Bonjour,
Ce topic est juste pour partager une expérience qui peut vous arriver, je n'attends pas de réponse, mais pourquoi pas des commentaires.
Le PC concerné se comportait de manière bizarre et l'utilisatrice était un peu perdue, et soupçonneuse de virus (classique).
D'abord, impossible de taper le mot de passe pour démarrer la session.
Contournement: cliquer sur le mode ergonomie puis le clavier virtuel, et entrer le mot de passe avec.
Ensuite, sous Windows 10 pro 20H2, comportements inhabituels:
- Double clic sur un lecteur dans l'explorateur ouvre ses propriétés au lieu d'ouvrir son contenu.
- Molette souris sur le bureau zoome et réorganise l'ensemble des icônes.
- Autres trucs bizarre en manipulant la souris: se retrouver avec la barre des taches en haut ou sur le coté, et même pire, avec l'affichage complet renversé verticalement, à lire la tête en bas! , pas très pratique pour s'en sortir...
- Clavier dans bloc note: rien ne s'affiche à la frappe.
Déplacement de la tour dans un endroit plus tranquille... et tout fonctionne (avec un clavier sans fil partagé avec un autre PC).
Retour à l'ancien site avec son clavier, mais ajout d'un clavier sans fil pour vérifier que ça fonctionne bien avec celui-ci.
Et bien non ! le problème est le même avec ce clavier sans fil ajouté.
En tapant sur les touches du clavier dans le bloc note dans la ligne azerty... rien ne s'affiche sauf... le e qui affiche € aussi bien avec le clavier soupçonné que le clavier sans fil.
Le € : touche Alt Gr ...
En déconnectant le clavier d'origine, le problème est résolu.
Quand on a deux claviers, on peut taper alternativement sur l'un ou l'autre et ça fonctionne, mais, plus vicieux, si on appuie sur une touche comme Alt Gr sur un clavier l'effet est valable aussi pour l'autre clavier, et c'est comme ça pour CTRL, ALt etc.
Le clavier douteux avait sa touche Alt Gr collée, ce qui empêchait son utilisation normale, mais aussi modifiait les fonctions de la souris, et en prime empêchait l'utilisation d'un second clavier pour test, qui agissait aussi comme si sa touche Alt Gr était collée.
Rien à voir avec l'intrication quantique ! c'est juste le fonctionnement de Windows avec les claviers.
Moralité: en cas de soupçon sur un clavier il faut le déconnecter et non se contenter (comme moi au début) d'en brancher un second pour voir.
Message édité par yf38 le 30-07-2021 à 15:48:07