Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [résolu] ASUS P8H77 m : plus de video ou clavier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] ASUS P8H77 m : plus de video ou clavier

n°11032080
pasteque5
Posté le 10-08-2021 à 18:17:37  profilanswer
 

Bonjour.
 
Sur un PC en fonction depuis plusieurs années, la carte-mère ASUS P8H77m semble présenter un dysfonctionnement, se caractérisant par le clavier sur port usb non alimenté et absence de signal vidéo et peut-être le contrôleur SATA car le disque dur mécanique ne semble pas émettre de bruit habituels de boot.  
Il n'y a pas de carte-mère ou autre carte d'extension installé, tout utilise les chipsets de la carte-mère.  
La led power sur la carte mère est allumée, ainsi que les ventileurs qui fonctionnent. (tour et cpu)  
 
Test effectués
 
- clavier et écran (même câble VGA) sur un autre PC : tout fonctionne.
-  A l'ouverture de la carte mère, le voyant DRAM est allumé rouge fixe (A toutes fins utiles : Manuel utilisateur : http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 8H77-M.pdf )  Il y a quatre barrettes mémoire, essai d'en laisser qu'une paire (en faisant bien attention à la couleur du slot sur la carte mère quant à la dissociation des paires). Le retrait d'une des paire éteint le voyant DRAM mais sans pouvoir noter un quelconque impact sur le problème.  
 
- j'ai essayé de débrancher rebrancher les câbles venant se connecter à la carte-mère.  
- testé le disque dur sur un autre PC, qui fonctionne
 
- test de reset du BIOS via le jumper tel indiqué dans la documentation.  
 
Seule chose non testée : remplacement de la pile bouton, sans savoir si sur ce type de carte mère cela puisse avoir son importance, normalement elle ne sert qu'à sauvegarder l'horloge et le bios.  
 
Le boîtier ne semble pas pourvu de haut parleur et le connecteur speaker n'est pas connecté (rien sur jumpers speaker et 'System warning speaker'), et donc n'apporte pas d'indication sonore, ce que laisse entendre le manuel  comme possibilité de diagnostic. Sauf à ce que signal puisse se récupérer aussi sur une jack (line out?...) avec un casque, je n'ai pas cette information mais sauf à avoir mal lu le manuel, je ne vois pas d'indication indiquant un message d'erreur associé à un nombre de bips.  
 
A votre écoute pour toute aide quant à des diagnostics que je n'aurais pas pensé à effectuer.  
 
En vous remerciant d'avance.


Message édité par pasteque5 le 11-08-2021 à 13:42:06
mood
Publicité
Posté le 10-08-2021 à 18:17:37  profilanswer
 

n°11032173
zonka
x58 forever!
Posté le 10-08-2021 à 20:42:46  profilanswer
 

Hello.

 

Soit la carte-mère est morte de vieillesse. Soit l'alimentation est en cause (marque / modèle / age)

 

Et sinon la pile sert à conserver les reglages du Bios et une pile trop ancienne peut mener à une corruption des données de config du BIOS et des bugs variés et duvets donc OUI, remplacement de ladite pile et Clear CMOS long avant (retrait de la pile, cordon débranché, 10 min)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11032344
pasteque5
Posté le 11-08-2021 à 13:40:55  profilanswer
 

Bonjour.  
 
Je vous remercie pour ces suggestions.  
 
Il s'est avéré, après test au multimètre, que la pile présente la tension attendue.  
 
J'ai tenté un clear CMOS long qui lui a rétabli la situation.  J'en étais resté à des vieux bios qui en cas de défaut de pile n'entravait néanmoins pas l'initialisation de la carte vidéo et votre indication m'a été utile.  
 
Avec toute la gratitude pour ce dépannage.
 

n°11032347
zonka
x58 forever!
Posté le 11-08-2021 à 13:50:17  profilanswer
 

Cool tu t'en sors bien ;)

 

Le CCMOS 'long' est parfois nécessaire (la manip en 10 secondes au cavalier) n'est pas toujours efficace


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [résolu] ASUS P8H77 m : plus de video ou clavier

 

Sujets relatifs
Asus VIII Ranger - Code 53Pas de vidéo DVI TV
Asus Strix 3090 OC rapport d'intervention SAV1050ti pour multimédia / retouche photo / montage video
Besoin d'avis sur une config gamer ASUS / CORSAIRAnecdote panne clavier USB
Boitier pour montage vidéocasque asus rog delta et armoury 2
Problème entre 4790K et Asus H87-PLUSPanne sur Asus X99 Strix
Plus de sujets relatifs à : [résolu] ASUS P8H77 m : plus de video ou clavier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR