Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1755 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

La carte graphique fige le démarrage du PC (résolu)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11380614
Furtifff
Posté le 18-12-2024 à 15:25:25  profilanswer

Bonjour,

J'ai un petit soucis, j'espère que vous pourrez m'aider même si je n'ai pas encore fait tous les tests pour pouvoir cibler le problème...

Hier soir j'ai monté ma nouvelle tour et juste après avoir installé windows 11 via clé usb, je suis arrivé sur le bureau pour la 1ère fois et tout fonctionnait bien, je n'ai rien fait de spécial (Juste firefox d'installé et changé le thème).
Mais lorsque j'ai redémarré pour la 1ère fois, le PC s'est ensuite figé au 1er logo après 2/3 secondes (le cercle qui tourne se bloque) et je ne pouvais plus rien faire.
J'ai redémarré plein de fois et toujours exactement pareil.

J'ai fait pas mal de chose :
-Vérifier les branchements et la propreté des fiches
-Débrancher tous les périphériques
-Réinstallé windows 11 plusieurs fois (à chaque fois j'arrive à accéder au bureau la 1ère fois mais plus après le 1er redémarrage)
-Mis 1 seule barrette de ram sur chaque emplacement
-Installer les pilotes Nvidia ou pas
-Flasher le bios

C'est uniquement lorsque je débranche ma carte graphique que j'arrive à accéder au bureau de nouveau (j'utilise donc le GPU intégré du processeur)
J'imagine que lors du 1er démarrage la carte graphique n'est pas encore reconnue et c'est uniquement lorsque le PC redémarre pour la 1ère fois que la carte graphique prend le dessus sur le GPU intégré au PROC, mais du coup problème matériel ou logiciel ?

Ce que je n'ai pas encore fait :
-Tester la CG dans un autre PC
-Mettre une autre CG dans le nouveau PC
-Changer la CG de slot PCie
-Alimenter la CG avec une autre alim

Est-ce que vous voyez autre chose ou avec ceci je devrais trouver le problème (sachant que je ne peux accéder au bureau 1 seule fois).

Ma config :
-CM : GIGABYTE B650 AORUS Elite AX V2
-RAM : CORSAIR VENGEANCE DDR5 32Go (2x16Go) DDR5 6000MHz CL30
-CPU : AMD Ryzen 5 9600X
-GPU : ASUS GeForce RTX 4070 Super 12G Dual Evo OC
-Alim : Corsair RM750e
-SSD : Crucial P3 Plus SSD 2To PCIe Gen4 NVMe M.2
-Boitier : NZXT H7 Flow RGB
-Watercooling : Corsair iCUE H115i Elite CAPELLIX XT

Merci

Message édité par Furtifff le 18-12-2024 à 22:33:57
mood
Publicité
Posté le 18-12-2024 à 15:25:25  profilanswer

n°11380713
Furtifff
Posté le 18-12-2024 à 19:20:59  profilanswer

Des nouvelles fraîches...

La nouvelle carte sur l'ancien PC (windows 10) fonctionne parfaitement (branchée avec les câbles de la nouvelle alim).
Donc nouvelle CG et nouvelle alim OK

L'ancienne CG sur le nouveau PC (Windows 11) présente les mêmes problèmes que la nouvelle CG, c'est à dire que le PC se fige au moment du 1er logo.

Et c'est maintenant que tout s'éclaire : Lorsque je l'ai changé de slot PCI toujours dans la nouvelle tour, j'ai pu accéder au bureau, MAIS au 1er redémarrage le PC s'est de nouveau figé au moment du logo.

Donc je ne sais pas exactement comment ça marche mais je pense que c'est lié au pilote générique que windows 11 installe dès qu'il peut par rapport au slot PCI lorsqu'il détecte un nouveau matériel ?

En tout cas de ce que je comprend tout fonctionne bien au niveau matériel lorsque l'on isole les pièces.
Le problème viendrait de la carte mère, d'un pilote, de windows 11 ou d'une incompatibilité.
Je n'ai pas testé la RAM, c'est nécessaire ? (je peux le faire si j'enlève la CG).
J'ouvre le proc pour voir les pins ? (ouin j'ai pas envie j'ai pas de pâte thermique en stock)

Merci

n°11380770
Furtifff
Posté le 18-12-2024 à 20:49:49  profilanswer

Bon ben problème résolu, en installant les logiciels/pilotes proposés par le logiciel "Gigabyte Control Center".
Je suis plus dans le coup, je pensais qu'on pouvez démarrer un PC sans installation des pilotes mais ç'est plus le cas apparemment :sweat:

Message édité par Furtifff le 18-12-2024 à 20:50:25
n°11381112
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-12-2024 à 08:48:06  profilanswer

Bonjour

En général il n'y a pas besoin d'installer les pilotes pour avoir un affichage sur une carte graphique dédiée.
Windows utilise son pilote tant que tu ne mets pas à jour manuellement, et windows te proposera même d'installer un pilote plus optimisé si tu laisses faire windows update.
Bref, mystérieux en effet comme fonctionnement, mais tant que ça fonctionne.

NB : "je pensais qu'on pouvait" :o

Message édité par artouillassse le 20-12-2024 à 08:48:40

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Nouvelle carte mere (Asus B650), emplacement RAM défectueux ???ralentissement inexpliqué suite changement carte mère
PC fixe pour bureautique et montage vidéoBruit Carte graphique
Carte MSI RTX 4070 Ti Super pas reconnueAvis nouvelle config PC
configuration d'une Cartes Graphiques Geforce GT 1030 Carte GraphiqPc occasion pour home studio
Carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : La carte graphique fige le démarrage du PC (résolu)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR