Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de ralentissement du processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de ralentissement du processeur

n°7081244
Tahedoz
Posté le 21-08-2009 à 15:43:04  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
Je viens solliciter votre aide pour un problème que je rencontre depuis quelques temps avec mon processeur.
Je vais essayer d'être le plus clair et complet possible, mais si jamais vous aviez des questions bien sûr n'hésitez pas :)
 
Pour commencer, j'étais sur ma machine en dual-boot Vista/Kubuntu. Il y a quelques jours, je constate que lorsque je lance un jeu sous vista, mon ordi rame horriblement, alors que tout marchait très bien auparavant. Je me dis 'bon, c'est vista qui refait des siennes' et de toute façon j'avais prévu de tout formater pour mettre seven.
Hier, j'installe seven, installe un jeu (un vieux jeu qui devrait tourner sans problème - et qui tournait sans problème avec la config' presque à fond auparavant -, le lance et oh! ca re-rame.
 
J'essaye alors de voir d'où ça pourrait venir, et je me rends compte que mon processeur tourne a quasiment 100%!
Je quitte le jeu et me rends compte que n'importe quel programme que je lance bouffe énormément de ressources processeur (j'ai réussi à aller à une UC de 50% avec firefox et un seul onglet, quand même...)
Ceci est d'ailleurs confirmé par le "test" windows des indices de performances : alors que j'avais plus de 5 auparavant pour l'indice du processeur, je suis tombé à 2,1 ! (Alors que les autres indices sont restés similaires, sauf la mémoire vive mais je suppose que c'est lié).
 
Je pense alors au début à un problème de driver, mais ceux-ci ont l'air à jour (d'après windows, et pas trouvé d'autre sur la toile non plus).
Je suppose alors un problème de RAM et lance un memtest : pas d'erreur.
Enfin, je part sur la piste d'un malware quelconque : scans complets d'avira et de malwarebytes (avec quelques positifs quand même, ça aura servi à quelquechose ^^), mais cela ne change rien.
Désespéré, j'essaye d'alléger mes disques durs et de les défragmenter mais (en même temps fallait pas rêver là xD ) sans résultat.
Je ne sais donc plus quoi penser, je prie pour que ce ne soit pas le proco qui soit en train de rendre l'âme (ça ferait mal au portefeuille, surtout que je devrais déjà changer la batterie qui fait bien la gueule).
Je m'en remets donc à vous pour m'aider à trouver le pourquoi du comment, et je serais infiniment reconnaissant envers la personne qui saura m'aider :)
 
Voila ma config : -DELL Inspiron 1720-
CPU : Inter Core 2 Duo T7250 @ 2.00 GHz
RAM : 2*1Go DDR2
HDD : 2*160Go (5400trs/min)
Graph : NVidia Geforce 8600M GT
OS : Windows Seven RC


Message édité par Tahedoz le 25-08-2009 à 15:28:51
mood
Publicité
Posté le 21-08-2009 à 15:43:04  profilanswer
 

n°7081262
Gein
Posté le 21-08-2009 à 15:52:31  profilanswer
 

Tu ne parle pas des températures, elles sont correctes ?

n°7081301
Tahedoz
Posté le 21-08-2009 à 16:10:43  profilanswer
 

Je viens de réaliser un test des températures :
Sans application lancée ça tourne autour de 46 (CPU0) et 42(CPU1)
Au lancement du jeu susmentionné, on atteind 49/45.
 
(J'ai oublié de mentionner dans mon post précédent que la bécane en question a 1 an et demi. )

n°7082919
Tahedoz
Posté le 22-08-2009 à 23:31:52  profilanswer
 

Personne ? ...  :(  
Je vois pas du tout ce que ça peut être, besoin d'aide sur ce coup  :cry:  
(A tout hasard, est ce que cela pourrait être lié à mon problème de batterie qui, elle c'est sûr, est en train de lâcher ? - en sachant que je suis toujours sur l'alimentation secteur je me dis que ça ne devrait pas, mais sait-on jamais...)

n°7082975
tafid
Posté le 23-08-2009 à 01:22:11  profilanswer
 

Salut.
 
Alors deja essai de re installer tes drivers (on sais jamais), pour ce qui est du cpu a presque 100% en jeu c'est normal.
Il faudrai aussi voir du coter de ta temperature de ta carte 3d si possible.
Essai aussi de desactiver aero pour voir.
 
Pour le moment c'est tout ce qui me viens comme idée.

n°7083332
Tahedoz
Posté le 23-08-2009 à 15:55:49  profilanswer
 

Salut.

 

Pour les drivers, pas moyen d'en retrouver sur le net (mais de toute façon puisque je ne les ai pas changées lorsque les performances ont chuté, je doute que ce soit ça)

 

Ensuite, même si c'est normal que le cpu soit a presque 100% en jeu, il reste l'indice super faible donné par windows et les pourcentages énormes que prennent toutes les applis qui eux sont anormaux, donc je ne pense pas que la carte 3d soit à mettre en cause.
J'ai quand même regardé sa temperature : 54° sur le bureau, 59 en jeu.

 

Idem pour aero (et pareil que pour les drivers, jamais touché à aero lors de la chute des perfs)


Message édité par Tahedoz le 23-08-2009 à 15:56:21
n°7083872
Tahedoz
Posté le 23-08-2009 à 23:13:16  profilanswer
 

Bon et bien je me suis amusé cet après-midi à démonter mon portable histoire de faire un peu les poussières etc, et au reboot, le processeur était reparti :)
Je suis repassé a 5.1 en indice de perf' windows, et mes jeux ne rament plus (sauf avec les configs à fond bien sûr, mais là c'est normal :P )
Donc je ne sais pas à quoi cette perte était due, mais puisque c'est réglé tant mieux :)
Merci quand même à ceux qui auront essayé de m'aider.

n°7085937
Tahedoz
Posté le 25-08-2009 à 15:28:39  profilanswer
 

Finalement, le problème n'est pas réglé  :cry:  
En fait de temps en temps il arrive que le processeur tourne bien (comme la dernière fois, ce qui explique que j'aie cru que le problème était réglé), mais la plupart du temps, tous les symptômes que j'avais cité plus haut sont toujours là.
Je cherche donc toujours quelqu'un capable de m'éclairer :)

n°7085944
R 34
Posté le 25-08-2009 à 15:32:22  profilanswer
 

Détection de la batterie HS du coup il passe le CPU en mode économie d'énergie maxi ?


---------------
Feed-Back Achat-Ventes
n°7085963
Tahedoz
Posté le 25-08-2009 à 15:39:57  profilanswer
 

Bah a voir il reste en mode normal, d'autant plus que je reste sur le secteur, mais y'a moyen de le vérifier ça ?

mood
Publicité
Posté le 25-08-2009 à 15:39:57  profilanswer
 

n°7085982
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 25-08-2009 à 15:56:04  profilanswer
 

Mouais, il te reste toujours la solution d'un backup du dd system avec reformat de celui-ci et réinstall de l'os et des applis (à moins que tu ais pris la précaution de créer une image) ...

n°7086001
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-08-2009 à 16:04:27  profilanswer
 

je ne vois pas en quoi ca vient du systeme uniquement puisqu'il a vire Vista pour y mettre 7 a la place.
que disent a tout hazard les journaux d'evenements?
que se passe-t-il en mode sans echec?


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°7086012
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 25-08-2009 à 16:09:40  profilanswer
 

Moi, c'est ce que je ferais, je ne sais pas comment ca a été désinstallé, installé quelles manips ont été faites dessus, perso, j'aime bien commencer par bosser sur un environnement propre.

n°7086066
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-08-2009 à 16:38:59  profilanswer
 

ben passer d'un Vista a un 7, oblige de formatter et de partir a zero :spamafote:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°7086082
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 25-08-2009 à 16:50:57  profilanswer
 

J'ai bien compris, mais ce qui me gène dans ce qu'il dit, c'est qu'il avait déjà des pb avec Vista, que c'est venu du jour au lendemain et que l'installe de seven n'a rien changé ... Du coup, je me demande quelles ont été les manip entre l'install de 7 et le lancement du jeu.
Et puis "...alors que tout marchait très bien auparavant. ", auparavant de quoi ?  [:airforceone]  
 
Je ne pense pas que ce soit hardware, ca aurait pu être la ram, mais elle est nickel (la Vram ? mouais, faudrait tester avec une autre CG pour le savoir), donc, au milieu du guet, et comme ca coute pas cher, je repartirai de 0 avant toute chose.

n°7086108
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-08-2009 à 17:08:19  profilanswer
 

et c'est quoi, de zero, si il a formatte pour installer 7 :??:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°7086116
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 25-08-2009 à 17:13:39  profilanswer
 

C'est écrit au dessus :
 

twistou a écrit :

... Du coup, je me demande quelles ont été les manip entre l'install de 7 et le lancement du jeu.
Et puis "...alors que tout marchait très bien auparavant. ", auparavant de quoi ?  [:airforceone]  


 
Depuis l'installe de seven, il a du en faire des manips, il ne risque rien à reformater et réinstaller, ca évitera de laisser dans un coin une dll pourrave ...

n°7086245
Tahedoz
Posté le 25-08-2009 à 18:32:23  profilanswer
 

En effet ce problème avait commencé lorsque j'étais encore sous vista.
 
J'ai donc formaté le disque dur système et installé seven.
Les seules manipulations que j'ai faites depuis l'installation de seven sont les installations des logiciels.
 
En fait quand tu dis

Citation :

il te reste toujours la solution d'un backup du dd system avec reformat de celui-ci et réinstall de l'os et des applis

C'est exactement ce que j'ai fait, en profitant au passage de l'occasion pour passer de vista à seven.
Du coup, reformater pour remettre les OS et les applis ne changerait rien, c'est ce qui a été fait il y a quelques jours :)
J'ai de plus fait des scans complets d'antivirus et autres malwares, donc j'en un environnement nickel (normalement ^^).
 
Le lien avec ma batterie défaillante est possible puisque les problèmes sont survenus en même temps et que dans les 2 cas, il arrive que tout fonctionne correctement (là par exemple ma batterie est bien détectée, en charge et sans aucun problème et mon CPU tourne bien lui aussi, cependant la plupart du temps windows m'indique une erreur sur la batterie et le processeur rame).
 
J'ai quelques erreurs dans les journaux d'évènements, la plupart n'ont à priori pas de lien avec ce problème (bluetooth, dhcp etc...)
En voici 2 pour lesquels je ne vois pas à quoi ça correspond, je vous les copie donc :
-"Le microprogramme de la plateforme a endommagé la mémoire lors de la précédente transition d’alimentation du système. Recherchez un microprogramme plus récent à utiliser pour votre système."
-"Échec du démarrage de la session « Circular Kernel Context Logger » avec l’erreur suivante : 0xC0000035"
 
Je n'ai pas essayé le mode sans échec, je testerai et vous tiendrai informés ;)
 
Enfin,

Citation :

Et puis "...alors que tout marchait très bien auparavant. ", auparavant de quoi ?


 
Auparavant de quand ça a commencé à ne plus marcher =P
Ce que je voulais dire c'est que lorsque ce problème est apparu je n'avais effectué aucune manip' ou modif' systeme.

n°7086289
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 25-08-2009 à 19:00:39  profilanswer
 

Une idée comme ça...
j'ai eu ce pblm avec seven....et en fait la cause était due à l'éditeuir de video de seven..je sais plus son nom...(media player qqchose) qui bouffe toutes les ressources système par des appels réseau..je l'ai viré et fini les ennuis...problème commun avec vista...j'y pense parce que têtre que tu as eu sur vista une maj qui concernait ce même programme...


Message édité par mrey68 le 25-08-2009 à 19:03:23

---------------
PC1
n°7086469
Tahedoz
Posté le 25-08-2009 à 20:45:41  profilanswer
 

Ah oui en effet j'avais bien cette application qui me bouffait de la ressource après l'install', mais je l'ai déjà virée ^^

n°7087312
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 26-08-2009 à 13:59:49  profilanswer
 

et quand tu fais ctrl alt suppr...t'arrives pas à identifier un processus qui bouffe les ressources ?


---------------
PC1
n°7088496
Tahedoz
Posté le 27-08-2009 à 10:18:19  profilanswer
 

Justement non, il n'y a pas de processus qui me bouffe mes ressources : je descends parfois à 2-3% de l'UC quand aucun programme n'est lancé.
Le problème est la proportion qui prends un processus une fois qu'il est lancé (exemple de firefox à +50% avec un seul onglet - avec du flash etc certes, mais quand même)

n°7088505
Gein
Posté le 27-08-2009 à 10:25:09  profilanswer
 

Tu a mis cpu-z pour savoir si ton processeur n'est pas bloqué en mode économie d énergie ?

n°7089186
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 27-08-2009 à 17:53:52  profilanswer
 

coté hardware, ton proc fonctionne bien puisqu'il augmente de cadence...je pense que quelque soit le programme lancé , il se met en priorité haute....est ce du a un paramétrage windows ou alors à un virus quelconque....


---------------
PC1
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de ralentissement du processeur

 

Sujets relatifs
Problème port ethernetProblème de drivers Nvidia.
Ralentissement en début de partieprobleme bizare, windows bloque meme aprés formatage
Problème d'installation de XP[P5Q Pro] probleme ventillos
problème hdd extern LaCieProblème nouveau PC
Problème de ralentissement subit du processeur 
Plus de sujets relatifs à : Problème de ralentissement du processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR