces tests hors OS ne sont pas fiables sur les CPU modernes. Ils fonctionnent comme un mini système d'exploitation qui n'implémente aucune fonction d'économie d'énergie. En clair, le CPU tourne à fréquence max et tension fixe, donc dans un état non représentatif de ce qui se passe sous Windows. Ils peuvent donc laisser passer des états instables liés aux tensions et fréquences dynamiques.

oui je me doute mais ce n'est pas un test cpu c'est un test qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'ancien memtest.

Regarde j'ai fait ça :

https://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page2.htm

Je trouve que c'est bien de pouvoir tester la ram séparément car OCCT ça teste les deux donc quand mon pc reboot je ne sais pas de quoi ça vient.

Après peux être je m'y prend mal ... si vous avez des conseils pour que j'arrive vraiment à identifier le composant qui foire je suis preneur.

n°11254305
It_Connexi​on
Posté le 07-06-2023 à 22:07:05  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Ah ben tout est en defaut. Je n ai strictement rien toucher sauf suivant vos conseil que j ai passer en profil 1 xmp sinon je n ai rien toucher d autre

Laisse la ram sans profil pour voir

---------------
n°11254306
sinoufzor
Posté le 07-06-2023 à 22:12:28  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Laisse la ram sans profil pour voir

Si je fais ça je reviens à la config ou ça plante sans cesse.

n°11254307
It_Connexi​on
Posté le 07-06-2023 à 22:14:39  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Si je fais ça je reviens à la config ou ça plante sans cesse.

Ha mince... si ça se trouve ta ram est défectueuse

---------------
n°11254309
axelr
l informatique quand ca marche
Posté le 07-06-2023 à 22:20:02  profilanswer

Salut
Tu as essaye de mettre qu une seule barette de RAM ?
A+elR

---------------
Mes Ventes Dons http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3906_1.htm Achatshttps://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8168_1.htm
n°11254310
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 07-06-2023 à 22:20:29  profilanswer

Tu es sûr que tes barrettes sont compatibles ryzen et qu'elles sont installées sur les bons ports? En général c'est A2/B2 me semble

Message édité par burn2 le 07-06-2023 à 22:20:49

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11254324
sinoufzor
Posté le 07-06-2023 à 23:04:13  profilanswer

Alors j ai les gskil aegys. J avoue que j ai pas verifié si elles sont compatible ryzen ... comment je peux savoir ?

Sinon pour les ports je peux pas me tromper sur ma carte mere j en ai que 2

n°11254325
sinoufzor
Posté le 07-06-2023 à 23:06:23  profilanswer

axelr a écrit :

Salut
Tu as essaye de mettre qu une seule barette de RAM ?
A+elR

Non la pour l instant c est trop bizare ... ca ne plante plus sous windows depuis que je me suis mit en profil 1 xmp.

J ai passé 30min du test cpu d occt et la j en suis a 15min du test ram d occt.

Ils sont fiable ces 2 tests d occt ou bof ?

n°11254345
katkar
Posté le 08-06-2023 à 06:37:23  profilanswer

et que donne MemtestX86 ?

n°11254350
sinoufzor
Posté le 08-06-2023 à 07:32:35  profilanswer

katkar a écrit :

et que donne MemtestX86 ?

J avais posé la suestion au dessus mais personne l a vu surement. Donc c est toujours d actualitee et fiable memtest avec les ram d aujourd hui ?

On le met sur une clef usb j imagine ?

n°11254369
burn2
Posté le 08-06-2023 à 09:27:54  profilanswer

Oui il reste utile cf:
https://www.memtest.org/

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11254373
sinoufzor
Posté le 08-06-2023 à 09:43:03  profilanswer

Ok. Je lance le test tout a l heure.

Sinon question bete. Les ram que j ai prit a savoir 2x8go Gskil aegys. Elles sont compatible ryzen ? J avoue que je l ai pas verifier avant l achat ...

n°11254384
sinoufzor
Posté le 08-06-2023 à 10:03:05  profilanswer

Bon en lisant quelques posts je viens de trouver pas mal de gars qui ont eu des problèmes avec les barrettes Gskill si ils n'étaient pas en profil XMP, ce qui a l'air d'être aussi mon cas.

Je ne vais pas crier victoire trop vite mais en tout cas en JEDEC ca plantait de partout alors que en XMP à 3200mhz hier j'ai pu stresser CPU ram et 3d mark pendant 2 heures.

Le test Memtest 86+ va valider tout ca.

Par contre je viens d'aller sur le site MSI pour voir la liste des mémoires compatibles avec ma B450M-A pro max et mes barrettes ne sont pas dans la liste ...

Moi j'ai donc 2x8go Gskill Aegys ref F4-3200C16D-16GIS

Vous en pensez quoi ?

n°11254400
BloodyCarn​age
Posté le 08-06-2023 à 10:47:02  profilanswer

Rien. Cette liste n'est pas exhaustive, elle contient juste les modèles de RAM qu'ils ont testé avec succès.

PS: je t'ai déjà dit que memtest (ou celui de MS, même principe) n'est pas fiable sur une config moderne. Passer 48h de memtest  sans erreur ne signifie pas que le sous-système mémoire est stable. Pourquoi? Parce qu'en conditions réelles, les variation de courant dues à la gestion dynamique d'énergie imposent un stress supplémentaire sur l'alimentation du CPU et donc, du contrôleur mémoire. D'autant plus vrai sur une CM dont les VRM sont sans prétention.
TL;DR: Ca reste utile pour détecter l'instabilité évidente mais pas pour prouver la stabilité.

---------------
n°11254406
It_Connexi​on
Posté le 08-06-2023 à 11:01:42  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Alors j ai les gskil aegys. J avoue que j ai pas verifié si elles sont compatible ryzen ... comment je peux savoir ?

Sinon pour les ports je peux pas me tromper sur ma carte mere j en ai que 2

Le site Gskill est super bien fait, tu as un outil de compatibilité ram/cm

https://www.gskill.com/configurator

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 08-06-2023 à 11:02:46

---------------
n°11254425
sinoufzor
Posté le 08-06-2023 à 11:51:37  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

Rien. Cette liste n'est pas exhaustive, elle contient juste les modèles de RAM qu'ils ont testé avec succès.

PS: je t'ai déjà dit que memtest (ou celui de MS, même principe) n'est pas fiable sur une config moderne. Passer 48h de memtest  sans erreur ne signifie pas que le sous-système mémoire est stable. Pourquoi? Parce qu'en conditions réelles, les variation de courant dues à la gestion dynamique d'énergie imposent un stress supplémentaire sur l'alimentation du CPU et donc, du contrôleur mémoire. D'autant plus vrai sur une CM dont les VRM sont sans prétention.
TL;DR: Ca reste utile pour détecter l'instabilité évidente mais pas pour prouver la stabilité.

oui oui j'avais bien vu ton message et ce que j'en retiens c'est :

Si le test memtest est ok c'est bien mais il se peux qu'il y est des problèmes quand même dans certaines conditions par contre si le test memtest rapporte des erreurs la on est d'accord que c'est pas bon non ?

n°11254426
sinoufzor
Posté le 08-06-2023 à 11:52:02  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Le site Gskill est super bien fait, tu as un outil de compatibilité ram/cm

https://www.gskill.com/configurator

Ok parfait mes ram y sont : https://www.gskill.com/product/165/ [...] C16D-16GIS

n°11254566
sinoufzor
Posté le 08-06-2023 à 22:21:17  profilanswer

Bon je n y comprend vraiment plus rien ... je passe 30min d occt j ai fait 3 bench 3d mark bref je m en suis servit 1h sans le moindre probleme. Et ensuite au repos il reboot ... franchement ca ca ne m est jamais arriver ...

n°11254596
burn2
Posté le 09-06-2023 à 07:21:29  profilanswer

Bonjour,

C'est déjà arrivé ce genre de chose, dans le bios il y a un réglage qu'il faut souvent changer pour exactement ce genre de pb:
"Power idle control". Modifier la valeur pour "Typical current idle".
A voir si ça règle ton soucis.

Après il reste possible que ton cpu ait un défaut, si le problème se pose lors des changements de fréquence en faible usage, c'est soit côté cpu, soit côté phase d'alimentation qu'il faut chercher.
Mais comme évoqué, le réglage sité plus haut est connu pour provoquer ce genre de problème même si c'est plus souvent sous linux que ce problème se pose et ou avec certaines alimentations (mais tu l'as déjà changée)

Il est tout à fait possible qu'une config soit stable en pleine charge, et pas sur les phases de transitions, car un cpu/gpu c'est un ensemble de palier et de voltage, donc il peut parfaitement être stable à sa fréquence max, et planter sur les intermédiaire.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 09-06-2023 à 07:22:44

---------------
n°11254598
sinoufzor
Posté le 09-06-2023 à 07:41:48  profilanswer

burn2 a écrit :

Bonjour,

C'est déjà arrivé ce genre de chose, dans le bios il y a un réglage qu'il faut souvent changer pour exactement ce genre de pb:
"Power idle control". Modifier la valeur pour "Typical current idle".
A voir si ça règle ton soucis.  

Après il reste possible que ton cpu ait un défaut, si le problème se pose lors des changements de fréquence en faible usage, c'est soit côté cpu, soit côté phase d'alimentation qu'il faut chercher.
Mais comme évoqué, le réglage sité plus haut est connu pour provoquer ce genre de problème même si c'est plus souvent sous linux que ce problème se pose et ou avec certaines alimentations (mais tu l'as déjà changée)  

Il est tout à fait possible qu'une config soit stable en pleine charge, et pas sur les phases de transitions, car un cpu/gpu c'est un ensemble de palier et de voltage, donc il peut parfaitement être stable à sa fréquence max, et planter sur les intermédiaire.

Ok merci beaucoup pour cette piste.

Du coup selon toi ca ne peut pas venir de la ram au vue des plantages que je decrit ?
Je vais changer ce parametre et vous tenir au courant.
Si ca vient des phases d alimentations ca voudrait dire que ca viendrai de la carte mere defectueuse ?
Et un probleme au niveau du ssd c est impossible ? Il est neuf mais bon ...

Le probleme c est que je ne sais pas comment faire pour trouver le coupable...

n°11254599
burn2
Posté le 09-06-2023 à 07:55:55  profilanswer

Vu les symptômes je m'orienterais plus côté cpu/carte mère/alimentation.
Mais comme tu as déjà changé l'alimentation il reste l'ensemble cpu/carte mère.
Testes déjà le réglage évoqué voir si ça change quelque chose.

Ensuite pour vérifier si c'est bien un problème de changement de fréquence, tu peux "fixer" la fréquence cpu.
Soit depuis windows en modifiant % min/max sur le power plan dans batterie. (si tu mets à 99% les deux ça désactive le mode turbo tu peux tester en mettant 100% dans les deux, la fréquence cpu ne devrait plus bouger il me semble)

Après tu n'es pas non plus à l'abris d'un bios avec un défaut, donc mettre à jour le bios reste quand même une piste.

Message édité par burn2 le 09-06-2023 à 07:56:16

---------------
n°11254633
BloodyCarn​age
Posté le 09-06-2023 à 10:22:50  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Ok merci beaucoup pour cette piste.

Du coup selon toi ca ne peut pas venir de la ram au vue des plantages que je decrit ?
Je vais changer ce parametre et vous tenir au courant.
Si ca vient des phases d alimentations ca voudrait dire que ca viendrai de la carte mere defectueuse ?
Et un probleme au niveau du ssd c est impossible ? Il est neuf mais bon ...

Le probleme c est que je ne sais pas comment faire pour trouver le coupable...

Ce n'est pas un problème de défectuosité mais de paramétrage. J'en reviens à ce que je disais dès le début: trouver quoi va demander beaucoup de temps, de reboot et de tests. Commence par caler la tension de la RAM à 1.35v pour être sûr que le bios n'a pas fait n'importe quoi avec xmp. Après, faudra sans doute pousser la tension du SoC à 1.025V. Puis t'attends le prochain plantage pour savoir s'il y a lieu de chercher plus loin.
Tu peux aussi installer ryzen master (quelque part dans les downloads du site AMD) pour voir à combien le bios a mis les tensions auto.

---------------
n°11254642
sinoufzor
Posté le 09-06-2023 à 10:45:26  profilanswer

Ok je vais faire tous ces test 1 par 1.

Et en aucun cas vous pensez que ca peux venir du ssd qui aurait un probleme ?

n°11254649
burn2
Posté le 09-06-2023 à 10:50:44  profilanswer

Tout reste possible, mais peu probable si ça ne se produit qu'en idle.

Ce que tu peux tester, c'est de booter sur un livecd linux voir si tu as le problème aussi.
Genre prendre une clef usb ubuntu ou autre, surfer un peu avec laisser le pc en idle et voire si ça reboot ou pas.

Après comme évoqué si tu as une information avant le reboot dans le gestionnaire d’événement ça peut aussi être utile.

Message édité par burn2 le 09-06-2023 à 10:51:39

---------------
n°11254671
sinoufzor
Posté le 09-06-2023 à 11:49:33  profilanswer

Et ce journal d evenement il y aurai un moyen pour que je vous montre toutes les erreurs ?

n°11254718
BloodyCarn​age
Posté le 09-06-2023 à 14:24:27  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Ok je vais faire tous ces test 1 par 1.

Et en aucun cas vous pensez que ca peux venir du ssd qui aurait un probleme ?

T'as la moindre raison de penser que le SSD pourrait être défectueux? Des erreurs SMART? Des freezes à l'ouverture d'un fichier? De la corruption aléatoire? Le SSD qui n'est plus détecté par moment?
Si tu n'as rien de tout ça, inutile de chercher des pannes improbables avant d'avoir écarté les causes probables.

---------------
n°11254764
sinoufzor
Posté le 09-06-2023 à 15:52:42  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

T'as la moindre raison de penser que le SSD pourrait être défectueux? Des erreurs SMART? Des freezes à l'ouverture d'un fichier? De la corruption aléatoire? Le SSD qui n'est plus détecté par moment?
Si tu n'as rien de tout ça, inutile de chercher des pannes improbables avant d'avoir écarté les causes probables.

Non c'est vrais, rien de tout ca, je me rappelle juste qu'un jour quand un HDD était en fin de vie, j'avais des écran bleu

n°11254766
burn2
Posté le 09-06-2023 à 15:56:08  profilanswer

Ouep mais tu l'aurais un peu tout le temps et pas "juste" en idle.

Et en général tu as un message d'erreur explicite sur le bluescreen ou les logs windows. (assez souvent idem avec la mémoire vive d'ou la question)

---------------
n°11254822
sinoufzor
Posté le 09-06-2023 à 18:32:06  profilanswer

J'ai changé mes 2 barrettes de mémoires, un pote m'en a prêter 2 ou il est sur à 100% qu'elles fonctionnent sur son ryzen.

Et j'ai installé Ryzen master et je vous ai prit un screen : https://www.cjoint.com/c/MFjqE2OCXYT

n°11254824
sinoufzor
Posté le 09-06-2023 à 18:36:52  profilanswer

Voici les differents message que j'ai quand ca a planter ce matin :

- erreur / bugcheck :
L’ordinateur a redémarré après une vérification d’erreur. La vérification d’erreur était : 0x0000000a (0x0000000000000038, 0x0000000000000002, 0x0000000000000000, 0xfffff8047755840e). Un vidage a été enregistré dans : C:\WINDOWS\MEMORY.DMP. ID de rapport : 5737d163-90e0-4d76-9af4-7705fdbf0e7d.

- critique / kernel-power :  
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

- Erreur / Eventlog
L’arrêt système précédant à 10:30:33 le ‎09/‎06/‎2023 n’était pas prévu.

Dites moi si ça vous donne des pistes ou si il vous manque des éléments.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseil d'achat Ecran 144 Hz gamingMSI Radeon R9 390 8g vs Radeon RX 480 NITRO+ LITE 4Go
Update config gaming pour VR + Montage 4k[Topic unique] nvidia GP107 Pascal (14nm)
Aorus x470 compatibilité Ram 3466mhz pour 2700xPC gaming / streaming
Temps de Boot sur MSI z270 Pro CarbonRefroidissement MSI GTX 670
Virtualisation sur proc AMD et CM MSIMise à jour - MSI X370 Gaming Plus URGENT
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ** MSI ** X570/470 & B550/450

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)