Merci pour ta réponse et meilleurs vœux
Je viens d'arriver chez moi je vais faire un tour dans le bios, je vais regarder un peu.
Alors non je n'ai pas essayé de retirer parce que j'écartais totalement le côté "matériel", un ami a une tour similaire, même processeur (7800x3d) mais carte mère différente, une gigabyte B650 Eagle AX. C'est pour ça, même fabricant, d'après ce qu'il m'a décrit ("de temps en temps le pc ne démarre pas, 5mins pour tard il revient et le pc est démarré sur le bureau" ). Sa RAM c'est de la G.Skill aussi mais en 6000 CL36 il me semble. Son PC provient de MemoryPC.
Même constructeur pour la carte mère, alors je pensais vraiment à un problème BIOS. Bon tant qu'à faire je vais retirer/remettre les barrettes mais je n'y crois pas trop
Quelqu'un sait si la carte mère fait un check ram au POST (c'est bien ça le nom?), est ce qu'on peut skip cette étape?
edit:
Dans CPU-Z la valeur appliquée du tRC est 96, mais si on se réfère à l'onglet SPD, le profil EXPO 6000, la valeur tRC est normalement de "134"
J'ai modifié manuellement les timings par les valeurs du profil EXPO 1, la carte mère avait baissé quelques valeurs mais bon, comme je n'y connais strictement rien, on va faire confiane au profil EXPO..