Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1783 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus VIII Ranger - Code 53

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus VIII Ranger - Code 53

n°11031262
alphax66
Posté le 07-08-2021 à 16:08:11  profilanswer
 

Hello!
 
J'ai changé la pate thermique de mon processeur aujourd'hui. En remontant ma config, et en ayant changé aucun composant, je me retrouver avec un code 53, a savoir, RAM incompatible d'après le manuel.
 
Ca fait maintenant 3 ans que je tourne avec les même barrettes de RAM, j'ai du mal a comprendre comment du jour au lendemain, sans faire de maj du bios, il peut les détecter incompatible.
 
Config :
 
- Asus Maximus VIII RANGER
- I7 7700K
- 2*8 go Corsair Vengeance LPS DDR4 1.20V.
 
J'ai essayé tous les slots de RAM. D'empecher le bios de faire un check des barrettes (bouton "memok" ) avec et sans les barrettes de RAM. J'ai essayé avec d'autre barrette que j'ai à la maison.
 
J'ai aussi essayé de flash le bios avec un process trouvé ici (https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/resolu-erreur-compatibilie-sujet_1008432_1.htm)
 
Rien n'y fait, impossible de démarrer.
 
Si vous avez une idée avant que je sorte la carte bleu...
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 07-08-2021 à 16:08:11  profilanswer
 

n°11031307
Thierrylal​saco
Posté le 07-08-2021 à 18:19:38  profilanswer
 

alphax66 a écrit :

Hello!
 
J'ai changé la pate thermique de mon processeur aujourd'hui. En remontant ma config, et en ayant changé aucun composant, je me retrouver avec un code 53, a savoir, RAM incompatible d'après le manuel.
 
Ca fait maintenant 3 ans que je tourne avec les même barrettes de RAM, j'ai du mal a comprendre comment du jour au lendemain, sans faire de maj du bios, il peut les détecter incompatible.
 
Config :
 
- Asus Maximus VIII RANGER
- I7 7700K
- 2*8 go Corsair Vengeance LPS DDR4 1.20V.
 
J'ai essayé tous les slots de RAM. D'empecher le bios de faire un check des barrettes (bouton "memok" ) avec et sans les barrettes de RAM. J'ai essayé avec d'autre barrette que j'ai à la maison.
 
J'ai aussi essayé de flash le bios avec un process trouvé ici (https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/resolu-erreur-compatibilie-sujet_1008432_1.htm)
 
Rien n'y fait, impossible de démarrer.
 
Si vous avez une idée avant que je sorte la carte bleu...
 
Merci d'avance !


tu as tenté le clear CMOS ?

n°11031310
Pachparla
ou par ici.
Posté le 07-08-2021 à 18:24:38  profilanswer
 

:hello:  
 
Tu n'as pas trop serré le ventirad/abimé des pins du socket, pour rappel c'est lui qui gère la ram via le contrôleur intégré.

n°11031318
alphax66
Posté le 07-08-2021 à 19:03:51  profilanswer
 

Thierrylalsaco a écrit :


tu as tenté le clear CMOS ?


 
Yeap, même problème.

n°11031319
alphax66
Posté le 07-08-2021 à 19:04:32  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

:hello:  
 
Tu n'as pas trop serré le ventirad/abimé des pins du socket, pour rappel c'est lui qui gère la ram via le contrôleur intégré.


 
 
J'ai desserré un peu le ventirad pour voir, même problème. Mais en effet, je vais partir sur un démontage total du CPU pour checker les pins, je regarde ça. Merci !

n°11031325
alphax66
Posté le 07-08-2021 à 19:40:26  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

:hello:  
 
Tu n'as pas trop serré le ventirad/abimé des pins du socket, pour rappel c'est lui qui gère la ram via le contrôleur intégré.


 
 
Bon, après démontage + remontage du CPU + Fan, même problème.
 
J'avoue avoir beaucoup serré le ventirad la première fois, par manque d'expérience. J'ai eu l'impression qu'au pin n'était tordu sur le socket, j'ai tout remis et moins serré le ventirad, mais malheureusement, toujours le même problème...

n°11031489
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 08-08-2021 à 11:47:45  profilanswer
 

Avoir "beaucoup serré" ce n'est pas du tout recommandé , ce n'est pas de la mécanique automobile :/
 
Teste sans fixer le ventirad voir si cela démarre...


---------------
Ma cinémathèque
n°11031556
Thierrylal​saco
Posté le 08-08-2021 à 14:49:38  profilanswer
 

Space a écrit :

Avoir "beaucoup serré" ce n'est pas du tout recommandé , ce n'est pas de la mécanique automobile :/
 
Teste sans fixer le ventirad voir si cela démarre...


euh même en mécanique automobile on serre pas beaucoup, on serre au couple requis ^^
 
sinon pour le problème, il faudrait tester le cpu sur une autre MB ou un autre cpu sur ta MB

n°11031563
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 08-08-2021 à 15:16:41  profilanswer
 

Certes mais en admettant que tu serres trop vu qu'en mécanique auto c'est de l'acier , c'est forcément plus costaud que lorsque tu serres de trop un simple PCB à moins que tu ais déja vu des PCBs fabriquée en acier :o


---------------
Ma cinémathèque
n°11031567
Thierrylal​saco
Posté le 08-08-2021 à 15:50:07  profilanswer
 

Space a écrit :

Certes mais en admettant que tu serres trop vu qu'en mécanique auto c'est de l'acier , c'est forcément plus costaud que lorsque tu serres de trop un simple PCB à moins que tu ais déja vu des PCBs fabriquée en acier :o


détrompe toi, certaines vis en méca auto sont à très faible couple
et un filtre à huile se serre toujours à la main
m'enfin c'est pas ça le sujet ^^
 
pour le problème, démonte la ram est vérifie que les slots sont bon (pas de pin tordu) puis tente avec une barrette en A2
de ce que j'ai vu sur le net avec l'erreur 53 c'est qu'en changeant la ram de position parfois le code disparait de lui même
 
et vérifie aussi si au niveau des vis de serrage si le PCB n'est pas marqué


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus VIII Ranger - Code 53

 

Sujets relatifs
Problème code 62 et B2Besoin d'avis sur une config gamer ASUS / CORSAIR
casque asus rog delta et armoury 2Problème entre 4790K et Asus H87-PLUS
Panne sur Asus X99 StrixBOOT impossible et Flashage BIOS impossible ASUS PRIME B450M-A
Asus Strix Z270G Gaming Prob démarrage (Sata mode)Perte des option d'alimentation sur portable asus
Laptop ASUS ne veut plus démarrerCode erreur 35 sur ma carte mère Asus maximus VIII RANGER
Plus de sujets relatifs à : Asus VIII Ranger - Code 53


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR