Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
858 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème affichage displayport

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème affichage displayport

n°11287852
jakatac
Newbie mais j'me soigne
Posté le 12-10-2023 à 00:24:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :hello:  
ça faisait un bail que je n’étais pas repasser ici mais là je sèche sur un problème de non affichage du displayport alors que le port HDMI fonctionne correctement mais seulement à 60HZ (écran ASUS 144hz qui commence à dater).
En gros je viens de faire l'acquisition d'un pc sur lequel j'ai récupérer quelques pièces, voici une partie de la config :
-Carte-mère Asus B560M-A accouplée à un 10600KF
-Carte graphique Asus RTX3060 Dual OC V2 (que j'ai flashée avec le dernier bios pour être à jour)
Je ne pense pas que le reste du matériel importe mais je peux le donner s'il le faut.  :jap:  
Hier soir tout fonctionnait correctement en 144hz avec le pc branché en DP sur un écran ASUS VB248.  :love:  
Aujourd'hui, je me décide d'affiner le montage et l'installation et je constate que le bios de la cm est sérieusement vieillot (5 màj de bios en retard)
Direction le site d'Asus ou je dl le dernier bios en date et je l'installe (pour info, des bios j'en ai déjà mis un bon paquet à jour sans jamais avoir eu de problème ;) )
Bizarrement au reboot, pas d'image... légère panique mais je vois que à part l'image le pc démarrait correctement au niveau des lumières et des ventilos.  
Premier réflexe, je vire la pile pour reset le bios au cas ou mais toujours rien. Je change la carte graf et j'installe mon ancienne gtx1080 sans résultat. Pendant que j'y étais j'ai aussi essayé avec une gtx970, toujours rien...  :cry:  
Bizarrement, en continuant mes test avec une vénérable AMD 5850 et toujours avec mon câble dp, vla ti pas que l'image apparait sauf que problème de GOP et donc de compatibilité complète avec Windows, je me retrouve sur le bureau de Windows 10 avec une image en 800x600. Bref, en partie soulagé, ma conclusion du moment c’était que ni la cm, ni l’écran, ni le câble n’était défectueux.
Suite à ça, j'ai re-flasher la cm avec le bios d'origine (pour la petite histoire j'en ai fait plusieurs avant de finalement rester sur le dernier en date) mais aucun changement quelque soit le bios, le pc fonctionne correctement en HDMI (bridée à 60hz car c'est la fréquence max acceptée par mon écran en HDMI) mais dès que j'essaye de passer sur la sortie DP, j'ai le petit message de l'écran qui me dit "no signal"
J'ai aussi essayé de mettre la cg sur le deuxième port PCI mais avec le même résultat  :fou:  
Bref, comme disait Pépin, je suis dans une impasse, le pauvre gamer que je suis aimerais bien retrouver ses 144HZ.
Si vous avez une petite idée je suis preneur  :D


Message édité par jakatac le 13-10-2023 à 16:14:05
mood
Publicité
Posté le 12-10-2023 à 00:24:42  profilanswer
 

n°11287881
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-10-2023 à 08:35:40  profilanswer
 

Bonjour
 
As-tu également mis à jour le Management Engine ?
Sous le BIOS : https://www.asus.com/fr/motherboard [...] ME-B560M-A
 
Pour les prochaines fois, le BIOS tu le mets à jour quand t'as des soucis, même si t'as mis plein de BIOS à jour sans problème t'es pas à l'abri d'un couac.
 
D'autre part, si tu as installé windows en mode full UEFI, il se peut que le BIOS soit revenu en mode CSM après la mise à jour, c'est à vérifier.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11288232
jakatac
Newbie mais j'me soigne
Posté le 13-10-2023 à 16:09:17  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Artouillasse  :sol:  
Pour le ME, je l'ai aussi fait mais sans effet sur mon petit soucis que petit à petit je pense être un problème hardware, soit déclenché par le flashage de la cm ou un malheureux hasard qui a fait que le passage des info du DP ne passe plus correctement au niveau du PCI-E. Pour info j'ai refais le test avec la 5850 en DP et plus d'image non plus...  :??:  
Je ne pense pas que Windows ou les différentes fonctions d'installation intégrées au bios, telle que le CSM ou le secure boot soit en cause car quand le pc est branché en DP je n'ai aucune image pré-boot, ni après non plus  :sweat:  
Je suis toujours ouvert à d'éventuelles solutions si vous en avez   :bounce:

n°11289638
Hellion666
Posté le 19-10-2023 à 20:14:35  profilanswer
 

Essaie la 3060 en DP sur un autre oc/ ecran

n°11289791
jakatac
Newbie mais j'me soigne
Posté le 20-10-2023 à 16:07:28  profilanswer
 

Salut Hellion  :hello: , c'est déjà fait et la sortie DP de ma 3060 est pleinement fonctionnelle sur la carte mère que j'utilise en ce moment (Asus Prime Z270-P)  :jap:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème affichage displayport

 

Sujets relatifs
Problème freez nouvelle configProblème mini PC Trigkey G5 avec 2 disques durs externes
ecran avec defaut d affichageProblème souris Logitech G903 / Mollette défaillante
Problème Barrettes mémoire neuves.probleme usb c interne boitier lain li x11 EVO
RTX 3070ti affichage en jeuMessage problème affichage Displayport
Problème d'affichage sur un écran UHD/DisplayPortProblème d'affichage via Displayport
Plus de sujets relatifs à : Problème affichage displayport


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR