Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
928 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Vitesse subitement anormal du ventillateur CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vitesse subitement anormal du ventillateur CPU

n°6885166
bOOpy
Posté le 16-03-2009 à 08:53:00  profilanswer
 


Bonjour,
 
Pour débuter, l'histoire :
 
J'écoute de la musique au casque samedi soir, au bout d'un moment, un *clack* me fait sortir de ma transe, si bien que je ne sais pas exactement son origine. J'arrête la musique et torpeur, un ventilateur fait un bruit immense. (oui j'écoute la musique à un certain volume, le *clack* est peut être tombé à un moment de silence.) Moment de panique, j'arrête tous les programmes qui tournent, sauvé ! Le ventilateur reprends sa vitesse normal, celle qu'il à toujours eu (à peu prêt).
 
Me voilà donc en train de vérifier avec SpeedFan la température du processeur, elle est un peu plus élevée que la normal mais est quand même trop élevée selon la plupart des témoignages trouvés sur le net.
 
Intel Core 2 Quad Q6600
core0 = 70°C
core1 = 70°C
core2 = 65°C
core3 = 60°C
 
Maintenant je peux affirmer que plus je prends de ressources processeur, plus le ventillateur tourne vite. Rapidement au bout de 10 secondes d'utilisation, chaque core prennent 10°, le ventilateur s'emballe à partir de 80°C sur le core0. Ensuite si je continue, ça tourne de plus en plus vite, la température n'augmente plus. Il est évident que subitement soit le processeur chauffe de plus en plus, soit la ventilation est mauvaise, ce qui n'est pas le cas quand on entant le bruit que ça fait. Je pense même à un mauvais fonctionnement de la sonde thermique utilisée par le ventilateur mais il reste à déterminer où elle se situe. Mon ventilateur a 4 pins pour les questions au sujet de la thermo ventilation.
 
Je souhaite tout de même souligner le fait que le fonctionnement n'est absolument plus normal, le PC n'a pas de poussière, enfin les problèmes de bases sont vérifiés. Je me dis aussi qu'un changement de ventirad ne fera que masquer le problème, il faut que j'isole la source avant d'entreprendre le changement d'une pièce qui fonctionne peut être.
 
Voilà, j'aimerais avoir votre point de vue et ce que je pourrais faire pour savoir si l'un des trois éléments suivant est à jeter ou pas : La carte mère, le processeur, ou tout simplement le ventilateur. Je ne pense pas avoir tout dit, j'attends vos questions pour continuer le diagnostique, je n'ai pas tout en tête sur le moment.
 
En vous remerciant par avance, bOOpy.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2009 à 08:53:00  profilanswer
 

n°6885170
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 16-03-2009 à 09:03:47  profilanswer
 

Refait le montage du rad.


---------------
Gigabyte France  
n°6885179
bOOpy
Posté le 16-03-2009 à 09:16:43  profilanswer
 

J'ai effectivement pensé qu'un patte tenant le dissipateur de chaleur avait cassée. Mais en fait non, j'ai bien vérifié, le tout tient très bien en place et est fixé par des vis, ce qui est rare pour un socket 775. De même, le PC a 1 an et trois mois, le block cpu ventirad est d'origine, je n'y ais pas touché.
 
Je viens de vérifier, en plus il est froid avec le core0 & core1 de mon processeur à 70°C, sa temperature qu'il à toujours eu ou presque.

n°6885287
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 16-03-2009 à 11:49:58  profilanswer
 

70° sans rien faire c'est énorme.
 
Il faut changer le rad ou le remonter proprement, avec de la nouvelle pâte thermique.


---------------
Gigabyte France  
n°6885339
bOOpy
Posté le 16-03-2009 à 12:32:26  profilanswer
 

j'ai un Intel Core 2 Duo E2106 sous la main que je viens de démonter, c'est le même chipset.
je vais le tester et refaire la patte thermique, auresement qu'il me reste 1 cc sous la main.
 
Edit : Le problème est vraiment apparue d'un coup, je ne veux pas tout simplement le masquer.
 
Je verrais bien un *clack* du ventillo qui expliquerait pourquoi il ne réagis plus correctement au voltage PWM envoyé par la carte mère pour la thermo régularisation.
 
http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page2.php
Pour ce renseigner à ce sujet.


Message édité par bOOpy le 16-03-2009 à 12:46:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Vitesse subitement anormal du ventillateur CPU

 

Sujets relatifs
CPU AMD ou INTEL ?Processeur (CPU, graphique) pour portable ??
CPU, mobo, ram pour 250€Ca existe un rheobus qui gere la vitesse des ventillos?
> [PROBLEM] "New Cpu detected " On every boot!!HD 4870 ->changement de CPU nécessaire ?
Pb de vitesse du processeurSon qui craque avec charge CPU
ventillateur carte graphiqueQuelle taille ventillateur boîtier extraction, d'une vis à l'autre ?
Plus de sujets relatifs à : Vitesse subitement anormal du ventillateur CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR