Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Plantages répétés et interrogation sur l'origine du souci

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantages répétés et interrogation sur l'origine du souci

n°4663561
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 23-02-2006 à 02:03:17  profilanswer
 

Bonsoir!
 
Bon la config et l'historique du problème et des tests:
 
KG7 Raid
XP1700+ en 0.18 (les tout premiers) FSB 133 (11X133). Refroidissement via Zalman CPNS5001 Cu et ventilo 4500tr/min
2X256DDR plus depuis 3 mois 1X128  
Ti4200 128
DD 40Go, Graveur DVD
Carte son, carte réseau, vieille carte Tv.
Alim 350W Tensions stables, n'ayant jamais beaucoup variées.
Boitier Chieftec ultra ventilé (1 ventilo en admission, 3 en échapement dont un en blowhole)
 
A l'exeption de la barrette de 128 récupérée récement le reste est d'origine, va sur ses 7-8 ans et à toujours été Rockstable. La Carte vidéo, elle est un chouia plus jeune, mais va sur ses 5ans.
Plus d'OC depuis 4-5 ans. Auparavant, la config tenait en voltage d'origine et 100% stable un FSB de 145Mz (1900+).
 
Depuis, quelques temps, ma moitié se plaignait de freeze aléatoires sans lien avec l'application (ni les ressources!) utilisée: surf (95% de l'utilisation) jeux (peu gourmands des enfants) ou retouche photo (là encore rien de monstrueux).
 
Dimanche, démontage complet, nettoyage complet y compris de l'alim, et changement de pate thermique.
Inspection des condos, RAS.
Defrag et scandisk complet du DD, RAS.
Le proc retrouve ses 32° Idle des débuts (il arrivait dans les 43-44 ces derniers temps!) et tout semble fonctionner.
Un HotBurn CPU plus tard je déclare l'engin bon pour le service.
 
Las! Le lendemain, rebelotte!
 
Là, pas d'hésitation, Memtest.
Et surprise, le PC gel complétement et systématiquement à 34% du test. Toujours au même moment et sans que le test n'ai renvoyé d'erreur.
J'ai de suite pensé à la 128Mo de récup, mais Nada, le freeze se reproduit toujours au même moment avec les trois barrettes prises individuellement.
 
Direction le bios, "Load safe default" et retest: Idem!
 
A ce moment, j'ai descendu le FSB.
 
A 125Mz tout passe. A 127 ça freeze! A 126Mz, le test passe, mais le PC à freezé au moins une fois dans la journée sous Windows.
 
 
Arrivé là, je sèche!
Une barrette de RAM qui claque, OK. Deux, je pourrai comprendre. Les trois en même temps et sur le même type de test????? Pige pas!
 
Alors je demande votre avis:
 
- L'alim est en train de rendre l'âme? (les tensions semblent OK)
- Les trois barrettes sont effectivement HS
- La carte mère ou son controleur mémoire est dead.
- La vérité est ailleur........
 
Je souhaite soit une idée/diagnostique (si cela est possible évidement!) ou des sugestions complémentaires de test, car suivant le souci, je vais rapidement devoir remplacer la ou les pièces incriminées. Comme les finnances sont pas mirobolantes en ce moment, je préfèrerai ne pas y aller à l'aveuglette et me retrouver avec le même défault sur les bras!
 
Merci d'avance!


---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
mood
Publicité
Posté le 23-02-2006 à 02:03:17  profilanswer
 

n°4663578
Martino
ID PSN : Paderisk
Posté le 23-02-2006 à 02:31:29  profilanswer
 

Si tu n'as pas essayé chacune de tes barrettes une par une, fais le, c'est peut-être une seule de tes 256 qui a un problème.  
Si ce n'est pas concluant, essaie de te procurrer une barrette qui fonctionne à coup sûr pour tester et/ou tester ta ou tes brrettes dans une autre tour. Effectivement il est peu probable que tes barrettes aient toutes du plomb dans l'aile. Dans ce cas je miserais plutôt sur un problème de carte mère, ou peut-être d'alim.


---------------
STRAVA
n°4663592
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 23-02-2006 à 02:41:05  profilanswer
 

Merci de l'idée mais j'ai déja testé ("J'ai de suite pensé à la 128Mo de récup, mais Nada, le freeze se reproduit toujours au même moment avec les trois barrettes prises individuellement." )
 
Effectivement, ma propre config pourrait me fournir un barrette de test, mais j'avoue hésiter fortement!
Si la KG7 a flingué les barrettes, j'ai pas trop envie de voir s'envoler en fumée mes twinmos PC3200!
Quand à celles de la KG7, suis pas sur qu'elles tiennent les cadences de la config PIV! :D
 
Ce qui me surprend le plus, c'est l'absence d'erreur au memtest juste avant le freeze, et le fait que celui ci surviennent toujours au même moment.
Enfin, la descente de FSB semble (j'ai dit semble) stabiliser le tout.
 
Controlleur mémoire en train de fumer? :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par Duncan Idaho le 23-02-2006 à 02:44:10

---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°4665500
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 24-02-2006 à 00:48:40  profilanswer
 

:bounce: Up! :bounce:  
 
Personne n'a d'idées?


---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°4665524
batay1957
feedback-http://forum.hardware
Posté le 24-02-2006 à 01:07:09  profilanswer
 

Duncan Idaho a écrit :

Merci de l'idée mais j'ai déja testé ("J'ai de suite pensé à la 128Mo de récup, mais Nada, le freeze se reproduit toujours au même moment avec les trois barrettes prises individuellement." )
 
Effectivement, ma propre config pourrait me fournir un barrette de test, mais j'avoue hésiter fortement!
Si la KG7 a flingué les barrettes, j'ai pas trop envie de voir s'envoler en fumée mes twinmos PC3200!
Quand à celles de la KG7, suis pas sur qu'elles tiennent les cadences de la config PIV! :D
 
Ce qui me surprend le plus, c'est l'absence d'erreur au memtest juste avant le freeze, et le fait que celui ci surviennent toujours au même moment.
Enfin, la descente de FSB semble (j'ai dit semble) stabiliser le tout.

Controlleur mémoire en train de fumer? :cry:


 
slt,
 
donc moins de charge pour ton alim. ;)  retirer tout tes lecteurs et tourner avec le minimum possible
 
pour testé ton alim. ;) pour voir.
 
a+
 
 

n°4667311
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 24-02-2006 à 20:43:25  profilanswer
 

Effectivement, c'est l'une des choses à laquelle j'avais pensé. (en plus ça m'arrangerai! :D )
 
Par contre pour le memtest j'avai tout viré y compris les cartes PCI
Il ne restait que:
DVD (pour booter)
La 4200
Et 3 ventilos sans compter ceux du proc et de la CG.
 
Problème je peux pas monitorer les voltages quand le memtest tourne! :cry:


---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Plantages répétés et interrogation sur l'origine du souci

 

Sujets relatifs
Souci de démarrage de disque : CM, DD ou autre chose encore ?Reboot / Plantages / Jeux..
compatibilité entre la 7vaxp gigabyte et la pc 3200===>plantages???Plantages suite à mise en veille
Comment enlever le ventilateur d'origine d'un athlon 64 3200+ ?ventilo carte mére d'origine
HDD fait des Bips répétés et l'écran se fige...Problème d'origine inconnue.... Disque dur, memoire ?? Help, please.
Changer son ventirad d'origine, dangereu?Peut on changer le ventilateur CPU en gardant le radiateur d'origine ?
Plus de sujets relatifs à : Plantages répétés et interrogation sur l'origine du souci


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR