Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  HDD non détecté par le bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD non détecté par le bios

n°10415788
gikobo
Posté le 26-08-2018 à 15:04:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Je viens vers vous pour résoudre un problème, qui, ma foi est plutôt mystérieux.
En effet j'ai acheté l'année dernière un ordinateur portable ASUS X541UJ (i7-7500u, 4 gb RAM, Gt920 m, 1 To), pendant à peu près 1 an tout allez bien (hormis le fait qu'il faisait un bruit d'hélicoptère et que  
ce magnifique i7 était à 100 % sur office et seulement 40 % sur gta5) et du jour au lendemain impossible de boot sur Windows10 ni même sur Arch Linux ( double OS).  
J'ai donc essayé de régler le problème et là quelle surprise !
En effet GRUB n'était plus présent pour gérer le double boot et mon hdd n'était pas détecté dans le bios, mais étonnement le lecteur DVD lui l'était.
J'ai donc pensé que mon disque dur était mort sauf que, en le testant sur ma tour il fonctionnait bien.
Étonnant me dis-je, j'ai donc testé par la suite pas mal de chose(pas tout à fait dans l'ordre:
_Tous les ports SATA fonctionnent mais seulement si on y branche un ODD(seul le mode AHCI est disponible dans le bios),
_J'ai testé d'autre HDD mais rien ne change,
_Je peux boot sur DVD et clef USB,
_J'ai reset le bios,
_J'ai flashé le bios,

Et même après ça rien n'a changé.
Ma question est donc que faire de plus ? Car je vais en avoir besoin pour la rentrée et je n'ai pas vraiment envie de dépenser des centaines d'euros dans l'achat d'un nouvel ordinateur.
Merci pour vos futures réponses;
Très cordialement.


Message édité par gikobo le 26-08-2018 à 15:28:46
mood
Publicité
Posté le 26-08-2018 à 15:04:35  profilanswer
 

n°10415805
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2018 à 15:33:28  profilanswer
 

Salut
 
Quand tu dis "tous les ports SATA fonctionnent", il y en a plus que 2 sur ton portable ?
Comment arrives tu à connecter un ODD sur le port SATA interne du portable ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10415824
gikobo
Posté le 26-08-2018 à 15:54:55  profilanswer
 

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ta réponse,
Il y a 2 ports sata un pour l'ODD et un pour l'HDD et les deux fonctionnent mais seulement avec l'ODD.
Et pour ce qui est de tester l'ODD sur le port SATA ce n'est pas difficile je démonte l'ordinateur et je branche l'ODD sur le port qui est normalement utilisé par l'HDD.( Installation très "sale" mais ça fonctionne quand même.)
Cordialement.

n°10415835
zonka
x58 forever!
Posté le 26-08-2018 à 16:08:16  profilanswer
 

Hello.
 
1) ça fait quand même "i7 en surchauffe permanente" à 100% pour tâches légères et 40% sur GTA (= probablement pas à sa fréquence max = throttle). Etonnant pour un PC neuf....ou acheté d'occasion > 2 ans?
 
2) au vu de ce que tu décris : port SATA "mort".... Étonnamment rare mais possible surtout si surchauffe massive
 
3) solutions:
 
- le PC est sous garantie : tu le signales à Mr ASUS et ils gèrent
 
- le PC n'est plus sous garantie : tu utilises un "caddie" pour mettre le HDD en remplacement de l'ODD que tu perdras donc (bof) = bien vérifier la hauteur de l'ODD = 9.5mm ou 13mm de mémoire. Et tu t'occupes de vérifier la température/throttle CPU avec démontage complet du PC le cas échéant pour changer la pâte thermique au niveau CPU/GPU.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10415864
gikobo
Posté le 26-08-2018 à 17:08:14  profilanswer
 

1) PC neuf - Je vais voir pour changer de pâte thermique.
2) Les 2 ports SATA fonctionnaient ( peut-être un peu de chance )or je crois que la 1er est définitivement mort.
3) Pas "accès" à la garantie, je vais donc acheter un caddy et y mettre mon HDD
La solution donnée devrait normalement marcher. Merci bien car je n'aurais jamais pensé à utiliser ce fameux caddy.

n°10415893
zonka
x58 forever!
Posté le 26-08-2018 à 17:54:54  profilanswer
 

La seule obligation est de vérifier la hauteur exacte (2 hauteurs possibles), et commander chez un vendeur "pas en Asie" si tu veux recevoir le caddie avant 1 mois ; sur Amazon ou ebay tu trouveras ton bonheur.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  HDD non détecté par le bios

 

Sujets relatifs
HDD non détecté par OS mais visible dans le BIOSHDD WD20EARS Sata visible sous le BIOS, non détecté par Windows 10
HDD non détecté dans le biosHDD Raptor 150 parfois non détecté dans BIOS+autres questions
[RESOLU] HDD Maxtor Max 17 Non detecté sous vistA MAIS OK biosHDD détecté dans le BIOS mais pas sous XP
Risque lorsque le bios ne detecte pas l'entiere capacite d'un HDD?HDD non detecte dans le bios ami
HDD SATA détecté dans le bios mais pas sous windowsMon Bios ne détecte plus les HDD en slave
Plus de sujets relatifs à : HDD non détecté par le bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR