Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2392 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  8Go Ram détecté mais 4Go utilisables suite montage ventirad - résolu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

8Go Ram détecté mais 4Go utilisables suite montage ventirad - résolu

n°10393539
aki-
Posté le 12-07-2018 à 11:59:41  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je sais que le sujet a été traité plusieurs fois, mais jamais eu trop de feedback de la part des personne qui ont eu le problème.  
 
Je viens donc vers vous pour demander votre expertise svp.
Hier soir, j'ai changé le ventirad stock par un vrai ventirad (True spirit 120 direct).
 
En revanche, j'ai du toucher quelque chose ou je ne sais quoi, parce que je n'ai plus que 4Go de RAM "utilisables" sur les 8Go "reconnus" (vu dans windows. Egalement, j'ai regardé avec CPUID et lui il ne donne quasi plus d'info, ni sur les ram, ni sur le vcore, ni sur la CG... Je n'avais aucun soucis avant.
 
J'ai donc vérifié le BIOS, et il dit qu'il n'y que 4Go de Ram. J'ai vérifié, tout est bien fixé, j'ai enlevé toutes les barrettes puis remises, ça n'a rien changé. En revanche, pas essayé slot par slot.
 
Il n'y a pas de limite de ram (vérifié dans msconfig) dans windows, mon bios est à jour (enfin qd je vais voir sur le site de gigabyte pour ma CM, il semble que j'ai le dernier - Fi), j'ai bien éteins l'alim et débranché le PC avant de bidouiller... La seul chose où j'aurais pu foirer à la limite, c'est d'avoir mis trop de pate thermique et qu'il y en ai eu sur la carte mere ? Pourtant, j'ai pas non plus fait le sauvage sur la quantité :(
 
J'ai lu que si j'ai trop serré le ventirad, ça pouvait avoir un impact sur le CPU et donc un soucis avec la ram. Sinon, aussi, enlever ram et cpu puis tout remettre pouvait fonctionner (surtout avec les 1156 justement).
Est-ce que vous voyez d'autres choses que je pourrais faire si jamais tout cela ne fonctionne pas ? Je demande pour ne pas vous embêter 50 fois et tester un max de chose ce soir.
 
Merci par avance à tous pour votre aide :)
 
 
PS :
Config
- i5 760 @3.5GHz
- ga p55-ud3l rev 2.3 bios FI ( https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] rt-dl-bios )
- alim cooler master 620w
- ram corsaire value / mushkin enhanced - 4x 2Go - cas9 - 1333MHz
- ventirad true spirit 120 direct
- msi gtx 1060 gaming X 3Go
- Win 10 (mise à niveau depuis win 7)
 
EDIT : j'ai lu aussi qu'il y a une option du style "memory remap" dans le bios, mais je n'ai pas su trouver cette option ou quoi que ce soit s'en rapprochant :(
 
Edit 2 : aucune idée de si cela a une importance quelconque, maus j'ai 4 votant proche des ram sur la cm 2 verts 1 rouge et 1 jaune de mémoire. Ils sont tous allumé au démarrage  puis s'éteignent.
 
Edit 3 - recensement des solutions/problèmes possibles
 
- Mise à jour BIOS
à priori ok
- Incompatibilité ram / cm
ça fonctionnait avant
- Limite mémoire windows
msconfig, limite décoché
-Desserrer le ventirad
Fait
- démonter ram + cpu et remonter
Fait
- vérifier si pas de pin tordu sur CPU
fait, pas de soucis
- voir si pâte sur cm
il y avait bel et bien un peu de pâte thermique sur la mobo. J'ai du en mettre lors du précédent nettoyage, car on voit quelques traces à la lumière proche du cpu. J'ai donc nettoyé plus soigneusement cette fois.
-autres ?


Message édité par aki- le 22-07-2018 à 09:42:44

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
mood
Publicité
Posté le 12-07-2018 à 11:59:41  profilanswer
 

n°10393575
zonka
x58 forever!
Posté le 12-07-2018 à 13:55:24  profilanswer
 

Si tu avais 8 Go fonctionnels avant et que tu as juste changé le ventirad, rad trop serré, vérifier les pins du socket cpu.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10393582
aki-
Posté le 12-07-2018 à 14:07:03  profilanswer
 

Ok, merci pour ta réponse. J'espère que c'est juste le rad trop serré.
Parce que si c'est des pins tordues... ça va être la misère.

n°10393599
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 12-07-2018 à 14:35:55  profilanswer
 

Si tes rams sont en A1-B1 , mets les en A2-B2 voir si elles passent ;)


---------------
Ma cinémathèque
n°10393601
aki-
Posté le 12-07-2018 à 14:37:46  profilanswer
 

J'ai des barrettes sur les 4 slots :)
 
(4 x 2Go de DDR3, j'ai oublié de préciser, pardon)


---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10396470
aki-
Posté le 21-07-2018 à 19:01:39  profilanswer
 

Hello !
 
Je viens vous donner des news. J'ai fini par trouver le temps de regarder tout ça. J'ai donc fini par démonter le cpu ppur regarder les pins du socket et tout est ok.
J'ai remonté le cpu et le ventirad (moins serré ) et c'est rentré dans l'ordre.  
Je ne sais pas exactement ce qui a changé quoi sachant que j'avais déjà desserré le ventirad.
 
Enfn l'essentiel est que tout fonctionne correctement à présent. Merci pour votre aide. Sujet résolu :jap:


---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  8Go Ram détecté mais 4Go utilisables suite montage ventirad - résolu

 

Sujets relatifs
Update aussi de la Ram ? Configuration principalement "gamer"Avis config gamer 750€ (avec montage)
Problème ventirad et carte mèreimposible de jouer suite à une mise à jours pilote
[RESOLU] 3 slots RAM " SEMI-HS ? "Intel i7 7700 et ventirad d'origine ?
pc gamer qui rame suite a une maj windows 10 !Quel kit en 16 Go ( 2x 8go ) 2400 ou 2600 pour un ryzen 5 2600
achat pc pour montageFréquence RAM différente entre le BIOS et Windows 10
Plus de sujets relatifs à : 8Go Ram détecté mais 4Go utilisables suite montage ventirad - résolu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR