Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus prime Z370-A, 2 barretes de RAM OK, 4 barretes de RAM KO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus prime Z370-A, 2 barretes de RAM OK, 4 barretes de RAM KO

n°10393681
kegilko
Posté le 12-07-2018 à 18:57:39  profilanswer
 

Bonjour !  
 
J'espère trouver un peu d'aide parmi vous ! je me suis monté il y a quelques semaines une belle machine de guerre. Au départ, j'avais "seulement" 16Go de RAM (deux barrettes de 8Go) tout fonctionne parfaitement. J'ai commandé et reçu deux nouvelles barrettes de RAM (exactement les mêmes que les deux premières) et la patatraque !  
 
Lorsque je met mes 4 barrettes de RAM, mon ordinateur démarre mais n’atteint jamais le bios et une LED orange s'allume sur ma carte mère juste à côté de ma RAM :  
 
> Mes barrettes de RAM sont toutes les 4 les mêmes et sont des VIBER DDR4 PC4-19200 2400MHz
 
> j'ai 4 slots pour insérer des barrettes de RAM, de gauche à droite : DIMM_B1, DIMM_B2, DIMM_A1, DIMM_A2. Au départ j'avais deux barrettes de 8Go de RAM dans les slots DIMM_B1 et DIMM_B2, tout fonctionnait bien
(le schéma de ma carte mère est visible dans le manuel page 1-2)
 
> J'ai placé mes deux nouvelles barrettes de RAM dans les slots DIMM_A1 et DIMM_A2 et la je rencontre le problème dont j'ai parlé au début
 
> J'ai enlevé toutes les barrettes de RAM et j'ai placé sur les slots DIMM_B1 et DIMM_B2 les barrettes que je viens de recevoir (les nouvelles donc). Mon PC marche très bien (il me permet d'écrire ce post en ce moment même ;) )  
 
Ces tests me font croire que le soucis ne vient pas des barrettes mais de quelque part au niveau de la carte mère. J'ai l'impression que quelques soient les combinaisons que je fais avec les deux premiers slot (DIMM_B1 ou DIMM_B2, un sur deux rempli, les deux remplis...) ça fonctionne. Mais dès que je met une barrette sur un des deux slots DIMM_A1 OU DIMM_A2, l'ordinateur démarre sans arriver au BIOS, et avec une LED orange allumée en continue.  
 
Pour illustrer mes propos, j'ai uploadé deux videos sur youtube (de durées courtes ;) ) :  
 
> La première où j'ai démarré mon ordinateur avec les 4 barrettes de RAM placées. On y voit bien la LED orange. J'ai lu dans le manuel de ma carte mère qu'un bouton permettait de rechecker la compatibilité avec la RAM (page 1-10 du manuel), j'ai essayé de voir en appuyant dessus si cela réglait le soucis, mais sans succès comme on peut voir sur la vidéo.
lien de la video : https://www.youtube.com/watch?v=i1iwYEaOU1A
 
> La seconde vidéo où j'allume mon PC lorsque les deux premiers slots sont occupés (donc la tout marche nickel)
lien de la video : https://www.youtube.com/watch?v=-iBNv-8fgZk
 
Le lien officiel vers le manuel FR de ma carte mère : http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 170925.pdf
 
Merci pour toute aide !

Message cité 1 fois
Message édité par kegilko le 12-07-2018 à 18:58:57
mood
Publicité
Posté le 12-07-2018 à 18:57:39  profilanswer
 

n°10393817
boschi
Posté le 13-07-2018 à 02:40:13  profilanswer
 

T'as essayé chaque slot 1 par 1 ?

n°10393883
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-07-2018 à 10:40:01  profilanswer
 

kegilko a écrit :

Au départ j'avais deux barrettes de 8Go de RAM dans les slots DIMM_B1 et DIMM_B2, tout fonctionnait bien
(le schéma de ma carte mère est visible dans le manuel page 1-2)


Salut

 

Chapitre 1.1.4 d'après ton lien du manuel la configuration recommandée est de mettre 2 barettes en B2_A2, les slots les plus clairs apparemment.
Donc ton placement de barettes n'était déjà pas conforme, mais fonctionnait.

 

As-tu essayé un Ccmos ou appuyé sur le bouton MemOK! ?


Message édité par artouillassse le 13-07-2018 à 10:41:14

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10393984
kegilko
Posté le 13-07-2018 à 15:04:43  profilanswer
 

Hello =)  
 

Citation :

T'as essayé chaque slot 1 par 1 ?


 
Oui ! si je test un à un ça donne :  
 
DIMM_B1 : OK
DIMM_B2 : OK
DIMM_A1 : KO
DIMM_A2 : KO
 

Citation :

Chapitre 1.1.4 d'après ton lien du manuel la configuration recommandée est de mettre 2 barettes en B2_A2, les slots les plus clairs apparemment.
Donc ton placement de barettes n'était déjà pas conforme, mais fonctionnait.


 
Effectivement, j'avais bien vu dès que j'ai reçu mes pièces qu'une configuration particulière était demandé. Or lors de ma première installation, les configurations stipulées ne fonctionnaient pas (lumière orange continue), et à ce moment la en testant un peu, j'avais vu qu'en mettant sur les deux premier slots ça fonctionnait. J'en avais déduis à ce moment-là , soit une erreur du côté du manuel, soit une différence entre le manuel et "la version/génération" de ma carte mère.  
 
> le bouton MemOK! a été testé oui (c'est ce que je fais dans ma première video, je n'avais pas précisé qu'il s'agissait bien du bouton MemOK)  
> je ne sais pas ce qu'est le Ccmos, je vais regardé ça sur le net dans l'après midi :)  
 
Merci d'avoir pris le temps de lire et de me répondre en tout cas !

n°10393988
cyberfred
Posté le 13-07-2018 à 15:13:57  profilanswer
 

Hello kegilko
 
Le Ccmos , c'est le Clear Cmos , tu remets ton bios par défaut tout simplement ;)
 
en revanche , concernant tes différents tests , si on suit le manuel de ta carte mère : la config recommandé pour une seule barrette se fait sur le slot DIMM_A2  
donc si tu as testé un à un les slots avec la même barrette et que le A2 ne fonctionne pas , y a peut être un souci à ce niveau.
A moins évidemment d'une erreur au niveau du manuel  ; A vérifier.
 
Ensuite , comme le précise artouillassse , avec 2 barrettes , ca devrait fonctionner sur les ports A2 et B2 :jap:
d'ailleurs avec les Asus , je crois que c'est tout le temps cette conf qui est utilisée : sur ma Maximux X Hero (Z370) , j'ai le même schéma que toi et je suis bien sur les DIMMs A2 et B2 pour mes 2 barrettes :jap:
après je n'ai que 2 barrettes donc j'ai jamais testé avec 4 ou mêmes les slots 1 à 1.


Message édité par cyberfred le 13-07-2018 à 15:20:22
n°10393990
kegilko
Posté le 13-07-2018 à 15:20:36  profilanswer
 

Merci pour l'info !  
 
Je vais retester toutes les combinaisons ce soir (avec 1, 2, 3 et 4 barretes), histoire de donner en détail le résultat ici, ça sera peut être plus simple :)


Message édité par kegilko le 13-07-2018 à 15:20:58
n°10394064
kegilko
Posté le 13-07-2018 à 19:11:22  profilanswer
 

Je reviens avec quelques données en plus, j'ai testé les combinaisons suivantes (pas toutes au final, ça en ferai un paquet sinon x) ).  
 
X représente une des deux barrettes de RAM que j'ai eu il y a quelques semaines  
Y représente une des deux barrettes de RAM que j'ai reçu hier
Si une case est vide, ça signifie que je n'ai pas placé de barrette dedans
 
Pour les résultats :  
 
OK : le pc démarre et arrive sur windows  
KO : le pc démarre, les ventillateurs se lancent, mais rien d'autre ne se passe (hormis la LED orange en continue). Les écrans restent noir, donc le PC n'arrive pas au niveau du Bios
 
https://image.ibb.co/gpUCHT/tab.png
 
=> ça conforte la première observation, dès qu'une barrette est mise dans le slot DIMM_A1 OU DIMM_A2 alors le PC ne démarre pas correctement
 
Je n'ai pas trouvé comment faire un Ccmos avec carte mère (j'ai regardé un peu dans le menu du bios mais sans succés..). J'ai tout de même pris quelques photos de mon menu de bios pour vous le montrer au cas où un truc chelou/pasnormal m'aurai échappé :  
 
https://image.ibb.co/eomTP8/IMG_20180713_184920235.jpg
https://image.ibb.co/n6JWcT/IMG_20180713_185013404.jpg
https://image.ibb.co/eCmHHT/IMG_20180713_185042179.jpg
https://image.ibb.co/mUacHT/IMG_20180713_185107359.jpg
 
Je continue de chercher pour le Ccmos

n°10394656
Kosmik51
Etre et durer!
Posté le 15-07-2018 à 18:57:48  profilanswer
 

Le "clear CMOS", c'est directement sur la carte mère avec un jumper a déplacé… Sinon, tu peux aussi ajouter un peu plus de voltage --> 1.35 volts pour la RAM!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus prime Z370-A, 2 barretes de RAM OK, 4 barretes de RAM KO

 

Sujets relatifs
8Go Ram détecté mais 4Go utilisables suite montage ventirad - résoluUpdate aussi de la Ram ? Configuration principalement "gamer"
Asus strix z270g connexion limitéAsus Maximus Formula 1er gen "HS"
1080 GTX asus Strix, demande conseils[RESOLU] 3 slots RAM " SEMI-HS ? "
Nombreux BSOD sur Portable ASUS : Hardware ou Virus?Led Orange - Asus ROG STRIX Z370E GAMING
[Tuf z370-plus] Branchement ventilateurquestion sur msi z370 sli plus
Plus de sujets relatifs à : Asus prime Z370-A, 2 barretes de RAM OK, 4 barretes de RAM KO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR