Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU] Boot parfois difficile Asus Z87

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Boot parfois difficile Asus Z87

n°10708308
Pietr572
Posté le 03-03-2020 à 15:20:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques temps j'ai croisé un mec qui jetait un tour gaming à la poubelle, il m'a fait part qu'il y avait 2/3 trucs à récupérer dedans, j'ai voulu tenter ma chance. La carte mère et ce qui l'entoure était absolument pourri par la poussière, j'ai vraiment rarement vu ça.

 

C'est un boitier Aerocool XPREDATOR, CM Asus Z87 Sabertooth, I7 4770K @ 3.5Ghz, 3 x 4GO G.Skill Ares Orange Series f3-2133c11d-8gao.

 

J'ai donc tout démonté, changé la pate thermique du CPU, entièrement tout nettoyé (chaque pale de ventilo au conton tige mdr, la CM à l'alcool et brosse à dent), je rebranche tout, j'installe un DD, je branche une alim bidouillée qui trainait chez moi et j'appuie sur le bouton POWER, un CD Win7 dans l'autre main. Euréka ça démarre ! J'arrive sur l'écran du BIOS (siglé Asus si ma mémoire est bonne) donc tout va bien, j'installe Win 7 c'est super c'est les bisounours.

 

Seulement je remarque un truc, si j'éteins l'ordi, il peut nécessiter 3-4 voir plus d'appuis sur Power pour qu'il boot. Sinon j'obtiens un démarrage "dégradé", tous les ventilos se mettent en marche à vitesse moyenne-élevée, j'ai une VGA LED qui s'allume et rien qui boot, aucun périphérique ne s'active.

 

J'ai bien entendu fait des recherches sur le Net et FHW, me donnant des réponses, mais ayant des connaissances limitées en informatiques je me demande dans quel ordre faire les tests, de quelle manière la plus logique pour bien cibler le problème...

 

1) Tout d'abord, c'est un problème "un peu" répandu (ça fait déjà 3-4 threads que je trouve), mais des fois les symptômes sont pires donc je suis pas certain qu'on ai le même problème/origine. Ils concluent souvent sur un CM HS, cool.

 

2) J'ai lu de changer la pile, ça me paraît le b-a-ba d'après mes lectures, mais si c'est pas ça j'ai peur de faire pire que mieux... je peux la changer les yeux fermés ? En lisant bien sur le manuel

 

3) le BIOS. Je sais jamais s'il faut le réinstaller, le mettre à jour (le flasher si j'ai bien lu ?), et là c'est pire, j'ai vraiment peur de faire une connerie !

 

4) Clear CMOS, il faut que je relise à quoi ça sert (je crois effacer les paramètres bios ...?), idem que 3) pour mes craintes, et puis du coup dans quel ordre ?

 

5) Tester une autre alim. Alors oui mon Alim est bidouillée, elle vient d'un HP Server ProLiant ML150 G6 (elle délivrait 32A ce qui m'intéressait), mais la seule bidouille qu'elle a c'est un condensateur entre un 12V+ et le - (pour pas lancer l'alim "à blanc" sur un ampli qu'elle alimentait, c'était conseillé par plusieurs tutos), et vu que j'avais assemblé tous les fils qui vont ensemble (rouge jaune etc.) j'ai tout coupé et mis des dominos proprement en attendant (j'ai laissé le condensateur, me disant que ça ne faisait rien). Rien ne touche nul part, c'est vraiment si je suis sur qu'elle est pourrie je la gicle. A oui et j'ai mis un interrupteur sur un fil de son ventilo car très bruyant et ne chauffe pas dans le boitier Aerocool.

 

6) La VGA LED, pourquoi c'est elle qui s'allume vu qu'elle tourne sans CG ? Plusieurs pistes, la première un pin CPU tordu, comme lu à plusieurs endroits. Le CPU aurait un role de boot en amont si j'ai bien compris, et peut générer un problème en aval notamment lors du check GPU (celui intégré Intel du coup ?). A terme je souhaiterai lui mettre une carte graphique pour profiter des specs du pc (boitier dingue, bon CPU, 24Go de RAM folle), peut être un driver de carte graphique mettrai en défaut ?

 

Voila jusqu'à présent mes pistes, j'ai un budget sérré ce qui explique que je ne veuille pas ruiner mon unique PC dans des tests hasardeux, et ne pas acheter du matériel inutilement ...
Donc je suis à la recherche du moindre conseil qui me permettrait d'éradiquer ce point noir au tableau ;)

 

Bonne journée,

 

Pietr.


Message édité par Pietr572 le 27-03-2020 à 17:14:28
mood
Publicité
Posté le 03-03-2020 à 15:20:40  profilanswer
 

n°10708315
freetronic
Posté le 03-03-2020 à 15:27:51  profilanswer
 

Hello,
 
Perso je commencerai par tester avec une autre alim


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10708328
kabyll
Posté le 03-03-2020 à 15:51:17  profilanswer
 

Citation :

CM Asus Z87-A Sabertooth, I7 4770K @ 3.5Ghz, 3 x 8GO (2x4Go)

 

y'a des gens qui jettent ça à la benne?! Y'en a pour 250/300 balles de matos

 

(y'a bien encore le ventilo sur le cpu? et il tourne?)

 

Pour tes questions:

 

1) ca pourrait, faut tester le reste avant pr en arriver là

 

2) ca risque rien, mais en général une pile morte remet le bios à zero, ca n'empêche pas la cm de booter. Apres ca coute genre 1€, et ca risque rien du tout.

 

3) dans un 1er temps, on y touche pas

 

4) si tu retires la pile pour la remplacer, ca fera le mm effet

 

5) ca donne pas confiance en ton alim > oui, essaye une autre si tu peux t'en faire prêter une

 

6) pas de drivers tant que t'es pas sous windows > pas de rapport avec ton probleme qui ne peux être qu'hardware (ou bios)

 

Pour les pins, si t'as peur de faire une bêtise, c'est peut-etre pas la meilleure idée. Mais en principe c'est tout con à vérifier. Retirer le ventilo, soulever le levier qui maintient le cpu, et inspecter les pins

 

Mais bon, à moins que le mec l'ait bousillé récemment, ca se fait pas tout seul tant que le cpu est en place sur le socket

  

Accessoirement,

 

1) tu peux essayer de faire démarrer le pc sans utiliser le bouton du boitier. Pour ca il faut faire contact entre les deux pins notées PWR avec un tournevis (au cas où le bouton est mort ou son cable a un souci)

 

je suis pas sûr de la carte mère, si c'est celle-ci (m'enfin le principe reste le mm)
https://i.ibb.co/w01Nyc0/Untitled-1.jpg

   

2) tu peux tester avec le strict minimum, càd:

 

- cpu+ventirad
- une seule barrette de ram
- pas de disque branché


Message édité par kabyll le 03-03-2020 à 16:02:44

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10708339
CaptainBig​leux
Posté le 03-03-2020 à 16:16:38  profilanswer
 

+1 alim

n°10708342
Pietr572
Posté le 03-03-2020 à 16:22:33  profilanswer
 

Bonjour à vous deux, Kabyll merci de cette réponse très fournie !
 
OUI IL JETTAIT A LA POUBELLE !!! En fait je me suis dit, rien qu'à la pièce je me ferai des sous !! Tout était complet, fils ventilos/rad etc, il manque juste un pied au boitier mdr, et l'alim un DD et la CG.
 
D'ailleurs un détail important, c'était il y a un an et depuis c'est mon PC principal, il tourne à merveille, les logiciels intégré Asus que j'ai pu remettre marchent très bien (AI suite, gestion de la temp et des ventilo, des cables audio branchés etc.) tout est bien reconnu et extrêmement bien géré ! D'ailleurs le boot en soi est assez rapide et pourtant je suis pas en SSD.
 
Je pense pas que le problème viennent du bouton, puisque il marche à chaque fois que j'appuie dessus, juste ce qui se passe derrière m'offre 2 options : boot ou pas.
 
Concernant le paramètres bios, y'a-t-il un moyen de les sauvegarder pour que si je change la pile et/ou clear CMOS je les remette en place comme avant la manip ?
 
Je vous rejoins sur l'alim, ce boitier en mériterai un autre, mais je me dis si c'est pas ça, ça fait une petite dépense inutile ... mais j'ai vu des Corsair VS450 à 20 balles sur leboncoincoin, ça pourrait le faire...
 
Pour le pin tordu je pense comme toi Kabyl, ça m'étonnerait qu'il y ait touché vu la croute de poussière/crasse, moi j'ai juste démonté ventirad pour nettoyer et changer la pate, j'ai pas démonté le CPU. D'ailleurs j'ai jamais fait, parce que ma crainte principale est de tordre un pin !
 
Et si vous avez besoin de photos, je peux absolument en poster.
 
Merci encore à vous deux
 
Pietr
 
EDIT : merci bigleux pour ton +1 alim


Message édité par Pietr572 le 03-03-2020 à 16:24:28
n°10708364
freetronic
Posté le 03-03-2020 à 17:10:25  profilanswer
 

Re,
Donc tu veux changer ton alim dont tu ne sait pas si elle est totalement opérationnelle, par une autre dont tu ne sait rien...
C'est pas vraiment un bon plan, vaut mieux se faire prêter une alim dont tu es certain.


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10708374
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-03-2020 à 17:33:03  profilanswer
 

Bonjour
 
Le pin tordu j'y crois pas trop, le problème serait constant dans ce cas, pas au petit bonheur la chance.
La pile BIOS déjà est une meilleure piste.
L'alim bricolée en est une autre.
 
En tout cas c'est effarant de voir une config pareille jetée, rien que le CPU et la ram il aurait pu les revendre facilement.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10708393
Pietr572
Posté le 03-03-2020 à 18:39:00  profilanswer
 

Bonjour à Freetronic et ARtouillasse,
 
Je suis entièrement d'accord concernant l'alim, c'est vrai que j'ai pas pensé à demander à me faire prêter une alim (en soit je connais personne qui pourrait je pense...) mais acheter d'occas me rassure pas vraiment, c'est pour ça que je me limite à un budget de 20-30€ si je trouve qqchose, et avec quelqu'un avec un minimum de background pour être tranquille. Après, si je la change, je verrai bien si ça change qqchose dans mes résultats ou non !
 
Je vais commencer par la pile en faisant de bonnes lectures, très rapidement tout à l'heure je demandais si je pouvais sauvegarder mon bios qqpart pour éviter tout problème ? Je suppose que la pile se change PC allumé pour éviter ce souci ? Je rappelle que je vais lire le manuel avant de changer la pile (à l'époque on disait RTFM ... ^^)
 
Du coup admettons je la change et ça change rien, on part sur un Flash du bios ? Je vais essayer de me démerder pour trouver une alim dont je suis sur de l'état pour croiser les tests.
 
Petit HS pour l'histoire si elle vous intéresse : je sortais du taff à Aucamville au nord de Toulouse. Dans un petit bouchon en bagnole, je vois un geek (c'est cliché mais c'est vrai, il ressemblait à 99% au comic saler des Simpsons ^^) sortir de sa résidence, avec une tour d'ordi typé gaming (je vois un gros boitier avec pleins d'ailettes et du bleu éclair = gaming dans ma tête) et se diriger vers les poubelles. Je baisse ma vitre "Euuuuh I am pauvre and are you gonna jeter cette tour à la poubelle ??", ce qu'il m'a confirmé donc j'ai fais demi tour direct en voiture. Persuadé que le boitier était vide mais qu'il méritait d'être récupéré, s'en suis la discussion cf. début de mon poste. Je suis étonné que ce sois pas un membre FHW d'ailleurs....
 
Et encore vous vous effarez de la config jetée à la poubelle, mais rien que le boitier franchement il aurait pu le donner il est 100% fonctionnel et des ventilo de quoi équiper un hélicoptère de l'armée. En gros heureusement pour moi je suis passé par là avant quelqu'un !

Message cité 1 fois
Message édité par Pietr572 le 03-03-2020 à 18:42:41
n°10708400
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-03-2020 à 18:51:37  profilanswer
 

Pietr572 a écrit :

Je suppose que la pile se change PC allumé pour éviter ce souci ?


Non, aucun composant ne se change PC allumé.
Dès que tu ouvres le boitier du PC l'alim doit être sur OFF, pas simplement le PC éteint, ou alors le cable d'alim retiré si pas d'interrupteur sur l'alim.
 
Concernant tes paramètres dans le BIOS ils seront effacés, la carte sera remise à zéro en quelque sorte, comme si tu venais de la déballer.
Si tu as une option dans le BIOS pour sauvegarder tes paramètres, il doit y avoir l'explication dans le manuel de ta carte mère : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] th_Z87.pdf
 
Sinon, un membre de Hfr aurait donné sa config à un autre membre au lieu de la jeter à la poubelle, JAMAIS un membre de Hfr ne va jeter la moindre config à la poubelle, c'est sacrilège !
Pour dire j'ai encore ma première config payée de ma poche : athlon XP 2600+ et carte mère abit NF7 qui m'ont tenu jusqu'en 2012-13 ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10708409
freetronic
Posté le 03-03-2020 à 19:17:14  profilanswer
 

Hello,
 
-Perso ça serait câble d'alim débranché
-Pas de vêtement générant de l’électricité statique sur soi.
-Se décharger physiquement de son électricité statique en touchant un moment la carcasse métal du boîtier.
Seulement là on ouvre le boîtier...
 
sinon bien joué pour la récupération :) j'ai pas jeté vendu un matos info depuis 25 ans sauf un nas il y a sans doute 10 ans, un DNS 323 lol, je connais même la ref par coeur


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
mood
Publicité
Posté le 03-03-2020 à 19:17:14  profilanswer
 

n°10708449
Pietr572
Posté le 03-03-2020 à 21:03:10  profilanswer
 

OK merci de vos conseils
Et la VGA led alors que j'ai pas de CG branchée ça vous parle au fait ?
 
Oui vous avez raison, si il faut chaque année le père noël lui apporte la dernière CG qu'il a demandé sur sa liste ;)
 
Je vous tiens au courant de mes avancées,
 
Pietr

Message cité 1 fois
Message édité par Pietr572 le 03-03-2020 à 21:04:09
n°10708542
_marco027
Posté le 04-03-2020 à 00:01:40  profilanswer
 

Pietr572 a écrit :

OK merci de vos conseils
Et la VGA led alors que j'ai pas de CG branchée ça vous parle au fait ?
 
Oui vous avez raison, si il faut chaque année le père noël lui apporte la dernière CG qu'il a demandé sur sa liste ;)
 
Je vous tiens au courant de mes avancées,
 
Pietr


Salut
Flash du bios
Si change rien les condos ou le chip qui gère le boot tombe hs
 
J’ai une cm en socket 1150 dispo si jamais :o


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°10708585
Pietr572
Posté le 04-03-2020 à 08:37:07  profilanswer
 

Salut Marco
 
OK, je vais faire tout ça et en dernier recours flash du bios, voir tester une autre alim aussi si je trouve qqchose d'intéressant.  
 
Moi les condos ça me parle, c'est pour ça que je me demande si celui que j'ai laissé sur l'alim foutrait pas le bordel, tu sais en "attirant" ou accaparant le courant à l'allumage, pas assez de V ou d'A (ou de W ? ^^) pour lancer tout le bouzin derrière... m'enfin je suis absolument pas informaticien-électronicien ...
 
Parce que sinon veille et veille prolongée c'est sans problème pour l'ordi il  le gère mieux que moi qui sors d'une sieste.
 
Si c'est des condos classiques sur la carte mère je pourrais les changer (et encore faut les cibler ..) si c'est du CMS j'y toucherai pas !
 
A+  Pietr
 
 
Et merci de ta propo, effectivement ça pourra éventuellement m'intéresser, et encore que honnêtement si je laisse en veille j'ai pas de souci donc elle pourrait mieux servir à qqun d'autre ;)
 
 
UPDATE
 
Bon je me suis penché sur le flashage du BIOS, c'était une première pour moi.
 
Le lien que tu m'as passé Artouillaaaassse a soulevé un point : c'est le manuel pour la Z87, et j'étais persuadé qu'il n'existait que la PRO ou la -A !
La pro avait des choses que je n'avais pas, et je ne voyais que la -A sinon, donc par mauvaise déduction j'ai cru que c'était mon modèle. J'ai cherché l'étiquette avec le code barre pour être sur de mon choix, or la mienne n'a pas le meme format et ne contient pas de serial (juste un code mais qui n'a rien donné sur google). Donc avec les photos sur le site Asus j'ai cru comprendre que la A n'avait pas de Thermal Armor, ce dernier contenant l'inscription Z87 sans rien derrière, je fais confiance à mon instinct.
 
Pourquoi je déblatère tant ? Parce que pour la Z87 on me proposait la version de BIOS 2302 et 2103 en 2nd choix, et la Z87-A uniquement la 2103.
Le stress monta subitement :D  
 
J'y suis allé donc à l'instinct et j'ai pris la 2302  :lol:  
Après vérification il s'avère que j'étais en 1504, soit une des premières versions lors de la sortie de la CM en 2013 !
J'avais plusieurs options pour flasher, la plus "common user friendly" était via l'utilitaire EZ Flash Utility.  
Tout se passe comme sur des roulettes, étonnement au démarrage j'ai un écran American Megatrends comme quand il y a une erreur, j'ai rien lu de spécial (j'ai pas vraiment retenu ce que j'ai lu à vrai dire) et j'ai Press F1 pour accéder au BIOS, tout était comme avant et l'ordre de boot nickel, j'ai lancé win7 et RAS.
 
Là j'ai éteint l'ordi je vais voir s'il démarre normalement (sans s'arrêter sur l'écran American Megatrends), et ne plus le mettre en veille mais plutôt extinction complète pendant le mois à venir voir si le problème réapparaît, ou avant bien sur.
 
UPDATE 2 : 1er redémarrage successful, l'écran n'a pas eu le temps de s'allumer que j'étais sur le logo Windows !
 
Merci pour vos conseils et vous tiens au courant des avancées !
 
 
UPDATE 3 : nous sommes à J+1, l'ordi a donc "dormi" toute la nuit, avant j'avais l'impression que plus il était froid moins il avait de chances de démarrer.
Démarrage au premier coup, et encore une fois l'écran n'a pas le temps de s'allumer que je suis déjà sur le logo Win7, donc en plus de réparer mon problème cela a apparement accéléré le démarrage !!!


Message édité par Pietr572 le 05-03-2020 à 12:03:58
n°10709054
Pietr572
Posté le 05-03-2020 à 12:19:21  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Vous avez certainement vu j'ai updaté plusieurs fois, le problème résolu pour l'instant. Donc encore une fois merci déjà pour cette grande aide !
 
Mais toutes ces manips et recherches ont soulevé plusieurs points qui se recoupent certainement :
 
1) J'ai lu par-ci par-là qu'un BIOS se "paramétrerait" en fonction du matos, en tout cas c'est paramétrable : Vcore, XMP, etc...
 
Tout ceci est du chinois pour moi, mais je suppose que si ça se règle c'est pour optimiser son utilisation , qu'on soit plutôt bureautique ou gamer, non ?  
 
Avez vous des pistes pour que je puisse optimiser mon bouzin, ou alors je laisse tel quel ?
 
2) Et c'est le point le plus important, à mon avis lié au BIOS ou à Windows. J'ai jamais eu autant de RAM sur un ordi, et des fois je vois des chiffres passer dans les menus de mon ordi, je tilte pas spécialement car ça reste elevé mais aujourd'hui j'y ai repensé : mon PC ne considère que la moitié de ma RAM, soit 12Go (au lieu de 24Go). Vu que je lisais 2x4Go sur les barettes, je me suis dit c'est normal, mais quand même ça me fait butter.
 
C'est normal doc ?
 
EDIT : je crois avoir compris. Ces barrettes sont vendues par paire et ça m'a mis la puce à l'oreille
C'est bien marqué sur chaque barrette 4Gx2 Intel XMP ready.  
Je suppose qu'on profite pleinement de leurs puissance par paire en utilisant XMP, qui doit vouloir dire Cross Memory Quelquechose... un peu comme les cartes graphiques avec le SLI (cross ou bridge je me rappelle plus)
Et je suppose également qu'il vaut mieux en profiter avec 2 ou 4 barrettes, pas 3 comme dans mon cas...
 
EDIT 2: c'est encore mieux de se répondre soi-même :
Kit 8 Go (2 x 4 Go)
Norme : PC3-17000
Fréquence : 2133 MHz
Tension : 1.6 Volts
Latences : CL11 (11-11-11 2N)
Intel XMP 1.3 (eXtreme Memory Profile) : Réglage automatique et optimisé des performances avec les cartes mères à jeux de composants Intel compatibles.
La fréquence de cette mémoire varie selon l'overcloking du processeur (et de son overcloking) et de la carte mère utilisée.
 
Bien à vous,
 
Pïetr


Message édité par Pietr572 le 05-03-2020 à 12:31:11
n°10709058
kabyll
Posté le 05-03-2020 à 12:31:31  profilanswer
 

hello,

 

deux choses:

 

- si t'as un doute sur un bios avant de flasher, viens poser la question plutôt que risquer de bricker ta carte mere

 

- a ta place, entre un bios 2103 présent pr les deux cartes mere, ou un 2302 présent uniquement pour une... j'aurais pris le 2103 pr limiter le risque (tu as de la chance, flasher une carte avec un bios incompatible, parfois la carte mere le permet... et ca peut potentiellement foutre le bios en l'air)

 

- pour ta ram, tu n'a pas 24 Go mais 12Go

 

si sur tes barrettes il est noté 2x4Go ca veut dire que la barrette fait partie d'un kit de 2 barrette, de 4Go, montant le total du kit a 8Go

 

on ne note jamais qqch comme 2x4Go sur une barrette de 8Go, pcq il n'y a rien sur une barrette qui fasse 4go.

 

Les puces mémoire en général font 256, 512 mo, 1Go, etc. (je vais pas ratisser toutes les capacités de tous les types de ram, t'auras compris le principe).
De là, au mieux on peut dire d'une barrette qu'elle est en 8x512 ou 2x 8x512, etc. , ms c'est jamais noté dessus.

 

Bref, si tu en as 3 comme ça, tu as 3x4Go = 12Go

 

Si tu as un doute, fais une recherche avec la reference exacte de la barrette,

 


edit: j'avais pas vu que tu l'avais donnée, et c'est bien un kit de 8Go en 2x4Go

 

https://www.gskill.com/product/165/ [...] 4/products

 


- pour ce qui est de l'optimisation, tu peux te dontenter de loader les profils xmp pour la ram, ca la mettra a 2133 (au lieu de probablement 1333 ou 1600 actuellement)

 

- oui, les barrettes sont faites pour tourner par paire. Pas vraiment les barrettes en soi, ms les slots fonctionnent par paire. Si deux barrettes identiques (en taille, et un max de caracteristique) sont presentes sur deux slots pairés, la carte mere active le dual channel (je rentre pas ds les details, on simplifie en disant que c'est un gain bon a prendre)

 

ds le cas de 3 barrettes, deux fonctionneront en dual channel, et la 3eme en single channel.

 

si tu veux "optimiser", tu cherches une 4eme avec les mm reference pr passer a 16go

 


- tjs ds l'optimisation, ton cpu étant une version "k", il est overclockable si la carte mere le permet. Et ca tombe bien, le "Z" ds "Z87" c'est pour dire que ca permet l'overclocking.

 

Donc si tu veux, tu peux te lancer dans l'overclocking, et gagner qqs centaines de Mhz sur la frequence de ton cpu. C'est pas bien compliqué, y'a des tutos sur le net, une section dédiée sur le forum, etc.
(attention, il faut avoir un refroidissement adapté)


Message édité par kabyll le 05-03-2020 à 12:40:27

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10709119
Pietr572
Posté le 05-03-2020 à 14:12:21  profilanswer
 

Hello Kabyll
 
Oui c'était un peu cou*llu de ma part de tenter à l'aveuglette, mais ça semblait être tout de même la bonne CM, et j'ai voulu faire confiance au sérieux d'Asus. Mais tu as entièrement raison, j'aurais du demander avant ! Je crois que j'ai voulu aller un peu vite, du moins pour avancer et vous montrer mes résultats ... on dira que j'ai eu un peu de chance peut être ;)
 
Merci pour tous ces éclaircissement, ça m'apprends vraiment ! Et c'est vrai que j'ai souvent vu des modules de mémoire de 512Mo et 1024Mo maintenant que tu en parles (PS4, CG notemment)
 
J'ai cherché depuis ce matin un barrette solitaire de même ref que les miennes, ça n'a rien donné mais c'est vraiment pas une prio.
 
Merci pour les infos pour l'OC, j'en savais rien et j'apprends quelque chose, ça me servirait à rien dans l'immédiat mais sait-on jamais, le jour où j'y fous une bonne alim et CG pour faire tourner du costaud genre TopSolid ou même des jeux puissants, ça pourrait servir ! Le flux d'air dans la tour à l'air optimal, mais j'ai rien poussé encore donc faudrait que je le pousse petit à petit en surveillant mes temps.
 
En tout cas merci !!
 
EDIT:  
 
J'ai installé CPU-Z et fait des screens, je crois que ma RAM est mal installée, ou du moins pas de manière optimale.
 
Si on regarde la manuel page 27 (chapitre 1.2.4 : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] th_Z87.pdf), on a les slots DIMM de gauche à droite dans l'ordre suivant : A1 A2 B1 B2.  
Pour 1 barrette on place dans A2, pour 2 dans A2-B2. Or moi pour 3 barrettes elles sont montées ainsi : A1 A2 B1. Il faudrait qu'elle soit en B2 non ??
 
Parce que du coup dans CPU-Z dans l'onglet ram j'ai le slot#1 en Dual et les 2 autres en single ... le slot#4 est vide je suppose que les slots sont triés par ordre alphanumérique de la CM.
Alors je me suis renseigné pour bien paramétrer la RAM dans le BIOS mais avant de m'y pencher dessus j'aimerai être sur de mon installation, et des résultats que je lis !
 
Car avec mes lectures sur le BIOS et XMP, si j'ai bien compris, des profils standards ont été défini à l'internationale "pour être tranquilles" (JEDEC), mais qu'Intel à son propre profil pour les perfs elevés. Et si je lis bien, ma RAM tourne sous le profil JEDEC6 ?
 
https://i.ibb.co/FsZqN3B/Sans-titre1.png
https://i.ibb.co/PmPWjjk/Sans-titre2.png
https://i.ibb.co/r42GjJX/Sans-titre3.png
https://i.ibb.co/pj46hDm/Sans-titre4.png
https://i.ibb.co/sVXGm3S/Sans-titre5.png
https://i.ibb.co/MZNZKkL/Sans-titre7.png
https://i.ibb.co/6PTVL9r/Sans-titre8.png
https://i.ibb.co/JFHd9BP/Sans-titre6.png
 
Merci beaucoup,
 
Pietr

Message cité 1 fois
Message édité par Pietr572 le 05-03-2020 à 15:17:31
n°10709504
Pietr572
Posté le 06-03-2020 à 13:42:59  profilanswer
 

Salut,
 
En fouillant le net j'ai croisé des infos pour pouvoir configurer mon PC de manière optimale.  
 
Sachant que mon but est d'avoir le PC le plus fluide et réactif possible, que pour l'instant je n'ai pas de log/jeu qui requiert de ressources énormes.
 
Donc dans un premier temps, il me semble qu'il vaut mieux que je privilégie la bonne configuration et notamment les fréquences de ma RAM (je sais pas si ma phrase est IT correct ^^). Je vais donc, je suppose, privilégier le Dual Channel et la fréquence maximale que chaque barette peut endosser (dans ses préconisations constructeur).
J'ai lu d'ailleurs que si la CM n'est pas "flex" sur les montages RAM, il faut faire attention au dépareillement de RAM et aux profils XMP.
 
Sur un forum english spoken j'ai lu de faire un test des perfs pour comparer les différents montages, il suggerait Cinebench et Memtest. Qu'en pensez-vous ? Vu que je n'ai pas de CG, est-ce que Cinebench est cohérent ? Avez-vous un truc plus pertinent à proposer comme test. D'ailleurs est-ce que je privilégie Memtest86 ou "Diagnostic de mémoire Windows" ?
 
Voici l'ordre des test que je compte faire et comparer leur résultat :
 
1) Setup actuel : 3x4Go A1-A2-B1
2) Setup logiquement optimisé : 3x4Go A1-A2-B2
3) Optimisation Dual Channel : 2x4Go A2-B2 + Paramétrage Bios avec profils XMP
 
J'ai bon mon colonel ?
D'ailleurs si je passe en 2x4Go, y'a-t-il une méthode safe pour garder une barrette à l'abris quand on a pas de sachet antistatique à portée ?
 
Piter


Message édité par Pietr572 le 06-03-2020 à 13:44:48
n°10709509
kabyll
Posté le 06-03-2020 à 13:54:59  profilanswer
 

2) j'ai pas regardé le manuel de ta cm, donc aucune idée d'où tu dois mettre tes barrettes , ms en principe c'est spécifié
 
3) oui, tu peux activer l'xmp
 
Pourquoi voudrais-tu passer à 2x4 et retirer une barrette de 4Go?
 
perso j'ai des barrettes qui fêtent allègrement leur 25/30 ans , stockées dans toutes les conditions, et tjs vivantes
 
Une boite en carton, au fond d'un tiroir et let's go ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10709537
Pietr572
Posté le 06-03-2020 à 15:14:08  profilanswer
 

Pietr572 a écrit :


Si on regarde la manuel page 27 (chapitre 1.2.4 : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] th_Z87.pdf), on a les slots DIMM de gauche à droite dans l'ordre suivant : A1 A2 B1 B2.  
Pour 1 barrette on place dans A2, pour 2 dans A2-B2. Or moi pour 3 barrettes elles sont montées ainsi : A1 A2 B1. Il faudrait qu'elle soit en B2 non ?


 
Si en plus tu lis mes messages en diagonale   :o  
 
Je deconne vous m’aidez vachement bien  :ange:  
 
En gros dans le manuel ils parlent de 1-2-4 barrettes, pas 3.
Si j’hesite À repasser à 2 barrettes c’est pour profiter pleinement du dual Channel et des performances maximales, sachant que 8Go sont amplement sufffisants pour l’instant à mon utilisation.
 
Si avoir 3 barrettes ne nuit pas aux perfs, je reste en 3. Parcontre je comprends pas dans les screens cpuz pourquoi j’ai un Slot en dual et les deux autres en simple ??
 
Bien à toi
 
Pietr

n°10713840
Pietr572
Posté le 20-03-2020 à 18:38:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après 2 semaines de tests et plusieurs redémarrages, je n'ai eu AUCUN problème de boot, je pense qu'on peut dire que la version du BIOS était defectuese ou peut-être simplement obsolète, un flash à la dernière version a tout remis en ordre.
 
Bien que je pense que ça n'ait pas d'incidence, j'ai mis mes barrettes en A1A2-B2 en attendant d'en trouver une 4ème, et surtout j'ai activé les profils XMP dans le BIOS, j'ai laissé tout les autres paramètres en AUTO, RAS ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU] Boot parfois difficile Asus Z87

 

Sujets relatifs
boot impossible sur DVD Windowsasus X570-E led rgb du back io ne fonctionne pas
dual bootBios carte mère Asus Z370-e
RESOLU - VEGA 56 - Asus Strik - Ventilateur HS ?Asus strix b450 Morte ???
Montage PC problème boot disque durProblème XMP BIOS ASUS
Help rétroéclairage ASUS TUF FX504[resolu] Asus TUF Gaming X570-Plus + Ryzen 3600 ne démarre pas.
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Boot parfois difficile Asus Z87


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR