Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2922 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel chipset pour une config jeu ?

n°5570624
chaced
Posté le 05-06-2007 à 09:29:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le gros avantage du raid 5, plus tu mets de disques, moins tu perds d'espace :) alors qu'un raid1 tres sécuritaire perd 50% de l'espace a cause de la duplication.

PS : attention si t'a mobo crame, si tu es passé par l'util du bios pour creer l'array, ça va etre dur de retrouver tes data, sauf a rachetter la meme mobo bien sur.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
mood
Publicité
Posté le 05-06-2007 à 09:29:46  profilanswer

n°5570630
Worldofdad​a
Posté le 05-06-2007 à 09:40:43  profilanswer

mdr, je sais pas pourquoi mais je sens que le jour où j'aurais un disque dur qui crame, je me rendrais compte que j'aurais perdu mes données ^^

Je n'ai jamais mis en place du RAID donc je pensais innover un peu ...
Tu peux m'envoyer un tuto en MP si tu as un site ?

n°5570687
chaced
Posté le 05-06-2007 à 10:15:32  profilanswer

Un conseil, une fois que ton raid est ok, simule une pane d'un dur pour voir comment fonctionne l'utilitaire de ta carte mere ;)

---------------
n°5570696
Worldofdad​a
Posté le 05-06-2007 à 10:20:11  profilanswer

Ok merci, pour ca je débranche le disque ? ^^

n°5570877
chaced
Posté le 05-06-2007 à 11:51:46  profilanswer

Oui, c'est du sata 2 donc hotplug.

---------------
n°5571047
Worldofdad​a
Posté le 05-06-2007 à 13:36:14  profilanswer

ok, merci.

Donc au final, j'ai les choix suivants :
- la Asus P5N32 de mesmerize
- la Asus P5K E plus dont j'ignore encore quelques trucs  
- la Gigabyte P35-DS4

Une préférence parmis ces 3 ?

n°5571091
Worldofdad​a
Posté le 05-06-2007 à 13:52:17  profilanswer

En fait la P5K E Plus, je la trouve nulle part.
Elle existe ? ^^

n°5572827
Worldofdad​a
Posté le 06-06-2007 à 10:28:03  profilanswer

Petite question, quelle est la différence entre ces deux cartes Gigabyte ?
- P35-DS3P
- P35-DS4

Gigabyte est une bonne marque ?

n°5573124
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 06-06-2007 à 12:42:31  profilanswer

chaced a écrit :

JBOD c'est un morceau en raid 0 et un morceau en raid 1.

Non Non JBOD c'est juste une agrégation de disque sans sécurité ni augmentation de perf, utile pour faire un gros disque avec pleins de petits disques de tailles différentes.

La raid 5 oui c'est bien mais moins perf que le 0, aussi secure que le 1 avec l'avantage de pouvoir démarrer à trois disques. Le must étant le RAID 0+1

A savoir que un RAID 0 vous blinde contre une défaillance matérielle mais pas d'une défaillance logiciel, j'ai eu une erreur sur une de mes grappes en RAID 1 sur un disque ( perte de la table d'allocation des fichiers ) et bien cette erreur s'est dupliqué sur l'autre disque.

Sinon un petit up au passage

Et oui Gigabyte est une bonne marque ( bon choix sur la DS4 )

Par contre si tu souhaite vraiment faire du raid et que tu change de mobo souvent pense à une carte controleur RAID plutôt que de passer par le controleur RAID de ta mobo.

Message cité 1 fois
Message édité par Cubensia le 06-06-2007 à 14:53:05
n°5573129
chaced
Posté le 06-06-2007 à 12:45:48  profilanswer

Cubensia a écrit :

Non Non JBOD c'est juste une agrégation de disque sans sécurité ni augmentation de perf, utile pour faire un gros disque avec pleins de petits disques de tailles différentes.

La raid 5 oui c'est bien mais moins perf que le 0, aussi secure que le 1 avec l'avantage de pouvoir démarrer à trois disques. Le must étant le RAID 0+1

A savoir que un RAID 0 vous blinde contre une défaillance matérielle mais pas d'une défaillance logiciel, j'ai eu une erreure sur une de mes grappes en RAID 0 sur un disque ( perte de la table d'allocation des fichiers ) et bien cette erreur s'est dupliqué sur l'autre disque.

Sinon un petit up au passage

Et oui Gigabyte est une bonne marque ( bon choix sur la DS4 )

Par contre si tu souhaite vraiment faire du raid et que tu change de mobo souvent pense à une carte controlleur RAID plutôt que de passer par le controlleur RAID de ta mobo.

Le JBOD 0+1 ne sert pas a ça justement ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-06-2007 à 12:45:48  profilanswer

n°5573143
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 06-06-2007 à 12:55:33  profilanswer

C'est 0+1 ou JBOB mais pas les deux à moins que ne je sois pas à jour sur les technos RAID

Citation :

Le JBOD

Le JBOD (Just a Bunch of Disks) a pour seule particularité de combiner vos disques durs pour former un seul volume mais sans aucune tolérance de panne ou un quelconque gain de performances contrairement aux autres niveaux de RAID. Les données sont enregistrées disque par disque de façon totalement transparente pour l'utilisateur. Donc une fois le premier disque rempli, les données restantes sont enregistrées sur le second disque et ainsi de suite en fonction du nombre de disques. La capacité du volume JBOD obtenue est simplement la somme des capacités de vos disques durs. Le seul intérêt d'un tel système est de n'avoir aucune perte d'espace disque contrairement au RAID 0. Cependant les contrôleurs RAID disposant du JBOD offrent généralement le RAID 0, ce qui rend plus intéressant de monter une grappe en RAID0… mais seulement dans le cas où vos disques disposeraient de la même capacité afin de ne pas perdre trop d'espace disque.

Si par exemple vous disposez de trois disques de 60, 80 et 120 Go vous obtiendrez un volume unique de 260 Go en JBOD alors que vous n'auriez qu'un volume de 180 Go en RAID 0 vous faisant ainsi perdre 80 Go ! Mais dans le cas où vous disposez de trois disques de 80 Go, votre volume aura une capacité de 240 Go que ce soit en JBOD ou RAID 0, il est alors plus intéressant de profiter du gain de performance offert par le RAID 0. Enfin, le JBOD, contrairement au RAID 0, permet éventuellement de récupérer des données si un des disques tombe en panne. Avec le RAID 0, la défaillance d'un disque est nettement plus problématique. Il est d'ailleurs déconseillé de multiplier les disques en RAID 0, un RAID 0+1 étant nettement plus sécurisant et sécurisé.

Source

Message cité 1 fois
Message édité par Cubensia le 06-06-2007 à 12:57:33
n°5573238
chaced
Posté le 06-06-2007 à 13:36:57  profilanswer

Cubensia a écrit :

C'est 0+1 ou JBOB mais pas les deux à moins que ne je sois pas à jour sur les technos RAID

Citation :

Le JBOD

Le JBOD (Just a Bunch of Disks) a pour seule particularité de combiner vos disques durs pour former un seul volume mais sans aucune tolérance de panne ou un quelconque gain de performances contrairement aux autres niveaux de RAID. Les données sont enregistrées disque par disque de façon totalement transparente pour l'utilisateur. Donc une fois le premier disque rempli, les données restantes sont enregistrées sur le second disque et ainsi de suite en fonction du nombre de disques. La capacité du volume JBOD obtenue est simplement la somme des capacités de vos disques durs. Le seul intérêt d'un tel système est de n'avoir aucune perte d'espace disque contrairement au RAID 0. Cependant les contrôleurs RAID disposant du JBOD offrent généralement le RAID 0, ce qui rend plus intéressant de monter une grappe en RAID0… mais seulement dans le cas où vos disques disposeraient de la même capacité afin de ne pas perdre trop d'espace disque.

Si par exemple vous disposez de trois disques de 60, 80 et 120 Go vous obtiendrez un volume unique de 260 Go en JBOD alors que vous n'auriez qu'un volume de 180 Go en RAID 0 vous faisant ainsi perdre 80 Go ! Mais dans le cas où vous disposez de trois disques de 80 Go, votre volume aura une capacité de 240 Go que ce soit en JBOD ou RAID 0, il est alors plus intéressant de profiter du gain de performance offert par le RAID 0. Enfin, le JBOD, contrairement au RAID 0, permet éventuellement de récupérer des données si un des disques tombe en panne. Avec le RAID 0, la défaillance d'un disque est nettement plus problématique. Il est d'ailleurs déconseillé de multiplier les disques en RAID 0, un RAID 0+1 étant nettement plus sécurisant et sécurisé.

Source

Ha ok je confond les 2 en fait, le jbod c'est juste un raid 0 batard qui ne sert a rien meme pas en perf :D

---------------
n°5573311
Worldofdad​a
Posté le 06-06-2007 à 14:06:43  profilanswer

Ok pour la DS4 a priori je vais prendre celle là mais comme elle est bien plus chere que la DS3, je me posais des questions.

Concernant le RAID 5, y'a de bonnes CM qui le gère où il faut que j'achete une carte controleur RAID 5 ?

(ca commence a devenir urgent car je vais acheter le PC ce soir à 18h)

n°5573352
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 06-06-2007 à 14:31:44  profilanswer

A la base le raid 5 est bien géré sur les cartes mères dont le controlleur intègre cette fonction

Le soucis est lorsque tu change de configuration ( carte mère ) avec un controlleur raid différent.  

Si tu a crée ton array via le bios, nécéssaire dans le cas d'un boot sur cette array alors il te sera impossible de transposer cette array sur ta nouvelle mobo.

Si tu prends une carte controlleur raid 5 ( c'est pas le même prix non plus hein ;) ) tu t'affranchis de ces soucis

n°5573368
Worldofdad​a
Posté le 06-06-2007 à 14:41:59  profilanswer

ok, et on peut pas éviter ce problème sans avoir de controleur externe ?

n°5573375
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 06-06-2007 à 14:46:23  profilanswer

- Avoir un system sur un DD hors du RAID et Créer le Raid5 Dans Windows.

- S'assurer au changement de carte mère d'avoir le même controleur RAID

- Faire un backup avant de changer de mobo de l'array au complet sur un autre disque en dehors du RAID

Message édité par Cubensia le 06-06-2007 à 14:49:13
n°5573380
Worldofdad​a
Posté le 06-06-2007 à 14:48:08  profilanswer

ok, merci :)

n°5573394
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 06-06-2007 à 14:52:42  profilanswer

Tu peux aussi t'affranchir de ton idée de raid 5 ( même si çà pête, je te le concède ) et pencher vers des disques rapides ;)

C'est surtout un effet de mode ( le raid 0 ) pour dire j'ai un RAID 0 !!! les perfs sont là mais souvent moins significatives pour un quidam - le raid 5 oui mais bon là encore pour un particulier ( chacun fait ce qu'il veut avec ses sous )

Sur mes 4 bécanes seul mon serveur est en raid 1 ( j'a mis raid 0 - milles pardons ) pour des soucis de défaillance matérielle qui sont rares à mon sens mais facheux quand ils arrivent.

Message édité par Cubensia le 06-06-2007 à 14:54:06
n°5573398
Worldofdad​a
Posté le 06-06-2007 à 14:55:39  profilanswer

Ouais mais justement, j'ai envie de pouvoir restaurer mes données en cas de crash.

Ca m'est encore jamais arrivé en 15 ans d'informatique mais je me dis que ca va bien arriver un jour où l'autre.
Et j'ai des infos importantes sur mon disque ... que je grave actuellement.

n°5573402
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 06-06-2007 à 14:58:18  profilanswer

Bah penche pour un disque rapide pour le system et deux disques de stockage en raid 1 çà sera plus simple et là le cout d'un controleur externe en raid 1 est bien moindre ;)

Un truc comme çà pour deux DD c'est très bien

Message édité par Cubensia le 06-06-2007 à 15:00:00
n°5573411
Worldofdad​a
Posté le 06-06-2007 à 15:03:40  profilanswer

Mouais ... je passe de 3 x 65€ (3 disques de 250Go) à un raptor très cher + un disque de grosse taille + la carte ...

Ca commence a douiller sec ^^

n°5573417
chaced
Posté le 06-06-2007 à 15:04:31  profilanswer

Il n'y a pas besoin de controlleur en raid 1 no ? vu que les 2 disques ont sencé avoir exactement les memes données ?

---------------
n°5573426
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 06-06-2007 à 15:10:30  profilanswer

Bah si un peu tout de même c'est l'intêret du raid 1 et il faut un controleur  
pour çà

Tu n'es pas obligé de prendre un raptor non plus pour avoir un disque rapide ( certes çà bourre les raptors mais tout de même )

n°5573430
chaced
Posté le 06-06-2007 à 15:12:55  profilanswer

Cubensia a écrit :

Bah si un peu tout de même c'est l'intêret du raid 1 et il faut un controleur  
pour çà

Tu n'es pas obligé de prendre un raptor non plus pour avoir un disque rapide ( certes çà bourre les raptors mais tout de même )

Je veux dire que en raid 1 si les disques ont les memes données on peut bien en prendre un le mettre sur une autre mobo et qu'il marche direct non ?

---------------
n°5573440
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 06-06-2007 à 15:17:31  profilanswer

Non malheureusement  

Il faut que le controleur raid sur la mobo soit le même car l'array est créé dans le bios du controleur ..... et c'est valable avec tout les types de raid

n°5573482
chaced
Posté le 06-06-2007 à 15:41:18  profilanswer

Bizarre quand meme mais bon :D

Au passage j'ai trouvé un peut de doc :) http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_ [...] de_disques

Et on apprend que l'on est en raid pseudo matériel sur les mobo, logique vu le prix :D

Message édité par chaced le 06-06-2007 à 15:42:23

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Config] Vos avis ?config avec dell 30"
Avis\Aide\ Config " Big user " Ultimate config pour 1000 € ?Nouvellle config 1400€
Changements sur config av A8n-E, ventilo chipset, ram à changer ??Boot impossible sur nouvelle config P4-D Chipset Intel 915G
quel config pour serveur adsl ? [recherche pb chipset via]Quel est la meilleur config (CPU + RAM + CHIPSET) pour les jeux ??????
nouvelle config, quel type de ram et de chipset???Need help for config et surtout pour le chipset.
Plus de sujets relatifs à : Quel chipset pour une config jeu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)