Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1183 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] COMPRENDRE le fonctionnement

n°3140763
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 18-04-2004 à 02:04:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui ça veut donc bien dire qu'un humain n'est pas capable d'appréhender le plan du CPU dans son ensemble non ?
 
Un peu comme un architecte qui ne pourrait se représenter les 1 000 000 de chambres d'un château qu'il aurait à concevoir  [:alph-one]

mood
Publicité
Posté le 18-04-2004 à 02:04:14  profilanswer
 

n°3140774
deltaden
Posté le 18-04-2004 à 02:16:08  profilanswer
 

En effet, ce n'est plus vraiment gérable...
En plus, les ordis arrivent maintenant à une meilleur optimisation du circuit que ce que des humais pourraient faire...
 
Enfin, il y a tout à fait moyen de comprendre ce que la machine à générer. Il faut juste décomposer en blocs de plus en plus petits.  
 
 
Mais même au niveau de la logique de fonctionnement, c'est devenu extrêmement compliqué. J'ai vu il y a quelque temps une présentation d'un des développeur d'Intel qui disait qu'à l'époque du Pentium, une centaine de personnes comprenaient l'entièreté du fonctionnement global du CPU, mais avec le P4, ce chiffre est tombé à moins de 10 personnes.
 
Il y a moins de 10 personnes sur Terre qui comprennent en détail comment un P4 fonctionne exactement en interne....


Message édité par deltaden le 18-04-2004 à 02:17:22
n°3140783
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 18-04-2004 à 02:22:15  profilanswer
 

deltaden a écrit :

Il y a moins de 10 personnes sur Terre qui comprennent en détail comment un P4 fonctionne exactement en interne....


 
[:alph-one]  
 
C'est comme ça que Skynet a pris le contrôle, pu personne ne savait comme ça fonctionnait  :whistle: (désolé j'ai revu T3 ce soir  :D )
 
Plus sérieusment, est il possible de faire du reverse engeniring (orthographe incertaine ;) ) sur un processeur récent ? Mettons AMD qui décrypte le dernier PIV ?
 
Vu ce que tu as écrit plus haut je pense que non. Ca voudrait dire qu'il peuvent implémenter n'importe quelle techno dans un proc sans que personne ne le sache (je pense à TCPA)  [:alph-one]

n°3140795
deltaden
Posté le 18-04-2004 à 02:39:50  profilanswer
 

sicarius a écrit :

Plus sérieusment, est il possible de faire du reverse engeniring (orthographe incertaine ;) ) sur un processeur récent ? Mettons AMD qui décrypte le dernier PIV ?


Il y a moyen d'aller jusqu'à un certain point.
A partir uniquement du processeur, ça doit être assez hard.
Par exemple, Hans de Vries (de www.chip-architect.com), pour faire ses articles sur la µ-architecture des CPU, se base sur les photos des dies, mais aussi et surtout sur toutes les infos techniques disponibles et également sur les brevêts déposés par Intel et AMD.  
 
Evidement, AMD et Intel ont du meilleur équipement pour analyser ça.
Il y a sans doute théoriquement moyen d'éliminer chaque couche d'interconnexion une à une pour pouvoir refaire le schéma du circuit complet. Mais de un, je suis pas certain que c'est faisable avec les CPU actuels, et de deux, je pense pas que ça permette vraiment d'en extraire qlqc d'utile...
 
C'était sans doute encore possible à l'époque des 486, mais maintenant,, j'ai quand même un gros doute :/
 

sicarius a écrit :

Vu ce que tu as écrit plus haut je pense que non. Ca voudrait dire qu'il peuvent implémenter n'importe quelle techno dans un proc sans que personne ne le sache (je pense à TCPA)  [:alph-one]


oui, évidement !  [:proy]  
 
D'ailleurs, le prescott a 40 millions de transistor dont on ne connait toujours pas l'utilité...


Message édité par deltaden le 18-04-2004 à 02:42:00
n°3140832
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 18-04-2004 à 06:24:33  profilanswer
 

Citation :

Deltaden a écrit :
 
Aaaaah ! Mais voilà un cours qui a l'air excellent  
 
Cours d'electronique digitale d'une école d'ingé suisse:  
 
Ils abordent la plupart des domaines que j'ai cité tantôt, ils terminent même avec l'analyse du fonctionnement interne d'un µControlleur (le tout en environ 100 pages):  
 
http://www.eicn.ch/leeg/doc/elnum1.pdf  
http://www.eicn.ch/leeg/doc/elnum2.pdf  
http://www.eicn.ch/leeg/doc/elnum3.pdf  
http://www.eicn.ch/leeg/doc/elnum4.pdf  
http://www.eicn.ch/leeg/doc/elnum5.pdf  
 
Bonne lecture !  


 
Saperlipopette !! Impossible d'afficher les pages !  :cry:  
 
<< La page que vous recherchez est actuellement indisponible. Le site Web rencontre peut-être des difficultés techniques ou il vous faut peut-être modifier les paramètres de votre navigateur. >>


Message édité par super_newbie_pro le 18-04-2004 à 06:24:52

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°3140942
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-04-2004 à 10:41:31  profilanswer
 

macmac a écrit :

la memoire est constituée de bascules jk qui lorsque ces deux entrée sont a un est a l'etat memoire ansi des centaines de bascules peuvent memoriser des centaines de koctet


Ca c'est davantage vrai pour la SRAM que la DRAM je pense...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3141043
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-04-2004 à 11:46:10  profilanswer
 

Et en dehors de ça je suis à 100% d'accord avec Deltaden sur toute la ligne, c'est de ça que je parlais quand je disais qu'avant de pouvoir comprendre le fonctionnement informatique proprement dit, il faut déjà avoir un minimum de connaissance de la part fondamentale d'electronique.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3141084
Gowser
Mieux vaut être saoul que con!
Posté le 18-04-2004 à 12:11:33  profilanswer
 

viewsonic17ga a écrit :

clair ! n'empeche que j'ai fais ça le semestre dernier et j'ai trouvé ça bien interressant, donc je pense que c'est une bonne idée !
 
continue petit! :D
 
edit: j'ai un gro poly dessus, si ça t'intéresse je pourrais le scanner et mettre ça en ligne...


 
Je suis intéressé aussi  :hello:


---------------
Mieux vaut être saoul que con,  cela dure moins longtemps!!  Si tu sais, partage. Si tu ne sais pas, demande.
n°3141098
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-04-2004 à 12:17:09  profilanswer
 

De toute façon puisque c'est devenu un topic OFFICIEL autant tout mettre en public ici (si il n'y a pas de copyright !) pour en faire profiter tout le monde.
Pour ceux qui ne sauraient pas comment héberger, je veux bien m'en charger.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3141101
Gowser
Mieux vaut être saoul que con!
Posté le 18-04-2004 à 12:18:29  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

De toute façon puisque c'est devenu un topic OFFICIEL autant tout mettre en public ici (si il n'y a pas de copyright !) pour en faire profiter tout le monde.
Pour ceux qui ne sauraient pas comment héberger, je veux bien m'en charger.


 
Merci  :jap:


---------------
Mieux vaut être saoul que con,  cela dure moins longtemps!!  Si tu sais, partage. Si tu ne sais pas, demande.
mood
Publicité
Posté le 18-04-2004 à 12:18:29  profilanswer
 

n°3141417
deltaden
Posté le 18-04-2004 à 14:55:20  profilanswer
 

macmac a écrit :

la memoire est constituée de bascules jk qui lorsque ces deux entrée sont a un est a l'etat memoire ansi des centaines de bascules peuvent memoriser des centaines de koctet


ben en fait, pas tout à fait :/
 
Les bascules ne sont utilisés comme élément de mémorisation que pour les registres.
En SRAM, on utilise deux inverseurs bouclés et deux transistors pour effectuer la lecture => 6 transistors par bit.
En DRAM, on utilise un transistor et une capa par bit.
 
Le registre (avec des bascules) a besoin de bcp plus de transistor par bit, mais c'est lisible directement, il faut pas tout le système de lecture/écriture nécessaire au SRAM/DRAM...
C'est aussi bcp plus rapide


Message édité par deltaden le 18-04-2004 à 14:56:33
n°3141729
deltaden
Posté le 18-04-2004 à 17:11:36  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Saperlipopette !! Impossible d'afficher les pages !  :cry:


t'y arrive toujours pas ?
 
Sinon, je veux bien les uploader qlq part...

n°3142855
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 19-04-2004 à 01:08:08  profilanswer
 

Salut... Mouarf, 1h du mat je viens de me lever...
 
Euhm non, les pages s'affichent toujours pas !  :heink: Problème de serveur probablement !
 

Citation :

deltaden a écrit :
 
Sinon, je veux bien les uploader qlq part...


 
Ah oui, je veux bien merci !  :)


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°3142939
deltaden
Posté le 19-04-2004 à 02:52:16  profilanswer
 

Tu parlais des techniques de gravure dans un de tes posts
à ce sujet, je suis tombé là dessus: http://www.abcelectronique.com/dos [...] ndex.phtml
 
(pour le SOI dont ils parlent à la fin, c'est plus vraiment fabriqué comme ça maintenant, il doit dater un peu cet article...)


Message édité par deltaden le 19-04-2004 à 02:52:35
n°3142941
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 19-04-2004 à 03:09:55  profilanswer
 

merci ; je viens de les ai récupérer sur ton lien.


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°3142955
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2004 à 04:04:22  answer
 

ah un bon topic qui va m'interresser :D

n°3182051
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 07-05-2004 à 19:38:17  profilanswer
 

Citation :

là ch'ui en vac et donc j'ai pas mes cours sur moi ni acces au reso du bahut mais si tu m'y fait penser dans 2 semaines il devrait pas y avoir de souci mais avec tout ce qu'il y a sur la toile y a dejà du boulot!


 
Salut Mattbol !
 
Alors ces docs ?  :D  
 
 :hello:


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°3182341
mattboll
Posté le 07-05-2004 à 21:44:28  profilanswer
 

ah c'est trop bête tu m'y aurai fait pensé y a 4 heures c'était bon... alors lundi je vais en cours... hum je peux t'envoyer la doc de l'intranet lundi par mail et tu te débrouilles pour les mettre ici? (enfin j'espere que la doc sur intranet est bien développé passque j'me voi pas scanner mon poly.. ah nan remarque j'ai pas de poli mais j'ai des td...)
 
enfin bref lundi je t'envoi par mail la doc intranet et si tu veux des exos  :D je pourrait te les envoyer le week-end prochain (cachet de ma mémoire faisant foi..)

n°3182664
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 08-05-2004 à 02:48:47  profilanswer
 

Ok merci.  :hello:


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
peux t-on m'aider a comprendre ce probleme [ screen inside ][Topic Unique] Coolermaster : Stacker 2 code 730 en approche...
Suis je la seule et unique victime?Aidez moi j'en ai besoin... svp![topic unique] Asus P4R800-V [maj 13/04/04]
[Topic Unique] Cartes Mères Alderwood/GrantsdaleComprendre la difference entre l ' UDMA et le SERIAL - ATA
Topic Unique Du PC Lifetec MD8083 d'aldiTruc de fou : aidez moi à comprendre !!
A N'y Rien Comprendre :(Fonctionnement des différentes timings (cas, etc.) mémoire pc 3200
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] COMPRENDRE le fonctionnement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR