Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1390 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Topic unique] AMD Zen 4

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

[TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / A620

n°11351662
havoc_28
Posté le 03-08-2024 à 11:15:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu as mis à jours le Frimware comme conseillé (ça aide pas juste le SPDIF :o) ?
De plus toutes les "améliorations" audio sont bien désactivées ?

Et teste la sortie front du boitier aussi pour voir, sinon ça serait pas la première fois qu'on voit un soucis de contrôle qualité niveau audio.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 03-08-2024 à 11:15:25
mood
Publicité
Posté le 03-08-2024 à 11:15:07  profilanswer

n°11351670
kalix7
Posté le 03-08-2024 à 12:02:50  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Tu as mis à jours le Frimware comme conseillé (ça aide pas juste le SPDIF :o) ?
De plus toutes les "améliorations" audio sont bien désactivées ?

Et teste la sortie front du boitier aussi pour voir, sinon ça serait pas la première fois qu'on voit un soucis de contrôle qualité niveau audio.

Salut ,

Firmware dernier en date sur le site MSI Support. SPDIF késako ?  

Améliorations audio activés , il faut les désactiver ?

Je vais tester la sortie front du boitier, à priori de ce que disent les gens sur reddit, pas de soucis avec la sortie front mais je n'avais pas testé car dans tous les cas il ne restera pas branché en façade.

n°11351672
havoc_28
Posté le 03-08-2024 à 12:06:07  profilanswer

kalix7 a écrit :

Salut ,

Firmware dernier en date sur le site MSI Support. SPDIF késako ?  

Améliorations audio activés , il faut les désactiver ?

Je vais tester la sortie front du boitier, à priori de ce que disent les gens sur reddit, pas de soucis avec la sortie front mais je n'avais pas testé car dans tous les cas il ne restera pas branché en façade.

https://www.msi.com/Motherboard/MAG [...] ort#driver

Dans la partie Audio Driver, y a une maj de Frimware spécifique au ALC4080. Si ça fait n'importe quoi avec les "améliorations" audios, genre un DSP qui fait n'importe quoi, un de truc à faire c'est désactivé tout ça en premier lieux. Car bon ce genre "d'amélioration" souvent c'est que de nom.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 03-08-2024 à 12:06:37
n°11351731
kalix7
Posté le 03-08-2024 à 19:12:05  profilanswer

havoc_28 a écrit :

https://www.msi.com/Motherboard/MAG [...] ort#driver

Dans la partie Audio Driver, y a une maj de Frimware spécifique au ALC4080. Si ça fait n'importe quoi avec les "améliorations" audios, genre un DSP qui fait n'importe quoi, un de truc à faire c'est désactivé tout ça en premier lieux. Car bon ce genre "d'amélioration" souvent c'est que de nom.

Alors pour le firmware c'est bon j'avais bien installé celui proposé + le drivers Realtek à la ligne en dessous.

J'ai désactivé les améliorations et c'est pire dans toutes les situations.

Et je viens de tester sur la prise jack front et le son est bon, comme mentionné par les utilisateurs qui ont un son pourri avec l'ALC 4080.

Du coup quelle est la solution ?  

Maintenant j'aimerai savoir, si je branche un casque audio (hyper x cloud 2) c'est sa carte mère qui fera office ou bien le contrôleur USB (ALC4080) qui fera office ?  

Dito si je branche une TV en HDMI et que je sélectionne comme source audio " NVIDIA HDMI" ou "AMD HDMI" le controlleur ALC4080 n'interviendra pas dans le travail du son ?  

:jap:

n°11351736
havoc_28
Posté le 03-08-2024 à 19:53:07  profilanswer

kalix7 a écrit :

Alors pour le firmware c'est bon j'avais bien installé celui proposé + le drivers Realtek à la ligne en dessous.

J'ai désactivé les améliorations et c'est pire dans toutes les situations.

Et je viens de tester sur la prise jack front et le son est bon, comme mentionné par les utilisateurs qui ont un son pourri avec l'ALC 4080.

Du coup quelle est la solution ?  

Maintenant j'aimerai savoir, si je branche un casque audio (hyper x cloud 2) c'est sa carte mère qui fera office ou bien le contrôleur USB (ALC4080) qui fera office ?  

Dito si je branche une TV en HDMI et que je sélectionne comme source audio " NVIDIA HDMI" ou "AMD HDMI" le controlleur ALC4080 n'interviendra pas dans le travail du son ?  

:jap:

ALC 4080 l'USB n'est qu'un protocole de communication entre le processeur et le Chip audio.  Si le Hyper X Cloud se branche en USB et bien c'est son convertisseur N/A (numérique / analogique) qui fait la conversion.  
L'ALC 4080 en lui même il est pas forcément coupable, si en jouant avec les améliorations etc ça ne fait rien (ou pire), c'est peut être la sortie JACK elle même qui est défectueuse, (normalement y a pas de différence de qualité entre la prise du boitier et la sortie casque, juste parfois une question d'amplification), mais avoir des soucis de grésillement comme des bouts de son qui sautent, non ça ressemble plus à une sortie jack foireuse (la partie audio souffre d'un cruel manque de contrôle qualité en sortie de chaine de fabrication, si c'est pas un soucis logiciel).  
Non l'ALC 4080 en HDMI ne fait rien.  

n°11351739
kalix7
Posté le 03-08-2024 à 20:15:54  profilanswer

havoc_28 a écrit :

ALC 4080 l'USB n'est qu'un protocole de communication entre le processeur et le Chip audio.  Si le Hyper X Cloud se branche en USB et bien c'est son convertisseur N/A (numérique / analogique) qui fait la conversion.  
L'ALC 4080 en lui même il est pas forcément coupable, si en jouant avec les améliorations etc ça ne fait rien (ou pire), c'est peut être la sortie JACK elle même qui est défectueuse, (normalement y a pas de différence de qualité entre la prise du boitier et la sortie casque, juste parfois une question d'amplification), mais avoir des soucis de grésillement comme des bouts de son qui sautent, non ça ressemble plus à une sortie jack foireuse (la partie audio souffre d'un cruel manque de contrôle qualité en sortie de chaine de fabrication, si c'est pas un soucis logiciel).  
Non l'ALC 4080 en HDMI ne fait rien.  

C'est pas très rassurant  :(  

Après j'ai lu que pas mal de personnes avaient des problèmes similaires au mien (son trop faible ou pas assez précis, ou qui saute , ou court grésillement etc) avec l'ALC 4080.

Pour moi l'ALC 4080 est le chip audio, la carte son intégrée à la carte mère ou je me trompe ?  

Peut être que le front panel est géré par une autre puce audio d'où la différence ?  

Au pire je passerai par une carte son externe (dac) avec prise usb asynchrone (il parait qu'il faut ce type de prise pour empêcher le chip audio intégré de prendre le relais ou d'interferer)  

n°11351742
havoc_28
Posté le 03-08-2024 à 20:33:18  profilanswer

kalix7 a écrit :

C'est pas très rassurant  :(  

Après j'ai lu que pas mal de personnes avaient des problèmes similaires au mien (son trop faible ou pas assez précis, ou qui saute , ou court grésillement etc) avec l'ALC 4080.
Pour moi l'ALC 4080 est le chip audio, la carte son intégrée à la carte mère ou je me trompe ?

C'est valable pour n'importe quel chip audio intégré, l'ALC 4080 est un des plus récents, mais il est techniquement identique à un ALC 1200 juste le protocole de communication qui change, mais si tu fais une recherche sur n'importe quel chip audio intégré y aura des histoires d'horreurs.
Le problème c'est pas la puce en elle même, c'est comment elle est implémenté sur la carte mère, suffit qu'un condensateur / résistance soit mis à l'envers et hop c'est foutu, les constructeurs de carte mère vérifie juste qu'il y a de la tension en sortie (quand c'est pratiqué), ils font pas un rightmark pour mesurer si y a quelque chose d'anormal.  

kalix7 a écrit :

Peut être que le front panel est géré par une autre puce audio d'où la différence ?

C'est la même puce qui ALC 4080 qui gère la sortie front, ce qui me fait dire que c'est spécifiquement dans le passage de la sortie JACK arrière qu'il y a quelque chose de foiré, à nouvelle la puce en elle même est OK, c'est ce qui autours qui peut déconner, ça peut être la partie amplification de la sortie jack qui est defectueuse, ou comme dit au dessus (un condensateur / résistance etc).  

kalix7 a écrit :

Au pire je passerai par une carte son externe (dac) avec prise usb asynchrone (il parait qu'il faut ce type de prise pour empêcher le chip audio intégré de prendre le relais ou d'interferer)

USB tout court ça suffit déjà, asynchrone ... on rentre dans les délires idiophiles. Ta carte son externe, elle va utiliser le protocole USB pour communiquer avec le PC sans passer par le chip audio interne (l'ALC 4080) dans tous les cas que ce soit de l'USB classique ou Asynchrone, (asynchrone c'est juste une sous méthode de transmission des données pour le protocole USB).

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 03-08-2024 à 20:41:30
n°11351743
kalix7
Posté le 03-08-2024 à 20:39:17  profilanswer

havoc_28 a écrit :

C'est valable pour n'importe quel chip audio intégré, l'ALC 4080 est un des plus récents, mais il est techniquement identique à un ALC 1200 juste le protocole de communication qui change, mais si tu fais une recherche sur n'importe quel chip audio intégré y aura des histoires d'horreurs.
Le problème c'est pas la puce en elle même, c'est comment elle est implémenter sur la carte mère, suffit qu'un condensateur / résistance soit mis à l'envers et hop c'est foutu, les constructeurs de carte mère vérifie juste qu'il y a de la tension en sortie (quand c'est pratiqué), ils font pas un rightmark pour mesurer si y a quelque chose d'anormal.  

havoc_28 a écrit :

C'est la même puce qui ALC 4080 qui gère la sortie front, ce qui me fait dire que c'est spécifiquement dans le passage de la sortie JACK arrière qu'il y a quelque chose de foiré, à nouvelle la puce en elle même est OK, c'est ce qui autours qui peut déconner, ça peut être la partie amplification de la sortie jack qui est defectueuse, ou comme dit au dessus (un condensateur / résistance etc).  

havoc_28 a écrit :

USB tout court ça suffit déjà, asynchrone ... on rentre dans les délires idiophiles.  

Ok, du coup en effet si c'est la même puce qui gère le front et back panel je te rejoins sur un possible foirage matériel.
Après je me demande est-ce que ça vaut le coup que je le retourne pour ça sachant qu'il y'a la possibilité de prise optique, dac externe, micro-casque usb.. c'est trop de boulot et de temps que je n'ai pas..  
Mais dans le principe je n'aime pas avoir quelque chose qui n'est pas sein à 100% pour du matos neuf.

Après ce qui me met le doute c'est que j'ai vu plusieurs personnes de plaindre d'avoir une bonne qualité en front et une médiocre en back. Après ils ont peut-être aussi un soucis matériel sur le jack..  

Citation :

USB tout court ça suffit déjà, asynchrone ... on rentre dans les délires idiophiles.

ok :lol:

n°11351745
havoc_28
Posté le 03-08-2024 à 20:54:37  profilanswer

kalix7 a écrit :

Ok, du coup en effet si c'est la même puce qui gère le front et back panel je te rejoins sur un possible foirage matériel.
Après je me demande est-ce que ça vaut le coup que je le retourne pour ça sachant qu'il y'a la possibilité de prise optique, dac externe, micro-casque usb.. c'est trop de boulot et de temps que je n'ai pas..  
Mais dans le principe je n'aime pas avoir quelque chose qui n'est pas sein à 100% pour du matos neuf.

Une sortie audio défectueuse, normalement c'est pris sous garantie, mais vu que l'audio est le parent pauvre niveau contrôle qualité, t'as même pas la garantie que la remplaçante soit exempte de défaut (bon si le sav est sérieux il testera un minimum la sortie audio avant te renvoyer le produit de remplacement). Mais oui y a pas mal de solution pour contourner le problème quand on est touché par une sortie audio défectueuses.  

kalix7 a écrit :

Après ce qui me met le doute c'est que j'ai vu plusieurs personnes de plaindre d'avoir une bonne qualité en front et une médiocre en back. Après ils ont peut-être aussi un soucis matériel sur le jack..

ça aurait pu être l'inverse aussi, ou les deux de foiré ... ça existe aussi. Comme déjà dit l'audio sur PC est négligé (pas forcément les composants, mais le contrôle qualité sur l'implémentation de ceux ci). Ceux qui te disent que les chips audio internes c'est de la merde, c'est qu'ils ont jamais fait un ABX en double aveugle avec un chip audio correcte et leurs convertisseur N/A externe adoré (et ces gens là refusent toujours de faire un ABX en double aveugle en prétextant qu'ils entendent clairement la différence, alors que ça peut être simplement une différence de volume, vu la tension de sortie est pas forcément la même entre une sortie jack de carte mère et leurs DACs etc).  

kalix7 a écrit :

Citation :

k :lol:

En synchrone la puce USB réceptrice de la carte son externe utilise l'horloge de la sortie USB de l'ordinateur, en asynchrone la puce dispose de sa propre horloge (si on veut la version complète :o). "Blabla ça augmente le Jitter en synchrone" (oui mais le Jitter ça fait des lustres qu'on sait gérer ça  :whistle: ). En audio tout se mesure.  

n°11351759
kalix7
Posté le 03-08-2024 à 23:53:17  profilanswer

Citation :

t'as même pas la garantie que la remplaçante soit exempte de défaut (bon si le sav est sérieux il testera un minimum la sortie audio avant te renvoyer le produit de remplacement)

J'ai pensé à la même chose. Et j'ai pris chez Amazon, ça roxx niveau retour et remboursement mais pour ce qui est test avant envoi ça m'étonnerai chez eux.. usine à gaz

Citation :

En synchrone la puce USB réceptrice de la carte son externe utilise l'horloge de la sortie USB de l'ordinateur, en asynchrone la puce dispose de sa propre horloge (si on veut la version complète :o)

Merci pour les détails, donc pas la peine de se prendre la tête avec ça. En plus je ne suis pas audiophile, je veux juste quelque chose qui fonctionne  [:tinostar]

Message édité par kalix7 le 03-08-2024 à 23:53:38
mood
Publicité
Posté le 03-08-2024 à 23:53:17  profilanswer

n°11351771
artiflo
Tout est un, un est tout.
Posté le 04-08-2024 à 08:56:08  profilanswer

Je reviens de congé, ça a discuté par ici  :)  

J'ai MAJ le FP pour :

1 ) Indiquer le support Ryzen 9xxx au niveau BIOS.
2 ) Changer le lien vers la page des BIOS que l'auteur a changé suite à un problème technique.

n°11351798
kalix7
Posté le 04-08-2024 à 11:53:07  profilanswer

Le Wifi sur B650 est géré directement par le chipset AMD ? j'ai un problème depuis la màj du BIOS vers une version stable et reformatage de Windows, mon débit descendant est bridé vers 5mo/s.

Les drivers sont à jours via windows update, msi center et le site support msi.

n°11351818
havoc_28
Posté le 04-08-2024 à 13:05:14  profilanswer

kalix7 a écrit :

Le Wifi sur B650 est géré directement par le chipset AMD ? j'ai un problème depuis la màj du BIOS vers une version stable et reformatage de Windows, mon débit descendant est bridé vers 5mo/s.

Les drivers sont à jours via windows update, msi center et le site support msi.

Le Prom21 (le chipset), ne gère pas directement le WIFI, c'est soit une puce Intel, Realtek, AS-MEDIA/AMD, sur la Tomahawk c'est une puce AS-MEDIA/AMD (une collaboration entre les deux).

Le drivers Chipset tu devrais le prendre directement chez AMD.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 04-08-2024 à 13:06:11
n°11351847
kalix7
Posté le 04-08-2024 à 15:34:24  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Le Prom21 (le chipset), ne gère pas directement le WIFI, c'est soit une puce Intel, Realtek, AS-MEDIA/AMD, sur la Tomahawk c'est une puce AS-MEDIA/AMD (une collaboration entre les deux).

Le drivers Chipset tu devrais le prendre directement chez AMD.

J'ai pas pensé à le prendre directement chez AMD en effet.

Par contre il y'a moyen de bloquer windows update lors du premier démarrage après installation de Windows, le temps d'installer tous les drivers qui vont bien ?
Windows Update lance des dizaines de màj de drivers et je suis sûr que certaines ne sont pas bonnes ou interfèrent avec celles qu'on installe plus tard.

n°11351898
havoc_28
Posté le 04-08-2024 à 21:34:22  profilanswer

kalix7 a écrit :

J'ai pas pensé à le prendre directement chez AMD en effet.

Par contre il y'a moyen de bloquer windows update lors du premier démarrage après installation de Windows, le temps d'installer tous les drivers qui vont bien ?
Windows Update lance des dizaines de màj de drivers et je suis sûr que certaines ne sont pas bonnes ou interfèrent avec celles qu'on installe plus tard.

Avec les versions pro y a la possibilité d'éditer les stratégies de groupe :

https://www.windowscentral.com/soft [...] windows-11

Ou avec DDU y a une option pour désactiver la maj auto des pilotes via windows Update.

n°11351927
EE8
Posté le 05-08-2024 à 07:42:12  profilanswer

Dans les paramètres de Windows Update il y a moyen de "suspendre" les mises à jour pour 1 semaines. Ca suspend aussi les mises à jours qu'il est déjà en train de télécharger. Par contre du coup faut être rapide pour y aller ^^

Sinon tu télécharge tout sur clé USB et après la validation de ton compte Microsoft, tu coupe ta box

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°11352017
kalix7
Posté le 05-08-2024 à 21:01:24  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Avec les versions pro y a la possibilité d'éditer les stratégies de groupe :

https://www.windowscentral.com/soft [...] windows-11

Ou avec DDU y a une option pour désactiver la maj auto des pilotes via windows Update.

EE8 a écrit :

Dans les paramètres de Windows Update il y a moyen de "suspendre" les mises à jour pour 1 semaines. Ca suspend aussi les mises à jours qu'il est déjà en train de télécharger. Par contre du coup faut être rapide pour y aller ^^

Sinon tu télécharge tout sur clé USB et après la validation de ton compte Microsoft, tu coupe ta box

Merci pour les tips  :jap:

n°11352590
AlexShepar​d
Posté le 10-08-2024 à 12:37:00  profilanswer

Bonjour moi j'ai pris une asus pro art creator wifi X670E et pour l'instant c'est que du bonheur (sa fait 1 semaine)  

Je fait de la photo , music , jeux , téléchargement  

Je viens d'apprendre a l'instant que j'ai 2 port USB 4.0 sur la carte mère ^^ elle est incroyable cette carte mère vraiment futur proof  :love:

Message édité par AlexShepard le 10-08-2024 à 12:41:07
n°11352710
ganon304
Posté le 11-08-2024 à 09:41:02  profilanswer

Bonjour a tous, je tiens a vous raconter ma mésaventure.
J'ai comme materiel une b650e i gaming wifi avec un 7800x3d et ca marche tres bien depuis noel 2023. Mais hier le pc s'allume mais je n'ai aucun affichage. J’enlève la CG je teste avec l'ipg, rien. Je mets une autre Cg et toujours rien. Je tente de changer la ram, RAS. l’incompréhension total car le pc a l'air de booter correctement.
Après 2h a me creuser la tete et chercher sur internet, je trouve un vieux poste jeuxvideo.com ou une personne dit qu'elle a simplement enlevée puis remis le processeur. Ce que j'ai fais et ca a bien marché.  
Ca ne m'est jamais arrivé en 20 ans et c'est surtout que le pc n'a pas bougé, je ne comprends pas se qui a pu se passer.
Et ce matin mon port M2 pci gen5 ne marche plus, j'ai du mettre mon nvme sur le gen 4.  
J'ai le dernier bios et expo1
Vous pensez que la CM est défectueuse ?

---------------
Mon topique achat/vente: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11352829
chaced
Posté le 12-08-2024 à 11:08:08  profilanswer

généralement un reset cmos et il repart sans devoir tout démonter.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°11352953
fabrs2_ben​chmark
Posté le 12-08-2024 à 21:01:02  profilanswer

ganon304 a écrit :

Bonjour a tous, je tiens a vous raconter ma mésaventure.
J'ai comme materiel une b650e i gaming wifi avec un 7800x3d et ca marche tres bien depuis noel 2023. Mais hier le pc s'allume mais je n'ai aucun affichage. J’enlève la CG je teste avec l'ipg, rien. Je mets une autre Cg et toujours rien. Je tente de changer la ram, RAS. l’incompréhension total car le pc a l'air de booter correctement.
Après 2h a me creuser la tete et chercher sur internet, je trouve un vieux poste jeuxvideo.com ou une personne dit qu'elle a simplement enlevée puis remis le processeur. Ce que j'ai fais et ca a bien marché.  
Ca ne m'est jamais arrivé en 20 ans et c'est surtout que le pc n'a pas bougé, je ne comprends pas se qui a pu se passer.
Et ce matin mon port M2 pci gen5 ne marche plus, j'ai du mettre mon nvme sur le gen 4.  
J'ai le dernier bios et expo1
Vous pensez que la CM est défectueuse ?

Clear CMOS + enlever la pile ne pas oublier de couper l'alimentation avant.

n°11352962
ganon304
Posté le 12-08-2024 à 21:56:19  profilanswer

Alors c'est ma premirre mini-ITX, il n'y a pas de pile, j'avoue etre un peu perdu pour le coup pour faire un CCmos :sweat:

---------------
n°11352967
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 12-08-2024 à 22:24:41  profilanswer

si c'est la asus rog b650e i gaming wifi de ton profil c'est indiqué dans la doc :o

https://i.postimg.cc/7DHbHJpF/ase.png

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 12-08-2024 à 22:25:28

---------------
Ma cinémathèque
n°11353007
ganon304
Posté le 13-08-2024 à 09:00:21  profilanswer

Ah oui mais j'etais pas sur de la manip, merci :)

Message édité par ganon304 le 13-08-2024 à 09:24:12

---------------
n°11353722
AlexShepar​d
Posté le 17-08-2024 à 12:50:50  profilanswer

Salut moi j'ai acheter mon pc y a pas longtemps et je trouve que le temps avant d'arriver est plus long que avant  

Mon pc d'avant :
Intel i5 13500h + Gskill 2x16 go ddr5 5200mhz cl 36 + geforce 4060 rtx 8 go + ssd samsung 980 pro 2 to (plein) 7-10s  

Mon pc aujourd'hui :  

Amd Ryzen 7 7800x3d + Gskill 2x16 go ddr5 6000mhz cl30 + Radeon rx 6660 8 go + ssd samsung 990 pro 1 to (quasi vide) 45s

La tour quand j'appuie sur le bouton power la carte mere fait 4 couleurs avant que le pc demarre vraiment et sa dure 40s + 5s pour arriver sur windows  

Pour les couleur de la carte mere sa commence par ....orange 30s> rouge 10s  > blanc 5s et ensuite vert 5s (arrivé a 40s) (l'ecran commence a s'allumer et 5 s apres je suis sur windows) 45s

Message cité 1 fois
Message édité par AlexShepard le 17-08-2024 à 13:00:01
n°11353723
artiflo
Posté le 17-08-2024 à 12:58:44  profilanswer

AlexShepard a écrit :

Salut moi j'ai acheter mon pc y a pas longtemps et je trouve que le temps avant d'arriver est plus long que avant  

Mon pc d'avant :
Intel i5 13500h + Gskill 2x16 go ddr5 5200mhz cl 36 + geforce 4060 rtx 8 go + ssd samsung 980 pro 2 to (plein) 7-10s  

Mon pc aujourd'hui :  

Amd Ryzen 7 7800x3d + Gskill 2x16 go ddr5 6000mhz cl30 + Radeon rx 6660 8 go + ssd samsung 990 pro 1 to (quasi vide) 45s

La tour quand j'appuie sur le bouton power la carte mere fait 4 couleurs avant que le pc demarre vraiment et sa dure 40s + 5s pour arriver sur windows  

Pour les couleur de la carte mere sa commence par ....orange > rouge > blanc et ensuite vert et puis sa demarre et ensuite sa s'éteint

Ce n'est pas comme si l'explication de se comportement et sa solution était écrite en FP :o

Message cité 1 fois
Message édité par artiflo le 17-08-2024 à 13:08:21
n°11353729
AlexShepar​d
Posté le 17-08-2024 à 13:32:35  profilanswer

artiflo a écrit :

Ce n'est pas comme si l'explication de se comportement et sa solution était écrite en FP :o

Artiflo ?

n°11353736
artiflo
Posté le 17-08-2024 à 14:16:19  profilanswer

oui [:crapulax:4] ?

Message édité par artiflo le 17-08-2024 à 14:17:10
n°11353745
AlexShepar​d
Posté le 17-08-2024 à 15:10:34  profilanswer

Excuse j'ai pas compris ton message

n°11353746
havoc_28
Posté le 17-08-2024 à 15:16:37  profilanswer

AlexShepard a écrit :

Excuse j'ai pas compris ton message

La première pas du topique, y a un résumé de ce que c'est la plateforme AM5, avec quelques astuces genre "memory context" et le temps de démarrage.

n°11353976
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 19-08-2024 à 00:43:20  profilanswer

Bonsoir,

je poste ça là, en parallèle je ferai mes recherches sur les internets... Vu l'heure je vais faire court:
je viens de monter un refresh de ma config, à base de 7800x3D, 2x16Go et une mobale Asrock B650I Lightning Wifi.
Element important, j'ai rebranché direct ma GTX1080Ti sur le port PCI-e, et à ma grande surprise Windows a réussi à boot (alors que j'avais une config Intel juste avant [:tinostar]
Mon écran (AOC 34" ) est branché en DP sur la carte.

Mon souci vient du fait que je n'ai pas d'écran pour entrer dans le BIOS/UEFI ! C'est à dire que j'appuie sur "Power", ça s'allume, les ventilos tournent, ça fait "bip"...l'écran reste noir ("DP - no signal" ) puis Windows démarre et tada le bureau s'affiche, l'écran fonctionne donc.
Même avec l'utilitaire "Restart to UEFI" qui permet a priori de redémarrer direct sans spammer Del/F2/F9/whatever, le PC reboot et mon écran reste désespérément noir...

Ca m'emmerde un chouilla parce que j'aimerai pouvoir choisir le périphérique de boot (pour installer Win 11 depuis une clé USB), régler la RAM (profil EXPO et pas le vieux JEDEC moisi là), etc. :(
Disons que c'est un moindre mal que l'OS démarre quand même, mais c'est bancal (forcément j'ai des erreurs alakon genre le Intel Rapid Storage, les utilitaires Asus de l'ancienne mobale...) et j'aimerai avoir un truc clean.

A noter, j'ai même testé de brancher un cable HDMI sur la mobale (mais sans retirer la GTX, ce qu'il faudra sans doute essayer).
Est-ce que c'est uniquement mon écran qui ne "pige" pas qu'il y a qqch à afficher ? J'arrivais bien à rentrer dans l'UEFI sur la précédente config (Core i5 6600k sur Asus Z170 mITX)

Merci pour vos pistes...

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°11353985
fabrs2_ben​chmark
Posté le 19-08-2024 à 05:32:20  profilanswer

MasterSam a écrit :

Bonsoir,

je poste ça là, en parallèle je ferai mes recherches sur les internets... Vu l'heure je vais faire court:
je viens de monter un refresh de ma config, à base de 7800x3D, 2x16Go et une mobale Asrock B650I Lightning Wifi.
Element important, j'ai rebranché direct ma GTX1080Ti sur le port PCI-e, et à ma grande surprise Windows a réussi à boot (alors que j'avais une config Intel juste avant [:tinostar]
Mon écran (AOC 34" ) est branché en DP sur la carte.

Mon souci vient du fait que je n'ai pas d'écran pour entrer dans le BIOS/UEFI ! C'est à dire que j'appuie sur "Power", ça s'allume, les ventilos tournent, ça fait "bip"...l'écran reste noir ("DP - no signal" ) puis Windows démarre et tada le bureau s'affiche, l'écran fonctionne donc.
Même avec l'utilitaire "Restart to UEFI" qui permet a priori de redémarrer direct sans spammer Del/F2/F9/whatever, le PC reboot et mon écran reste désespérément noir...

Ca m'emmerde un chouilla parce que j'aimerai pouvoir choisir le périphérique de boot (pour installer Win 11 depuis une clé USB), régler la RAM (profil EXPO et pas le vieux JEDEC moisi là), etc. :(
Disons que c'est un moindre mal que l'OS démarre quand même, mais c'est bancal (forcément j'ai des erreurs alakon genre le Intel Rapid Storage, les utilitaires Asus de l'ancienne mobale...) et j'aimerai avoir un truc clean.

A noter, j'ai même testé de brancher un cable HDMI sur la mobale (mais sans retirer la GTX, ce qu'il faudra sans doute essayer).
Est-ce que c'est uniquement mon écran qui ne "pige" pas qu'il y a qqch à afficher ? J'arrivais bien à rentrer dans l'UEFI sur la précédente config (Core i5 6600k sur Asus Z170 mITX)

Merci pour vos pistes...

Salut, j' ai eu une fois se problème de non détection du DP sur une NVIDIA rtx3080.
Après mise à jour bios carte mère j'ai finalement enlever ma 3080 et brancher sur le DP de la carte mère et fait les réglages basiques avant de rebrancher ma carte graphique et remis le câble DP sur ma 3080 qui miracle c'est automatiquement allumé au démarrage.
La solution graphique intégré sur la génération am5, c'est pas si mal tout compte fait. :ange:

n°11354170
AlexShepar​d
Posté le 19-08-2024 à 21:20:15  profilanswer

havoc_28 a écrit :

La première pas du topique, y a un résumé de ce que c'est la plateforme AM5, avec quelques astuces genre "memory context" et le temps de démarrage.

Merci sa a résolue 2 problème que j'avais en même temps  

1/ temps de démarrage est maintenant inferieur a 20s  
2/ windows prend 3 fois moins de mémoire vive au repos  

MERCI POUR TOUS

n°11354171
AlexShepar​d
Posté le 19-08-2024 à 21:20:20  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Merci sa a résolue 2 problème que j'avais en même temps  

1/ temps de démarrage est maintenant inferieur a 20s  
2/ windows prend 3 fois moins de mémoire vive au repos  
Je passe de 67 % d'utilisation a 22 % sur la memoire ram  

MERCI POUR TOUS

Message édité par AlexShepard le 19-08-2024 à 21:21:49
n°11354193
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 19-08-2024 à 23:09:33  profilanswer

Bon beh miracle en passant sur le iGPU ça rentre dans le BIOS nickel.
En revanche :
- il n'y a plus la moindre aide c'est abusé, ya wattmilles paramètres, on sait pas ce que ça fait.
- je vais devoir bidouiller pour trouver comment appliquer le profil EXPO (là je suis certes passé de 4800 à 6000MHz mais timing 50 [:tinostar])
- j'ai pas compris quel paramètre changer pour ne pas boot sur mon SSD ayant déjà un MBR.

Globalement c'est naze si je dois systématiquement démonter mon GPU pour aller changer un truc dans le BIOS...

*edit*
Bon je couche ça là en attendant...
Je fais toutes les modifs requises dans le BIOS, reboot, etc. Tout va bien. Je veux quand même tester un truc...Je choisis la priorité du GPU "Internal" et non pas "External".
J'arrête le PC, débranche l'alim.
Je rebranche ma GTX sur le port PCI, je rebranche le cable DP.
Je reboote...alors est-ce que c'est ma clé USB qui était encore branchée ? Ecran noir (pas si long), 5 bip, puis Windows s'affiche.

Quand je branche le HDMLI sur la mobale et le DP sur la nVidia, au reboot Windows croit voir 2 écrans, le principal sur la nVidia, un 2e écran sur le HDMI.
Et là, je veux relancer "Asrock Restart to UEFI" mais ça ne marche pas, j'ai le rond qui charge (et plus rien ne s'ouvre si je clique sur un fichier ou raccourci).

Je sens que je vais devoir installer Windows 11 avec le iGPU, puis rajouter la nVidia, en espérant que Windows soit pas relou (je l'activerai seulement après quoi qu'il en soit). Tu parles d'un truc moderne...
Bon allez bonne nuit !

*edit2* putain j'en étais sûr...yavait l'invite Windows de sécurité sur "l'autre" écran (c'est le même hein, juste branché 2x au PC :lol: DP sur nVidia, HDMI sur iGPU). C'est pas gagné quand même c't'histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par MasterSam le 20-08-2024 à 00:07:04

---------------
n°11354197
fabrs2_ben​chmark
Posté le 20-08-2024 à 06:39:22  profilanswer

MasterSam a écrit :

Bon beh miracle en passant sur le iGPU ça rentre dans le BIOS nickel.
En revanche :
- il n'y a plus la moindre aide c'est abusé, ya wattmilles paramètres, on sait pas ce que ça fait.
- je vais devoir bidouiller pour trouver comment appliquer le profil EXPO (là je suis certes passé de 4800 à 6000MHz mais timing 50 [:tinostar])
- j'ai pas compris quel paramètre changer pour ne pas boot sur mon SSD ayant déjà un MBR.

Globalement c'est naze si je dois systématiquement démonter mon GPU pour aller changer un truc dans le BIOS...  

*edit*
Bon je couche ça là en attendant...
Je fais toutes les modifs requises dans le BIOS, reboot, etc. Tout va bien. Je veux quand même tester un truc...Je choisis la priorité du GPU "Internal" et non pas "External".
J'arrête le PC, débranche l'alim.
Je rebranche ma GTX sur le port PCI, je rebranche le cable DP.
Je reboote...alors est-ce que c'est ma clé USB qui était encore branchée ? Ecran noir (pas si long), 5 bip, puis Windows s'affiche.

Quand je branche le HDMLI sur la mobale et le DP sur la nVidia, au reboot Windows croit voir 2 écrans, le principal sur la nVidia, un 2e écran sur le HDMI.
Et là, je veux relancer "Asrock Restart to UEFI" mais ça ne marche pas, j'ai le rond qui charge (et plus rien ne s'ouvre si je clique sur un fichier ou raccourci).

Je sens que je vais devoir installer Windows 11 avec le iGPU, puis rajouter la nVidia, en espérant que Windows soit pas relou (je l'activerai seulement après quoi qu'il en soit). Tu parles d'un truc moderne...
Bon allez bonne nuit !

*edit2* putain j'en étais sûr...yavait l'invite Windows de sécurité sur "l'autre" écran (c'est le même hein, juste branché 2x au PC :lol: DP sur nVidia, HDMI sur iGPU). C'est pas gagné quand même c't'histoire.

Salut,si tu vois pas tes SSD dans le bios en mode uefi c'est qu'il ne sont peut être pas formater en mode uefi.
J' ai eu le cas obligé de reformater clé USB de boot windows 11 et réinstaller tout sur le SSD.
Une fois cela fait dans les paramètres bios il faut configurer uefi et tpm2 et tu devrais voir le SSD d'installation.

n°11354205
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 20-08-2024 à 08:32:47  profilanswer

fabrs2_benchmark a écrit :

Salut,si tu vois pas tes SSD dans le bios en mode uefi c'est qu'il ne sont peut être pas formater en mode uefi.
J' ai eu le cas obligé de reformater clé USB de boot windows 11 et réinstaller tout sur le SSD.
Une fois cela fait dans les paramètres bios il faut configurer uefi et tpm2 et tu devrais voir le SSD d'installation.

:hello:

Je vois bien les périphériques de stockage, le souci c'est le délai d'allumage de l'écran, et plus généralement la détection de signal.
J'ai installé windows 11 hier soir à travers une clé USB, en branchant le HDMI sur le iGPU. Install en 800x600  [:mike hoksbiger:3]  
Pour le paramétrage de Windows 11, j'ai pu rebasculer sur le DP de la GTX.
N'empeche qu'en voulant reboot sur Windows 10 ce matin, j'ai re-eu mes 5 bips...toujours pas compris ce qu'il veut me dire :pt1cable: Et mon écran est resté noir, obligé de faire un on/off, je sens que j'vais en profiter pour changer d'écran et enfin passer à du 120Hz+...

Plus qu'à activer Windows 11 et me retaper toute la personnalisation :o

---------------
n°11355568
wutys
Posté le 26-08-2024 à 15:15:07  profilanswer

Space a écrit :

si c'est la asus rog b650e i gaming wifi de ton profil c'est indiqué dans la doc :o

https://i.postimg.cc/7DHbHJpF/ase.png

La dernière fois que j'ai voulu faire un clear CMOS, j'ai fait ce truc des pin indiqué dans la doc comme 1ere méthode, et ça avait rien fait, faut croire que je suis pas doué :o  

Avec la pile c'est tellement plus direct et tu te demandes pas si tu as fait le truc comme il faut :o

n°11355610
scrumpz
Posté le 26-08-2024 à 17:08:43  profilanswer

wutys a écrit :

La dernière fois que j'ai voulu faire un clear CMOS, j'ai fait ce truc des pin indiqué dans la doc comme 1ere méthode, et ça avait rien fait, faut croire que je suis pas doué :o  

Avec la pile c'est tellement plus direct et tu te demandes pas si tu as fait le truc comme il faut :o

Oui surtout quand la pile est derrière le GPU de 14kg et de 50m de long  :o  

Sinon les pins c’est facile, tu décharges le reste d’énergie dans les condensateurs en coupant l’alim et pression sur le bouton power puis tu prends un tourne ne vis et tu fais toucher les deux pins pendant 5 à 10 sec et plus qu’à démarrer mais faut pas se tromper de pine aussi  :o

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°11358627
Midship1
Posté le 12-09-2024 à 18:42:39  profilanswer

Bonsoir,

je viens de monter mon nouveau PC ce WE à base de :Asus Tuff Gaming 650EWifi+R7 7700X+2X16 Gkill GDDR5 6000 +Nvidia 4060Ti.

J'ai le même souci que beaucoup avec la lenteur au démarrage (plus long que mon ancien PC de 14 ans)C'est surtout la séquence "allumage/apparition du logo bios" qui pêche.

J'ai bien lu la première page mais je trouve pas la fameuse ligne memory restore context. dans le bois.

Le bios est à jour ainsi que les pilotes.

Merci pour votre aide.

n°11358637
Mesobuthus
Posté le 12-09-2024 à 19:37:03  profilanswer

Midship1 a écrit :

Bonsoir,

je viens de monter mon nouveau PC ce WE à base de :Asus Tuff Gaming 650EWifi+R7 7700X+2X16 Gkill GDDR5 6000 +Nvidia 4060Ti.

J'ai le même souci que beaucoup avec la lenteur au démarrage (plus long que mon ancien PC de 14 ans)C'est surtout la séquence "allumage/apparition du logo bios" qui pêche.

J'ai bien lu la première page mais je trouve pas la fameuse ligne memory restore context. dans le bois.

Le bios est à jour ainsi que les pilotes.

Merci pour votre aide.

Salut,

Il y a une fonction recherche dans le bios.
Tu as juste à taper un des mots clefs si tu ne trouve pas et ça apparaitra.

Activer le mémory context restore améliore grandement l'exécution, mais il peut cependant y avoir encore un temps de démarrage conséquent.
Pour ma part j'en suis toujours à 45 sec/1 min selon les sessions.

Message édité par Mesobuthus le 12-09-2024 à 19:39:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMD[Topic Unique] RDNA3 - AMD RX7x00 - 5nm
[Topic unique] AMD Zen 4Ma "Station Gamer" 100% "AMD"
Que choisir entre ces 2 cartes graphiques... ?MSI Tomahawk B550 + AMD 5950 = led cpu allumée
Upgrade 1700x vers un 5600Xupgrade AMD
Plus de sujets relatifs à : [TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / A620

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR