Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1560 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème carte mère port usb qui éteint le pc et pas que...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème carte mère port usb qui éteint le pc et pas que...

n°11027785
Lulox
Posté le 28-07-2021 à 16:52:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un problème très embêtant d'autant plus que je n'arrive pas du tout à repérer le problème...
 
En effet, quand je branche une clé usb sur la back plate de la carte mère mon pc s'éteint d'un coup. Ca m'arrive presque à chaque fois avec un usb type C.
-L'usb en question fonctionne parfaitement ailleurs
-Le problème ne vient pas de Windows car même si je le branche quand je suis dans le bios le pc s'éteint.
Après cela, quand je redémarre, mon pc a plein de petits bug, comme par exemple il ne détecte plus ma fibre optique, ou même Icue ne reconnait pas mon commander pro pour gérer les ventilos, et pour ''reset'' tout ca je dois éteindre complètement le pc et retirer la prise électrique, sinon les problèmes persistent.
Le problème ne devrait pas venir de mon alimentation, car elle est de 850w qui est largement suffisant pour mes composants...
 
Et pour conclure, j'ai l'impression que le processeur saturais par moment, et non seulement il fait des scores bas en Cinebench, mais en plus il chauffe constamment beaucoup (Score de 1000 plus bas de la moyenne d'une 5900x et une chauffe a 85° sur cinebench r20), alors que j'ai un watercooling de 240..
J'ai l'impression que tout ces problèmes viennent justement de la carte mère, d'une mauvaise gestion de celle ci quelque part..
 
Carte mère: Aorus Xtrem x570 rev 1.0
CPU: Amd 5900x
Gpu: rtx 3070 FE
Ram: 2x8gb cl16 3600mhz G.skill
Watercooling: Msi 240R
Alimentation: Seasonic Focus PX (850W)
Version Bios: F34 (La dernière version)
 

mood
Publicité
Posté le 28-07-2021 à 16:52:42  profilanswer
 

n°11027813
coco2782
Posté le 28-07-2021 à 17:33:07  profilanswer
 

as tu une autre alim ?  
 
je pencherai aussi sur un problème de carte mère, as tu un multimètre pour vérifier les tensions sur ta CM et alim ?  
 
ça ressemble beaucoup à un court circuit quelque part


Message édité par coco2782 le 28-07-2021 à 17:33:23
n°11027826
Oric93
Posté le 28-07-2021 à 18:02:40  profilanswer
 

Avez-vous testé avec un autre port, une autre clef ?
 
Avez vous testé la CM en dehors du boitier ?

n°11027846
Thierrylal​saco
Posté le 28-07-2021 à 18:49:24  profilanswer
 

Lulox a écrit :

Bonjour,
 
J'ai un problème très embêtant d'autant plus que je n'arrive pas du tout à repérer le problème...
 
En effet, quand je branche une clé usb sur la back plate de la carte mère mon pc s'éteint d'un coup. Ca m'arrive presque à chaque fois avec un usb type C.
-L'usb en question fonctionne parfaitement ailleurs
-Le problème ne vient pas de Windows car même si je le branche quand je suis dans le bios le pc s'éteint.
Après cela, quand je redémarre, mon pc a plein de petits bug, comme par exemple il ne détecte plus ma fibre optique, ou même Icue ne reconnait pas mon commander pro pour gérer les ventilos, et pour ''reset'' tout ca je dois éteindre complètement le pc et retirer la prise électrique, sinon les problèmes persistent.
Le problème ne devrait pas venir de mon alimentation, car elle est de 850w qui est largement suffisant pour mes composants...
 
Et pour conclure, j'ai l'impression que le processeur saturais par moment, et non seulement il fait des scores bas en Cinebench, mais en plus il chauffe constamment beaucoup (Score de 1000 plus bas de la moyenne d'une 5900x et une chauffe a 85° sur cinebench r20), alors que j'ai un watercooling de 240..
J'ai l'impression que tout ces problèmes viennent justement de la carte mère, d'une mauvaise gestion de celle ci quelque part..
 
Carte mère: Aorus Xtrem x570 rev 1.0
CPU: Amd 5900x
Gpu: rtx 3070 FE
Ram: 2x8gb cl16 3600mhz G.skill
Watercooling: Msi 240R
Alimentation: Seasonic Focus PX (850W)
Version Bios: F34 (La dernière version)
 


bios F34? euh moi je vois que le plus récent est le F33c
https://www.aorus.com/motherboards/ [...] 10/Support
 
il semble que le F34 est encore instable selon reddit
https://www.reddit.com/r/gigabyte/c [...] one_tried/
 
perso je ferais un back up vers le F33c

n°11028148
Lulox
Posté le 29-07-2021 à 12:52:43  profilanswer
 

Merci pour vos messages.
 
J'ai pas l'équipement pour contrôler les tensions.
 
Ce que je vais faire c'est de la remettre sur la version précédente et de faire un test de la carte mere en dehors du boitier en changeant d'alimentation.
 
Aussi j'ai oublié de dire que j'ai du''brider'' la tension du cpu a 1.15v car si je faisait rien mon cpu monte à 70° sans tache de manière constante..  

n°11028216
Xantar_Eoz​enn
Posté le 29-07-2021 à 14:48:54  profilanswer
 

Salut, pour moi, vue les explications, c'est la backplate de la carte mère qui touche le boitier, du coup y a court jus. (par rapport au PC qui s'éteint)
https://images.anandtech.com/doci/14807/Backplate.jpg


Message édité par Xantar_Eozenn le 29-07-2021 à 14:50:44
n°11028327
Thierrylal​saco
Posté le 29-07-2021 à 18:18:01  profilanswer
 

Lulox a écrit :

Merci pour vos messages.
 
J'ai pas l'équipement pour contrôler les tensions.
 
Ce que je vais faire c'est de la remettre sur la version précédente et de faire un test de la carte mere en dehors du boitier en changeant d'alimentation.
 
Aussi j'ai oublié de dire que j'ai du''brider'' la tension du cpu a 1.15v car si je faisait rien mon cpu monte à 70° sans tache de manière constante..  


le F34 n'est pas fiable et provoque de nombreux soucis
 
@Xantar : il parle de la plaque I/O et non de la backplate de la CM

n°11028390
Xantar_Eoz​enn
Posté le 29-07-2021 à 21:40:18  profilanswer
 

Oui, et bien la backplate touche le boitier, ce n'est pas le 1er topic sur les backplates Aorus qui créé des courts circuits. Les Z370/Z390 Aorus Extreme y en a eu.
 
Sur à 100% que sur un carton les USB ne cracheront pas le PC.
Reste à voir le souci de temp du CPU avec le WB.


Message édité par Xantar_Eozenn le 29-07-2021 à 21:41:23
n°11028887
Lulox
Posté le 31-07-2021 à 23:53:50  profilanswer
 

Udate:
 
La bonne nouvelle:
j'ai checker mes vis qui tenais ma carte mère, et j'ai aussi remarquer que mon alim était en mode ''hybride'', je l'ai changé en normal. Je sais pas si c'est une des deux actions qui ont changé quelque choses, mais ma clef usb ne fait plus sauté mon pc.
 
Par contre, une fois sur deux au démarrage du pc il ne reconnais pas mon câble ethernet ou bien même le rgb de chez Icue (du commander pro), je suis toujours obligé de le ''reset'' en enlevant le câble d'alimentation.
 
Et pour finir, le plus gros problème et pas des moindre, mon cpu déconne complètement... je fais maintenant un score cinebench r20 avec un score complètement bridé car mon cpu ce bloque a 90° et j'ai un score de 4000 au lieu de 8000.
Et si je ne bride pas mon processeur, avec la configue de base de la version f32 (ou f34) mon pc au repos est a 70°...
Et j'ai fais le tour des conseils, j'avais déjà changé de pâte thermique, j'ai checker je ne sais pas combien de fois mes branchement, et ce soir j'ai décidé de mettre ma cm hors boitier pour tester tout ca, mais rien ne change...  
 
C'est vraiment à se rendre fou cette histoire.. Je suis a deux doigt d'amener mon matériel chez un pro..

n°11028891
Thierrylal​saco
Posté le 01-08-2021 à 00:42:06  profilanswer
 

Lulox a écrit :

Udate:
 
La bonne nouvelle:
j'ai checker mes vis qui tenais ma carte mère, et j'ai aussi remarquer que mon alim était en mode ''hybride'', je l'ai changé en normal. Je sais pas si c'est une des deux actions qui ont changé quelque choses, mais ma clef usb ne fait plus sauté mon pc.
 
Par contre, une fois sur deux au démarrage du pc il ne reconnais pas mon câble ethernet ou bien même le rgb de chez Icue (du commander pro), je suis toujours obligé de le ''reset'' en enlevant le câble d'alimentation.
 
Et pour finir, le plus gros problème et pas des moindre, mon cpu déconne complètement... je fais maintenant un score cinebench r20 avec un score complètement bridé car mon cpu ce bloque a 90° et j'ai un score de 4000 au lieu de 8000.
Et si je ne bride pas mon processeur, avec la configue de base de la version f32 (ou f34) mon pc au repos est a 70°...
Et j'ai fais le tour des conseils, j'avais déjà changé de pâte thermique, j'ai checker je ne sais pas combien de fois mes branchement, et ce soir j'ai décidé de mettre ma cm hors boitier pour tester tout ca, mais rien ne change...  
 
C'est vraiment à se rendre fou cette histoire.. Je suis a deux doigt d'amener mon matériel chez un pro..


70°C au repos? avec un AIO  :ouch: ta pompe de ton AIO fonctionne au moins?

mood
Publicité
Posté le 01-08-2021 à 00:42:06  profilanswer
 

n°11028892
Lulox
Posté le 01-08-2021 à 00:53:03  profilanswer
 

Oui dans le bios elle montre bien des vitesse vers les 4000rpm.

 

Est-ce possible qu'une pompe montre un rpm dans le bios normal alors qu'en réalité elle est défectueuse?

 

J'ai aussi remarqué que seule un des tubes est très chaud, l'autres est à température ambiant. Je me dis que c'est normal et que c'est due au système de refroidissement, mais ca me parait quand même bizarre que l'autres tube à une température ambiante et n'a pas une température un peu plus élevé...

Message cité 1 fois
Message édité par Lulox le 01-08-2021 à 01:02:18
n°11029234
Lulox
Posté le 02-08-2021 à 12:04:18  profilanswer
 

Je renvoie mon Watercooling en garantie, en espérant que le problème vient bien de là, je vous dirais se qu'il en est :)

n°11029363
Thierrylal​saco
Posté le 02-08-2021 à 15:37:25  profilanswer
 

Lulox a écrit :

Oui dans le bios elle montre bien des vitesse vers les 4000rpm.
 
Est-ce possible qu'une pompe montre un rpm dans le bios normal alors qu'en réalité elle est défectueuse?
 
J'ai aussi remarqué que seule un des tubes est très chaud, l'autres est à température ambiant. Je me dis que c'est normal et que c'est due au système de refroidissement, mais ca me parait quand même bizarre que l'autres tube à une température ambiante et n'a pas une température un peu plus élevé...


normalement ton liquide du AIO devrait être plus chaud que l'air ambiant mais pas brulant, habituellement ils sont avec les courbes de ventilation d'origine proche de +10°C par rapport à la température ambiante, et je doute que chez toi il fasse 60°C ^^
pour moi la pompe ne fonctionne pas
 
donc oui un retour garantie est le mieux à faire


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème carte mère port usb qui éteint le pc et pas que...

 

Sujets relatifs
Probleme FPS WarzoneCarte graphique compatible
Carte graphique supplémentaire non détecté sur rig 5 cartesProblème de ventilateurs sur une Sapphire Pulse Rx570 4Go?
Problème entre 4790K et Asus H87-PLUSQuestion sur 2eme carte graphique
[Résolu] Bloqué à l'écran de Carte mèreProblème avec M2 P5 Crucial Sur CM MSI Z270 M5 Gaming
[Résolu] Problème de démarrage 
Plus de sujets relatifs à : Problème carte mère port usb qui éteint le pc et pas que...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR