Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1535 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  ASRock X370 Taichi - crash fréquents ingame

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ASRock X370 Taichi - crash fréquents ingame

n°10242603
purplepipe​r
Posté le 01-10-2017 à 00:07:28  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Tout juste inscrit sur le forum, je recherche l'avis de personnes plus expertes que moi. Je suis plutôt à l'aise avec le montage de PC et la résolution de problèmes basiques/intermédiaires, mais là je me sens un peu dépassé/désespéré. :/ Évidemment, quiconque pourra m'aider aura ma reconnaissance éternelle. Voilà le souci (je préviens, ça va être un peu long) :
 
En juillet j'ai monté une nouvelle config (changé à peu près tout sauf ma CG - changement prévu le mois suivant). Dessus j'ai essayé de faire tourner Tekken 7, Hellblade, et Metro Last Light (pour test) et j'ai rencontré des crashs fréquents, survenant aléatoirement, parfois après 5mn, parfois après 2h de jeu.
En dehors des jeux, le PC marche impec' : webbrowsing, création 2D sur Toshop, films, etc. Mais quand il s'agit de gérer de la 3D, les crashs finissent toujours par survenir.
 
À ce moment, je pense évidemment à un problème de drivers/comportement GPU (drivers GeForce et Unreal Engine très capricieux en ce moment. et j'ai, à juste titre, parfois droit au classique message "Unreal Engine is exiting due to D3D device being lost" ). Whocrashed confirme la culpabilité d'un ou plusieurs drivers.
 
Cependant, le système crash aussi sous Furmark, et la plupart des crashs ingame ne sont pas des retours Windows avec message d'erreur mais juste des plantages avec redémarrage auto ou obligation de reboot manuel, ce qui me fait me rendre compte plus tard qu'il y a sûrement 2 problèmes différents, et une cause plus profonde à la plupart des crashs.
 
Sur ce, j'ai essayé de très nombreuses solutions potentielles. Entre autres :
- tous les drivers GeForce du 378.78 au 385.69 (chaque fois réinstallation propre après DDU).
- installation partielle/personnalisée des drivers.
- downclocking du GPU via Afterburner et Asus GPU Tweak II.
- désactivation/désintallation d'Afterburner/GPU Tweak.
- changement du mode d'alimentation Windows.
- changement des réglages 3D Nvidia (notamment gestion de l'alimentation et synchronisation verticale).
- changement des options graphiques ingame (ombres, vertical sync, résolution, affichage fullscreen/windowed/borderless).
- désactivation/désinstallation de mon antivirus (GData).
- désactivation de Windows Defender.
- installation de Steam/jeux sur des disques différents.
- changement du câblage.
- changement de cadence de la RAM.
- déplacement du GPU vers un autre slot.
- sûrement d'autres trucs dont je ne me souviens plus.
 
Arrive le mois d'août et je change enfin ma vieille et valeureuse GTX 780Ti OC (qui marchait nickel sur la config précédente) pour une STRIX 1080Ti OC. J'espère que c'est la fin de mon problème, mais non.
Évidemment ingame les perfs sont super (ce qu'on peut attendre d'une 1080), awesome FPS, températures stables, mais les crashs continuent. À partir de là, je me dis que la CG n'est peut-être pas le problème.
 
Dans la foulée, je me dis que c'est peut-être un problème d'alim, je change donc un CoolerMaster G650M pour un bien meilleur EVGA Supernova 850 P2. Les crashs persistents. J'écarte la possibilité du défaut de PSU.
 
Arrivé là, je commence à désespérer un peu j'avoue... mais je lâche pas l'affaire.
- je fais des stresstest du CPU sous IntelBurn : no problem (voir plus bas). la température du CPU idle à 28/32°, avec une température ambiante à 22/23, et fluctue entre 55 et 64 sous stresstest.
- je fais des stresstest intensifs de la RAM sous memtest (jusqu'à plus de 14h d'affilée) : aucune erreur. Partir de là, la RAM et sa compatibilité sont sûrement sans faute.
- je fais des stresstest du GPU sous Furmark : et là c'est le freeze avec obligation de reboot. Systématiquement, entre 1 et 10 minutes, ce qui est clairement pas normal.
Sous stresstest comme ingame, les perfs sont top... mais ne durent pas (avec les réglages de base de Furmark - 1024x768, no AA - le FPS est stable à 250 et la température à 71° ; la consommation et le voltage du GPU sont également stables durant tout le stresstest).
 
Là, je me dis que ce n'est clairement pas qu'une question de drivers et de conflit avec l'Unreal Engine (même si certains crashs y sont dus).
À ce moment, je me dis que la MoBo, voire le CPU, peuvent être défectueux, à moins que ce ne soit une obscure question de gestion de l'alim (peut-être qu'en modifiant le voltage ou la consommation ? Mais je ne veux pas prendre de risque).
 
Enfin, je tiens à préciser 2 choses étranges constatées à propos du CPU :
- Durant le stresstest standard d'IntelBurn, il y a de légers freezes. Ça ne crash pas le système, ça freeze juste le PC (affichage, souris, etc.) pendant quelques secondes. Ces freezes arrivent 4 ou 5 fois par stresstest, mais à la fin, IntelBurn me dit toujours que le test est un succès et que le processeur à réussi à garder sa stabilité. Après check sur internet, je ne suis pas le seul à avoir expérimenter des freezes d'AMD sous IntelBurn, et ce n'est peut-être rien d'anormal - le stresstest étant justement là pour mettre le CPU en difficulté...
- La plupart du temps, quand j'utilise un programme de monitoring pour afficher la température du GPU en idle(que ce soit CPUID HWMonitor ou HWiNFO64, les deux que j'utilise), le graph de la température suit un pattern en dents de scie étrange et presque géométrique. Idle à 30, la température jump de 10° toutes les quelques secondes, redescend progressivement à 30 avant de remonter à 40, encore et encore. la vitesse du ventirad reste quant à elle constante.
J'ai pas l'impression que ce soit lié à l'utilisation du CPU (pas de rapport apparent, à mes yeux, entre les dents de scie du graph de température et la charge du CPU - linéaire)...
Encore une fois, je ne suis pas le seul à rencontrer ce symptôme, et j'ai lu un technicien de l'équipe HWMonitor dire que leur programme manquait de tests sur les derniers CPU AMD, et que de telles valeurs sont peut-être dues à une mauvaise lecture/interprétation des capteurs de température...
Pas forcément grave, pas forcément lié à mon problème de crashs ingame, mais encore un point qui reste obscur.
 
J'ai envoyé des mails d'au-secours chez ASRock et Nvidia (même si au point où j'en suis je ne pense pas la CG défectueuse). Nvidia m'a répondu brièvement, rien de très utile. Le dialogue avec ASRock a été plus encourageant, mais les suggestions du technicien sans succès pour le moment, affaire à suivre.
 
Voilà. Que dire de plus ? Je ne suis pas assez expert pour que les logs de HWiNFO me permettent de pointer un composant coupable. Bien sûr, les valeurs du comportement GPU font un bond quand le stresstest commence et quand le crash survient, mais elles restent très stables entre temps.
 
Je suis un joueur et PC-user passionné, game designer à mes heures perdues.
Je suis très minutieux et peux garantir que mon PC est bien assemblé, propre, bien ventilé, bon cable management, etc. De plus, tout y est neuf à part un vieux HDD Western Digital et un lecteur DVD Samsung d'une dizaine d'années.
Mon incapacité à trouver ne solution est sacrément frustrante :( Je veux juste pouvoir profiter de mon matériel en toute tranquillité (et stabilité ^^).
 
Merci d'avoir lu jusque là. Et merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter un élément de réponse.


---------------
Ryzen 5 1600X (ThermalRight TrueSpirit 140 Power)
mood
Publicité
Posté le 01-10-2017 à 00:07:28  profilanswer
 

n°10242611
Revere
Posté le 01-10-2017 à 00:20:52  profilanswer
 

Salut,
Poste ta config complète s'il te plait  :hello:
Je connais pas trop les CM Asrock mais n'y aurait-il pas un système "antisurge" quelque part dans le bios comme sur les ASUS ? Si c'est le cas essaie de le désactiver puis essaie de provoquer un crash pour test (un crash test quoi :D).


Message édité par Revere le 01-10-2017 à 00:22:16
n°10242612
purplepipe​r
Posté le 01-10-2017 à 00:24:42  profilanswer
 

Ma config était censée apparaître dans la signature...
 
AMD Ryzen 5 1600X (ThermalRight TrueSpirit 140 Power)
ROG STRIX GTX 1080Ti O11G Gaming
2x8Go Trident Z RGB 3200Mhz
Samsung SSD 960 EVO NVMe 500Go
WD Caviar Black 640Go
EVGA Supernova 850 P2
Windows 10 64bit

n°10242617
embar_go
Posté le 01-10-2017 à 00:37:03  profilanswer
 

Ahoj,
 
Bios à jour?
Tu as la possibilité de changer Ram? Parce que AMD est très susceptible avec la Ram.....
 
A+


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10242643
purplepipe​r
Posté le 01-10-2017 à 02:54:47  profilanswer
 

BIOS à jour (P3.20).
Les mêmes crashs apparaissaient sur les versions 2.20 (stock) 3.00 et 3.10.
 
Malheureusement, je n'ai pas d'autre RAM à tester.
 
- essayé avec une seule DIMM à la fois = Furmark crash identique dans les 2 cas.
- les RAM G.Skill Trident Z (3200 et autres) sont listées comme compatibles avec Ryzen (et souvent recommandées).
- selon ASRock, le run prolongé de memtest (plus de 14 heures d'affilée/18 passes en l'occurrence) prouverait que la RAM et ses réglages dans le BIOS sont okay niveau stabilité.
 
Je vais quand même voir si un ami peut me dépanner un peu de DDR4 à l'occasion.
 
@Revere : je n'ai trouvé dans l'UEFI aucun mécanisme de sécurité semblable à l'antisurge d'ASUS. Seulement un "Over Temperature Protection", et que cette option soit activée ou pas, Furmark crash de la même manière.
Même si les MoBo ASRock semblent avoir des problèmes de lecture des températures CPU, je ne pense pas que ce soit ce qui cause le freeze/l'arrêt de fonctionnement de Furmark et des jeux.


Message édité par purplepiper le 01-10-2017 à 04:58:59
n°10242660
fullstuffm​an
Les poches pleines de loot
Posté le 01-10-2017 à 09:17:55  profilanswer
 

Non les ripjaws étaient recommandées, les tridents z étaient les seules 100% compatible avec Intel et non amd(surtout les rgb). Depuis certaines mise à jour de bios am4 certaines carte mère sont passées en compatible mais pas toutes. Ma cm msi gaming plus n'accepte toujours pas les tridents z me semble t il ou alors c'est très récent.


Message édité par fullstuffman le 01-10-2017 à 09:20:17
n°10242671
GrouikR7
Posté le 01-10-2017 à 09:48:21  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai une CM X370 Taichi, et aussi des Trident-Z 3200 - CL16.
 
Partage les screenshots de ton BIOS, peut être vais je pouvoir t'aider.


---------------
ATX-CA540 : RyZen 7 1700X OC 3.9 - RX Vega 64 Eiswolf240 OC 1757/1170 // ITX-SG13 : RyZen 5 1600 OC 3.8 - RX 480 Nitro+ OC 1342/2000
n°10242802
purplepipe​r
Posté le 01-10-2017 à 14:23:14  profilanswer
 

https://www.dropbox.com/s/d238nx8bn6gloi6/171001131556.BMP?raw=1
https://www.dropbox.com/s/vqc89wbxs76rt43/171001131628.BMP?raw=1
https://www.dropbox.com/s/o9asyfja9arcfex/171001131712.BMP?raw=1
 
je ne suis pas vraiment un overclocker dans l'âme, et avec mon problème actuel je préfère privilégier la stabilité.
atm je n'OC rien du tout (Overclock Mode en Auto, et léger stock OC du GPU).
Les valeurs (cadence, timings, voltage) de la RAM sont identiques au profil XMP.
Un p'tit "OC" des timings est faisable (pour avoir tester, stable à 3200Mhz / 1.4V / 14-14-14-32), mais n'arrange rien aux crashs sous Furmark.
 
Si on veut vraiment approfondir la piste de la RAM, quelques liens utiles :
Liste de compatibilité publiée par ASRock https://www.asrock.com/mb/AMD/X370% [...] asp#Memory et par AMD https://www.amd.com/system/files/20 [...] t-en_0.pdf
Discussion sur le site G.Skill https://www.gskill.us/forum/showthr [...] 263&page=3
Pour être précis : le modèle de ma RAM (F4-3200C16D-16GTZR) n'apparaît sur aucune de ces 2 listes. Mais de nombreux modèles de la même gamme y sont, y compris la version identique noir, sans l'éclairage RGB (F4-3200C16D-GTZB) qui apparait dans la première.
En restant sur du Trident Z 3200 RGB, c'est souvent la version C14 et non C16 qui est certifiée/conseillée. Apparemment, les C14 utiliseraient du Samsung B-die là où les C16 sont Hynix, et ce dernier semble attirait les foudres de tout le monde, et surtout des utilisateurs AMD...
Après, je tiens à dire que ceux qui se plaignent sont souvent ceux qui n'arrivent pas à tirer parti des 3200Mhz et sont obligés de brider. Pour ma part, ma RAM tourne bien à 3200, et n'a aucun problème au démarrage avec le profil XMP (et n'a aucun problème sous un Memtest intensif, je le répète).
 
@GrouikR7 : j'espère qu'elles s'affichent maintenant ?
Je veux pas brûler d'étapes ou présumer quoi que ce soit, après tout, je suis là parce que je suis mauvais et que je cherche des gens plus compétents. :P
Mais avant qu'on me réponde/pose des questions, je préfère donner le max d'infos sur ce que j'ai déjà fait/lu...


Message édité par purplepiper le 01-10-2017 à 15:36:19
n°10242814
GrouikR7
Posté le 01-10-2017 à 14:42:53  profilanswer
 

1/ merci de mettre tes photos avec les balises IMG, histoire qu'elles soient visibles
 
2/ pour le moment personne ne te parle d'OC, ni CPU ni RAM.


---------------
ATX-CA540 : RyZen 7 1700X OC 3.9 - RX Vega 64 Eiswolf240 OC 1757/1170 // ITX-SG13 : RyZen 5 1600 OC 3.8 - RX 480 Nitro+ OC 1342/2000

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  ASRock X370 Taichi - crash fréquents ingame

 

Sujets relatifs
Carte mère X370 avec un Ryzen X ?Crash écran blanc/rayure
[Ryzen] Choix entre Crosshair VI Hero, Taichi et Gaming k7MSI GTX570 Power Edition Crash
Écran noir + crash pendant un jeuAchat rapide d'une CM en remplacement d'une Asrock H87M
Pc qui crash dans certains jeuxProblème crash (Surchauffe ?)
Drop FPS ingame 7700HQ - 1060PC qui crash (black screen) en jeu
Plus de sujets relatifs à : ASRock X370 Taichi - crash fréquents ingame


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR