Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3234 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

"Redémarrer" ou "Arrêter" n'affecte pas le pc

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10924021
jeremyg6
Posté le 06-01-2021 à 09:23:20  profilanswer

Bonjour, je viens de terminer le montage de ma nouvelle config (Aorus x570 pro + Ryzen 7 5800X, pour la partie qui nous intéresse ici). Pour info, j'ai du flasher le bios pour le mettre à jour en version F30. Installation de Windows semi ok parce qu'une fois terminée le redémarrage n'a pas fonctionné (problème similaire, je pense à ce qui va suivre). Je hard stop le pc et le rallume, boot sur Windows et pop du bureau. Là, je fais simplement "Arrêter" ou "Redémarrer" depuis l'interface, l'écran s'arrête, normal, mais le pc continue de tourner ! La souris et le clavier ne semble plus alimentés, mais les barrettes sont allumées, le ventilo intégré à la carte mère fonctionne, le watercooling aussi.
Une impression de mise en veille du pc, impossible de le relancer que par un hard stop.

L'utilisation de la commande : shutdown.exe /s provoque un problème similaire (Windows indique qu'on va être déconnecté dans moins d'une minutes. Ensuite le message "Arrêt en cours", l'écran s'éteint, mais le pc reste allumé)

Je possède un boitier Lian Li 011 Dynamic, j'ai vérifié les raccords à la CM plusieurs fois. Ce dernier, pour information, ne possède pas de reset.

Pour revenir à l'installation Windows, c'est une fois le message "Installation terminée, redémarrage en cours" (il y a un timer de 5/10 secondes) et l'écran devient violet, la souris ne fonctionne plus (éteinte). Je dois hard stop pour relancer le pc.

Déjà effectué :
- Vérifier la configuration des options "Arrêter" et "Redémarrer" dans Windows
- Désactiver le redémarrage rapide
- Réinstaller Windows
- Disabled le Fat boot

Il y a peut être une option du Bios qui s'est perdu lors du flash, je ne sais pas.

Message édité par jeremyg6 le 06-01-2021 à 10:14:24
mood
Publicité
Posté le 06-01-2021 à 09:23:20  profilanswer

n°10924038
seianec
Posté le 06-01-2021 à 09:41:26  profilanswer

Salut!

Peut-être que ton dernier point est bon...
Donc vérif que le dernier BIOS est bien installé, et petit CCMOS pour tout remettre à 0 ;)

n°10924049
jeremyg6
Posté le 06-01-2021 à 09:56:14  profilanswer

Qu'est ce qu'un BIOS "bien installé" ?  
J'ai essayé de le reset avec les valeurs par défaut, sans succès.  

Y a-t-il une option en particulier à vérifier ?

n°10924078
kenpachi07
Posté le 06-01-2021 à 10:38:41  profilanswer

CCMOS, c'est la pile de la cm qu'il faut enlever (tant qu'à faire une petite dizaine de minutes)

bon sinon j'ai vu passer le même souci chez un pote (en tous cas très similaire)

son PC ne s'éteignait qu'à 90% car sa carte graphique restait alimentée par ... son cable display port ! il y a un des pins qui a cette fonction et a résolu son souci en en prenant un étant dépourvu de ce fameux pin

(pour diagnostiquer, on a simplement débranché électriquement son écran, et par miracle la carte s'éteignait)

la différence cependant avec ton cas, c'est que lui, tout s'éteignait sauf sa carte graphique
(me semble avoir vu passer le meme souci ici d'ailleurs)

n°10924098
jeremyg6
Posté le 06-01-2021 à 11:02:00  profilanswer

Toujours le même problème.

Je vois rien sur un problème similaire non plus. J'ai forcément loupé un truc mais je ne vois pas.  
Je persiste pour l'instant sur un soucis de communication entre la CM et Windows. Même si les périphériques clavier et souris sont bien arrêtées...
J'ai soupçonné l'instaaltion UEFI un moment mais j'ai tout refais au propre.

n°10924107
kenpachi07
Posté le 06-01-2021 à 11:13:29  profilanswer

tu t'es penché sur le câble vidéo ?

sinon effectivement une petite foirade au flash bios n'est pas exclue (peut etre pas tout à fait la bonne version ?)

n°10924128
jeremyg6
Posté le 06-01-2021 à 11:31:33  profilanswer

Je peux toujours refaire le flash ?

Je vois qu'il y a eu une nouvelle version F31

n°10924129
seianec
Posté le 06-01-2021 à 11:32:36  profilanswer

Tu peux oui, attention le flash se fait via le BIOS et non depuis Windows ;)

n°10924132
kenpachi07
Posté le 06-01-2021 à 11:35:01  profilanswer

c'est ce que je tenterais en tous cas (rappelant bien entendu qu'un flash bios n'est jamais sans risque) avec la dernière version

à ce propos, tu flash bien du bios et pas windows ?

Message édité par kenpachi07 le 06-01-2021 à 11:35:32
n°10924135
jeremyg6
Posté le 06-01-2021 à 11:37:26  profilanswer

Oui flash du bios, j'avais commencé par ça hier avec uniquement l CM et l'alim (sans pros ni ram). Je vais devoir tout redébrancher...

mood
Publicité
Posté le 06-01-2021 à 11:37:26  profilanswer

n°10924229
jeremyg6
Posté le 06-01-2021 à 13:45:06  profilanswer

Job done ! Le bonheur !

Reset du BIOS dans la version 31 + clean installe Windows.
Malheureusement je ne sais pas précisément le problème initial :(

Merci à vous

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Impossible de redémarrer Windows avec mon disque durProblème carte réseau deconnexion obligé de redemarrer pour relancer
[PSU/MOBO?] Le pc ne s'éteint pas quand je fais "arrêter"Freeze PC - Obligé de redémarrer manuellement
Problème avec la fonction redémarrer de Windows 1080°C dans le BIOS // Redémarrer en boucle
Redémarrer PC si disque dur branché Faire redémarrer mon bon vieux PC à moindre cout
Ryzen Pinnacle Ridge qui affecte les bios[RESOLU] Obligé redémarrer PC pour que carte réseau fonctionne Win10
Plus de sujets relatifs à : "Redémarrer" ou "Arrêter" n'affecte pas le pc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)