Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2201 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Probleme avec le Thermal Monitor 1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme avec le Thermal Monitor 1

n°4923991
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2006 à 11:53:32  answer
 

Bonjour,
Je suis tombé aujourd'hui sur ThrottleWatch et je regardé ce qu'il me disait sur l'utilisation du Thermal Monitor 1 de mon P4 2.8 GHz.
 
J'ai été surpris car en lancant un test de CPU et en le laissant tourner quelques minutes, voici ce que j'obtient :
http://azertylr.free.fr/TM1.jpg
 
Mon PC est un Dell Dimension 8200 refroidit par un seul vendilateur 80 ou 92mm situé a l'arriere du boitier avec une "canalisation" d'air qui aspire sur le radiateur du processeur.
(on peux voir le truc vert a gauche sur cette photo : http://www.danzfamily.com/archives/blogphotos/328computeropen.jpg )
 
Je ne peux pas savoir la temperature de mon processeur mais seulement celle de mon disque dur : toujours a 40°C et quand je lance une defrag ca monte a 45°C.
 
A partir de quelle temperature le TM1 se declenche ?
Mon PC a t-il besoin qu'un autre systeme de ventilation ?
 
Merci


Message édité par Profil supprimé le 11-07-2006 à 12:00:08
mood
Publicité
Posté le 11-07-2006 à 11:53:32  profilanswer
 

n°4924885
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2006 à 20:32:25  answer
 

J'ai ouvert mon PC et a l'air libre, hors du boitier, le disque dur monte quand meme a 40°C meme si je ne l'utilise pas !
 
Le Thermal Monitor du CPU se met toujours en route boitier ouvert.
J'ai mesuré la temperature du radiateur : 45° en burn.
 
Le radiateur a une patte de fixation de cassé, ce qui fait qu'a un endroit il appuye mal sur le CPU. Est-ce grave ?
 
Merci beaucoup.

n°4925451
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2006 à 09:55:21  answer
 

Bonjour,
Est-ce grave que la patte de fixation de mon radiateur soit cassée ?
 
Merci


Message édité par Profil supprimé le 12-07-2006 à 09:55:39
n°4926546
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2006 à 20:04:15  answer
 

up!
 
Merci

n°4926549
mozmo
Posté le 12-07-2006 à 20:07:51  profilanswer
 

oui quand même

n°4926564
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2006 à 20:17:31  answer
 

Je pense mettre ca en plus du ventilateur de 92mm que je changerai par un de 84 m3/h : http://www.gotronic.fr/refroid-opt/10320-opt.jpg
 
Dimensions du refroidisseur : 83 x 68 x 37 mm
Dimensions du ventilateur : 70 x 70 x 15 mm
Dimensions totales: 92 x 92 x 70 mm
Alimentation: 12 Vcc/0.18 A
Vitesse de rotation: 3500 t/min
Débit d'air: 28 m³/h
Niveau sonore: <28 dBA
Résistance thermique: 0.3°C/W  
 
Est-ce que ca peux convenir ?
 
Merci beaucoup.

n°4939769
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2006 à 18:54:49  answer
 

Bonjour,
Je voulais changer le radiateur et mettre un ventirad + changer le ventilateur d'extration d'air alors j'ai commandé ce ventirad + un ventilo SUNON 92mm.
 
Je vais pour changer le ventirad, et apres mettre embeté a mettre de la pate thermique correctement sur le pross, je m'apercois qu'en fait le ventilateur (qui a la fixation) ne rentre pas ... merci DELL ...
 
Alors bon je renleve le processeur, je remets comme il faut de la pate et je remets l'ancien radiateur avec une des fixations cassés ^^
 
J'ai quand meme pu changer le ventilateur de 92mm en adaptant un peu car le mien etait moins epais.
 
Je l'alimente actuellement en 7V avec une connection fait maison vu que mon ventilo n'est  
pas prevu pour aller dans un PC.
En 12V il fait un bruit d'enfer (annoncé a 33dBA) (le cache qui dirige le flux d'air de DELL n'ameliore pas du tout les choses) mais en 7V pas trop de problemes.
 
Je vais prochainement me faire un variateur a PWM pour pouvoir regler la vitesse du ventilo a la main ou alors utiliser la sortie prevu sur la carte mere (la encore un connecteur non standart, merci qui ? merci Dell)
 
Le seul probleme c'est qu'il me dit a chaque demarrage que le ventilateur n'est pas branché alors il faut appuyer sur une touche ...
 
Pour les performances, j'ai mesuré la temperature du radiateur.
En idle je suis a environ 37°C (temperature ambiante de 30°C, boitier a plat un peu ouvert) et en burn a 54°C en 7V et a 48°C en 12V.
Il faut rajouter combien environ pour avoir la temperature du processeur ? (la carte mère DELL de mon Dimension 8200 ne donne evidemment pas les temperatures)
 
Si avant en burn, le throttle de mon P4 etait d'environ 20%, aujourd'hui il est de 0%. Il y avait peut-etre un mauvais contact entre le processeur et le radiateur.
 
J'en ai profité pour essayer un refroidisseur pour disque dur mais j'arrivais a 47° en idle contre 43° sans refroidisseur ! (bon les 47° c'etait avec le disque dur en position verticale mais ca faisait trop de bruit à mon gout).
 
Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Probleme avec le Thermal Monitor 1

 

Sujets relatifs
probleme de resolutionproblème bruit DD SATA Maxtor
probleme de freeze...probleme d'acceleration 3d
Probleme materiel avec mon pentium4Problème gravure CD-R Verbatim (LG GSA-4166B)
problème SCSI sur serveur 
Plus de sujets relatifs à : Probleme avec le Thermal Monitor 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR