Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Peut-on ne rien connecter en IDE?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Peut-on ne rien connecter en IDE?

n°6937408
Pichi Pich​i Gal
Posté le 28-04-2009 à 13:20:28  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai une question toute bête, je me met pour la première fois à l'assemblage PC et je voulais donc savoir si en prenant un disque dur et un graveur en sata il n'y aura pas de problème si rien n'est connecté au port IDE de la carte mère?
 
Deuxième chose: en fait je compte remplacer le boitier le graveur et la CM d'un PC acheté en grande surface, je voudrais savoir si j'aurais aussi un problème au niveau compatibilité, par exemple si le système reconaitra directement la CM, ou si un formatage du disque et obligatoire avant ou après installation?
 
J'attends vos réponses, merci d'avance

Message cité 2 fois
Message édité par Pichi Pichi Gal le 28-04-2009 à 13:23:13
mood
Publicité
Posté le 28-04-2009 à 13:20:28  profilanswer
 

n°6937409
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2009 à 13:21:56  answer
 

Cela fait des années que sur ma config aucun périphérique n'est connecté sur l'IDE. Le controleur est même désactivé dans le bios et aucun problème.

n°6937415
yul
Posté le 28-04-2009 à 13:25:29  profilanswer
 

Pichi Pichi Gal a écrit :

Bonjour,
Deuxième chose: en fait je compte remplacer le boitier le graveur et la CM d'un PC acheté en grande surface, je voudrais savoir si j'aurais aussi un problème au niveau compatibilité, par exemple si le système reconaitra directement la CM, ou si un formatage du disque et obligatoire avant ou après installation?
 
J'attends vos réponses, merci d'avance


 
il faut tester, des fois tu es obligé de formatter et des fois non, quoi qu'il en soit,tu devras desinstaller tes anciens pilotes pour installer ceux de ta nouvelle CM.
 
bye

n°6937420
Bob74
Posté le 28-04-2009 à 13:29:14  profilanswer
 

Pichi Pichi Gal a écrit :

Bonjour,
Deuxième chose: en fait je compte remplacer le boitier le graveur et la CM d'un PC acheté en grande surface, je voudrais savoir si j'aurais aussi un problème au niveau compatibilité, par exemple si le système reconaitra directement la CM, ou si un formatage du disque et obligatoire avant ou après installation?
 
J'attends vos réponses, merci d'avance


 
 
Il est possible que lors du redémarrage de l'UC avec une nouvelle carte mère, le système ne soit pas reconnu.
Nous voyons assez souvent le cas ; parfois ça fonctionne, parfois non. C'est un peu au petit bonheur la chance.  
Bien souvent, pour un meilleur fonctionnement, le mieux est de réïnstaller complètement Windows.

n°6937537
c_planet
Posté le 28-04-2009 à 14:26:34  profilanswer
 


 
+1
 
tu gagneras en temps de boot, et ça fera un driver de moins dans windows.
 
Pour migrer le windows, je suis aussi peu favorable, même si ça passe, prévois une réinstallation neuve.

n°6937574
yf38
Posté le 28-04-2009 à 14:52:13  profilanswer
 

Si tu changais le disque sans changer la carte mère tu devrais t'en sortir avec un outil comme Acronis True Image.
A titre indicatif, sur celui où j'écris, j'ai migré Vista avant hier,qui était installé sur un disque SCSI vers la première partition d'un disque SATA, juste en restaurant une image.  Après çà, activation Microsoft nécessaire.
Le graveur pas de problème.
Pour "rien sur IDE" pas de problème non plus, ma carte mère n'a même plus du tout de port IDE.
Si tu changes la carte mère prépare toi à quelques désagréments du coté de la licence Windows, s'il était livré installé avec le PC.
Tu devrais lire les sujets qui en parlent et ensuite décider ce qu'il faut faire (dans le genre palabre au télephone avec Microsoft pour expliquer que ta carte est tombée en panne).
Mais si tu réinstalles windows, ne pense pas que tu vas pouvoir utiliser le numéro qui est sur l'étiquette collée sur ton PC, il plus que probable que non, et là même pas la peine de téléphoner à Microsoft. Pas très engageant tout çà, mais il vaut mieux le savoir.
Si tu ne réinstalles pas et si tes deux cartes mères ont des chipset Intel de générations differentes tu devrais pouvoir installer le fichier de
driver des chipsets de la plus récente, avant de changer, chez Intel c'est le plus souvent le même fichier qui est mis à jour pour gérer à la fois
les anciens et les nouveaux chipsets. Eventuellement tu vas chercher ce fichier chez Intel à partir du nom du chipset et tu verras la liste de ce qu'il
permet de gérer.
Ce lien peut aussi être utile:
http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=102217


Message édité par yf38 le 28-04-2009 à 19:25:09
n°6937718
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 28-04-2009 à 16:28:45  profilanswer
 

Bob74 a écrit :


parfois ça fonctionne, parfois non. C'est un peu au petit bonheur la chance.


 
En informatique la chance n'existe pas, seule la logique compte, il me semble (j'en suis sur à 80%) que ça dépend des chipset northbridge et southbridge, s'ils sont identiques à ceux de l'ancienne carte mère, le système tournera sans encombre à coup sur, s'ils sont de meme marque mais d'un type différent il est possible que le système tourne sans problème mais ce n'est pas sur, s'ils sont totalement différents entre l'ancienne et la nouvelle carte mère il est presque sur que ça ne tournera plus
Après tout dépend du système aussi, lors de mon dernier changement de mobo, grub se lançait sans problème, ubuntu aussi mais windows plantait avant de démarrer

n°6937740
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2009 à 16:40:33  answer
 

Loki92 a écrit :


 
En informatique la chance n'existe pas, seule la logique compte, il me semble (j'en suis sur à 80%) que ça dépend des chipset northbridge et southbridge, s'ils sont identiques à ceux de l'ancienne carte mère, le système tournera sans encombre à coup sur, s'ils sont de meme marque mais d'un type différent il est possible que le système tourne sans problème mais ce n'est pas sur, s'ils sont totalement différents entre l'ancienne et la nouvelle carte mère il est presque sur que ça ne tournera plus
Après tout dépend du système aussi, lors de mon dernier changement de mobo, grub se lançait sans problème, ubuntu aussi mais windows plantait avant de démarrer


 
 
Je suis passé d'une A7n8X deluxe rev2.0 (nforce2)+barton+ddr a une asrock 4coredualsata2+core2duo+drr2 et XP n'a posé aucun problème  :D

n°6938305
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 28-04-2009 à 22:36:01  profilanswer
 


 
Ah bah je sais pas, ça dépasse très largement mes connaissances informatiques mais le type qui m'avait expliqué ça est super calé et de tout ce qu'il a pu m'expliquer que je savais déjà il n'a jamais dit de connerie

n°6939472
Pichi Pich​i Gal
Posté le 29-04-2009 à 20:11:21  profilanswer
 

Merci bien pour vos réponses je verrais ça ce week-end pour l'install de la nouvelle CM? Je vous redemanderais sans doute de l'aide a ce moment là si j'ai un souci  ;).
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-04-2009 à 20:11:21  profilanswer
 

n°6939549
zonka
x58 forever!
Posté le 29-04-2009 à 21:04:38  profilanswer
 

Loki92 a écrit :


 
En informatique la chance n'existe pas, seule la logique compte, il me semble (j'en suis sur à 80%) que ça dépend des chipset northbridge et southbridge, s'ils sont identiques à ceux de l'ancienne carte mère, le système tournera sans encombre à coup sur, s'ils sont de meme marque mais d'un type différent il est possible que le système tourne sans problème mais ce n'est pas sur, s'ils sont totalement différents entre l'ancienne et la nouvelle carte mère il est presque sur que ça ne tournera plus
Après tout dépend du système aussi, lors de mon dernier changement de mobo, grub se lançait sans problème, ubuntu aussi mais windows plantait avant de démarrer


 
si ta théorie était aussi infaillible, tu ne contredirais pas dans ton post  :whistle:  
 
La chance existe en informatique, ne serait-ce que parce qu'on dépend de condensateurs qui fuient, d'alims qui peuvent vieillir et ne plus tenir la charge, d'interférences avec un appareil voisin, et surtout de Windows, qui est une telle usine à gaz que chaque démarrage réussi s'apparente à de la chance.
 
Sinon j'ai brutalement passé mon systéme de Nforce2 vers Nforce3 puis...socket 1366....et il a démarré à chaque fois (4+4 core correctement reconnus au dernier passage  :whistle: )
 
 :hello:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°6939700
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 29-04-2009 à 23:26:00  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
si ta théorie était aussi infaillible, tu ne contredirais pas dans ton post  :whistle:  
 


 
En quoi je me contredis, je dit "presque sur" car les points qui peuvent empecher ou permettre à un OS de tourner sont si nombreux que je n'ai ni le temps ni les connaissances pour les lister mais cela n'a rien à voir avec la chance

n°6940906
Pichi Pich​i Gal
Posté le 30-04-2009 à 22:50:38  profilanswer
 

Loki92 a écrit :


 
 il me semble (j'en suis sur à 80%) que ça dépend des chipset northbridge et southbridge, s'ils sont identiques à ceux de l'ancienne carte mère, le système tournera sans encombre à coup sur, s'ils sont de meme marque mais d'un type différent il est possible que le système tourne sans problème mais ce n'est pas sur, s'ils sont totalement différents entre l'ancienne et la nouvelle carte mère il est presque sur que ça ne tournera plus
Après tout dépend du système aussi, lors de mon dernier changement de mobo, grub se lançait sans problème, ubuntu aussi mais windows plantait avant de démarrer.


 
Bonsoir,
Alors voilà ce que me dit CPUZ sur le chipset de la CM actuelle P35/G33/G31 (southbridge ICH7/R)- La nouvelle P45/G45/P43 (ICH10), ça dit quelque chose à quelqu'un.
 
Par contre quand tu parles de marque, tu voulais dire de marque de carte mère?
Ça peut poser problème si on change aussi de marque? c'est dommage car j'en ai trouver une qui m'interressais et qui avait les critères que je recherchais (prix, compatibilité proco, slot mémoires, connectique), mais par contre la marque diffère de celle que j'ai actuellement.

n°6941163
SkymoD
Posté le 01-05-2009 à 11:21:07  profilanswer
 

C'est surtout les contrôleurs de disque durs qui empèchent de booter sur un acien Windows après changement de carte-mère.
 
Avant le changement, il faut aller dans le gestionnaire de préiphériques et charger le pilote générique: "contrôleur IDE standard double canal PCI".
 
Si ça parvient à booter, il faudra mette à jour tous les pilotes, le mieux est effectivement de faire une réinstallation totale après formatage.

Message cité 1 fois
Message édité par SkymoD le 01-05-2009 à 11:21:44
n°6941246
Pichi Pich​i Gal
Posté le 01-05-2009 à 12:22:33  profilanswer
 

SkymoD a écrit :

C'est surtout les contrôleurs de disque durs qui empèchent de booter sur un acien Windows après changement de carte-mère.
 
Avant le changement, il faut aller dans le gestionnaire de préiphériques et charger le pilote générique: "contrôleur IDE standard double canal PCI".
 
Si ça parvient à booter, il faudra mette à jour tous les pilotes, le mieux est effectivement de faire une réinstallation totale après formatage.


 
Si j'ai bien compris je formate, j'installe tout mon matos sur la nouvelle carte mère et je réinstalle Vista depuis celle-ci?
 
Par contre je n'ai pas trouver "contrôleur IDE standard double canal PCI" dans le gestionnaire de périphérique malgré que j'ai fait toute l'arborecense la seule chose qui y ressemble en appelation c'est contrôleur IDE/ATA/ATAPI
 
mais merci bien pour ta réponse.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Peut-on ne rien connecter en IDE?

 

Sujets relatifs
branchement de 2 DD: 1 sata et 1 IDE ?Bip 1er démarrage et ....Rien ! Asus P6t
Disque dur reconnu sur le port IDE secondaire seulement !!Pc qui tourne mais rien sur l'écran...
Suite à changement d'alim, mon ventilateur tourne 3 sec puis rien...Mode de transfert non applicable sur canal IDE principal.
Impossible de connecter mon HDD 2.5"Graveur Dvd en Sata ou en Ide ?
[Pb Resolu] Impossible de connecter 2 DD ensemble 
Plus de sujets relatifs à : Peut-on ne rien connecter en IDE?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR