Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5400 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

PC qui ne démarrait plus qui redémarre mais...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11490750
Keyser-Soz​e
Posté le 07-10-2026 à 12:43:20  profilanswer

Salut à tous,  

je fais un come back de l'extrême depuis plus de 15 ans, deux enfants plus tard...

Mon vieux PC (i5 3570K, CM GA-Z77X-D3H, GTX 660, 8 Go G.SKILL ARES, SSD Crucial 480 Go etc.) a connu ces derniers mois des soucis d'allumage, rien, pas de LED ou je ne sais quoi qui bouge.

- en janvier : test en bougeant la ram, avec le minimum de trucs branchés etc, il a finit par repartir je ne sais comment mais Windows foutu, à réparer
- en mars : débranché le câble derrière l'alim pendant au moins 12h et c'est reparti comme si de rien
- aujourd'hui, octobre ça se complique et j'ai dû essayer avec une alim neuve (HX620 > CX650) et ça a démarré direct alim sortie et branchée sur CM, CG

MAIS

une fois l'alim remise dans le boitier, ça s'allume plus ! Je débranche un max de trucs, ça repart au bout de quelques longues minutes.
En rebranchant les USB derrière, ok
En rebranchant le disque système, ok
En rebranchant le câble qui relie les ports USB sur le boitier à la carte mère, ça démarre pas, débranché aussitôt, ça repart
En branchant les trois autres disques SSD (doc, données, back up) aucun n'est visible dans Windows, même via la gestion des disques. Ils fonctionnent normalement dans un boitier USB (heureusement bordel)

Les prises SATA de la CM sont à côté de celle du header USB étrange non ?

Question : ma carte mère est-elle en train de décéder et vais devoir remettre mon nez dans tout ça pour assembler un nouveau PC ?

Merci pour vos retours :)

PS : ma femme : "ouais en fait t'as acheté une nouvel alim pour rien" mdr

---------------
Who is Keyser Söze ? / /
mood
Publicité
Posté le 07-10-2026 à 12:43:20  profilanswer

n°11490753
Scrabble
Posté le 07-10-2026 à 13:01:22  profilanswer

Oui, un PC aussi vieux, s'il marche bien, tant mieux, mais s'il n'est plus fiable, tant pis, je me construit une nouvelle machine from scratch
Tu n'as pas besoin d'acheter du haut de gamme pour ta nouvelle machine

n°11490771
Xantar_Eoz​enn
Posté le 07-10-2026 à 16:21:45  profilanswer

Salut,

Vu l'age de la carte mère, il faudrait déjà changer la pile et refaire un tour dans les paramètres du BIOS / UEFI peut être déjà sur cette carte.

Message édité par Xantar_Eozenn le 07-10-2026 à 16:24:06
n°11490783
Keyser-Soz​e
Posté le 07-10-2026 à 18:28:47  profilanswer

Merci

C'est vrai que je n'ai pas pensé à la pile, du coup je l'ai changée et malheureusement c'est statu quo.

On se dirige gentiment vers un nouveau PC, je reviendrai vous trouver pour des conseils à ce sujet en temps voulu, pour le moment ça tourne sur une jambe mais si ça tiens un peu c'est tant mieux, et pis j'ai ma taxe foncière à payer ^^

---------------
Who is Keyser Söze ? / /
n°11490910
jean pierr​e
Posté le 08-10-2026 à 16:57:49  profilanswer

Bonjour,

peut être voir si les condensateurs sont en bon états, s'il n'y a pas un composant qui aurait brulé, si les soudures son bien.

La pâte thermiques a t elle été changé?

---------------
Jean Pierre
n°11490951
Keyser-Soz​e
Posté le 08-10-2026 à 21:44:18  profilanswer

Salut JP je reconnais là le post d'un bidouilleur comme on en fait plus !

Je n'ai pas forcément les compétences pour me lancer dans un tel check-up et encore moins s'il faut réparer ce genre de trucs.

Entre nous je crois que la dame a eu une belle vie.

Et la température du CPU est tout à fait conforme avec celles notées il y a plus de douze ans.

---------------
Who is Keyser Söze ? / /

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Aide montage PC[CLOS] [AVIS] Nouvelle CG ou nouveau PC ?
Conseils prix vente PCPc gamer fixe budget 2500€ avec ecran
PC qui reboot sans raison - Stable des fois + de 48 heures d'uptimeupgrade PC
[PROBLÈME] RX 6700 : écran noir + redémarrage du PC + Code 31PC gamer fiable 600/1000 euros
pc qui redémarre au lancement de jeumon PC freeze tous les jours
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne démarrait plus qui redémarre mais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)