Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1845 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  420  421  422  423  424  425
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Asus P5K Deluxe - P5K - P5K-E - P5K-SE - P5K Premium

n°5703841
TuX_fr
Posté le 08-08-2007 à 20:46:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai reussi à flash le bios avec la derniere version.
Ca coupe toujours. Il a toujours autant de mal à detecter la RAM (toujours en 800) Le proc est souvent underclocké : 1.6 Ghz  et des fois 2.4.

Il M'annonce que le proc est a 80 degres .... alors que le radiateur est quasiement froid ...

Message cité 1 fois
Message édité par TuX_fr le 08-08-2007 à 20:50:37
mood
Publicité
Posté le 08-08-2007 à 20:46:50  profilanswer

n°5703925
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 08-08-2007 à 21:29:42  profilanswer

Tux : trempes ta CM dans le whisky :jap:

mise à la terre ?

sinon, échanges-la, y'a un bug

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°5703960
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 08-08-2007 à 21:53:53  profilanswer

Zolomion a écrit :

Tux : trempes ta CM dans le whisky :jap:

mise à la terre ?

sinon, échanges-la, y'a un bug

+1 je vois plus que ca il a écarté ses autres hypothèses (alim et ram). Un peiti coup d'allume gaz et hop SAV  [:aztechxx]

n°5704015
ptitbicou
Posté le 08-08-2007 à 22:17:17  profilanswer

hepcat tu me fait flipper avec ton bleme j'ai la meme configue que toi et je compte tout installer vendredi pour faire faire ses debuts a ma nouvelle configue dans un putain de reseau inevitable samedi !!!!!!!!!!

n°5704054
yeup_piran​ha
Posté le 08-08-2007 à 22:30:21  profilanswer

Bonjour à tous !!!

Comme beaucoup (visiblement), j'ai pas mal de soucis avec ma p5k deluxe.

Ma config :

Asus P5K Deluxe
Intel Q6600
2*1 Go de Corsair PC6400C4
Evga 8800 GTS 640 Mo
2 dd SATA
1 dd IDE
1 graveur IDE

Mes pb sont les suivants :  

Pb de boot, se bloque lors du setup ou meme se fige dans le bios, ou alors ecran noir au boot avec ventilo cg a fond !!!

Puis quand enfin j'arrive a booter apres mes multiples essais, il demarre bien vista mais sous vista, gros pb de son, il saccade meme avec des MP3, avec des jeux, avec des trailers HD avec des divx meme avec les sons messenger. et qd ca saccade, la video saccade avec.
J'ai essaye de reinstallé les pilotes, de les remplacer par d'autres, idem.

Please Help me !!!

n°5704055
yeup_piran​ha
Posté le 08-08-2007 à 22:31:08  profilanswer

Oups, j'ai oublé de dire qd j'ai essaye tous les bios dispo, ca fait pareil

n°5704084
xfer48
Posté le 08-08-2007 à 22:41:45  profilanswer

yeup_piranha a écrit :

Puis quand enfin j'arrive a booter apres mes multiples essais, il demarre bien vista mais sous vista, gros pb de son, il saccade meme avec des MP3, avec des jeux, avec des trailers HD avec des divx meme avec les sons messenger. et qd ca saccade, la video saccade avec.

Please Help me !!!

pour les problemes de son (stutters) sous vista il suffit de fermer le logiciel de téléchargement aux grandes oreilles.
ça doit venir de la gestion reseau de vista qui n'est pas encore au point.

n°5704102
lucskywalk​er
Posté le 08-08-2007 à 22:48:28  profilanswer

ptitbicou a écrit :

hepcat tu me fait flipper avec ton bleme j'ai la meme configue que toi et je compte tout installer vendredi pour faire faire ses debuts a ma nouvelle configue dans un putain de reseau inevitable samedi !!!!!!!!!!

Lut' all !!!  :hello:  

Petite incursion de ma part dans ce post que je suis avec attention depuis son début, afin de pousser un mini coup de gueule  :kaola: : en fait, non pas un coup de gueule, mais juste un post, et j'espère que d'autres suivront, histoire de rassurer les "nouveaux proprios" de cette  :love:  magnifique CM !

Ben oui, à vous lire (je ne vise personne  :lol: ), y'a plus d'ennuis qu'autres choses en achetant celle-ci: ben non !  :non:  
Perso, je "vie" avec celle-ci depuis 3 semaines, avec 2*1Go de Balistic et un E6550 @ 3.5Ghz (7*500) et tout va bien !!! :sol:  

J'ai l'impression de passer pour "l'alcolo" en cure : "Bonjour, je m'appelle Lucskywalker et ça fait trois semaines que j'ai arrêté d'utiliser pas P5AD2-E Premium ... lol ! ;)  

M'enfin, tout ça pour dire, j'en suis certain, qu'il y a plein de personnes qui pourront vous témoigner que cette CM fonctionne très bien !!! D'ailleurs, s'ils pouvaient en profiter pour vous en faire part ...  :bounce:  

Voilà, c'était mon mini coup de gueule à deux balle  :pt1cable:

Et que ceux pour qui tout va bien le disent !!! :love:  

n°5704235
hepcat
Posté le 08-08-2007 à 23:42:19  profilanswer

Probleme résolu :)  
Bon c tout con ne pas utilisé le premier port SATA (soluce trouvé) sur un autre forum.....
Je ne me suis donc pas pendu

n°5704259
yeup_piran​ha
Posté le 08-08-2007 à 23:55:07  profilanswer

SAlut Xfer48,

Je n'utilise pas le log aux grandes oreilles, j'ai juste un vista tout neuf tout juste installé rien d'autre !!!

mood
Publicité
Posté le 08-08-2007 à 23:55:07  profilanswer

n°5704317
xfer48
Posté le 09-08-2007 à 00:33:00  profilanswer

sinon ça le fait uniquement lors de gros accés a la mémoire chez moi. essaye de passer en simple canal et/ou de tester ta mémoire.

n°5704342
popo-34
Posté le 09-08-2007 à 00:50:05  profilanswer

hepcat a écrit :

Bon c tout con ne pas utilisé le premier port SATA (soluce trouvé) sur un autre forum.....

Je vais bientot intaller mon futur pc avec cette cm  

Quand tu parle du port sata 1 pour toi c'est le rouge en haut a gauche ou le noir a coté ? Si c'est un noir c'est normal vu que c'est un port esclave , sinon gros bug je pense  :??:  

n°5704353
yeup_piran​ha
Posté le 09-08-2007 à 00:59:15  profilanswer

Xfer48, moi ca me le fait tout le temps meme qd rien tourne en arriere plan !!!!

n°5704365
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 09-08-2007 à 01:09:53  profilanswer

Je plussoie, je pense qu'il est bon de rappeller que même si certains utilisateurs ont des problèmes, d'autres n'en ont pas et profitent au maximum de leur matériel. C'est mon cas également, j'ai cette carte mère depuis plusieurs mois maintenant et tout fonctionne correctement, malgré une config plutôt chargée (voir mon profil). Je pense qu'il est bon de rappeller, surtout aux nouveaux venus, qu'il y aura toujours plus de gens qui viendront se plaindre que du contraire, car dans le cas contraire, quel intérêt ? De plus, ASUS étant le plus gros vendeur de cartes mères, le nombre d'utilisateurs venant se plaindre est forcément le plus important.

Bref, c'est bon de relativiser les choses parfois, cela dit mon message n'est pas là pour dire qu'ASUS est parfait et construit le meilleur métériel du monde. ;)

---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |
n°5704423
Badgerkill​er
J'ai la gueule dans le cul !
Posté le 09-08-2007 à 02:35:42  profilanswer

TuX_fr a écrit :

j'ai reussi à flash le bios avec la derniere version.
Ca coupe toujours. Il a toujours autant de mal à detecter la RAM (toujours en 800) Le proc est souvent underclocké : 1.6 Ghz  et des fois 2.4.

Il M'annonce que le proc est a 80 degres .... alors que le radiateur est quasiement froid ...

Bon j'ai lu que tu avais vérifié ton RAD mais quand même, une température de 80°C même si on admet que celle-ci est fausse, tu te retrouves tout de même avec l'activation de la sécurité de ton CPU qui réduit le coeff pour un dégagement calorifique moindre.
C'est peut être ta RAM mais penche toi sur ce problème avant.

n°5704426
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 09-08-2007 à 02:42:26  profilanswer

Moonly a écrit :

Je plussoie, je pense qu'il est bon de rappeller que même si certains utilisateurs ont des problèmes, d'autres n'en ont pas et profitent au maximum de leur matériel. C'est mon cas également, j'ai cette carte mère depuis plusieurs mois maintenant et tout fonctionne correctement, malgré une config plutôt chargée (voir mon profil). Je pense qu'il est bon de rappeller, surtout aux nouveaux venus, qu'il y aura toujours plus de gens qui viendront se plaindre que du contraire, car dans le cas contraire, quel intérêt ? De plus, ASUS étant le plus gros vendeur de cartes mères, le nombre d'utilisateurs venant se plaindre est forcément le plus important.

Bref, c'est bon de relativiser les choses parfois, cela dit mon message n'est pas là pour dire qu'ASUS est parfait et construit le meilleur métériel du monde. ;)

+1 ,

La seule chose qui chie c'est les sondes de temps (celle du systeme je crois) ! Sinon, ca marche très bien depuis que je l'ai. Mais bon je ne fait pas de raid aussi..

n°5704470
sadhiq
HΔЯĐώΔЯΞ
Posté le 09-08-2007 à 03:54:31  profilanswer

Impossibl d'installer les drivers son sur la P5K-SE :(

Il semble que ce soit assez courant, mais je n'ai pas trouvé de solution à ce problème ???!

Quelqu'un a une idée ?

D'avance je le remercie  :jap:  

(j'ai juste vu ça : http://www.commentcamarche.net/for [...] ion-audio)

---------------
HΔЯĐώΔЯΞ
n°5704473
krystof
Posté le 09-08-2007 à 03:59:23  profilanswer

je vois encore pas mal de problèmes avec les bios et flashage; y compris les sifflements et tout et tout, pas de progrès notable depuis les p5b ?
j'ai une p5b-e en réparation et je crois bien qu'elle ne s'en remettra pas, alors je pensais déjà à sa remplaceante, une asus p5k-e
mais mon expérience avec la p5b-e qui a duré 3 mois me fait regarder du côté de gigabyte à nouveau voire de la abit ip...

n°5704543
TuX_fr
Posté le 09-08-2007 à 08:05:24  profilanswer

Bon,

probleme RESOLU !!!

JE me suis penché hire soir sur le fait que mon proco annoncé 80 des le boot et en constant et aussi sur le fait que une fois j'était a 1.6 GhZ et une auter fois a 12 GhZ. J'avais déja démonté le ventirad mais cette fois j ai aussi sorti le proc (qui était bien fixé d'ailleur...) j'ai tout remonté et au surprise dans mon bios je tombe sur une température à 48° et la bonne fréquence. Bon il reste juste la RAM qui ne tourne pas à la bonne fréquence mais ca je le configurerais plus tard :)

n°5704611
joel0077
Posté le 09-08-2007 à 09:31:46  profilanswer

lucskywalker a écrit :

M'enfin, tout ça pour dire, j'en suis certain, qu'il y a plein de personnes qui pourront vous témoigner que cette CM fonctionne très bien !!! D'ailleurs, s'ils pouvaient en profiter pour vous en faire part ...  :bounce:  

Moonly a écrit :

Je me joins a vous pour dire que ma P5K-Deluxe marche parfaitement bien, jamais eu de bug ou de plantage !

n°5704646
kekestar
Posté le 09-08-2007 à 10:03:05  profilanswer

yeup_piranha a écrit :

Bonjour à tous !!!

Comme beaucoup (visiblement), j'ai pas mal de soucis avec ma p5k deluxe.

Ma config :

Asus P5K Deluxe
Intel Q6600
2*1 Go de Corsair PC6400C4
Evga 8800 GTS 640 Mo
2 dd SATA
1 dd IDE
1 graveur IDE

Pb de boot, se bloque lors du setup ou meme se fige dans le bios, ou alors ecran noir au boot avec ventilo cg a fond !!!

Please Help me !!!

lucskywalker a écrit :

Lut' all !!!  :hello:  

Petite incursion de ma part dans ce post que je suis avec attention depuis son début, afin de pousser un mini coup de gueule  :kaola: : en fait, non pas un coup de gueule, mais juste un post, et j'espère que d'autres suivront, histoire de rassurer les "nouveaux proprios" de cette  :love:  magnifique CM !

Ben oui, à vous lire (je ne vise personne  :lol: ), y'a plus d'ennuis qu'autres choses en achetant celle-ci: ben non !  :non:  
Perso, je "vie" avec celle-ci depuis 3 semaines, avec 2*1Go de Balistic et un E6550 @ 3.5Ghz (7*500) et tout va bien !!! :sol:  

J'ai l'impression de passer pour "l'alcolo" en cure : "Bonjour, je m'appelle Lucskywalker et ça fait trois semaines que j'ai arrêté d'utiliser pas P5AD2-E Premium ... lol ! ;)  

Voilà, c'était mon mini coup de gueule à deux balle  :pt1cable:

Et que ceux pour qui tout va bien le disent !!! :love:  

moi aussi elle fonctionne nickel !!! (bon sauf le bzzzzzz quand je lance atitool :lol:

Moonly a écrit :

tout à fait d'accord !

TuX_fr a écrit :

Bon,

probleme RESOLU !!!

JE me suis penché hire soir sur le fait que mon proco annoncé 80 des le boot et en constant et aussi sur le fait que une fois j'était a 1.6 GhZ et une auter fois a 12 GhZ. J'avais déja démonté le ventirad mais cette fois j ai aussi sorti le proc (qui était bien fixé d'ailleur...) j'ai tout remonté et au surprise dans mon bios je tombe sur une température à 48° et la bonne fréquence. Bon il reste juste la RAM qui ne tourne pas à la bonne fréquence mais ca je le configurerais plus tard :)

bon c'est cool, il fallait bien trouver !
par contre je sais pas qu'où ça vient, le ventirad devait être mal monté non ?

n°5704931
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 09-08-2007 à 12:14:40  profilanswer

Moonly a écrit :

+1 j'ai rarement eu aussi peu de problemes avec une nouvelle carte mère :jap:
Tout s'est bien passé (RAID, 2x2GO de ram, graveur en SATA, reconaissance d'un cpu recent, flashage du bios avec windows, stabilité). et pour l'overclock c'est finger inzenose :sol:

Message édité par pastor le 09-08-2007 à 12:17:31
n°5704965
TuX_fr
Posté le 09-08-2007 à 12:30:29  profilanswer

kekestar : non je l'avais démonté déja le ventirad pour verifier. La fixation du proc était bonne aussi. Je ne sais pas d'ou pouvait venir le faux contact / court circuit. Peut etre une pousierre mais j'ai tout verifier sans rien trouver.

n°5705101
GameCube
\o/
Posté le 09-08-2007 à 13:46:23  profilanswer

La P5K Deluxe gere le NCQ?

:jap:

Message édité par GameCube le 09-08-2007 à 13:46:56

---------------
:o
n°5705106
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-08-2007 à 13:49:18  profilanswer

www.asus.com.tw

www.google.com

www.intel.com

:o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°5705136
ptitbicou
Posté le 09-08-2007 à 14:02:09  profilanswer

hepcat a écrit :

c'est quoi que t'appeles le "premier port SATA" ??

n°5705138
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 09-08-2007 à 14:03:02  profilanswer

Bah le premier port SATA, soit la port SATA0 si je me souviens bien...

---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |
n°5705172
hepcat
Posté le 09-08-2007 à 14:19:14  profilanswer

le rouge, soit le port sata0.

n°5705183
zm80c
Posté le 09-08-2007 à 14:26:09  profilanswer

Bonjour a tous je viens recement d'acquerir une asus p5k deluxe. En finissant de l'installer une erreur indiquant "cpu uCODE loading error"  
cela vien certainement du bios ...  
j'aimerais savoir ce qu'il ce passe si vous avez des reponses merci de m'en faire part.

n°5705197
leyee1603
Posté le 09-08-2007 à 14:36:00  profilanswer

ton cpu est trop recent pour la version du bios installé (typiquement Q6600 G0, E6850, E6750 ...) : kle message ne doit normalement pas t'empecher de flasher le bios afin de le faire disparaitre :)

---------------
Mon FEEDBACK
n°5705293
Guish
On est enfermé dehors ...
Posté le 09-08-2007 à 15:21:19  profilanswer

Je me suis monté une petite config sympa hier basée sur la P5K, la question a sans doute été posée mais j'ai un bios à jour, tous les derniers drivers parfaitement installés, le son marche mais impossible d'installer "Audio Device on high definition audio bus"  :??:

n°5705305
chargerff
Houston! We have a problem!
Posté le 09-08-2007 à 15:26:42  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Me voici nouveau pocesseur d'une P5K. J'ai galéré hier lors de l'installation :/

Pour commencer:  
- j'avais droit au "Intel CPU uCode loading error"
- mes disques durs sata (je n'ai que ça, pas d'ide) et mon graveur sata n'était pas ou mal reconnu

Donc problème pour installer XP. Après un petit tour sur le net, j'ai vu qu'il fallait flasher le bios (je m'en douté mais bon avant de faire une connerie je préférais vérifier). J'ai mis le bios 0404, les problèmes sont résolus maintenant.

Par contre impossible d'installer XP avec mon graveur sata, obligé de sortie un vieux graveur CD en ide pour pouvoir l'installer.

Voilà pour mon histoire avec la P5K :)  

---------------
Temjin-SST-TJ04B vs PC7-SE B
n°5705329
chargerff
Posté le 09-08-2007 à 15:33:35  profilanswer

Par contre j'ai 2 petites questions auquelles vous pourrez peut être répondre:

- après la détection des périph (HDD1, HDD2...) et après "Vérification NVRAM" j'ai droit à une écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche pendant 30s avant d'avoir "le logo Windows et la barre de chargement". Est ce normale?

- dans le manuel ils disent de se mettre en AHCI dans "Sata configuration as" lorsque l'on a des disques durs en sata. Si je fait ça j'ai droit à un beau BSOD après "le logo Windows et la barre de chargement" suivi d'un reboot. Est ce que sa vous le fait aussi

Merci d'avance pour les éventuelles réponses  :)  

---------------
n°5705332
Max01
Freeride or die
Posté le 09-08-2007 à 15:35:54  profilanswer

Si tes periph sata sont réglés sur AHCI ou RAID et qu'a l'install de XP tu ne met pas les drivers intel, c'est normal que tu puisse pas installer XP ;)

Je vois que ça car de mon côté je n'ai beu aucun soucis avec les périph SATA

Message édité par Max01 le 09-08-2007 à 15:36:34
n°5705340
chargerff
Posté le 09-08-2007 à 15:40:52  profilanswer

C'est pour ça que j'ai droit à un BSOD alors si je passe en AHCI après avoir installé XP.
Et est ce que c'est "rattrappable"? J'ai vu nul part qu'on parlait de driver intel, ou se trouve t'il?

Message cité 1 fois
Message édité par chargerff le 09-08-2007 à 15:42:00

---------------
n°5705361
Hoengrish
Posté le 09-08-2007 à 15:48:47  profilanswer

yeup_piranha a écrit :

SAlut Xfer48,

Je n'utilise pas le log aux grandes oreilles, j'ai juste un vista tout neuf tout juste installé rien d'autre !!!

"j'ai juste un vista tout neuf ", essayes de mettre un XP, et vois si tu as tjr le pb.

n°5705364
Hoengrish
Posté le 09-08-2007 à 15:53:08  profilanswer

Guish a écrit :

Je me suis monté une petite config sympa hier basée sur la P5K, la question a sans doute été posée mais j'ai un bios à jour, tous les derniers drivers parfaitement installés, le son marche mais impossible d'installer "Audio Device on high definition audio bus"  :??:

Quelle est ta carte vidéo ????
Si c'est une une carte avec un ATI HD 2XXXX, le drivers est fourni avec celle-ci (c'est pour avoir le son sur la sortie HDMI).

n°5705380
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 09-08-2007 à 16:01:21  profilanswer

chargerff a écrit :

C'est pour ça que j'ai droit à un BSOD alors si je passe en AHCI après avoir installé XP.
Et est ce que c'est "rattrappable"? J'ai vu nul part qu'on parlait de driver intel, ou se trouve t'il?

Oui c'est rattrapable, passe en IDE au lieu d'AHCI. Les pilotes sont les Intel Matrix Storage Manager et ils se trouvent sur le site d'Intel, ou sur mon site perso (cf lien dans ma signature).

Hoengrish a écrit :

Quelle est ta carte vidéo ????
Si c'est une une carte avec un ATI HD 2XXXX, le drivers est fourni avec celle-ci (c'est pour avoir le son sur la sortie HDMI).

Heu il parle de la carte son intégré là. D'ailleurs pour ça il faut faire l'installation à la main, j'ai réussi plusieurs fois mais j'aurais du mal à expliquer la démarche tellement c'est chiant et aléatoire. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Moonly le 09-08-2007 à 16:02:20

---------------
n°5705385
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-08-2007 à 16:05:30  profilanswer

La carte son ça marche tout seul du premier coup. Enfin avec les 6110 DTS ou les 6240.

Sauf que bon j'ai un XP avec trouzmille correctif intégré. :D

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°5705400
chargerff
Posté le 09-08-2007 à 16:14:23  profilanswer

Moonly a écrit :

Oui c'est rattrapable, passe en IDE au lieu d'AHCI. Les pilotes sont les Intel Matrix Storage Manager et ils se trouvent sur le site d'Intel, ou sur mon site perso (cf lien dans ma signature).

Je viens de faire quelques recherche, c'est pour faire du raid ça, non?  :??:  
Je ne souhaite pas en faire mais juste utiliser les avantages de mes diques.

---------------
n°5705437
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 09-08-2007 à 16:25:50  profilanswer

chargerff a écrit :

Je viens de faire quelques recherche, c'est pour faire du raid ça, non?  :??:  
Je ne souhaite pas en faire mais juste utiliser les avantages de mes diques.

Alors laisse tes disques en IDE. Ces pilotes ne servent pas qu'au RAID, mais aussi à l'AHCI. ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  420  421  422  423  424  425

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Aide demandée pour choisir une carte mère Asus P5KASUS 8600GT
P5B Deluxe - E6600 - Probleme d'O/C[Topic Unique] ASUS 1814-BLT
Probleme Asus A8N SLI + Realtek ALC850Gigabyte P35 VS Asus P5K-Deluxe
Problème de RAID sur ASUS P5B Deluxe 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Asus P5K Deluxe - P5K - P5K-E - P5K-SE - P5K Premium

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)