Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2309 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Perte de la date et du reste dans le BIOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perte de la date et du reste dans le BIOS

n°7004377
bertty
Ça ira
Posté le 20-06-2009 à 15:46:34  profilanswer
 

Bonjour,  :hello:

 

J'ai un problème mineur, mais disons pénible au démarrage de mon PC.

 

En effet, à chaque démarrage à froid, le BIOS a perdu l'heure et la date, ainsi que les modifications que j'y ai apporté comme l'ordre des périphériques sur lesquels booter, l'activation de l'USB2.0, etc...
Bref, le BIOS a "perdu la mémoire" et démarre systématiquement avec la configuration d'usine en oubliant tous mes réglages.

 

Je vois dans votre œil que vous pensez avoir trouvé pourquoi : la pile du BIOS est morte ! Eh bien non ce n'est pas ça, car je l'ai changée et le problème persiste ! Je n'y croyais de toute façon pas beaucoup, ma carte mère ayant à peine 2 ans...

 

Je dirais même plus : il n'a fait que "s'aggraver": en effet il y a encore un mois, le BIOS ne perdait pas toujours la mémoire, et parfois la perdait partiellement (il se souvenait de la date mais pas de l'heure par exemple).
Je signale quand même que ces ennuis ont commencé à apparaître il y a deux mois juste après avoir laissé mon PC à un assembleur pour qu'il me répare un ventilateur de la carte graphique (finalement on a changé la carte graphique d'ailleurs).

 

Avez-vous une idée de la nature du problème et une amorce de solution ?

 

Merci à vous et bon week-end à tous.  :)


Message édité par bertty le 20-06-2009 à 15:50:49
mood
Publicité
Posté le 20-06-2009 à 15:46:34  profilanswer
 

n°7004599
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 20-06-2009 à 18:46:51  profilanswer
 

salut,
 
impossible de se tromper : la pile de la mobo est morte, ou ne fait pas contact avec la mobo (vérifie les soudure, teste avec un multimètre).
et remet une pile neuve pour tester, pas une pile de récup douteuse non testée avec multimètre
 
j'ai aussi déjà vu des supports de pile désoudé poser ce genre de pb, à tous les coup un stagiaire à traumatisé le support de pile et les soudures qui vont avec, par exemple, en remontant la cg :/

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 20-06-2009 à 18:50:51
n°7004609
zonka
x58 forever!
Posté le 20-06-2009 à 18:51:18  profilanswer
 

effectivement, ça reste un souci de pile ou de support de pile etc, vu les symptomes, mais je comprends ton désarroi :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7004864
bertty
Ça ira
Posté le 20-06-2009 à 22:11:27  profilanswer
 

T3K a écrit :

salut,
 
impossible de se tromper : la pile de la mobo est morte, ou ne fait pas contact avec la mobo (vérifie les soudure, teste avec un multimètre).
et remet une pile neuve pour tester, pas une pile de récup douteuse non testée avec multimètre
 
j'ai aussi déjà vu des supports de pile désoudé poser ce genre de pb, à tous les coup un stagiaire à traumatisé le support de pile et les soudures qui vont avec, par exemple, en remontant la cg :/


D'accord, cette explication me semble plausible en effet... Quand je rentrerai chez moi je vérifierai le support de pile mais je suis pas sûr d'être capable de voir si il y a un problème... J'ai pas non plus de multimètre !
 
Mais bon je vais désosser et voir.
 
Merci beaucoup en tous cas, à bientôt ! Je viendrai redire ce qu'il en est.

n°7005745
c_planet
Posté le 21-06-2009 à 17:51:03  profilanswer
 

salut,
 
c'est simple, pile déchargée ou pas, absente ou pas, un pc sous tension (non débranché ou non coupé à l'alim) ne doit pas perdre le paramétrage cmos.
 
si c'est le cas, je pencherais pour un vrai problème. peut être un court jus inopiné ou une corruption quelconque. dans ce cas, je démonterais la mobo hos du boitier et ferais des tests basiques (inspection visuelle des éléments du pcb, inspection des câbles, clear cmos standard on ne sait jamais, update bios mais attention, ...)


Message édité par c_planet le 21-06-2009 à 17:52:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Perte de la date et du reste dans le BIOS

 

Sujets relatifs
disque sata et ide plus reconnu dans le bios....MSI 875P Neo FIS... Bios Promise is not installed !
bloqué sur page d'accueil du biosRéglage BIOS
Blocage après POST, màj bios impossible [Résolu]Perte de partition RAID après MAJ Bios sur Gigabyte EP45 DS3R
Bios carte mère Acer Aspire 1680 Introuvable !!activation agp par le bios
PC qui veux pas passer le bios 
Plus de sujets relatifs à : Perte de la date et du reste dans le BIOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR