Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2734 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pourquoi ça chauffe un CPU?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi ça chauffe un CPU?

n°5546966
daffet
Posté le 24-05-2007 à 17:42:02  profilanswer
 

Bonjour, j'ai une question de physique, je la pose ici bien que ce ne soit pas l'endroit idéal.  
 
Ma question est la suivante:comment expliquer que la puissance dissipée par un processeur soit proportionnelle à sa fréquence?  
   
J'ai lu sur wikipédia que la puissance dissipée par un processeur est proportionelle au carré de la tension qu'on lui soumet ET à sa fréquence de fonctionnement.  
   
Apparemment l'effet joule n'est pas exclusivement responsable.  
Les courants de Foucault peuvent ils expliquer ce phénomène bien qu'il s'agisse de semi-conducteurs?  
   
Il semble que les commutations dissipent de l'énergie mais pourquoi cette énergie est-elle proportionelle à la fréquence du CPU?  
 
Je sais que bien des personnes se fichent de savoir pourquoi ils o/c sans savoir pourquoi le µP chauffe plus mais je suis du genre curieux voyez-vous... ;)  
 
Je vous remercie.  
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-05-2007 à 17:42:02  profilanswer
 

n°5546981
69annee_er​otique
Bonjour @ Tous
Posté le 24-05-2007 à 17:45:59  profilanswer
 

car du courant passe dedant et que les porte logique passant de 1 à 0 plusieur million de fois par seconde ... bah ça chauffe

n°5546998
daffet
Posté le 24-05-2007 à 17:50:52  profilanswer
 

Ouais OK mais en gros le problème se résume à la dissipation thermique dans un transistor.Alors si ya une brute de physique qui voudrait bien développer un peu plus ce serait formidable.

n°5547039
69annee_er​otique
Bonjour @ Tous
Posté le 24-05-2007 à 18:00:57  profilanswer
 

oui une puce avec eds million de transistor dedans.

n°5547048
daffet
Posté le 24-05-2007 à 18:03:15  profilanswer
 

Oui je suis au courant qu'un proco contient des millions de transistors mais pourriez-vous développer s'il vous plaît?

n°5547091
69annee_er​otique
Bonjour @ Tous
Posté le 24-05-2007 à 18:13:30  profilanswer
 

Ma question est la suivante:comment expliquer que la puissance dissipée par un processeur soit proportionnelle à sa fréquence?
 
car par exemple il faut de l'intensité et de la tetion pour activer une porte logique. qu'une porte logique est constitué d'une resistance, d'un transistor et d'un condensateur donc qui dit semi conducteur dit  valeur de resisatnce et qui dit valeur de resistance dit degagement calorifique
   
J'ai lu sur wikipédia que la puissance dissipée par un processeur est proportionelle au carré de la tension qu'on lui soumet ET à sa fréquence de fonctionnement.    
   
Apparemment l'effet joule n'est pas exclusivement responsable.    
Les courants de Foucault peuvent ils expliquer ce phénomène bien qu'il s'agisse de semi-conducteurs?    
 
sans doute il n'est pas animateur TV lui ?  
   
Il semble que les commutations dissipent de l'énergie mais pourquoi cette énergie est-elle proportionelle à la fréquence du CPU?  
 
si une comutation produit des joule si on regarde ça sur une periode ( frequence ) si il ya plus de " comutation " sur une periode  c'est logique qu'il est donc plus de chaleur degagé sur une même periode
   
Je sais que bien des personnes se fichent de savoir pourquoi ils o/c sans savoir pourquoi le µP chauffe plus mais je suis du genre curieux voyez-vous...    
 
 
mais bon la chaleur degagé vient aussi de la taille de garvure des pistes du processeur :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pourquoi ça chauffe un CPU?

 

Sujets relatifs
CPU chauffe toujours après changement de ventiradCPU chauffe trop...
CPU qui ChauffeSPEED FAN: je crois que mon CPU chauffe trop:IMAGE DANS LE TOPIC
CPU qui chauffe a 98degrerProblème de chauffe du CPU
[USB 2.0] Chauffe du CpuCpu dual core d830 qui chauffe trop !!
T° de chauffe de CPUCPU chauffe quand j'éxecute un antispyware
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi ça chauffe un CPU?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR