Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pics d'activité anormale du HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pics d'activité anormale du HDD

n°10965695
youbewt
Posté le 14-03-2021 à 21:45:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je vous expose mon problème.
 
Je possède un PC portable ACER Aspire V17 Nitro (VN7-793G). Avec un SSD de 256Go et un HDD de 1To.
 
J'ai de manière permanente des mini freeze de 2-3 secondes accompagnés de "clic" ou "cloc" qui ressemblerait à la mise en route de mon disque dur. Le freeze prend fin juste après le clic.
 
Ce qui est étrange c'est que ces freezes intervienent lors des actions les plus basiques: ouverture explorateur windows, ouverture firefox, changement d'onglet, clic droit sur le bureau,etc...
Par contre pour les tâches un peu plus gourmandes en ressources, en général tout va bien, par exemple quand je fais de l'encodage vidéo, de mémoire je n'ai jamais ce problème de freeze.
 
En regardant le taux d'utilisation du HDD, je remarque que lorsque ces freezes ont lieu j'ai toujours un pic d'utilisation du HDD qui monte jusqu'à quasi 100% (et rien sur le SSD).
Par exemple, sur la capture ci-dessous, le premier pic correspond à l'ouverture de firefox, le second correpspond à l'ouverture de l'outil capture que j'ai utilisé pour faire cette capture justement.
https://imagizer.imageshack.com/img923/3981/lBOV7Q.jpg
 
 
Je précise que j'ai ce petit soucis depuis le jour où j'ai acheté le PC (soit un peu plus de 3 ans), mais allez savoir pourquoi aujourd'hui je ne supporte plus ce phénomène.
 
Auriez-vous une idée d'où peut venir le problème? J'ai l'impression qu'il y a un soucis avec le HDD vu ces pics.

Quelques précision complémentaires:

- Avast désinstallé
- Batterie en performance optimale
- Désactivé la mise en veille du disque dur
https://imagizer.imageshack.com/img924/1791/khkQ75.jpg
 
Merci d'avance pour votre aide.


Message édité par youbewt le 22-03-2021 à 12:39:01
mood
Publicité
Posté le 14-03-2021 à 21:45:36  profilanswer
 

n°10969410
youbewt
Posté le 22-03-2021 à 12:41:26  profilanswer
 

Je me permets un petit up  :)  
 
Ce problème commence à m'agacer sérieusement, j'envisage de carrément changer de PC mais ce serait dommage car j'ai l'impression que c'est simplement un problème de configuration et non matériel.
 
Merci

n°10969414
kenpachi07
Posté le 22-03-2021 à 12:53:17  profilanswer
 

Salut,
Essaie de lui faire un chkdk
 
Dans l'invite de commande :
Tape
 
D:
 
chkdsk /f /r
 
S'il te demande de démonter le lecteur, tape o (pour oui)

Message cité 1 fois
Message édité par kenpachi07 le 22-03-2021 à 12:55:30
n°10969420
zonka
x58 forever!
Posté le 22-03-2021 à 12:59:49  profilanswer
 

Crystaldiskinfo (copie écran) complet du HDD


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10969421
michelb91
Posté le 22-03-2021 à 13:00:17  profilanswer
 

En utilisant l'onglet Processus et en triant sur la 3ème colonne (disque) en ordre descendant, tu devrais pouvoir identifier le processus responsable des pics à 100% pour le disque.


---------------
Michel
n°10969889
youbewt
Posté le 23-03-2021 à 00:15:39  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses :)  
 

kenpachi07 a écrit :

Salut,
Essaie de lui faire un chkdk
 
Dans l'invite de commande :
Tape
 
D:
 
chkdsk /f /r
 
S'il te demande de démonter le lecteur, tape o (pour oui)

Le chkdsk, a priori rien d'anormal:
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/px0xrE.jpg
 

zonka a écrit :

Crystaldiskinfo (copie écran) complet du HDD

Le rapport CrystalDiskInfo:
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/9ea973.jpg
 

michelb91 a écrit :

En utilisant l'onglet Processus et en triant sur la 3ème colonne (disque) en ordre descendant, tu devrais pouvoir identifier le processus responsable des pics à 100% pour le disque.

Le soucis c'est que comme ce sont des pics d'utilisation, l'ordre ne fait que chager, mais le plus souvent c'est "Système" qui remonte.


Message édité par youbewt le 23-03-2021 à 00:17:13
n°10969936
kenpachi07
Posté le 23-03-2021 à 08:58:00  profilanswer
 

le check disk a quand meme récupéré des "erreurs", à voir si ça a traité le problème ...
 
sinon ton idée de base est correcte, on dirait une extinction de disque vu qu'apparemment ça se produit plutot au démarrage d'une application ...
 
dans panneau de conf => système => paramètres système avancé => paramètres système avancé => performances => avancé => mémoire virtuelle (modifier) , tu peux vérifier que c'est bien le ssd qui est utilisé et non le D: ?
 
sur le D:, il faut qu'il y ait "aucun"


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pics d'activité anormale du HDD

 

Sujets relatifs
Config Mini PC gaming[Aide] - Besoin d'aide pour un Mini Pc
MSI x470 et X570 temps de boot très longPC qui fait des choses très étranges...
Recherche CMs Intel / AMD > Mini ITX > compatible Pico PSURecherche CM MiniITX / Mini PC avec Intel / AMD ~ i3 - 2 nvme - 2 hdd
quel boitier mATX vitré ? Fractal mehisy C mini :)Config Mini PC pour COD et Warzone ?
Totalement perdu... mini PC pour windows10 et 4K sur TV.kit mini écran monitoring avec AIDA64
Plus de sujets relatifs à : Pics d'activité anormale du HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR