La digne décendante de la NF7-S est arrivée!!
La Star de ce topic : La Abit NF8 !
Caractéristiques de la carte
*Cpu : Support des Athlon 64 (2800+ -> 3700+) / Sempron ->3400+ sur socket 754
Support des Turion 64
Support du Cool&Quiet
*Chipset : NForce 3 250Gb/Nforce 3 250
Support du nVidia Firewall et nVidia Gigabit Ethernet (seulement pour le Nforce 3 250 GB)
Support nV Raid sur disque dur IDE et SATA
Agp/Pci Lock
Gestion de 8 ports usb 2
*Mémoire : 2 Slots de RAM
Support DDR 400 non-ECC et unbuffered
Supporte au maximum 2Go
*Audio : Support du son 5.1 via un codec Realtek 658
Detection auto des enceintes
Compatible avec le nVmixer
*Firewire : Support du IEEE 1394 à 100/200/400 mb/s pour la NF8 seulment
*Connecteurs internes : 1 AGP 8X
5 PCI
1 connecteur disquette
2 connecteurs ATA 133
2 connecteurs SATA 150
1 connecteur CD-IN
2 connecteurs USB
1 coneecteur Firewire
*Connecteurs externes : 1 PS/2 clavier
1 PS/2 Souris
1 Port série
1 Port parallèle
4 Ports usb
1 Port Firewire
1 Port LAN RJ45
*Taille : 305*245 mm et Connecteur ATX 24 Broches
===============================================================================================
Contenu de la boite
- 1 Manuel d'utilisateur
- 1 Manuel d'installation rapide
- 1 Equerre avec 2 port usb et 2 firewire
- 2 Cables SATA
- 1 Cable Ata 133
- 1 Cable pour disquette
- 1 Plaque pour les connecteurs externes
- Et bien sur 1 NF8
===============================================================================================
Software
*Pilotes pour Windows XP:
-Pilotes nForce officiels : 5.10 -> http://download.nvidia.com/Windows [...] tional.exe
-Pilotes nForce officiels : 5.11 -> http://www.nvidia.fr/content/licen [...] l_whql.exe
ATTENTION !! : Perso j'ai eu un gros souci de réseau avec ces pilotes, qui ne sont au passages que pour le nForce3. Je ne l'ai recommande pas, sauf si certains veulent tenter l'aventure. Cependant le Firewall réseau s'installe contrairement au 5.10. Un bon point. Chez moi le firewall nvidia prend +/- 60mo dans la ram, plutot bof quand on a que 512....Vous voila prévenu
Pour installer le parefeu seulement , lisez la section "guide pratique"
-Pilotes nForce pour windows xp64:
-> http://www.nvidia.fr/object/nforce [...] 25_fr.html
Ces pilotes sont encore en phase béta , mais je n'ai pas le moindre problème avec. Le composant realtek est reconnu comme un composant nforce contrairement aux drivers 5.10 pour win xp 32bits.
-Pilotes Realtek : 3.93 -> ftp://61.56.86.122/pc/audio/VXD_A393.exe
-Pilote Athlon 64 : v1.3.2.16 -> http://www.amd.com/us-en/assets/co [...] usetup.exe
-Pilote Sata (pour l'instalation de Windows 2000/XP) :
-> http://file.abit.com.tw/pub/downlo [...] d_v103.exe
-Pilote son nVidia , pour ceux qui aime pas realtek (comme moi )
-> http://download.nvidia.com/Windows [...] l_whql.exe
*Logiciels
- Abit EQ : ftp://ftp.abitshop.com/pub/utilit [...] _2006w.zip
- Abit FLashMenu : ftp://ftp.abitshop.com/pub/utilit [...] enu140.zip
- Ntune : ftp://download.nvidia.com/Windows [...] tional.exe
- OCCT PT RC2: http://www.ocbase.com/OpenBeta/OCCTPTRC2.exe
- Enfin , voici le "Kit de survie" proposé par le site tt-hardware.fr . Comme je le trouve assez pratique , j'indique le lien : http://www.tt-hardware.fr/modules. [...] e&sid=7411
*Bios
Historique des mises à jours:
Version 1.0/1.1 (123-11-2004)
-Première release.
Version 1.2 (07-12-2004)
-Support de la NF8-V
-Améliore la compatibilité avec les cartes graphiques AGP
-Correction d'un bug dans la fréquence cpu quand le HTT dépasse 255mhz
-La fonction "LDT fréquency" est réglé sur auto par défaut
Version 1.3 (01-04-2005)
-Support des NF8 Pro et NF8-v Pro (modèle avec sorties numériques)
-Correction des plantages systèmes quand "USB mouse" est sur ENABLE
-Correction des plantages systèmes quand "Thermal Throttling" est sur DISABLE
Version 1.4 (21-02-2005)
ALLELUIA , il es là le bios 14
Il corrige bien plus que le problème de température.
Voici la liste des corections
-Le Cool&Quiet marche comme il aurait du
-Recalibration de la sonde de température cpu.
-Support d'un logo plein écran (??)
-Control de la tension de l'hypertransport (YOUPI !!!!!)
-Support du Sempron 3300+
-Enlève le logo "energy star"
-l'année par défaut est 2005
-Ajout du mode 3 pour lecteur disqette
-Un autre truc pour la fonction LAN.......
Version 1.5 (23-02-2005)
-Montre la liste des périphériques quand le logo est activé (bios que j'utilise actuellement)
Pour le télécharger c'est en dessous.
http://file.abit.com.tw/pub/downlo [...] /nf815.exe
Version 1.6 (20-04-2005)
Le bios 16 est dispo lui aussi , les nouveautés sont peu nombreuses :
-support des Athlon 64 revision E
-option Lan Boot ROM fait sont aparition
Hétonnament la NF8 supporte les athlon 64 revE , les derniers qui ont leSSE3. Mais comment cela ce fait-il , car ces derniers sont destinés au socket 939?? On peut donc pensé que la NF8 supporte déja le turion , futur joujou es overclockeurs!
Pour télécharger : -> ftp://ftp.abit.com.tw/pub/downloa [...] /nf816.exe
Version 1.7 (04-06-2005)
Une petite mise à jour pour la NF8. Cela concerne les Semprons:
-La température des Semprons 2600+ et 2800+ est maintenant correctement lue.
-Support des Semprons à core E6
Pour télécharger c'est par là: ftp://ftp.abit.com.tw/pub/downloa [...] /nf817.exe
Version 1.8 (25/04/2006)
-Support de la revision E6 (bizarre le bios précédent le faisait déjà!)
-Support LPC Flash, SST-49LF040B (kézako???)
ATTENTION on a reporté des problèmes avec ce bios dont des débits de disques durs extrémement faibles, je ne le recommande pas!
Pour télécharger -> http://file.abit.com.tw/pub/downlo [...] /nf818.zip
Version 1.9 (11/09/2006)
-Mise à jour du CPU micro code. (meilleur détection des processeurs?)
Pour télécharger -> http://file.abit.com.tw/pub/downlo [...] /nf819.zip
*Manuel
http://file.abit.com.tw/pub/downlo [...] series.pdf
REVUE SUR INTERNET
- Insanetek http://insanetek.com/content/view/202/27/ et récompensée:
==================================================================================================
Guide pratique
*Drivers et Utilitaires nVidia
Problèmes à l'installation
Lors de l'installation des pilotes ( les 5.10 dans mon cas ) , on me propose d'installer le nV mixer (l'interface de controle du son made in nVidia) et le Network Acces Manager (l'interface pour le firewall ) mais aucun de ces deux programme n'a voulu s'installer.
Il est a noté que la partie sonore (le codec Realtek 658) est géré par les pilotes nForce , mon matériel a été instalé avec les pilotes fournis par nVidia et non ceux de Realtek. Il est reconnu comme un "nforce audio codec interface" dans le gestionnaire de périphérique. En fait , le cd fourni avec la NF8 contient des pilotes qui installent mon Realtek comme du nforce , ce qui n'est pas le cas des Pilote nVidia 5.10.
Pour installer nVmixer , il faut impérativement avoir le matériel sonore reconnu comme du Nforce et lancer l'installation de nVmixer seule. Le pilote son de nVidia s'occupe de tout normalement
Pour le Network Access Manager , j'ai utilisé les pilote 5.11 et tout s'est bien passé , le pare-feu nvidia s'est substitué à celui de windows mais il est possible de retourner a celui de windows facilement.Pour lancer l'installation de ce programme seulement , il suffit d'aller dans le répertoire où vos pilotes sont décompressés , choisir le dossier ethernet puis NAM puis setup
Je n'ai pas rencontré d'autres problèmes avec les pilotes et autres utilitaires nVidia , si vous en avez et/ou avez des solutions , merci laisser un message
Ntune
Une petite section dédié a ce soft car je l'aime bien
Pour ceux qui l'ignorent , nTune est une évolution assez conséquente du nVidia System Utility .
IL permet de gérer tout ce qui concerne votre hardware/software nVidia.
Le soft se compose de 3 parties principales:
- La première (en partant du haut) permet de comparer son système a la base de donnée de nVidia et de laissé le soft déterminer les meilleures fréquences du système (un genre d'overclocking automatique) , de créer des profils et une fonction monitoring (Mais les sondes de la NF8 ne sont pas reconnues ). Enfin elle paermet comme vous pouvez le voir d'obtenir de l'aide.
-La seconde partie permet d'avoir accès très facilement aux différents softs nVidia installés sur votre ordi. Ici il y a nView (pour geforce seulment) , l'interface pour le firewall et l'ethernet , le nVmixer , et un dossier de lancement rapide. Il peut aussi y avoir une icone si vous avez installé un raid ou encore le soft NVDvd.
Pour le lancement rapide , sachez qu'il se "synchronise" avec vos différents profils de jeux (dans les pilotes graphique Forceware) si vous y indiquez l'emplacement de l'éxécutable.
-Enfin la troisième partie est la petite barre du bas. Il s'agit ici de plusieurs onglets qui mènent à une fenêtre d'overclocking et une autre pour les infos système.
Pour la partie overclocking , voici ce que l'on obtient:
La NF8 n'est que partiellement compatible avec ce mod mais il peut être utile.
A noter que si le réglage du Cas n'est pas présent , ce n'est pas un mal.Lorsque je le modifie avec le programme a64 tweaker (voir ds le kit de TT-Hardware ) , mon pc plante.
La carte gère aussi le HTT avec 1ghz meme si c'est un socket754. De bonnes possibilités d'overclocking donc
*Le Cool&Quiet
Ceux qui sont curieux auront remarqué que la NF8 a un léger problème avec le C&Q .
Ce problème est corrigé depuis la sortie des bios 14/15. Maintenant allez dans la section "POWER MANAGEMENT SETUP" et à la ligne cool'n'quiet choisissez ENABLE. Il ne reste plus qu'à redémarrer et sous windows , dans les options d'alimentation choisissez "alimentation minimale" et l'affaire est réglée
*Un démarrage sans bouger
Pour ceux qui ont une tour avec une porte en façade , comme les boitiers Antec Sonata (le Textorm 974mb a son bouton en Dessous lol) , voici une toute petite asuce pour ne pas devoir ouvrir la porte à chaque démarrage.
Rendez-vous dans la section Power Management Setup et à la ligne POWER ON fonction choisissez Any Key.
Maintenant , il vous suffit de taper sur une touche de votre clavier et youpi , ça démarre .
Attention , il faut s'assurer que le cavalier KB-PWR1 est sur la bonne position (ce qui n'est pas le cas par défaut). Il se situe entre le cpu et les connecteurs arrières.
Si vous avez peur que ce réglage fasse démarrer votre pc n'importe quand (du style : le chat qui monte sur le clavier , etc..) , vous puvez choisir une combinaison de touche (Ctrl+ F1->F12).
Voila une astuce pour tous les flemmards
*Le Abit SoftMenu
Voila la partie qui est attendu au tournant. Allez , direction le bios
Bon comme vous pouvez le voir , c'est assez basique et donc très simple à utiliser.Les anciens de la NF7-s auront remarqué que l'option "cpu interface" a disparu. Qu'à cela ne tienne on se consolera avec le nouveau réglage DDR Ref qui est assez mystérieux au premier abord(meme pas expliqué dans le manuel!)
Un petit récapitulatif des différents réglages proposés:
Fréquences
- Cpu FSB Clock : vous l'aurez compris , il s'agit de notre bon fsb tant aimé des overclockers. La limite facile de la carte semble etre 250mhz , mais je l'ai monté a 300mhz en désynchronisant a mort.
- Multiplier Factor : Le coefficient de multiplication du cpu. Les réglages disponibles vont de 5 à 12. Il y a aussi des coefficient a virgule : 10.5 etc....mais je ne les recommande pas , les choisir a tendance a faire planter l'ordi.
- Agp clock : fréquence du bus AGP (perso j'en vois pas l'utilité )
Tensions:
- CPU Core : C'est la tension fournie au cpu. Les réglages disponibles vont de 1.5V à 1.8V par pas de 0.02V . A noter que la carte donne 0.05V en plus par rapport à ce que je lui demande. Ici j'ai choisi 1.52V mais sous windows je mesure 1.56V/1.58V
- DDR RAM : Tension fournie à la ram. Les réglages sont très bas , c'est le principal reproche que je ferais a cette carte. les réglages vont de 2.5V à 2.8V par pas de 0.05V mais il n'y a pas 2.75V dans la sélection. On passe donc de 2.7V à 2.8V . Cependant , j'ai remarqué que là aussi , la tension donnée était supérieure. Dans mon cas , j'obtiens une tension de 2.75V .On a donc au maximum 2.85V pour la ram , ce qui est trop faible pour des barettes qui montent haut en fréquences.
- DDR REF :Finalement j'ai réussi à trouver à quoi sert le DDR REF. Il s'agit d'une tension utilisée comme tension de référence pour les signaux entrée sortie de la ram.Il doit valoir +/-1/2 de la tension de la ram. Théoriquement cela peut stabiliser un overclocking en réduisant le bruit,donc en améliorant le signal entrée/sortie de la ram.
- AGP Voltage : por monter la tension du bus agp , je vois pas l'uilité mais ça peut aider à overclocker votre carte graphique .
- Nforce 3 Voltage : Reprenant cette très bonne idée insérer avec la nf7 , ici aussi on peut réglé la tension du nforce de 1.6V à 1.72V par pas de 0.04 . Cependant ici pas de ventilos sur le chip , donc attention à pas trop monter
- Hypertransport Voltage : Tout simplement pour régler la tension du bus hypertransport. De base a 800mhz sur les Athlon64 socket754 , je rappelle que la nf8 le gère à 1Ghz sans touchre la tension !! Ce nouveau réglage suggère que l'on va pouvoir overclocké en paix
*Régler la mémoire centrale (RAM)
Comme c'est l'un des facteurs qui permet ou pas un overclocking important , je me devais de proposer une section là-dessus.
Je commence donc par le bios puisque c'est là que tout ce règle .
Pour accéder à la configuration des différents timings et de la fréquence souhaitée , voila le chemin : une fois dans le bios , allez dans la section "Advance chipset features" puis DRAM configuration.
Vous obtenez cet écran:
Les réglages disponibles sont les suivants :
Max Memclock (mhz) : c'est la fréquence de votre ram. vous n'allez pas choisir de maître comme ça votre mémoire à 320MHz! Mais vous indiquez de quel type de ram vous disposez. Par exemple , régler sur 166mhz si votre ram est de la PC 2700. Les réglages sont les suivants : Auto/100/133/166/200
1T/2T Memory Timing : Ce paramètre active ou non l'option 2T disponible sur les Athlon64 de révision CG et supérieur. Il permet une plus grande compatibilité avec la ram , surtout lorsque l'on utilise plusieurs barettes double face. Cependant le mode 2T entraine une baisse de perf.
Les réglages sont les suivants : Auto/1T/2T
Cas Latency (tcl) : réglage du fameux Cas. Les églages sont : Auto/2.0/2.5/3.0
Ras to Cas (Tcrd) : réglages dispo : Auto/2->7
Min Ras Active Time (Tras) : Réglage dispo : Auto / 5->15 . A noter que le site anandtech.com , assez sérieux , recommande d'utiliser un Tras de +/- 10 . Selon leurs tests , c'est dans cette zone que l'on obtient les meilleures perfs
Row precharge time (Trp) : Réglages dispos : Auto/2->6
Et maintenant un petit récapitulatif des différents ratios en fonction de la vitesse du processeur et du type de ram.
Voici donc les différents ratio utilisés en fonction de la fréquence de base de votre processeur et votre Ram.
Prenons un exemple : un Athlon 3000+ newcastle qui tourne de base à 2Ghz.
Si vous utilisez de la PC 2700 (166mhz) , le ratio ram fsb sera 5/6 . Si vous overclocké ce 3000+ a 2.2ghz en réglant 220*10 , votre ram n'aura pas le ratio d'un 3200+ mais toujours celui du 3000 , soit 5/6. Elle tournera donc à 183MHz.
Ne l'oubliez pas si vous overclockez
Message édité par raphinou le 06-10-2006 à 17:38:06