Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC qui ne boot pas (mais le ventilo tourne)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne boot pas (mais le ventilo tourne)

n°2909137
djdeedoo
Posté le 29-12-2003 à 21:42:40  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Voila le pb de mon poa...
Aujourd'hui il travaillait sur son pc comme d'habitude, et il s'est absenté comme d'habitude un certain temps. Quand il est revenu, il a retrouvé son pc avec l'économiseur d'écran figé, et aucun controle avec la souris et le clavier.
Donc il a éteint le pc en coupant le courant du bloc multiprise directement...  :heink:  
 
Et depuis, le pc ne boot plus. Quand il l'allume, écran noir... Par contre le ventilateur tourne.
 
Auriez vous une solution ??
 
Le pc est un HP Pavillon 700
Athlon 2400+, 256Mo de RAM
 
Merci pour votre aide !  :)

mood
Publicité
Posté le 29-12-2003 à 21:42:40  profilanswer
 

n°2909150
djdeedoo
Posté le 29-12-2003 à 21:52:21  profilanswer
 

Quelqu'un pour m'aider svp ? :-)
Ou alors aiguillez moi sur un post déjà posté, je n'arrive aps à en trouver...

n°2909174
djdeedoo
Posté le 29-12-2003 à 22:03:16  profilanswer
 

s'il vous plait, mon popa a besoin de son pc :-)

n°2909198
thinazare
Posté le 29-12-2003 à 22:14:28  profilanswer
 

ta deux branche de posibilitées :  
- Software : essaye de voir avec un autre pc si tu peut booter avec ton dur. Si ça boot passe à lautre sinon C que ton DD est mort
 
- hardware : essaye de booter avec le strict minimum (proco, dd, 1barette, cg), si ça démarre rajoute 1par1 les autre trucs si ça boot pas clearcmos(regarde sur ta cm C'est un jumper a bougé en général), et si la ça ne démarre plus :(  :(  :( la tu peu commencer a ta fair du souci car à mon avis si ventilo marche et mais rien dautre C soit proco soit DD
Bon voila jpense avoir a peu près synthétiser si j'ai dis une connerie dites le moi mais jene pense pas.
bonne chance


---------------
C'est en ce perdant que l'on retrouve son chemin...
n°2909204
djdeedoo
Posté le 29-12-2003 à 22:16:29  profilanswer
 

merci pour la réponse :-)
mais c'est quoi le clearcmos ? C'est un jumper c ça ? Comment qqn comme mon père qui n'y connait rien peut le reconnaitre ? Sans compter que je ne suis pas à coté de lui...

n°2909206
cvb
Posté le 29-12-2003 à 22:16:52  profilanswer
 

vive les conneries ! Un PC figé ca peut-être (je reste dans le matériel), le CPU par exemple qui chauffe trop et qui fige la machine.  
 
Eteindre la machine dont il l'as fait c'est la dernière des conneries à faire. Dit lui la prochaine fois d'appuyer quelques secondes sur le bouton power de la machine, elle finira par s'éteindre. Comme ça ont grille des composants dont les disques durs...bref !
 
Pour ton problème, ca peut venir de plusieurs endroit, la RAM qu'est naze et qui emopêche la machine de démarrer. La carte graphique qu'est également HS. Dans les deux cas, il y a des bip, tu n'en fais pas état. Un oublie de ta part ?
 
Deux autres cause possible, quand la machine ne démarre pas, et qu'elle ne fait plus de bip d'erreur, ca peut-être le CPU ou la carte mère. C'est pas trés encouragant mais ce sont des chose qui arrive.
 
Pour le savoir il faut faire des test croisé de tous les composants de ta machine (cpu, ram, carte PCI,ect...)avant de parler d'une éventuel que je pense probable, du CPU !

n°2909208
cvb
Posté le 29-12-2003 à 22:18:00  profilanswer
 

thinazare a écrit :

ta deux branche de posibilitées :  
- Software : essaye de voir avec un autre pc si tu peut booter avec ton dur. Si ça boot passe à lautre sinon C que ton DD est mort
 
- hardware : essaye de booter avec le strict minimum (proco, dd, 1barette, cg), si ça démarre rajoute 1par1 les autre trucs si ça boot pas clearcmos(regarde sur ta cm C'est un jumper a bougé en général), et si la ça ne démarre plus :(  :(  :( la tu peu commencer a ta fair du souci car à mon avis si ventilo marche et mais rien dautre C soit proco soit DD
Bon voila jpense avoir a peu près synthétiser si j'ai dis une connerie dites le moi mais jene pense pas.
bonne chance


 
Même avec un disque dur mort, les machines démarre et n'ont pas d'écran noir, seul un beau message "DISK BOOT FAILURE"

n°2909221
djdeedoo
Posté le 29-12-2003 à 22:21:23  profilanswer
 

Alors apapremment mon père m'a dit qu'il n'y a pas de bip au démarrage...  :cry:  
Le pc a à peine qq mois pourtant...
Le coup d'enlever la pile de la carte mère pendant qq minutes, ça peut arranger les choses ? Il rrisque de perdre des données en faisant ça ?
 

cvb a écrit :

vive les conneries ! Un PC figé ca peut-être (je reste dans le matériel), le CPU par exemple qui chauffe trop et qui fige la machine.  
 
Eteindre la machine dont il l'as fait c'est la dernière des conneries à faire. Dit lui la prochaine fois d'appuyer quelques secondes sur le bouton power de la machine, elle finira par s'éteindre. Comme ça ont grille des composants dont les disques durs...bref !
 
Pour ton problème, ca peut venir de plusieurs endroit, la RAM qu'est naze et qui emopêche la machine de démarrer. La carte graphique qu'est également HS. Dans les deux cas, il y a des bip, tu n'en fais pas état. Un oublie de ta part ?
 
Deux autres cause possible, quand la machine ne démarre pas, et qu'elle ne fait plus de bip d'erreur, ca peut-être le CPU ou la carte mère. C'est pas trés encouragant mais ce sont des chose qui arrive.
 
Pour le savoir il faut faire des test croisé de tous les composants de ta machine (cpu, ram, carte PCI,ect...)avant de parler d'une éventuel que je pense probable, du CPU !

n°2909230
cvb
Posté le 29-12-2003 à 22:24:49  profilanswer
 

DJdeedoo a écrit :

Alors apapremment mon père m'a dit qu'il n'y a pas de bip au démarrage...  :cry:  
Le pc a à peine qq mois pourtant...
Le coup d'enlever la pile de la carte mère pendant qq minutes, ça peut arranger les choses ? Il rrisque de perdre des données en faisant ça ?
 
 


Je ne vois pas trop comment il pourrait perdre les données, puisque elle sont gravés physiquement sur le disque dur. C'est en quelques sorte une mémoire morte...Contrairement à la RAM qui perd toutes ses données, à la coupure du courant !
 
Un ventilo, qui grille, le CPU chauffe et claque, rien avoir avec l'âge de la machine. Ce son des choses qui peuvent arriver. Pour le savoir effectue des test croisé de tous ses composants sur une autre machine...C'est le seul moyen de savoir si ca vient de la CM ou du CPU !
 
ps : S'il éteint souvent sa machine en appuyant sur le bouton on/off de sa multi prise ne t'étonne de rien !;)

n°2909244
djdeedoo
Posté le 29-12-2003 à 22:30:22  profilanswer
 

non il le fait jamais, mais là il était pas au courant pour éteindre à partir du bouton...
Le pb c qu'il a pas d'autre pc sous la main, et je le vois pas du tout démonter le pc pour essayer les composants sur une autre machine lol
Mais tu n'as pas répondu, enlever la pile quelques minutes ça pourrait aider ?

mood
Publicité
Posté le 29-12-2003 à 22:30:22  profilanswer
 

n°2909245
thinazare
Posté le 29-12-2003 à 22:30:42  profilanswer
 

Citation :

vive les conneries !


:non: excuse mais ce que j'ai écri est une suite logique d'action si il nya aucune réaction du pc et il me semble que j'ai dit(à quelques ptite choses près les mêmes trucs que toi) et quelles sont vrais je ne vois donc pas l'intérêt de parler de cette manière. kan aux trucs du disque dur et des bips j'ai kramé un dd et aprè ça je ne bootè plu et mon nouvo PC a des bips o démarrage alor que tout marche nickel donc ne fait pas d'amalgame en généralisant après l'avoir reprocher a un autre quelques minutes plus tôt.  
pour fair avancer le problème et répondre a ta question DJdeedoo le clearcmos est le nom donner à l'action d'éffacer tout les réglages d'un bios en changeant de place un petit jumper. des fois cela écris en toute lettre sur les carte mères et sinon ils est inscrit sur le bouquin de la carte mère mais étant donné que tu na pas assemblé le tien tu ne doit pas en avoir donc ils fo kil cherche sur sa carte mère mais il ne doit le faire que si cela est réellement necessaire.


---------------
C'est en ce perdant que l'on retrouve son chemin...
n°2909258
cvb
Posté le 29-12-2003 à 22:36:18  profilanswer
 

thinazare a écrit :

Citation :

vive les conneries !


:non: excuse mais ce que j'ai écri est une suite logique d'action si il nya aucune réaction du pc et il me semble que j'ai dit(à quelques ptite choses près les mêmes trucs que toi) et quelles sont vrais je ne vois donc pas l'intérêt de parler de cette manière. kan aux trucs du disque dur et des bips j'ai kramé un dd et aprè ça je ne bootè plu et mon nouvo PC a des bips o démarrage alor que tout marche nickel donc ne fait pas d'amalgame en généralisant après l'avoir reprocher a un autre quelques minutes plus tôt.  
pour fair avancer le problème et répondre a ta question DJdeedoo le clearcmos est le nom donner à l'action d'éffacer tout les réglages d'un bios en changeant de place un petit jumper. des fois cela écris en toute lettre sur les carte mères et sinon ils est inscrit sur le bouquin de la carte mère mais étant donné que tu na pas assemblé le tien tu ne doit pas en avoir donc ils fo kil cherche sur sa carte mère mais il ne doit le faire que si cela est réellement necessaire.


 
quand je dis "vive les conneries" c'est le fet d'éteindre le PC de manière brutale pas le fet qu'il soit en panne !;) Pour répondre ! Son PC n'as aucun bip, si je me trompe pas, tu avais des bip, ou j'ai mal compris  :??: j'ai cramé des disques durs aussi et à chaque fois le PC démarrer,il n'y avait pas d'écran noir, ce qu'es me semble t-il encore son cas :)


Message édité par cvb le 29-12-2003 à 22:37:48
n°2909262
djdeedoo
Posté le 29-12-2003 à 22:37:20  profilanswer
 

Non, il n'a pas de bip... :-(
Que faire (à part l'envoyer chez le réparateur) s'il ne peut pas tester les composants sur un autre pc ?
Et je repose ma question sur la pile à enlever... ;-)

n°2909267
cvb
Posté le 29-12-2003 à 22:40:03  profilanswer
 

DJdeedoo a écrit :

Non, il n'a pas de bip... :-(
Que faire (à part l'envoyer chez le réparateur) s'il ne peut pas tester les composants sur un autre pc ?
Et je repose ma question sur la pile à enlever... ;-)


 
s'il ne peut pas tester les composants difficile de savoir et les SAV il vont faire comme lui, enlevé chacune des pièces et les tester  [:spamafote]  
 
pour ta questions 'thinazare' y a répondu : ;)
"problème et répondre a ta question DJdeedoo le clearcmos est le nom donner à l'action d'éffacer tout les réglages d'un bios en changeant de place un petit jumper. des fois cela écris en toute lettre sur les carte mères et sinon ils est inscrit sur le bouquin de la carte mère mais étant donné que tu na pas assemblé le tien tu ne doit pas en avoir donc ils fo kil cherche sur sa carte mère mais il ne doit le faire que si cela est réellement necessaire."

n°2909273
thinazare
Posté le 29-12-2003 à 22:42:53  profilanswer
 

alor dan ma grande malchance 2pc sont mourus entre mes mains (2packard bell..........prévisible :fou:) un pour son DD ki bipè just une foi a chaque boot avan et après la mort du DD et lautre le proco et puis celui jamais de bip(en même temps c'était un 486 qui tournais a 75 MHz avec 8Mo de RAM  :sol:  :sol: ) donc moi je ne me fis pas trop aux bip ça dépen trop de la config et de la carte mère et est ce kil encore sous garantie?


---------------
C'est en ce perdant que l'on retrouve son chemin...
n°2909274
djdeedoo
Posté le 29-12-2003 à 22:44:20  profilanswer
 

Non il y a pas répondu, il m'a juste dit ce qu'est un clearcmos (et je l'en remercie ;) )
Je voulais savoir si enlever la pile de la carte mère (et pas tripoter le jumper clearcmos) ça pouvait améliorer l'affaire ?
 
 

cvb a écrit :


 
s'il ne peut pas tester les composants difficile de savoir et les SAV il vont faire comme lui, enlevé chacune des pièces et les tester  [:spamafote]  
 
pour ta questions 'thinazare' y a répondu : ;)
"problème et répondre a ta question DJdeedoo le clearcmos est le nom donner à l'action d'éffacer tout les réglages d'un bios en changeant de place un petit jumper. des fois cela écris en toute lettre sur les carte mères et sinon ils est inscrit sur le bouquin de la carte mère mais étant donné que tu na pas assemblé le tien tu ne doit pas en avoir donc ils fo kil cherche sur sa carte mère mais il ne doit le faire que si cela est réellement necessaire."

n°2909276
djdeedoo
Posté le 29-12-2003 à 22:45:10  profilanswer
 

Je suppose qu'il est encore sous garantie, il a mons d'una n. Acheté chez Darty je crois.
 
 

thinazare a écrit :

alor dan ma grande malchance 2pc sont mourus entre mes mains (2packard bell..........prévisible :fou:) un pour son DD ki bipè just une foi a chaque boot avan et après la mort du DD et lautre le proco et puis celui jamais de bip(en même temps c'était un 486 qui tournais a 75 MHz avec 8Mo de RAM  :sol:  :sol: ) donc moi je ne me fis pas trop aux bip ça dépen trop de la config et de la carte mère et est ce kil encore sous garantie?
 

n°2909277
cvb
Posté le 29-12-2003 à 22:45:23  profilanswer
 

thinazare a écrit :

alor dan ma grande malchance 2pc sont mourus entre mes mains (2packard bell..........prévisible :fou:) un pour son DD ki bipè just une foi a chaque boot avan et après la mort du DD et lautre le proco et puis celui jamais de bip(en même temps c'était un 486 qui tournais a 75 MHz avec 8Mo de RAM  :sol:  :sol: ) donc moi je ne me fis pas trop aux bip ça dépen trop de la config et de la carte mère et est ce kil encore sous garantie?
 


 
 
je te ferais remarquer que je n'ai pas affirmer à 100% que ca venait du CPU et que j'ai préconisé des test pour éliminer des différents composants succeptible. ;) Par contre j'ai oublié la question de garantie c'est vrai !  :jap:

n°2909282
cvb
Posté le 29-12-2003 à 22:47:22  profilanswer
 

DJdeedoo a écrit :

Je suppose qu'il est encore sous garantie, il a mons d'una n. Acheté chez Darty je crois.
 
 
 


 
Qu'il prenne sa facture, et qu'il aille ou il le porter en espérant que sa panne soit prise sous garantie ! C'est préférable surtout quand ont n'as pas l'habitude de toucher à des composants quelque peu fragiles :) Par contre si c'est comme j'ai vu une fois, j'espére pour lui que les délais ne seront pas trop long ;)


Message édité par cvb le 29-12-2003 à 22:47:59
n°2909288
djdeedoo
Posté le 29-12-2003 à 22:48:07  profilanswer
 

lol
bon ben je lui demanderai demain...
En tout cas merci pour vos conseils !

n°2909291
cvb
Posté le 29-12-2003 à 22:48:38  profilanswer
 

DJdeedoo a écrit :

lol
bon ben je lui demanderai demain...
En tout cas merci pour vos conseils !


 
De rien et bonne continuation !

n°2909294
djdeedoo
Posté le 29-12-2003 à 22:49:05  profilanswer
 

ouais... moi ça ira, mais le pc de mon popa... :(

n°2909295
thinazare
Posté le 29-12-2003 à 22:49:14  profilanswer
 

ben ça a le même effet normalement mais bon ils faut d'abor comme nous te l'avons dit cvb et moi rechercher si ce n'est pas une pièce autre que la carte mère ou le proco qui est niqué et est ce que tu la déjà ouvert ou est ce que tu connais précisemnt ce quil y a dedans?


---------------
C'est en ce perdant que l'on retrouve son chemin...
n°2909300
djdeedoo
Posté le 29-12-2003 à 22:50:00  profilanswer
 

non je ne l'ai jamais ouvert.. et vu que je suis à paris et mon père à perpignan ça va pas etre pour tout de suite... ;)

n°2909304
thinazare
Posté le 29-12-2003 à 22:51:18  profilanswer
 

ok ba a mon avis il ne voi plus avan 15 jour si il est chanceu :(  :(  
 
@+


---------------
C'est en ce perdant que l'on retrouve son chemin...
n°2909309
cvb
Posté le 29-12-2003 à 22:53:33  profilanswer
 

thinazare a écrit :

ok ba a mon avis il ne voi plus avan 15 jour si il est chanceu :(  :(  
 
@+

En période de vacances tu peux ajouter une semaine mini... :sweat:

n°2909330
thinazare
Posté le 29-12-2003 à 22:59:42  profilanswer
 

ouè moi je ne regrette vrémen pas de mettre assemblé mon pc! ça tien vrémen plus la route ke Parckard bell, HP, Compaq. dell ça passe encore mais le pire n'étant pas l'ordi qui marche sans pb jusko jour ou...mais le SAV déporable qu'il y a derrière :ouch:


---------------
C'est en ce perdant que l'on retrouve son chemin...
n°2909338
cvb
Posté le 29-12-2003 à 23:02:02  profilanswer
 

thinazare a écrit :

ouè moi je ne regrette vrémen pas de mettre assemblé mon pc! ça tien vrémen plus la route ke Parckard bell, HP, Compaq. dell ça passe encore mais le pire n'étant pas l'ordi qui marche sans pb jusko jour ou...mais le SAV déporable qu'il y a derrière :ouch:  

personellement je l'ai compris il y a quatre ans quand je voyais à l'époque qu'il fallait que j'achète des barettes spécial HP, ect...et que ca coutait plus chère que la moyenne. Un HP en 95, 18000 Francs , HD=1,9Go, RAM=8Mo...Bref, plus jamais ça ! :fou:

n°2909349
thinazare
Posté le 29-12-2003 à 23:06:20  profilanswer
 

pire kan j'ai voulu passer a 40 Mo(8 de base + 32 sur une nouvelle barrettes) de ram sur mon premier PB j'ai été obliger de la ram dédié qui pour le coup n'était reconnu kan 12 Mo au lieu de 32 je me retrouvais donc avec 20 au lieu de 40 pi le disque dur de 640mo l'écran 13", le lecteur cd 2x fo pa abusé


---------------
C'est en ce perdant que l'on retrouve son chemin...
n°2909366
cvb
Posté le 29-12-2003 à 23:11:42  profilanswer
 

thinazare a écrit :

pire kan j'ai voulu passer a 40 Mo(8 de base + 32 sur une nouvelle barrettes) de ram sur mon premier PB j'ai été obliger de la ram dédié qui pour le coup n'était reconnu kan 12 Mo au lieu de 32 je me retrouvais donc avec 20 au lieu de 40 pi le disque dur de 640mo l'écran 13", le lecteur cd 2x fo pa abusé

s'est en faisant E*****lé que l'ont apprend ! [:athlonmp]

n°2909376
thinazare
Posté le 29-12-2003 à 23:15:09  profilanswer
 

E*****lé...........se tromper de chemin C la même chose :lol:  :lol:


---------------
C'est en ce perdant que l'on retrouve son chemin...
n°2909394
cvb
Posté le 29-12-2003 à 23:18:26  profilanswer
 

thinazare a écrit :

E*****lé...........se tromper de chemin C la même chose :lol:  :lol:  

je suis d'accord ! :D

n°2909524
ColJ
Posté le 29-12-2003 à 23:54:12  profilanswer
 

salut à tous :)
 
Ben écoute c'est pas compliqué! a priori problème HARD!
 
pas de bip OK UC HP donc si je ne me trompes pas, cette machine
est sous garantie donc de deux choses l'une:
 
soit tu appel ta hot-line pour qu'il puisse de déclencher une intervention en retour atelier ou sur site suivant ta garantie.
 
soit tu ouvres le pc en otant le saut de garantie que tous nos grand OEM cole derrière la tour et là ta machine ne sera pas pris dans le cadre de la garantie, normal!
 
Voir clauses de garantie pour cette bécane.
 
A toi de Jouer maintenant.
 
Bonne soirée à tous

n°2910731
sopgy
Posté le 30-12-2003 à 16:42:15  profilanswer
 

ouai bizzare mais j'ai eu le même genre de probléme aussi.
La 1ére fois aucun BIP, idem, écran qui se met en veille, pas de réaction >> verdict aprés plusieurs essais : carte mére morte et process secoué.
Je rachéte une nouvelle cm, un nouvo process et 1 nouvelle barette mémoire.
La bécane marche nickel quelques jours et un jour je la rallumes, paf, plus de BIP de nouvo !
Je me renseigne sur le site comme toi, tt le monde semble me dire que ça provient de la cm (neuve !) ou du process (neuve aussi) ou encore de l'alim (peut être trop faible, j'ai que 300W)...
Me voilà donc armée de mon tournevis prétes à démonter la bestiole pour faire un clear cmos, je tente tout de même de la redémarrer pour voir une derniére fois et là ooooohhhhh miracle : un zoli BIP !!!!!
J'ai rien compris... un faux contact ? (j'avais pourtant pas bougé mon PC)
 
Par contre j'ai repéré que de plus en plus de gens avait ce style de soucis (pas de BIP) ces derniers temps du jour au lendemain, ça me semble étrange...
 
 

DJDeedoo a écrit :

Bonsoir à tous !
 
Voila le pb de mon poa...
Aujourd'hui il travaillait sur son pc comme d'habitude, et il s'est absenté comme d'habitude un certain temps. Quand il est revenu, il a retrouvé son pc avec l'économiseur d'écran figé, et aucun controle avec la souris et le clavier.
Donc il a éteint le pc en coupant le courant du bloc multiprise directement...  :heink:  
 
Et depuis, le pc ne boot plus. Quand il l'allume, écran noir... Par contre le ventilateur tourne.
 
Auriez vous une solution ??
 
Le pc est un HP Pavillon 700
Athlon 2400+, 256Mo de RAM
 
Merci pour votre aide !  :)  

n°2910744
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 30-12-2003 à 16:50:10  profilanswer
 

g eu les mêmes symptomes sur mon PIII 733 ! Le proc était naze...
Donc pitetre ke c pareil ici !

n°3820214
Tosteron
Posté le 26-01-2005 à 11:47:30  profilanswer
 

mon pc a tourné 2mois, et puis un beau jour il s'est éteint tout seul.pas de bip de demarrage, écran noir, mais tous les ventillos tournent et les leds sont allumées.
tout est neuf nf7-s v2, athlon xp2800, pny verto fx5800ultra, 2x256ddrchips samsung.
la ddr est testée ok, le cpu aussi et la carte aussi.
j'ai beau tout bidouiller,  
j'ai testé en branchant le minimum, rien à faire.
beaucoup de monde a le meme pb, mais personne n'a de réponse rationelle?
est-ce que ca pourrait venir du ventillo qui appuirait trop fort le cpu et le déformerait?
est-ce qu la cg est materiellement incompatible?
j'ai le sentiment d'avoir perdu 1000euros...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC qui ne boot pas (mais le ventilo tourne)

 

Sujets relatifs
a7n8x-e dlx + barton 2500 -> zéro bootproblemes de boot dans tous les cas
Installation Seagate SATA -> Pas de bootmon ventilo d'alim marche pas apres avoir fait ca :
Problème au boot du PCchoix de ventilo ??
Ventilo du processeur qui ralentitAsus a7n8x dlx - abit nf7-s => ventilo sur le chip - voir dernier post
Depuis changement de boitier , pu de boot et carte mere ki bipVentilo qui s'arrête tout seul
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne boot pas (mais le ventilo tourne)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR