Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2608 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Gigabyte GA-MA790XT-UD4P - Phenom II/Athlon II en AM3

n°7251758
wizerty
Posté le 18-12-2009 à 14:34:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

morsli9 a écrit :


 
                                                  :love: le plus                           :fou: le moins
speedfan                         controle fan1 (cpu) et fan2         la fonction Auto
                                                 (system)                      n'est pas gérée  
                                                                                    avec cette CM
____________________________________________________________________                                                                                  
Easytune6                             la fonction Auto                il controle pas  
     et                                       compatible                        fan2,3,4
 overdrive                       (selon la temperature cpu)
 


Je reprends ton magnifique tableau car je comprends pas grand chose...
 
1er point tu as 4ou5 connecteur sur ta CM et seulement 2 sont réglables entre 0 et 12v, les autres sont fixe à 12v.
La principale raison pour moi c'est pas le marketing car sur ma UD5P (HDG) c'est la même chose. La raison est d'ordre économique, alimenter un truc en 12v c'est faciles, faire une alimentation ajustable en tension (0-12v et PWM) c'est plus dure donc plus chère.  
Comme 90% des gens ne se servent que de 1 voir 2 connecteur ils vont pas faire payer 3-4euros de plus pour réguler tous les connecteurs.
Je sais 3-4 euros c'est rien mais 3+3+3+3...au finale sans compromis tu as des CM à 300euros.
 
Ensuite sur les ports qui sont réglables, on oublie les autres, tu as plusieurs choix :
1° La CM les contrôles et la vitesse varie en fonction de la T°. Certaine CM permettent de choisir un mode silence et un mode performance. En gros en mode silence les ventilo tourne moins vite qu'en mode perf.
Mais d'autre CM (les nôtres) n'en ont pas, donc tu actives la régulation ou pas mais pas plus de réglage.
Le gros avantage c'est que tu as du silence en IDLE et que ça tourne plus fort en FULL. De plus la régulation intervient dès le bios donc silence au démarrage.
 
2° Mode ON il envoie 12v toute le temps. Pas terrible pour moi
 
3° Contrôle software (speedfan...).
Le gros avantage tu es le chef, tu peux réguler en fonction de ce que tu veux. Si tu as envie tu régle la vitesse du ventilateur processeur enfonction de la T° de la CG  :pt1cable:. C'est stupide mais tu peux  :ange:.
De plus tu choisis les vitesse que tu veux 30% 50% 53%...Donc tu personnalises vraimeent en fonction de tes ventilo et des ton boitier proco...
Inconvénient étant que le soft doit tourner en arrière plan et que jusqu'à ce qu'il soit chargé (arrivè sous windws) tout tournent à fond  :(  
 
4° Un rhéobus, c'est cher et les ventilos ne sont même pas ajustable automatiquement en fonction de la T°... Perso je trouve ça bof bof.
 
La je me suis fait un petit boitier pour mettre plusieur FAN sur le connecteur de la CM :
 
http://img5.imageshack.us/img5/9643/s5000339.jpg
 
http://img188.imageshack.us/img188/6756/s5000342.jpg
 
Il faut bien sûr faire attention pour pas griller la CM...  
Grâce au infos de luxy je sais que la CM peu sortir 1.6A sur le connecteur ( 20w max) comme mes ventilos tournes à 0.5A pas de soucis.
En plus j'ai mis un fusibles donc si ça dépasse 0.6A pouf le fusible saute et la CM n'a rien ;)
 
Le gros avantage c'est que ça m'a rien couté.
Et maintenant mes 5ventilos des boitiers (c'est 5 noir, les oranges c'était pour le test car il consomme plus, en petite marges de sécurité) sont régulé par la CM  :love:  
donc en gros en IDLE 700-800tr/min et si ça chauffe dans le boitier ça monte progressivement jusqu'à 1200tr/min.
 
Edit : le lien du truc :(je mettrai les photos fini plus tard dans le W-E)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 1 fois
Message édité par wizerty le 18-12-2009 à 14:34:56

---------------
[b]Mon topic de vente
mood
Publicité
Posté le 18-12-2009 à 14:34:04  profilanswer
 

n°7251773
lempicko
Posté le 18-12-2009 à 14:44:41  profilanswer
 

pas mal le montage wizerty. j y penserai peut etre si je monte plus de ventilo.
un seul point ou je ne suis pas d accord avec toi. j ai un rhebus scythe kaze server et je peux réguler automatiquement en fonction de la temp (oui d'accord je titille) mais j en suis encore tout fier (monté hier) et je fais que de jouer avec .... alors si je peux dire que je l ai, je le fais .....

n°7251869
wizerty
Posté le 18-12-2009 à 16:06:20  profilanswer
 

Ben je veux bien le lien de ton truc alors pcq tout ceux que j'ai vu on m'a dit que c'était pas possible...  :(  
Pour moi c'est une fonction de base, je comprends même pas qu'il ne le fasse pas tous.
 
Merci de ta correction alors :D
 
Edit :
Lui ?
http://www.cowcotland.com/articles [...] erver.html
 

Citation :

Par défaut, le Kaze Server est configuré en manuel. Chaque ventilateur est contrôlé par l'utilisateur, à sa guise.
Le deuxième mode est automatique. Après sélection et validation d'une température minimale, le ventilateur lié au canal sera coupé. Il redémarrera quand la dite température sera dépassée.
Le troisième et dernier mode est semi-automatique. Il s'agit d'un mode automatique, avec en plus la sélection d'une vitesse de rotation minimale du ventilateur.

 
Le mode auto c'est bien que la vitesse augmente progressivement en fonction de la T°?
Sinon on peux utiliser les sondes de la CM ou il faut utiliser les sondes qu'ils fournissent?


Message édité par wizerty le 18-12-2009 à 16:10:09

---------------
[b]Mon topic de vente
n°7252022
lempicko
Posté le 18-12-2009 à 17:55:48  profilanswer
 

ouais c celui la. acheté ici : http://www.materiel.net/ctl/Access [...] _noir.html il existe aussi en couleur argentée.
 
pour les modes auto je pense qu il faut utiliser les sondes fournies. sinon je vois pas comment tu donne l'info de la CM au rheobus ??? ou alors faut faire un bidouillage (je sais pas comment) qui transmet les temperature relevée par la mobo vers les pins des sondes sur le rheobus ????
 
pour le fonctionnement precis du mode auto, j ai pas encore testé (fini de monté hier a minuit) dés que j ai des résultats je te donne l info.

n°7252048
wizerty
Posté le 18-12-2009 à 18:11:35  profilanswer
 

lempicko a écrit :

ouais c celui la. acheté ici : http://www.materiel.net/ctl/Access [...] _noir.html il existe aussi en couleur argentée.
 
pour les modes auto je pense qu il faut utiliser les sondes fournies. sinon je vois pas comment tu donne l'info de la CM au rheobus ??? ou alors faut faire un bidouillage (je sais pas comment) qui transmet les temperature relevée par la mobo vers les pins des sondes sur le rheobus ????
 
pour le fonctionnement precis du mode auto, j ai pas encore testé (fini de monté hier a minuit) dés que j ai des résultats je te donne l info.


Et c'est ça qui t'arrête ?  :heink:  
 
 :D


---------------
[b]Mon topic de vente
n°7252068
lempicko
Posté le 18-12-2009 à 18:20:45  profilanswer
 

bah en fait c pas le fait qu il soit minuit, c est surtout qu il faut que je me leve le lendemain (et c pas avec joie)

n°7252257
morsli9
Posté le 18-12-2009 à 19:55:33  profilanswer
 

wizerty a écrit :


Je reprends ton magnifique tableau car je comprends pas grand chose...
 
1er point tu as 4ou5 connecteur sur ta CM et seulement 2 sont réglables entre 0 et 12v, les autres sont fixe à 12v.
La principale raison pour moi c'est pas le marketing car sur ma UD5P (HDG) c'est la même chose. La raison est d'ordre économique, alimenter un truc en 12v c'est faciles, faire une alimentation ajustable en tension (0-12v et PWM) c'est plus dure donc plus chère.


 
comment tu peux explique que speedfan peu controlé fan2 ? alors que Easytune6 non !!! (je pressise que Easytune est livres avec la cm)  
 
dans le tablo j'explique just s'que peu faire speedfan et Easytune6 avec une GA-MA790XT-UD4P  il ya rien a comprendr  :kaola:
 
pour ton magnifique montage lol je c'est pas si t'economiser quelque chose ...car pour une modique somme de 12€ tu peu trouve une façade de contrôle qui reprede ton montage + controle et affichage http://www.topachat.com/pages/deta [...] 38323.html si non pour une bonne rapport qualité/prix 28.70 €  une façade de contrôle Sentry 2, écran tactile, Contrôle jusqu'à cinq ventilateur http://www.topachat.com/pages/deta [...] 39385.html  
en plus tu peu controler tes ventilateur et aficher la temprature, rpm ...ext automatique et manuel  
 :jap:

n°7252262
morsli9
Posté le 18-12-2009 à 19:58:07  profilanswer
 

il ya une sonde aussi

n°7252325
wizerty
Posté le 18-12-2009 à 20:54:26  profilanswer
 

morsli9 a écrit :


 
comment tu peux explique que speedfan peu controlé fan2 ? alors que Easytune6 non !!! (je pressise que Easytune est livres avec la cm)  
 
dans le tablo j'explique just s'que peu faire speedfan et Easytune6 avec une GA-MA790XT-UD4P  il ya rien a comprendr  :kaola:
 
pour ton magnifique montage lol je c'est pas si t'economiser quelque chose ...car pour une modique somme de 12€ tu peu trouve une façade de contrôle qui reprede ton montage + controle et affichage http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_pancont_puis_ref_est_in10038323.html si non pour une bonne rapport qualité/prix 28.70 €  une façade de contrôle Sentry 2, écran tactile, Contrôle jusqu'à cinq ventilateur http://www.topachat.com/pages/deta [...] 39385.html  
en plus tu peu controler tes ventilateur et aficher la temprature, rpm ...ext automatique et manuel  
 :jap:


Ben si j'économise 12euros + les FP et j'ai quelque chose qui fait exactement ce que je veux, et ça sa n'a pas de prix ;)
 
Ton trucs à 12euros il gère les 4Fan  (pas 5 déjà ) et :

Citation :

Cette façade de Scythe est un contrôleur en aluminium permettant d'ajuster indépendamment la vitesse de quatre ventilateurs.


Donc si je suis ton raisonnement lorsque mon PC chauffe je dois arrêter de jouer pour aller ouvrir la porte de mon COMSOS dans le but de tourner 4 potentiomètre pour augmenter la vitesse des ventilos.
Une fois que j'ai fini de jouer je rouvre la porte pour les baisser...  
Super pratique  :love:  
Et le jour ou j'oublie je fume mon PC.
Avec mon montage qui n'est pas parfait je te l'accord, mais qui m'a couté 0euros je contrôle les 5fan en fonction de la T° du boitier et le tout sans aucun risque  :ange:  
 
Pour ce qui est du plus cher des deux, il te prévient juste en sonnant si la T° dépasse la consigne...
Donc pour le mode automatique il fonctionne comment? Si tu sais j'aimerai bien une réponse.
 
On imagine que je veux mettre même 5 ventilo de boitier dessus, il faut que je mettes les 5 sondes...ça fait beaucoup de fils pour pas grand chose.
Et pour un proco, tu la mets ou la sonde? entre le proco et le rad? dans ce cas tu perds de la surfaces d'échange + tu introduit un gap entre le rad et le proco -> + de patte thermique donc moins d'efficacité...
Ou alors tu la colle sur le rad, mais tu n'as alors plus la moindre idée de la T° du proco car les échanges thermiques sont longs, le temps que la chaleurs arrive au rad le proco aura déjà pas mal chauffé.
 
Mais bon tu fais se que tu veux, si mon message t'a blessé alors détend toi un peu le prépuce, j'essayai juste de t'explique les choses.
Pfou qu'est ce qu'il y a comme gens susceptible en se moment...  
 


---------------
[b]Mon topic de vente
n°7252419
lempicko
Posté le 18-12-2009 à 22:26:40  profilanswer
 

vous prenez pas la tete pour ca, chacun s'adapte à son utilisation perso de son PC.

 

sinon faut vraiment que quelqu un m explique pourquoi cette mobo gere vraiment mieux le ventirad CPU en forcant le mode voltage que PWM (j ai vendetta 2). quand je regle sur voltage, le ventilo reste à 600/700 rpm en idle et je viens meme de me rendre compte qu il ne tourne meme pas les 10 premiere minute apres allumage. en mode PWM, faudrait que je mette mon pc dans le frigo pour que ca passe sous les 1000 rpm.

 

y aurait pas une erreur quelque part ????

 

pour preciser le fonctionnement de mon Kaze server (suite a la question de wizerty mais ca peut interesser qqun d autre) :
mode automatique : on regle la temp à partir de laquelle le ventilo demarre et plus ca augmente, plus il accelere
mode semi auto : (a pas tout compris), on regle une temp et une vitesse pour T < Treglé. Mais je sais pas si on peut définir plusieurs (ca serait cool) palier ou juste un seul
mode manuel = mode manuel


Message édité par lempicko le 18-12-2009 à 22:32:13
mood
Publicité
Posté le 18-12-2009 à 22:26:40  profilanswer
 

n°7252440
wizerty
Posté le 18-12-2009 à 22:40:27  profilanswer
 

Ok, pour le 3ème mode regarde :
 

Citation :

Le deuxième mode est automatique. Après sélection et validation d'une température minimale, le ventilateur lié au canal sera coupé. Il redémarrera quand la dite température sera dépassée.
Le troisième et dernier mode est semi-automatique. Il s'agit d'un mode automatique, avec en plus la sélection d'une vitesse de rotation minimale du ventilateur.


Donc c'est comme auto sauf qu'au lieu d'être arrêté lorsque la T° actuel et sous le T°mini il tourne à la vitesse que tu veux.
Donc en mode auto il est en passif jusqu'a la T° x alors quand semi-auto il est en vitesse fixe jusqu'a la T° x.
Le mode semi auto semble donc mieux car avec une rotation très lente tu n'aura aucun bruit mais ça sera bien plus perf qu'en passif.
 

Citation :

mode automatique : on regle la temp à partir de laquelle le ventilo demarre et plus ca augmente, plus il accelere


Tu peux régler la pente de l'accélération ou pas?
Je veux dire tu choisies par exemple qu'il démarre à 30°C. Donc pour T° < à 30° il est arrêté.
Pour T°>30 il tourne. Mais tu peux choisir par exemple qu'il prenne +10% tous les 10°C ou alors c'est fixé et tu ne peux pas y toucher?
 
Merci  :jap:  
 
Ps: Pour ton soucis de PWM je sais pas trop...je vais voir si je trouve des infos.


Message édité par wizerty le 18-12-2009 à 22:42:12

---------------
[b]Mon topic de vente
n°7252450
lempicko
Posté le 18-12-2009 à 22:48:29  profilanswer
 

merci pour ces precisions. mais c tres con le mode auto puisque en mode semi automatique, tu peux descendre jusqu'à 0 rpm en vitesse mini.
 
pour la pente non tu ne peux rien réglé à part la température d activation du ventilo.
 
c dommage j aurais bien vu le truc ou on pouvait régler plusieurs paliers en mode semi automatique (une forme de reglage de la pente quoi)

n°7252466
wizerty
Posté le 18-12-2009 à 23:01:05  profilanswer
 

En soft et en passant par la CM tu peux le faire...mais toujours que sur 2 des 5 connecteurs  :(.
J'utilisais ça sur mon ancienne CM, il y avais 5 connecteur (ceux que j'ai pris pour mon montage  :D) et on pouvait tous les contrôler.
Pour contre il y avais que 2 canaux.  
 
Le 1er était indépendant pour le processeur, donc on pouvait le régler tous seul et les 4 autres était sur le même canal donc ils était réglable mais tous à la même vitesse. En gros le FAN2-3-4-5 tournais tous à la même vitesse. C'était très bien, et c'est ce que j'ai voulu refaire avec mon bidule.
 
 
 


---------------
[b]Mon topic de vente
n°7252473
lempicko
Posté le 18-12-2009 à 23:05:25  profilanswer
 

ouais c'est pas mal mais j aime bien pouvoir jouer avec le rheobus et la vitesse des ventilos  :D  
j essaye aussi de limiter le nombre de soft qui tourne en tache de fond pasque un géré ceci un autre pour cela pis en fait a la fin ca fais bcp de ressource utilisée (meme si de toute facon je passe les 3/4 du tps sur internet donc pas vraiment besoin de puissance) mais c'est psychologique  :pt1cable:

n°7252533
wizerty
Posté le 18-12-2009 à 23:53:12  profilanswer
 

lempicko a écrit :

ouais c'est pas mal mais j aime bien pouvoir jouer avec le rheobus et la vitesse des ventilos  :D  
j essaye aussi de limiter le nombre de soft qui tourne en tache de fond pasque un géré ceci un autre pour cela pis en fait a la fin ca fais bcp de ressource utilisée (meme si de toute facon je passe les 3/4 du tps sur internet donc pas vraiment besoin de puissance) mais c'est psychologique  :pt1cable:


+110000
 
Je suis pareil, j'ai un quad, mais je me dit que moins il y en a mieux c'est... Du coup il tourne entre 0 et 1% à 90% du temps....
Pourtant avec la puissance disponible on pourrai en faire tourner un paquet de speedfan  :lol:


---------------
[b]Mon topic de vente
n°7307016
loganos45
Posté le 28-01-2010 à 17:44:23  profilanswer
 

Je viens de commander cette carte mère qui me semble très intéressante pour son prix. Elle sera équipé d'un AMD Phenom X4 955 BE.
J'ai deux questions à son sujet:
 

  • cette carte est doté de controller SATA gérés par le module SB 750 ainsi que 2 controller SATA GIGABYTE... J'ai deux périphériques à brancher en SATA; un lecteur Optique et un HDD Western Digital Caviar Black 500Go cache 32Mo. Vaut-il mieux brancher le HDD sur le controller GIGABYTE ou sur le SB 750?

http://img25.imageshack.us/img25/498/sanstitre2qz.jpg
 

  • Concernant la mémoire RAM, j'ai un kit de 4Go Dual Channel; j'ai lu dans la notice que pour exploiter au maximum le dual channel en utilisant que 2 barrettes, il était préférable de les mettre sur les slots 1 & 3 (une barrette par canal) qu'en pensez-vous? je pose la question parce qu'un membre à poster des photos de sa tour et il a utilisé les slots 1 & 2.


Merci pour vos conseils

n°7307044
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 28-01-2010 à 17:57:56  profilanswer
 

- tes disques dur sur le SB750, ce sera plus performant :)
  ton lecteur optique, là ou tu veux

 

- pour la RAM, tu mets 2x2Go, et tu les mets sur les 2 slots les plus près du CPU : les 2 ports bleus


Message édité par luxy le 28-01-2010 à 17:58:21

---------------
O/C carte graphique Ati avec Ati Tray Tools
n°7307246
loganos45
Posté le 28-01-2010 à 19:44:14  profilanswer
 

Merci pour tes conseils. Mais alors pourquoi GIGABYTE rajoute deux ports SATA avec son controlleur maison si c'est moins performant?
 
Pour la RAM, c'est bon, y'a juste une erreur dans la notice parce qu'un coté ils disent de les mettre sur le slot 1 & 2 et d'un autre sur ceux qui ont la même couleur... sauf que la photo pour illustrer à des slots de couleur alternés... sans commentaire, lol

n°7307293
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 28-01-2010 à 20:14:18  profilanswer
 

- tout simplement pour qu'il y en ait 8, tu peux très bien y mettre un lecteur ou un graveur, ou bien un disque "Green" de sauvegarde qui tourne doucement et qui n'a pas besoin d'être rapide
 
- non, non, les ports 1 et 2 sont bien les 2 ports bleus, les 3 et 4 sont en blanc


---------------
O/C carte graphique Ati avec Ati Tray Tools
n°7307334
loganos45
Posté le 28-01-2010 à 20:37:59  profilanswer
 

Ok, merci pour cette réponse.
Pour ce qui est de la notice, je te laisse vérifier la petite erreur entre la description et la photo ici:http://europe.giga-byte.com/FileList/Manual/motherboard_manual_ga-ma790xt-ud4p_e.pdf

n°7307371
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 28-01-2010 à 21:00:56  profilanswer
 

loganos45 a écrit :

Ok, merci pour cette réponse.
Pour ce qui est de la notice, je te laisse vérifier la petite erreur entre la description et la photo ici :http://europe.giga-byte.com/FileList/Manual/motherboard_manual_ga-ma790xt-ud4p_e.pdf


j'ai bien revérifié, le manuel et la photo correspondent : DDR3_1 et DDR3_2 sont bien les 2 ports bleus  [:clooney18]

 

http://d16.e-loader.net/rz7estwi89.jpg http://d13.e-loader.net/1BeGIvRRVd.jpg


Message édité par luxy le 28-01-2010 à 21:01:09

---------------
O/C carte graphique Ati avec Ati Tray Tools
n°7307721
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 29-01-2010 à 07:34:07  profilanswer
 

la confusion peut venir d'ici :
Channel 0 : DDR3_1, DDR3_3
Channel 1 : DDR3_2, DDR3_4
 
mais une paire de slot DDR de même couleur utilise les deux channel (pour avoir du dual justement)
bleu = un slot channel 0 + un slot channel 1
idem pour blanc.
 
loganos45 je pense que c'est ça qui t'as fais croire à une erreur non? parceque la fois ou j'ai lu ça j'ai cru aussi qu'il y avait une erreur.


---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°7307734
JetSet59
Posté le 29-01-2010 à 08:15:43  profilanswer
 

si tu as 2 barettes, tu met sur les bleues d'apres ce que j'avais lu, ca permet d'etre unganged et en Dual et d'avoir 2x64bits en Bus (j'espere pas dire trop de betise), mais c'est vrai que c'est confus...


---------------
--> Ancien Feedback <---  
n°7318403
JetSet59
Posté le 06-02-2010 à 19:54:05  profilanswer
 

il y a un BIOS F8B de dispo
 
Pas vraiment d'info ...
   1. Beta BIOS
   2. Update CPU ID (AGESA 3.5.3.1)


---------------
--> Ancien Feedback <---  
n°7322376
lempicko
Posté le 09-02-2010 à 22:36:52  profilanswer
 

bon j appelle a l aide tous les possesseurs de cette CM,
quels résultats vous avez en AHCI en faisant un test avec ATTO disk benchmark v2.41 : http://www.techpowerup.com/downloa [...] v2.46.html
(la v2.46 semble règler le pb mais je suis pas convaincu)

 

moi j ai des gros pb en AHCI et ca l air normal en IDE (pour les petits fichiers, apres ca redevient normal)
j ai ca pour mon ssd ou mes DD, donc j accuse la CM ....

 

mon bios est F5, je suis en retard ou il fait parti des derniers sortis ?????

 

je rajoute une image pour comparer. AHCI a gauche et IDE a droite
http://d20.e-loader.net/JlZ5ReTqmj.jpg


Message édité par lempicko le 09-02-2010 à 22:40:56

---------------
Sauvez un arbre, mangez un castor  -  http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=920162
n°7322426
wizerty
Posté le 09-02-2010 à 23:14:44  profilanswer
 

Tu as fais une installe AHCI et une IDE ou tu as changer à "chaud" ?


---------------
[b]Mon topic de vente
n°7322430
lempicko
Posté le 09-02-2010 à 23:16:42  profilanswer
 

install en AHCI et apres je passe de l un a l autre sans me poser de questions (je devrais pas ??)
 
ca pourrait etre un pb de driver ???


---------------
Sauvez un arbre, mangez un castor  -  http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=920162
n°7322449
wizerty
Posté le 09-02-2010 à 23:32:54  profilanswer
 

Ben oui.
C'est pas si simple, il faut faire des modifs registre il me semble...
Dans la semaine je dois bencher sous differentes config pour voir l'impact :
IDE FAT32
IDE NTFS
AHCI
RAID 0  
 
Sur mon vélociraptor.
Apparemment pour du Super PI et cie le FAT et meilleur que le NTFS en IDE, moins de perte de temps en contrôle....
L'AHCI reste au dessus et le raid 0 encore mieux.
 
Donc je dois faire les tests pour vérifier.
Mais entre chaque test c'est une installe de windows neuve, tu ne change pas ça à la volé.
Si tu es patient je te tiendrai au courant, j'ai la même CM (enfin presque, le même contrôleur du moins)


---------------
[b]Mon topic de vente
n°7322474
lempicko
Posté le 09-02-2010 à 23:44:55  profilanswer
 

ok bah si tu peux tester comme moi, une install en AHCI et tu saute en IDE. tu me diras ce que ca donne.
mais ca voudrait dire que j ai créé le pb moi meme en passant de l un a l autre ? parce que mon pb viens du AHCI et c comme ca que j ai installé ..
sinon t as pas un lien ou autre pour cette histoire de modifs dans le registre ???

 

Au départ, j ai commencé a regarder entre IDE et AHCI parce que j avais l impression que mes DD faisait un bruit bizarre à l arret du pc. (genre il s eteint plusieurs fois) mais je sais pas si j entends ca parce que le reste du pc est trop silencieux ou si j ai vraiment un souci.

 

aujourd hui tjs le probleme en AHCI (pas trouver de solution) mais en IDE j ai pas de soucis (radicale comme solution).
j avais laissé tombé jusqu a l achat cette semaine d un ssd (pas encore installé d'OS dessus mais je veux faire ca propre et perf)

 

en tout cas merci de penser a moi pendant tes futurs tests.


Message édité par lempicko le 09-02-2010 à 23:46:07

---------------
Sauvez un arbre, mangez un castor  -  http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=920162
n°7322479
wizerty
Posté le 09-02-2010 à 23:47:38  profilanswer
 

Ouep, j'avais fait un boot rapide de IDE vers AHCI, mais mon vélo grattai à mort, et le boot était plus long.
Donc a voir, si tu as fait AHCI -> IDE c'est vrai qu'il n'y a pas de raison pour que l'AHCI soit dégradé, c'est l'IDE qui devrai l'être.
 
A méditer donc  :(


---------------
[b]Mon topic de vente
n°7322480
lempicko
Posté le 09-02-2010 à 23:49:03  profilanswer
 

vache, en 3 mots tu résumes ce que j explique mal en 10 lignes

 

EDIT :  remarque j peux aussi faire une install en AHCI sur mon ssd et voir si j ai le pb avec une install propre. (mais pas a cette heure ci)


Message édité par lempicko le 09-02-2010 à 23:53:33

---------------
Sauvez un arbre, mangez un castor  -  http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=920162
n°7323825
lempicko
Posté le 10-02-2010 à 21:30:50  profilanswer
 

bon probleme resolu, nouvelle install sur le ssd et les debits rox en AHCI,
donc ca vient soit des drivers de chez ati,
soit du retour en IDE qui a dégrdé le AHCI,
 
donc je vais faire un test rapide.
reboot en IDE et on verra bien si au retour en AHCI ca va moins bien,
si c pas ca c que le pb vient un driver ..... pas cool


---------------
Sauvez un arbre, mangez un castor  -  http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=920162
n°7324144
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 11-02-2010 à 08:36:59  profilanswer
 

tu as installé comment? mis quel driver? t'as utilisé le driver AHCI lors de l'install ou tu l'as installé après?


---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°7324223
wizerty
Posté le 11-02-2010 à 10:19:35  profilanswer
 

Ca rooox sur de l'AMD ou tu as fait l'installe sur une autre CM/Plateforme ?


---------------
[b]Mon topic de vente
n°7324255
lempicko
Posté le 11-02-2010 à 10:45:55  profilanswer
 

mandagor a écrit :

tu as installé comment? mis quel driver? t'as utilisé le driver AHCI lors de l'install ou tu l'as installé après?


 
en fait quand j ai fais une install toute propre direct en AHCI (pas de pb de driver avec win7), le probleme n est plus la
par contre quand je boot sur mon ancienne instal (sur le HDD) ca merdoie toujours.
j ai refais un passage en IDE et retour en AHCI, toujours pas de pb non plus question débit.
j ai installé les catalyst 10.1 et ca marche toujours.
 
je pense que je devais avoir un conflit de driver sur mon ancienne partition.
 
par contre je reste bloqué vachement longtemps sur la page "démarrage de windows avec le logo" genre plus d'une minute
et apres ca fini de booter super vite.....
un nouveau pb, mais apparement je suis pas tout seul. je vais essayer de règler ca mais je pense pas que ca vienne de la CM.
 
sinon j ai le bios F5, il y en a des nouveau depuis, ils apportent qque chose d utile ou non ???


---------------
Sauvez un arbre, mangez un castor  -  http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=920162
n°7324286
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 11-02-2010 à 11:03:01  profilanswer
 

ok,
 
je te demande ça car comme je vais refaire une installation bientôt sur un SSD je commence à récupérer les derniers drivers et j'ai un doute à ce niveau là.
les drivers AMD sont super mal foutu, c'est difficile de les trouver et de savoir lesquels installer.
sur le site de gigabyte y a ça :

  • AMD SATA AHCI Driver (Preinstall driver, press F6 during Windows* setup to read from floppy) 0.17MB v1.2.0.125 du 05/11/2009
  • AMD Chipset Driver (include chipset\sata raid driver) 77.04MB v8.631 du 14/08/2009
  • AMD SATA RAID Driver (Preinstall driver, press F6 during Windows* setup to read from floppy) 0.24MB v3.1.1540.127 du 05/11/2010


alors que chez AMD y a:

  • AHCI Driver 26.8MB V10.1 du 27/01/2010
  • South Bridge Driver 28.6MB V10.1 du 27/01/2010
  • RAID Driver 257KB V3.1 du 22/05/2009


du coup je m'y perd un peu.
les drivers RAID on s'en fou si on fait pas de raid mais le reste..... je me demande si je vais pas me contenter des drivers de chez gigabyte pour faire simple en lui fournissant le driver AHCI lors de l'installe de win7-64
 
 
pour ton problème de boot, essaie de booter avec uniquement le SSD. enlève les HDD et DVD pour voir.
 
 
pour les dernier bios ça apporte la compatibilité des nouveaux CPU principalement


Message édité par mandagor le 11-02-2010 à 11:03:32

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°7324299
lempicko
Posté le 11-02-2010 à 11:09:57  profilanswer
 

moi j ai pas installé de drivers spécifique pour le SSD, ceux de win7 se mettent par défaut, et franchement j ai des super débit, je te post une image ce soir (je suis au boulot)
 
si j arrive à régler ce pb de boot (apparement j suis pas tout seul alors ca devrait aller) je serai trop content d etre passé au ssd, c génial.
par exemple, apres le logo windows, l affichage du bureau est presque instantané, (pas de message bienvenue etc)


---------------
Sauvez un arbre, mangez un castor  -  http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=920162
n°7324331
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 11-02-2010 à 11:23:34  profilanswer
 

tu peux toujours "résoudre" ton problème de boot lent en utilisant la mise en veille "suspend to ram"

 

pour tes super débit je te crois pas besoin de photo ;)

 


edit : je veins de jeter un oeil sur les bios et le F7 apporte ça en + : update Raid\AHCI ROM

 

donc ça peut aider de passer au F7 pour l'AHCI
et du je me demande si je vais pas mettre ce F7 au passage :??: et si toi ça va pas résoudre ces probleme de boot lent

Message cité 1 fois
Message édité par mandagor le 11-02-2010 à 11:28:25

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°7324813
wizerty
Posté le 11-02-2010 à 17:39:17  profilanswer
 

Moi j'avais un boot plus lent aussi en AHCI, mais avec un bios intermédiaire, le F5 pour UD5P, maintenant on est au F8b je crois.


---------------
[b]Mon topic de vente
n°7324947
lempicko
Posté le 11-02-2010 à 18:56:36  profilanswer
 

wizerty a écrit :

Moi j'avais un boot plus lent aussi en AHCI, mais avec un bios intermédiaire, le F5 pour UD5P, maintenant on est au F8b je crois.


 
bon je vais comencer par mettre a jour le bios, si ca peut m eviter la réinstall.
par contre c quoi la procedure pour flasher le bios, sur le site gigabyte ca telecharge un .exe
il fait quoi ensuite ce truc ??? c une update sous windows ?? ou j sais pas ???


---------------
Sauvez un arbre, mangez un castor  -  http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=920162
n°7325000
lempicko
Posté le 11-02-2010 à 19:34:40  profilanswer
 

mandagor a écrit :

tu peux toujours "résoudre" ton problème de boot lent en utilisant la mise en veille "suspend to ram"

 

pour tes super débit je te crois pas besoin de photo ;)

 


edit : je veins de jeter un oeil sur les bios et le F7 apporte ça en + : update Raid\AHCI ROM

 

donc ça peut aider de passer au F7 pour l'AHCI
et du je me demande si je vais pas mettre ce F7 au passage :??: et si toi ça va pas résoudre ces probleme de boot lent

 

bon passer au bios F7 change rien,
impossible de booter si je debranche le DD ou il y a l ancienne partition.
j en deduis donc que l OS s est installé n importe comment.

 

je vais faire une reinstall en debranchant les anciens HDD et je vous tien au jus

 

EDIT : trop bien avec ce bios je peux choisir entre 2, 3 ou 4 cores


Message édité par lempicko le 11-02-2010 à 19:37:40

---------------
Sauvez un arbre, mangez un castor  -  http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=920162
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Phenom II X4 940] processeur aux fréquences étrangesAM3 : Tout s'allume, l'écran n'affiche rien ?
AM3 : Tout s'allume, l'écran n'affiche rien ?que pensez vous du phenom II X2 550 BE ainsi que de ma config
[Topic Unique] Asus Mars : une carte d'exception[Résolu] Phenom 2 x4 955 très lent
Surchauffe - AMD Phenom X4 9950 Black Edition 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Gigabyte GA-MA790XT-UD4P - Phenom II/Athlon II en AM3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR