Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1378 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Problème avec le connectique add_gen2 de ma carte mère

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11350998
simbouze
Posté le 30-07-2024 à 17:20:27  profilanswer

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un problème avec le A-RGB de mon PC.
Il y a quelques jours j'ai nettoyé mon PC, en le rallumant j'ai senti une odeur de plastique fondu. J'ai immédiatement arrêter mon PC et enlevé la vitre de mon boitier pour savoir d'où pouvais provenir cette odeur.  
En ne trouvant rien de problématique, j'ai redémarrer mon PC et j'ai remarqué que ni mon watercooling et ni le ventilateur arrière de mon boitier ne s'étaient allumés alors que tout est bien branché.  
Vu que mon watercooling et le ventilateur arrière sont connecté via une "rallonge", je pensais que cela pouvais provenir de ça alors je l'ai débrancher.
J'ai alors testé la connectique add_gen2 en branchant seulement mon watercooling et cela ne fonctionne toujours pas. Et pareil pour le ventilateur.

Savez vous si mon problème de connectique add_gen2 et l'odeur de plastique fondu est relié ? Et pensez vous que mon connectique add_gen2 est HS ?

Pour information, ma carte mère (ASUS TUF B550 Plus) est à jour et mon PC tourne normalement sans problème (le ventilo et le watercooling tournent mais ne s'allume pas).

Merci de votre futur réponse.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2024 à 17:20:27  profilanswer

n°11351002
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 30-07-2024 à 17:46:49  profilanswer

Une odeur de brulé ce n'est jamais bon signe sauf quand on fait un BBQ.
Je pense effectivement que tu as dû cramer un truc.

Comment as-tu nettoyé ton PC ?

Message cité 1 fois
Message édité par P'tit Serpent le 30-07-2024 à 17:47:15

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11351015
simbouze
Posté le 30-07-2024 à 18:32:41  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Une odeur de brulé ce n'est jamais bon signe sauf quand on fait un BBQ.
Je pense effectivement que tu as dû cramer un truc.

Comment as-tu nettoyé ton PC ?

Avec un bombe d'air comprimé et un chiffon microfibre, j'ai aussi utilisé un petit aspirateur pour aspirer la poussière. Mais j'ai déjà nettoyer mon PC mais ca ne m'avait jamais fait ça.
Pour l'odeur de cramé, je me suis dit que ca pouvait être une poussière qui est rentré dans le radiateur du watercooling.

Et au cas où, niveau température tout a l'air bon (Entre 34° et 36° pour tout les composants quand j'ai une utilisation normal, et entre 45° et 60° quand je suis en jeu)

Et si peux vous aider dans Armoury Create dans Connecteur adressables je n'ai que le GEN 1 qui apparait et pas de GEN 2
[img]https://i.ibb.co/rftTdzc/image-2024-07-30-183942550.png[/img]

Message cité 1 fois
Message édité par simbouze le 30-07-2024 à 18:40:50
n°11351076
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-07-2024 à 08:05:30  profilanswer

simbouze a écrit :

Et si peux vous aider dans Armoury Create dans Connecteur adressables je n'ai que le GEN 1 qui apparait et pas de GEN 2

Ce qui est étrange si tu as bien une TUF Gaming B550-Plus c'est qu'elle n'a qu'un connecteur ADD_Gen2, pas de Gen1.  
Les 2 autres connecteurs sont des "RGB 12V", sans doute présents dans l'onglet "Connecteurs RGB" de Armoury Crate".

Mais en effet l'odeur de plastic brulé n'est pas un bon signe.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11351223
simbouze
Posté le 01-08-2024 à 00:45:09  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ce qui est étrange si tu as bien une TUF Gaming B550-Plus c'est qu'elle n'a qu'un connecteur ADD_Gen2, pas de Gen1.  
Les 2 autres connecteurs sont des "RGB 12V", sans doute présents dans l'onglet "Connecteurs RGB" de Armoury Crate".

Mais en effet l'odeur de plastic brulé n'est pas un bon signe.

Oui, c'est bien une TUF Gaming B550-Plus, et je trouve cela aussi bizarre.
Après pour l'odeur de plastique brulé ça me la fait qu'une fois, quand j'ai démarré mon ordinateur après l'avoir nettoyer et depuis plus d'odeur mais plus aucuns de mes périphériques ne s'allument (Les ventilos tournent mais n'émane pas de lumière).

Pensez vous que l'odeur et mon problème avec add_gen2 soit relié ?  

J'ai contacter ASUS, mais j'attends toujours une réponse.

Encore merci de votre aide.

n°11351239
artouillas​sse
Posté le 01-08-2024 à 08:05:28  profilanswer

simbouze a écrit :

Pensez vous que l'odeur et mon problème avec add_gen2 soit relié ?

Ben le rapprochement est facile à faire.
Avant ça fonctionnait, après l'odeur ça ne fonctionne plus.
Ceci dit on peut encore croire à la coincidence malheureuse :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11351423
simbouze
Posté le 02-08-2024 à 00:21:29  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ben le rapprochement est facile à faire.
Avant ça fonctionnait, après l'odeur ça ne fonctionne plus.
Ceci dit on peut encore croire à la coincidence malheureuse :o

Malheureusement je ne pense pas que ce soit une coincidence mais bon.
Maintenant je me demande si cela ne va pas jouer sur le reste de la carte mère, exemple est-ce que ca peut créé un court circuit dans le temps ?

Sinon la garantie d'ASUS est de combien de temps ? Certains disent 2 ans, d'autres 3 ans, bref je suis perdu. Peut être que si elle est encore sous garantie ASUS peut faire quelques choses.

n°11351428
artouillas​sse
Posté le 02-08-2024 à 05:23:43  profilanswer

Très souvent les garanties au delà des 2 ans via le revendeur c'est après inscription sur le site du fabricant.

---------------
n°11351618
simbouze
Posté le 03-08-2024 à 00:15:46  profilanswer

artouillassse a écrit :

Très souvent les garanties au delà des 2 ans via le revendeur c'est après inscription sur le site du fabricant.

Elle va avoir 3 ans dans quelques jours (Le 26 août).
J'ai reçu une réponse de la part d'Asus, une solution qui pourrait peut être marcher est de faire un Clear CMOS. Mais je n'ai rien compris à ce qu'il explique, donc si quelqu'un a un tuto je suis preneur.
Et si ça ne marche pas, il me propose de leur envoyé pour la réparer (Cout de la réparation 66€, et frais de port à mes frais).

n°11351733
BloodyCarn​age
Posté le 03-08-2024 à 19:22:04  profilanswer

Regarde si t'as encore 5V qui arrive sur la pin1 du connecteur. Si ce n'est pas le cas, t'as probablement envoyé une décharge statique qui a grillé le fusible du RGB.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
mood
Publicité
Posté le 03-08-2024 à 19:22:04  profilanswer

n°11351863
simbouze
Posté le 04-08-2024 à 17:43:15  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

Regarde si t'as encore 5V qui arrive sur la pin1 du connecteur. Si ce n'est pas le cas, t'as probablement envoyé une décharge statique qui a grillé le fusible du RGB.

Malheureusement, je n'ai rien pour tester le voltage.  
Mais par contre j'ai retrouver mon ancien support de carte graphique (Qui est aussi en A-RGB), et à ma surprise il y a une LED qui s'allume dessus (Normalement, c'est tout la partie blanche qui s'allume).
https://i.ibb.co/6wZ1SYP/20240804-155114.jpg

Et si c'est un problème de fusible qui à grillé, est-ce que c'est chère à réparer ?

Merci beaucoup pour votre aide.

n°11351894
BloodyCarn​age
Posté le 04-08-2024 à 20:41:25  profilanswer

Le composant coûte moins d'1euro et la tâche est simple.  
Ceci dit, le fait que tu as une LED qui s'allume indique que l'alimentation est là mais que le contrôle est défaillant. Au niveau contrôle/logique, il y a tout un circuit comprenant le MCU aura, un régulateur, plusieurs mosfet et drivers et des passifs. Impossible de pointer du doigt le coupable sans diagnostiquer.

---------------
n°11351915
simbouze
Posté le 05-08-2024 à 00:11:57  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

Le composant coûte moins d'1euro et la tâche est simple.  
Ceci dit, le fait que tu as une LED qui s'allume indique que l'alimentation est là mais que le contrôle est défaillant. Au niveau contrôle/logique, il y a tout un circuit comprenant le MCU aura, un régulateur, plusieurs mosfet et drivers et des passifs. Impossible de pointer du doigt le coupable sans diagnostiquer.

Est-ce que faire un Clean CMOS est nécessaire ou pas ? (De ce que j'ai vu il faut retiré la pile et la remettre).
J'aimerais bien l'envoyer en réparation chez Asus, mais le problème c'est que je ne sais pas combien de temps cela va mettre. Parce que j'ai aussi besoin de mon ordi pour des raisons professionnelles.
Après je ne vais pas vous mentir, le A-RGB ne me manque pas temps que ça. Mais je voudrais quand même savoir d'où vient mon problème.

Merci beaucoup pour tout ces précisions.

n°11352001
BloodyCarn​age
Posté le 05-08-2024 à 15:45:46  profilanswer

Tu peux retirer la batterie pour faire un clear CMOS si tu veux. Je ne te cache pas qu'on n'est pas loin de "Je vais faire l'appoint de carburant en espérant que ça règle mon problème de pneu crevé".  
Quitte à remettre à zéro, fais la mise à jour du bios qui passe par une réinitialisation automatique.

---------------
n°11352746
simbouze
Posté le 11-08-2024 à 13:29:06  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

Tu peux retirer la batterie pour faire un clear CMOS si tu veux. Je ne te cache pas qu'on n'est pas loin de "Je vais faire l'appoint de carburant en espérant que ça règle mon problème de pneu crevé".  
Quitte à remettre à zéro, fais la mise à jour du bios qui passe par une réinitialisation automatique.

Merci à tous pour votre aide, mais même en mettant le bios à jour ça ne fonctionne pas.  
J'aurais une dernière question, est ce que le fait que le add_gen2 ne fonctionne pas peut avoir, dans le temps, un impact sur le reste de la carte de mère ? et est ce que le RGB_Header2 qui se trouve à coté est aussi impacter ?  

Merci

PS : "Je vais faire l'appoint de carburant en espérant que ça règle mon problème de pneu crevé" m'a fait rire  :lol:  :lol:

n°11352780
BloodyCarn​age
Posté le 11-08-2024 à 16:44:06  profilanswer

Ce n'est pas quelque chose qui peut dégénérer et causer de nouveaux problèmes, non. La gestion RGB est un circuit indépendant dont rien ne dépend.

Il y a un seul microcontrôleur qui reçoit les instructions de l'appli Aura et pilote toutes les sorties RGB. S"il est mort alors plus aucune sortie ne fonctionne (ou peut-être de manière fixe, mais le contrôle est HS). Il peut aussi être "semi-mort" ou le problème peut être sur un composant dédié à un port spécifique. Sans diagnostique je ne peut avoir que créer la liste des suspects mais pas déterminer le coupable.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Problème avec NZXT C650Problème asus rog B650e-f/7600x/4080super/DDR5 et crash en jeu
Réinitialisation carte mèreProblème performance config pc
Problème POST 1 long beep 3 court nouvelle carteProblème avec Handbrake et Ryzen 5 5600x
[Vintage] interface PS/2 sur carte mere AT 
Plus de sujets relatifs à : Problème avec le connectique add_gen2 de ma carte mère

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR