Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1627 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [ RESOLU ] Votre Diagnostic suite à un orage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ RESOLU ] Votre Diagnostic suite à un orage

n°9512612
gertrude69
Posté le 07-06-2015 à 10:15:31  profilanswer
 

Hello à tous!
 
Bon voila mon problème : J'habite à Lyon et hier y'a eu un gros orage. C'est cool pour la chaleur, mais un peu moins pour l'ordinateur qui ne démarre plus. Je m'explique : L'ordinateur à l'air de vouloir s'allumer, la DEL bleue a coté du bouton de mise en tension s'allume bien mais rien de plus. Pas de clavier reconnue, pas d'écran...etc...rien. Je n'entends pas non plus le ventilateur tourner.
 
Selon moi et mes recherches, c'est la CM qui est morte. Mais en parcourant pas mal ce forum notamment je vois que ça peut-être aussi l'alimentation. Avant de me lancer dans le test du trombonne ( http://fr.wikihow.com/tester-l'ali [...] ordinateur ), j'aurai aimé avoir votre avis. Si la DEL bleu d'alimentation s'allume, c'est que ca ne peut pas etre l'alimentation si?? Et donc ca ressemblerait bien a de la Carte mere? Ou processeur ce qui me ferait bien plus ....voila.
 
Ah oui et pour info, voici ma config, acheté en Janvier 2014 et monté par TOPACHAT ( ouais erreur fatale, vient le temps des regrets) :
 
1 x D-Link DWA-131
1 x Processeur AMD FX-4300 Black Edition (3.8 GHz)
1 x Carte mère Gigabyte GA-78LMT-S2P
1 x Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-10600, CAS 9
1 x Carte graphique Sapphire Radeon R9 270X Dual-X OC With Boost 2 Go
1 x Disque dur Seagate Barracuda, 1 To
1 x Samsung SH-224DB/BEBE, Noir
1 x Cooler Master K350
1 x Corsair CX500, 500W
 
 
Un grand merci par avance, et hésitez pas à me troller en me disant que le sujet a déjà été abordé en 2011 à la page 43 :jap: ! Mais si c'est le cas...Mettez moi le lien^^
 
Flo

Message cité 1 fois
Message édité par gertrude69 le 07-06-2015 à 15:01:29
mood
Publicité
Posté le 07-06-2015 à 10:15:31  profilanswer
 

n°9512626
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-06-2015 à 10:36:30  profilanswer
 

Vu que le premier élément qui risque d'être atteint lors d'un orage c'est l'alim, je commencerais par le test du trombonne en débranchant TOUT ce qui est connecté à l'alim bien entendu.
 
Sinon, une alim "cramée" peut avoir suffisamment de jus pour alimenter une pauvre LED, mais pas assez pour faire démarrer le PC.
Son si le ventilateur de la CX ne démarre pas tu auras trouvé ton coupable.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9512642
rocktime
Posté le 07-06-2015 à 10:58:46  profilanswer
 

gertrude69 a écrit :

Hello à tous!
 
Bon voila mon problème : J'habite à Lyon et hier y'a eu un gros orage. C'est cool pour la chaleur, mais un peu moins pour l'ordinateur qui ne démarre plus. Je m'explique : L'ordinateur à l'air de vouloir s'allumer, la DEL bleue a coté du bouton de mise en tension s'allume bien mais rien de plus. Pas de clavier reconnue, pas d'écran...etc...rien. Je n'entends pas non plus le ventilateur tourner.
 
Selon moi et mes recherches, c'est la CM qui est morte. Mais en parcourant pas mal ce forum notamment je vois que ça peut-être aussi l'alimentation. Avant de me lancer dans le test du trombonne ( http://fr.wikihow.com/tester-l'ali [...] ordinateur ), j'aurai aimé avoir votre avis. Si la DEL bleu d'alimentation s'allume, c'est que ca ne peut pas etre l'alimentation si?? Et donc ca ressemblerait bien a de la Carte mere? Ou processeur ce qui me ferait bien plus ....voila.
 
Ah oui et pour info, voici ma config, acheté en Janvier 2014 et monté par TOPACHAT ( ouais erreur fatale, vient le temps des regrets) :
 
1 x D-Link DWA-131
1 x Processeur AMD FX-4300 Black Edition (3.8 GHz)
1 x Carte mère Gigabyte GA-78LMT-S2P
1 x Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-10600, CAS 9
1 x Carte graphique Sapphire Radeon R9 270X Dual-X OC With Boost 2 Go
1 x Disque dur Seagate Barracuda, 1 To
1 x Samsung SH-224DB/BEBE, Noir
1 x Cooler Master K350
1 x Corsair CX500, 500W
 
 
Un grand merci par avance, et hésitez pas à me troller en me disant que le sujet a déjà été abordé en 2011 à la page 43 :jap: ! Mais si c'est le cas...Mettez moi le lien^^
 
Flo


Je suis a cote de lyon et effectivement il y a eu un gros orage perso je voyais d'enorme eclair apres il faudra test tout tes composant pour voir ce qui a grille mais a mon avis c'est l'alim


Message édité par rocktime le 07-06-2015 à 11:00:13
n°9512676
gertrude69
Posté le 07-06-2015 à 11:32:55  profilanswer
 

OK merci beaucoup artouillassse. Après avoir suivi tes conseils et démonter mon ordi, fait le test du trombone, j'ai le ventilo de l'alim qui fonctionne bien. J'en conclue donc que le problème ne vient pas de l'alimentation.
 
A priori, on est d'accord que dans ce cas si l'alim fonctionne mais pas l'ordi ( pour schematiser grossierement), il s'agit donc de la carte mère qui est a changé? Tu crois que ca pourrait venir d'un autre composant?
 
 

n°9512687
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-06-2015 à 11:44:46  profilanswer
 

Hum, faire tourner le ventilo de l'alim ne nécessite pas non plus trop de courant, donc c'est soit l'alim, soit la carte mère qui a pris un coup dans l'aile durant l'orage.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9512706
gertrude69
Posté le 07-06-2015 à 11:56:20  profilanswer
 

Bon... j'avais posté mon dernier message juste après avoir fait le test du trombone, ordinateur ouvert et tout en pièce.
 
La je viens de le remonter, tout rebrancher et Oh miracle tout remarche! Bizarre bizarre....
 
En regardant un peu avant de poster un topic ici j'avais vu que le fait de debrancher l'alim permettait de remettre un peu a zero tous les composants. Je sais pas si c'est du bullshit mais en tout cas la un simple demontage remontage aura permit a la bete de refonctionner.
 
Pour info, j'ai jouer a NBA 2k hier 5 ou 6h et l'ordi marchait bien. Tout ca pour dire que ca venait bien de l'orage pour moi.
 
Bref ceci étant fait, merci a Artouillasse et rocktime pour votre aide, désolé de vous avoir fait perdre du temps inutilement et j’espère que l'ordi va pas me lacher ce soir^^ :pt1cable:

n°9512708
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-06-2015 à 11:58:24  profilanswer
 

Ptet que l'alim s'est tout simplement mise en sécurité, et que les diverses manip l'ont remise à niveau.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9512715
gertrude69
Posté le 07-06-2015 à 12:03:43  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ptet que l'alim s'est tout simplement mise en sécurité, et que les diverses manip l'ont remise à niveau.


 
Oui ca me semble etre l'explication la plus logique. En tout cas je saurais comment tester une alim' le prochaine fois. merci encore, je clos le topic!
 
EDIT : Haha ca a pas l'air d'etre possible ou alors je suis un branc'. Modo, si tu veux le clore, pas de soucis!


Message édité par gertrude69 le 07-06-2015 à 12:05:00
n°9512718
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-06-2015 à 12:08:19  profilanswer
 

Mets simplement [RESOLU] dans le titre et ce sera bon.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [ RESOLU ] Votre Diagnostic suite à un orage

 

Sujets relatifs
écran noir suite à l'ajout d'une nouvelle ramProblème de démarrage suite à un changement de CG
Problème de démarrage suite à un changement de CGPlus de W-IFI suite à supression d'un programme Asus. [Résolu]
Sifflement/parasite micro suite à un changement de carte graphiqueProblème suite au changement de carte graphique
Unité centrale ne démarre plus suite à dépoussiérageVentilo carte graphique tourne à fond suite à installation windows 8.1
Récuperer raid suite à maj bios 
Plus de sujets relatifs à : [ RESOLU ] Votre Diagnostic suite à un orage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR