Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2782 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Aucun boot après flash bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Aucun boot après flash bios

n°11105742
Moonrain
Posté le 14-03-2022 à 11:27:21  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
J'ai monté hier une config, jusqu'ici tout se passait bien et j'ai même réussi à booter sur mon Windows 7 qui était sur le disque dur que j'ai utilisé. J'insiste bien sur le fait que tout fonctionnait en l'état, avec de bonnes performances.
 
Souhaitant passer sous Windows 11, j'ai du flasher le BIOS de la CM, à l'aide d'une clé USB tout s'est bien passé pendant l'installation.
 
Puis au redémarrage après installation du nouveau BIOS, impossible d'obtenir quoi que ce soit. L'ordinateur s'allume mais ne veut même pas atteindre le BIOS et un message d'erreur D0 s'affiche sur la CM ce qui signifie "CPU initialization error" selon le manuel.
 
J'ai essayé :

  • Clear CMOS
  • Démonter l'AIO, retirer le processeur, changer la pâte thermique, retirer le processeur et réinstaller le tout
  • Débrancher puis rebrancher le cordon d'alimentation CPU


Autant vous dire que ces manipulations n'ont été d'aucun effet. Je constate toutefois que le petit ventilateur à la base de l'AIO (celui qui souffle autour du CPU) ne tourne pas ce qui semble confirmer un problème à ce niveau, mais quel rapport avec le flash du BIOS ?
 
J'en appelle à la légendaire entraide HFR cette fois encore les gars [:dileste3:2]
 
Détail de la config :

  • CM AORUS MASTER Z570S
  • AIO ARCTIC FREEZER II
  • CPU RYZEN 5950X


Message édité par Moonrain le 18-03-2022 à 13:06:28
mood
Publicité
Posté le 14-03-2022 à 11:27:21  profilanswer
 

n°11105749
Moonrain
Posté le 14-03-2022 à 12:24:58  profilanswer
 

Update, je viens de réinstaller le BIOS d'origine avec Q-Flash Plus directement sur la carte mère.
 
L'installation se fait et se termine. Mais une fois que je relance le tout, l'erreur 0D persiste.

n°11105826
Moonrain
Posté le 14-03-2022 à 16:42:01  profilanswer
 

Bon clairement le PC ne reconnaît plus le CPU depuis le flash du BIOS, même en étant repassé sous le firmware d'origine.
 
Possible que la CM ou le CPU soit briqué ?

n°11105831
jean pierr​e
Posté le 14-03-2022 à 17:00:58  profilanswer
 

le cpu, ca serait bien etonnant, la cm je ne sais pas


---------------
Jean Pierre
n°11105964
Moonrain
Posté le 15-03-2022 à 09:24:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je reviens poster la solution, car j'ai fini par la trouver un peu au hasard.
 
Il s'avère que le problème ne vient ni du CPU ni de la CM, mais d'une barrette mémoire.
 
J'en avais deux (en dual sur les ports recommandés), et après tout avoir essayé je les ai essayé individuellement.
 
Une des deux fonctionne partout, le PC boot. L'autre ne fonctionne plus quel que soit le port utilisé.
 
Donc si quelqu'un se perd sur ce topic après une recherche sur les internet, n'hésitez pas à checker la RAM qui dans mon cas a sauté suite au flash BIOS.
 
Bonne journée.

n°11106535
benoit6363
Posté le 17-03-2022 à 08:50:05  profilanswer
 

Merci d'avoir écrit la solution,
il y a plein de topics où on ne connait pas la fin.
 
Est ce que tu peux éditer le titre de ton topic et ajoutant la mention [RESOLU] ? Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Aucun boot après flash bios

 

Sujets relatifs
Boot KO après flash de bios[TUTO] Flash BIOS UEFI sur CG Legacy/ no boot-There is no GOP support
Flash bios asus au boot maximus x hero (q code 62)Problème de boot suite flash bios - CM Asus SABERTOOTH Z170S
PC qui boot uniquement en flash bios...Pc portable n'affiche plus rien et ne boot plu suite à un flash BIOS
Pbl de dual-boot suite à MAJdu BIOS et chgt de CPUFlash bios via boot disk
Problème de boot après flash du biosAu boot : Checking NVRAM après un flash du bios
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Aucun boot après flash bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR