Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3344 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

RAID5 avec G45 ICH10R

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

RAID5 avec G45 ICH10R

n°6685118
k-pa
Posté le 08-11-2008 à 22:58:24  profilanswer

Bonjour à tous,

Je m'apprette à achetter la carte mêre ASUS P5Q-EM qui possèdent des fonctions RAID 0,1,5 et 10.
Je cherche à savoir quels sont les performances d'une grappe RAID 5 sur ce genre de carte.  
J'ai cherché mais pas trouvé de tests... avez-vous des liens ou des ordre de grandeur ?

Merci par avance  

K-pa

mood
Publicité
Posté le 08-11-2008 à 22:58:24  profilanswer

n°6685136
clembrizou
Posté le 08-11-2008 à 23:06:28  profilanswer

du raid 5 carte mère c'est pas ce qu'on fait de mieux loin de là . Si tu es sous une distribution linux je te conseilles de faire du raid logiciel type raid-Z qui est super niveau sécurité ; Sinon tu as toujours la possibilité de passer par une carte pci raid là ça revient plus cher mais tu as un truc qui tient la route .

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°6685146
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 08-11-2008 à 23:17:42  profilanswer

C'est quoi l'intérêt du raid 5 pour un particulier ?

n°6685150
madpo
lève toi et marche
Posté le 08-11-2008 à 23:19:35  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

le raid 5 permet d avoir des perfs comme un raid 0 avec n-1 disque et la securité ( securité que si un seul disque dur tombe en panne )

je trouve que c'est ytile sur des grosse grappe ont on peut avoir une certaine securité tout en ayant un  espace disponible plus grand qu avec un raid 1

Message cité 1 fois
Message édité par madpo le 08-11-2008 à 23:21:02

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6685181
k-pa
Posté le 08-11-2008 à 23:39:52  profilanswer

Pour faire simple j'ai besoin du gain de performances apporté par un RAID 0 sans pour autant pouvoir me permettre que si un HDD lâche je perde tout !
La solution est donc le RAID 5 car je gagne un HDD par rapport à du RAID 0+1...

K-pa

n°6685184
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 08-11-2008 à 23:40:49  profilanswer

madpo a écrit :

le raid 5 permet d avoir des perfs comme un raid 0 avec n-1 disque et la securité ( securité que si un seul disque dur tombe en panne )

je trouve que c'est ytile sur des grosse grappe ont on peut avoir une certaine securité tout en ayant un  espace disponible plus grand qu avec un raid 1

Oui, je suis d'accord avec toi sur le fonctionnement et le principe, mais je répète ma question, quel est l'intérêt de payer par exemple trois disques durs pour n'en avoir que deux "réellement" disponibles, pour un simple particulier ?

Pas de données sensibles d'entreprise, pas de besoin de tolérance aux pannes HD... Non, vraiment, je ne vois pas l'intérêt, mais je le vois clairement pour une entreprise, en revanche ;)

n°6685191
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 08-11-2008 à 23:42:56  profilanswer

k-pa a écrit :

Pour faire simple j'ai besoin du gain de performances apporté par un RAID 0 sans pour autant pouvoir me permettre que si un HDD lâche je perde tout !
La solution est donc le RAID 5 car je gagne un HDD par rapport à du RAID 0+1...

K-pa

N'y vois rien de personnel, mais je trouve que beaucoup de nerdz s'amusent à se monter du raid à la maison pour faire "genre", alors qu'en réalité, ils n'en ont pas besoin.  

Ce n'est peut-être pas ton cas, mais je ne peux pas m'empêcher d'être septique sur l'utilité du raid pour un utilisateur lambda, qui stocke des documents word et des mp3 sur son HD :spamafote:

n°6685211
k-pa
Posté le 08-11-2008 à 23:55:47  profilanswer

Je suis partiellement d'accord avec toi. Pour un utilisateur lambda en effet cela n'as pas grande utilité. Pour ma part je suis en train de monter une machine dédiée au montage vidéo semi-pro pour une petite société de production. Je pense que dans leurs cas une grappe RAID 5 est un plus surtout vu le prix des HDD actuellement !

Mais avant de passer commande je voulais voir les test avec ce chipset. J'ai trouver des test en RAID 0 et c'est fraichement pas mauvais !
J'aurais bien voulu trouver en RAID 5

K-pa

n°6685257
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 09-11-2008 à 00:45:31  profilanswer

k-pa a écrit :

Je suis partiellement d'accord avec toi. Pour un utilisateur lambda en effet cela n'as pas grande utilité. Pour ma part je suis en train de monter une machine dédiée au montage vidéo semi-pro pour une petite société de production. Je pense que dans leurs cas une grappe RAID 5 est un plus surtout vu le prix des HDD actuellement !

Mais avant de passer commande je voulais voir les test avec ce chipset. J'ai trouver des test en RAID 0 et c'est fraichement pas mauvais !
J'aurais bien voulu trouver en RAID 5

K-pa

Alors oui, dans ce cas d'accord, tu as une utilisation professionnelle de ta machine, donc tes données sont potentiellement ton gagne-pain :jap:
Si c'était pour moi, j'essaierais de trouver une bonne carte contrôleur Raid, et je ne confierais pas ce boulot à la carte mère, qui a autre chose à faire ;)

Et je ne ferais SURTOUT PAS de raid 0 :o

n°6685258
zeblods
Posté le 09-11-2008 à 00:46:12  profilanswer

clembrizou a écrit :

du raid 5 carte mère c'est pas ce qu'on fait de mieux loin de là . Si tu es sous une distribution linux je te conseilles de faire du raid logiciel type raid-Z qui est super niveau sécurité ; Sinon tu as toujours la possibilité de passer par une carte pci raid là ça revient plus cher mais tu as un truc qui tient la route .

Faire du RaidZ sous Linux, faudra que tu m'explique en quoi ZFS-fuse est plus stable que mdadm...

Par contre sous FreeBSD ou OpenSolaris effectivement le RaidZ est un très bon choix.

Mona Soyoc a écrit :

Pouvoir faire du stockage de grosses capacités avec une relative sécurité (ou plutôt une tolérance aux pannes plus grande, car le Raid n'est pas un substitue aux sauvegardes)

Par contre je ne suis pas sûr que le Raid5 soit une bonne solution pour gagner en performance...

Message édité par zeblods le 09-11-2008 à 00:50:25
mood
Publicité
Posté le 09-11-2008 à 00:46:12  profilanswer

n°6685337
madpo
lève toi et marche
Posté le 09-11-2008 à 02:52:30  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

Oui, je suis d'accord avec toi sur le fonctionnement et le principe, mais je répète ma question, quel est l'intérêt de payer par exemple trois disques durs pour n'en avoir que deux "réellement" disponibles, pour un simple particulier ?

Pas de données sensibles d'entreprise, pas de besoin de tolérance aux pannes HD... Non, vraiment, je ne vois pas l'intérêt, mais je le vois clairement pour une entreprise, en revanche ;)

pas de donnée sensible ? il n'est pas rare de voir des gens affolé car leur DD est mort et qu ils ont des truc important sur le disque défunt ...

le raid 5 justement aide a mieux rentabilisé sont achat en disque dur ... allé un serveur de stockage avec 48 disque dur ... sa fait 2 *24 ( pour 2 controleur raid ) si tu en fait 2 raid 1 tu va utilisé que la moitier de tes disque dur  du fait du mirroring ,et l investissement de 24 disque dur qui par dans la securité des donnée ... avec un raid 5 sur les 24 de chaque grappe tu en utilises 23 , tu n en perd que un seul ...
tout en ayant une certaine securité qui peut etre accrue avec le raid 6 ( avec 2 disque de parité a la place d un seul )

comme tu le dits l utilité du raid pour une utilisation personnel est quasi nul, pour moi seul le raid 1 peut etre utilepour bien securisé des donnée auquel on tien a tout prix,
les autre type de raid sont utile si on a une grosse utilisation des disques dur. apres le choix du type de raid dépend  de ce qu on veut faire avec ...

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6685353
kyky
Je suis newbie et alors,
Posté le 09-11-2008 à 04:27:25  profilanswer

et pourquoi pas du raid matrix avec 2 disques durs (0+1) :hello:

---------------
le progrès ne vaut que s'il est partage par tous.Ce que je vends
n°6685760
k-pa
Posté le 09-11-2008 à 13:52:45  profilanswer

Parceque avec le RAID matrix tu doit choisir soit de la vitesse soit de la securité... Moi je veut les 2 !

n°6685769
madpo
lève toi et marche
Posté le 09-11-2008 à 13:57:55  profilanswer

un raid 10 alors avec 4 disque dur ... parce que avec un raid 5  
sur un controlleur semi hardware en lecture tu n auras aucun probleme de vitesse , mais en ecriture ne pense meme pas depasser les 50 Mo/s

---------------
n°6685903
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 09-11-2008 à 14:52:10  profilanswer

madpo a écrit :

pas de donnée sensible ? il n'est pas rare de voir des gens affolé car leur DD est mort et qu ils ont des truc important sur le disque défunt ...

le raid 5 justement aide a mieux rentabilisé sont achat en disque dur ... allé un serveur de stockage avec 48 disque dur ... sa fait 2 *24 ( pour 2 controleur raid ) si tu en fait 2 raid 1 tu va utilisé que la moitier de tes disque dur  du fait du mirroring ,et l investissement de 24 disque dur qui par dans la securité des donnée ... avec un raid 5 sur les 24 de chaque grappe tu en utilises 23 , tu n en perd que un seul ...
tout en ayant une certaine securité qui peut etre accrue avec le raid 6 ( avec 2 disque de parité a la place d un seul )

comme tu le dits l utilité du raid pour une utilisation personnel est quasi nul, pour moi seul le raid 1 peut etre utilepour bien securisé des donnée auquel on tien a tout prix,
les autre type de raid sont utile si on a une grosse utilisation des disques dur. apres le choix du type de raid dépend  de ce qu on veut faire avec ...

Je crois que nous sommes d'accord, au fond ;)
Quand je dis "pas de données sensibles", je veux parler de données comptables, ou de paye. Je suis confronté comme toi aux particuliers qui pleurent parce qu'ils veulent récupérer les photos du petit dernier qu'ils n'avaient pas sauvegardées, mais ce n'est pas ce que je qualifie de "données sensibles" ;)

n°6685930
k-pa
Posté le 09-11-2008 à 15:03:35  profilanswer

Votre débat sur l'utilité réel d'un RAID pour des utilisateur lambda est sans aucun doute très intéressent mais cela n'était pas le but de ma question. Je cherche simplement des tests et mesures de performances d'une grappe RAID5 avec un controlleur ICH10R ou eventuellement ICH9R.

Merci pour votre aide.

K-pa

n°6685936
madpo
lève toi et marche
Posté le 09-11-2008 à 15:08:59  profilanswer

tien voila deja un test
http://www.maximumpc.com/sites/future.p2technology.com/files/imce-images/RAIDbenchmarksBIG.gif
http://www.maximumpc.com/article/r [...] page=0%2C4

si tu regarde bien l ecriture sur le raid5 avec le ich 9r est ridicule le ich10r ne doit pas etre tres loin

[edit]

le test  est fait a partir de 4 raptor 150 Go

Message édité par madpo le 09-11-2008 à 15:10:24

---------------
n°6686456
kendor
Posté le 09-11-2008 à 18:26:02  profilanswer

Pour info:
RAID Matrix storage 0+5 (120+1300 Go) sur ICH9R avec 4x500 Go (Seagate 7200.11). (Gigabyte P35-DS3R + E 8600)
En écriture ça plafonne à environ 50 Mo/s sur le RAID 5 et à environ 70 Mo/s sur le RAID 0 pour les gros fichiers (iso...) selon superCopier2  
http://images0.hiboox.com/images/4508/b27fa8213809b1ab9ee2c8d03e4fd199.png et http://images4.hiboox.com/images/4508/2575a982cdba09c47506bb70bd5b7a16.png

---------------
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Prévert
n°6686471
madpo
lève toi et marche
Posté le 09-11-2008 à 18:31:03  profilanswer

kendor a écrit :

Pour info:
RAID Matrix storage 0+5 (120+1300 Go) sur ICH9R avec 4x500 Go (Seagate 7200.11). (Gigabyte P35-DS3R + E 8600)
En écriture ça plafonne à environ 50 Mo/s sur le RAID 5 et à environ 70 Mo/s sur le RAID 0 pour les gros fichiers (iso...) selon superCopier2  
http://images0.hiboox.com/images/4 [...] 4fd199.png et http://images4.hiboox.com/images/4 [...] 5b7a16.png

les debit en ecriture sont logique vu le type de raid  

---------------
n°6689468
k-pa
Posté le 11-11-2008 à 11:44:47  profilanswer

Oui en effet c'est pas terrible...

J'ai trouver ceci les résultats sont assez différent... qu'en penssé ?
http://forums.techpowerup.com/showthread.php?t=70567

Sinon avez vous des résultats similaire pour des config avec un seul HDD... histoire de comparé ???

n°6691234
kendor
Posté le 12-11-2008 à 03:19:39  profilanswer

k-pa a écrit :

Oui en effet c'est pas terrible...
J'ai trouver ceci les résultats sont assez différent... qu'en penssé ?
http://forums.techpowerup.com/showthread.php?t=70567

Résultats que je trouve assez similaires (ça dépend aussi bien sur du type des disques durs utilisés pour le RAID).
Dans le test ATTO de ton lien (= test de fichiers de taille croissante de 0.5 à 8Mo), il obtient environ 70 Mo/s en écriture, là ou sur mon screen c'était plutôt 90.  
Mais pour les gros fichiers (plusieurs centaines de Mo, qu' ATTO ne sait pas tester), le débit est plus faible: c'est pour ça que j'ai rajouté que le débit max était alors de 50 Mo/s.
Bref le RAID 5 n'est pas le mode de gestion de disque(s) le plus rapide en écriture, loin s'en faut....  
Par contre, en lecture, c'est presque aussi rapide qu'en RAID 0 et donc plus rapide qu'un seul disque (IDE ou AHCI)

Des disques récents font aussi bien en écriture qu'en lecture, cf par ex: http://www.presence-pc.com/tests/t [...] r-22816/6/
Après pour ton usage (montage video), tu as sans doute plus intérêt à utiliser des disques durs rapides en écriture (type velociraptor 300 Go), quitte à en prendre plusieurs (1 pour les rushes, 1 pour le montage + 1 système) qui sera déjà très perf et si tu veux vraiment encore gagner en perf, à les brancher sur une carte controleur RAID, comme disait Mona Soyoc.  
Regarde aussi ce lien: http://www.presence-pc.com/tests/c [...] AID-22717/
Sinon SSD bien sur, mais le tarif n'est plus du tout comparable /Go....  :)

---------------
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Prévert
n°6961836
3rik
Casse-toi pauv' con
Posté le 18-05-2009 à 16:05:35  profilanswer

Je voudrais me lancer dans le RAID pour ma culture info... Et pour espérer grapiller quelques Mo/s en lecure et écriture ;)

Les résultats de Kendor me semblent sympa, je tenterai comme lui un raid 0 et un raid 5, bien que j'ignore comment on fait  :??:  
J'ai cru comprendre comment créer un raid 5, mais un 0 et un 5 "en même temps" est-ce possible ?

Message édité par 3rik le 18-05-2009 à 16:05:46

---------------
VDS Signature 850W, Koss SB49, Ventilos ||| Feed-Back ||| Sauve toi, sauve moi, et tu sauras où l'acheter le courage
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

RAID5 avec G45 ICH10R

Sujets relatifs
aider moi sur le raid5[RAID5] Ajouter un HDD à la grappe ?
PB : instal XP pro(32bits) sur P5Q-E (asus,P45), DD sata (ICH10R) RAIDG45 : j'en ai marre, ça arrive quand ?
Problème Raid5INTEL DG45FC Flying Creek Socket 775 G45 Mini-Itx
Raid5Migration RAID0 en RAID5
RAID SCSI sur serveur Compaq Proliant : raid5 avec 2 15k et un 10k ?Quelle carte RAID5
Plus de sujets relatifs à : RAID5 avec G45 ICH10R

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)