Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

P4 C ou P4 E ?

n°4395486
DJ Quik
Mothership reconnection
Posté le 23-10-2005 à 12:18:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

tonypc03 a écrit :

Encore un sujet sur une question concernant juste un p4c ou e; qui débouche sur un débat amd/p4 qui part en couille  :ange:  :sweat:

oui, ça part en [:alana21]

mood
Publicité
Posté le 23-10-2005 à 12:18:32  profilanswer

n°4395497
lorenzo607
Posté le 23-10-2005 à 12:28:19  profilanswer

ce qui aiment AMD prenez du AMD et ceux qui aime le P4 prenez du P4 c'est pas compliqué .. alors nous soulez pas avec vos " amd et meilleur et vice versa "

.. euh sinon vous preferez renault ou peugeot ? :D

----->[]

n°4395510
DJ Quik
Mothership reconnection
Posté le 23-10-2005 à 12:35:36  profilanswer

oui bah maintenant que le topic est bien pourri [:acherpy] :sarcastic:

n°4395599
Jef34
Je ferai mieux demain
Posté le 23-10-2005 à 13:42:13  profilanswer

lorenzo607 a écrit :

ce qui aiment AMD prenez du AMD et ceux qui aime le P4 prenez du P4 c'est pas compliqué .. alors nous soulez pas avec vos " amd et meilleur et vice versa "

.. euh sinon vous preferez renault ou peugeot ? :D

----->[]

:)

n°4395663
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 23-10-2005 à 14:19:49  profilanswer

perso je prefere faire du pc avec un p4 ht, j'ai pas mal de prog qui tourne en meme temps et je trouve que le p4 est plus reactif. c plus stable en general. de plus y'a parfois trop de parametres avec les amd.

mais bon c vrai que les amd chauffe bien moins que les p4e et un peu moins que les p4c.
je crois que c pas vraiment l'amd en lui meme qui est lent, c plus le chipset/carte mere  et comment l'amd et la ram sont exploite. mais pour le jeux, l'amd est un peu mieux et parfois moins cher.

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°4395683
la taupe51
Posté le 23-10-2005 à 14:28:17  profilanswer

popollechat a écrit :

J'ai commandé pour un socket 478 un P4 c 3.0 ghz 512 ko cache,800 fsb, northwood 0.13 et j'ai reçu un P4E 3.0 ghz 1 mo cache, prescott 0.09, fsb800.
Il parait que le C est plus perforant que le E  et j'ai lu plusieurs fois que c'était beaucoup mieux un C.
Comme c'est une erreur de mon fournisseur (ou il n'avait plus de C) il veut bien me le reprendre, mais j'hésite ne sachant pas trop réellement lequel est le plus performant et dans quel domaine. Maintenant pour trouver un P4 C, c'est d'occas car intel ne les fait plus.
Avez vous des avis sur le sujet ?  Grand merci d'avance.

Bonjour,
J'ai un p4 3.2 et je voudrais savoir si c'est un p4 c ou  p4 E, quel est le mien j'ai regarder dans everest mais rien du tout.
Peux tu m'aiguiller  
Bonne apres midi

n°4395709
DivX
Posté le 23-10-2005 à 14:39:37  profilanswer

cpu-z par ex te donnera l'info

n°4395736
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 23-10-2005 à 14:49:52  profilanswer

si northwood ou s'il a 512ko de cache c un c
si c prescott et 1mo de cache c un e

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°4395758
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 23-10-2005 à 14:56:58  profilanswer

mac fly a écrit :

Décidément faut toujours que tu nous ponde un troll par ci par là toi  :sweat:  
Le P4C tient bien son p-rating par rapport à l'A64, c'est ce que je constate.Un P4C 3.2ghz équivaut globalement à un A64 3200+ (s939)
Le truc c'est que l'A64 chauffe carrément moins et est en pleine effervescence (dual core, facilité a monter en fréquence/puissance alors que le P4
montre ses limittes, d'ou le changement radical futur d'architecture qui sera plutot basée sur celle du pentium m ...).
Ca n'est pas un hasard si durant ces derniers mois le nbr de cpu's amd vendus est comparable au nbr de cpu's Intel (c'est du jamais vu dans l'histoire de l'info ! )

http://www.matbe.com/comparatifs/?id_fight=4&prod1=19448&prod2=8352&fight.x=37&fight.y=19

excuse moi, mais leur comparo à la con, y'a que 3 points de différence entre un A64 3200+ Socket 939 et un P4C 3.0 GHz. (77 pts VS 74...)... super la différence...

n°4395773
la taupe51
Posté le 23-10-2005 à 15:01:39  profilanswer

DivX a écrit :

cpu-z par ex te donnera l'info

merci

mood
Publicité
Posté le 23-10-2005 à 15:01:39  profilanswer

n°4395777
la taupe51
Posté le 23-10-2005 à 15:04:43  profilanswer

hunter_killer a écrit :

si northwood ou s'il a 512ko de cache c un c
si c prescott et 1mo de cache c un e

merci
c'est un northwood

sinon aurait tu des renseignements sur mon post de la carte mere Asus

n°4395778
DivX
Posté le 23-10-2005 à 15:05:09  profilanswer

starconsole a écrit :

excuse moi, mais leur comparo à la con, y'a que 3 points de différence entre un A64 3200+ Socket 939 et un P4C 3.0 GHz. (77 pts VS 74...)... super la différence...

et 1 seul point de différence avec le p4c 3.2ghz gros malin, donc si tu veux on peut dire que le 3200+ vaut un P4C 3.15GHz si tu veux jouer à ce petit jeu de pinaillage, ça reste dans tous les cas plus près du 3.2C ;)

on peut même aller encore plus loin dans la comparaison en prenant le 3200+ en S754, qui lui est carrément devant le 3.2C.

sinon moi des différents tests que j'ai vu j'ai toujours vu que le p-rating des A64 était gloablement valable, principalement pour les S754, un poil surévalué sur les S939, mais donc pas de quoi en faire un plat oui, du genre P-rating S754 comparable aux fréq des P4C, P-rating des S939 comparable au P4E

Message cité 2 fois
Message édité par DivX le 23-10-2005 à 15:12:19
n°4395814
DJ Quik
Mothership reconnection
Posté le 23-10-2005 à 15:27:29  profilanswer

starconsole a écrit :

DivX a écrit :

et 1 seul point de différence avec le p4c 3.2ghz gros malin, donc si tu veux on peut dire que le 3200+ vaut un P4C 3.15GHz si tu veux jouer à ce petit jeu de pinaillage, ça reste dans tous les cas plus près du 3.2C ;)

on peut même aller encore plus loin dans la comparaison en prenant le 3200+ en S754, qui lui est carrément devant le 3.2C.

sinon moi des différents tests que j'ai vu j'ai toujours vu que le p-rating des A64 était gloablement valable, principalement pour les S754, un poil surévalué sur les S939, mais donc pas de quoi en faire un plat oui, du genre P-rating S754 comparable aux fréq des P4C, P-rating des S939 comparable au P4E

encore 2 trolls qui parlent d'amd. :lol:  
ici c'est un topic p4 (cf titre=mettez vos lunettes :D )

n°4395820
starconsol​e
Posté le 23-10-2005 à 15:29:45  profilanswer

DivX a écrit :

d'accord, on va dire ça :d

n°4395857
DivX
Posté le 23-10-2005 à 15:45:12  profilanswer

DJ Quik a écrit :

encore 2 trolls qui parlent d'amd. :lol:  
ici c'est un topic p4 (cf titre=mettez vos lunettes :D )

oh un justicier à 2 balles :D

n°4395860
DJ Quik
Mothership reconnection
Posté le 23-10-2005 à 15:46:35  profilanswer

DivX a écrit :

oh un justicier à 2 balles :D

fallait bien sinon starconsole t'aurait tué :D

Message édité par DJ Quik le 23-10-2005 à 15:46:58
n°4395907
ethereal
Posté le 23-10-2005 à 16:00:35  profilanswer

bon ont oublie pas que un P4(E) a les instruction SSE3 et pas le (C) et L'hypertreading est aussi plus performant que sur le northwood (C) de plus cest vraiment ... ce genre de debat AMD Intel... je propose donc un debat PIII 800Mhz contre un AMD 750Mhz... Perso je trouve que le AMD chauffe beaucoup plus que le PIII main a frequence egale le AMD est beaucoup plus performant .... mais WOW vous avez vue la cache L2 sur le nouveaux PIII.

n°4395918
DJ Quik
Mothership reconnection
Posté le 23-10-2005 à 16:03:47  profilanswer

ethereal a écrit :

bon ont oublie pas que un P4(E) a les instruction SSE3 et pas le (C) et L'hypertreading est aussi plus performant que sur le northwood (C) de plus cest vraiment ... ce genre de debat AMD Intel... je propose donc un debat PIII 800Mhz contre un AMD 750Mhz... Perso je trouve que le AMD chauffe beaucoup plus que le PIII main a frequence egale le AMD est beaucoup plus performant .... mais WOW vous avez vue la cache L2 sur le nouveaux PIII.

toi t'es completement out[:aras qui rit]  :lol:

n°4395926
ethereal
Posté le 23-10-2005 à 16:05:25  profilanswer

non mais faut faire de l'humour ... quand ont voit le genre de debat completement out aussi que certains foreumeur font sur des sujet completement ...

n°4395990
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 23-10-2005 à 16:32:51  profilanswer

Allons-y pour le troll du siècle sur ce forum... (d'ailleurs le point Godwin a pas encore été dépassé, mais que ce passe-t-il?).
Je tiens à préciser que j'ai un PIV-C 3.0GHz, et aussi un PM 2.0GHz donc on ne peut pas m'accuser de prêcher pour ma chapelle.
Je trouve (et les benchs me le font dire) qu'en ce moment AMD est devant Intel pour les processeurs de bureau et serveurs (hors Itanium). La raison est qu'Intel a sorti une mauvaise architecture avec le P4. Mauvaise car le pipeline est trop long, et le besoin en bande passantte trop élevé.
Ce qui sauve cette archi dans les traitements lourds en particulier (genre compression) c'est que du fait de la position dominante d'Intel ces applis ont été optimisées pour le P4, d'où l'avantage dans certains logiciels.
Par ailleurs, l'Hyperthreading n'apporte pas grand chose pour la réactivité "au quotidien", mon PM tourne mieux que mon P4 de ce côté là, sans doute grâce à un DD moins fragmenté sans doute, car c'est ce qui plombe le plus les PCs.
Donc aujourd'hui je conseille des A64, surtout pour le haut de gamme, et demain je pense qu'Intel repassera devant car AMD n'a pas de nouvelle arch en stock, alors que celle du PM qui sera refondue pour les Merom & co. semble prometteuse.
Sinon le SSE3, quelqu'un connait des applis qui s'en servent??

Voila mes 2c. qui ne règleront pas le troll de toute façon...

n°4396049
DJ Quik
Mothership reconnection
Posté le 23-10-2005 à 17:00:54  profilanswer

MiniMoi51 a écrit :

Allons-y pour le troll du siècle sur ce forum... (d'ailleurs le point Godwin a pas encore été dépassé, mais que ce passe-t-il?).
Je tiens à préciser que j'ai un PIV-C 3.0GHz, et aussi un PM 2.0GHz donc on ne peut pas m'accuser de prêcher pour ma chapelle.
Je trouve (et les benchs me le font dire) qu'en ce moment AMD est devant Intel pour les processeurs de bureau et serveurs (hors Itanium). La raison est qu'Intel a sorti une mauvaise architecture avec le P4. Mauvaise car le pipeline est trop long, et le besoin en bande passantte trop élevé.
Ce qui sauve cette archi dans les traitements lourds en particulier (genre compression) c'est que du fait de la position dominante d'Intel ces applis ont été optimisées pour le P4, d'où l'avantage dans certains logiciels.
Par ailleurs, l'Hyperthreading n'apporte pas grand chose pour la réactivité "au quotidien", mon PM tourne mieux que mon P4 de ce côté là, sans doute grâce à un DD moins fragmenté sans doute, car c'est ce qui plombe le plus les PCs.
Donc aujourd'hui je conseille des A64, surtout pour le haut de gamme, et demain je pense qu'Intel repassera devant car AMD n'a pas de nouvelle arch en stock, alors que celle du PM qui sera refondue pour les Merom & co. semble prometteuse.

je suis entierement d'accord avec toi

n°4396062
Jef34
Je ferai mieux demain
Posté le 23-10-2005 à 17:06:58  profilanswer

C clair, faut pas être dur de la feuille.

Je n'ai que des Intel chez moi

3 Celeron P4, un intel Xeon, 2 P4C, 1 P4E, mais faut reconnaitre que Intel est deuxième en terme de perf (comparaison des deux proco les plus puissants de la gamme).

Precision : AMD vend plus de proco que Intel chez les détaillants

En global, en comptant tous les modes de ventes Intel vend plus de proco que AMD

n°4396150
josedsf
Posté le 23-10-2005 à 17:50:07  profilanswer

ektor80 a écrit :

Ya pas si longtemps j'avais un P43.2E@4GHz & je peux te dire que sous XP et sous une utilisation courante, ya pas photo le P4 est largement mieux grâce à l'HTT biensûr

Il faut préciser car j'ai eu également un P4 2.4C@3.45 et que l'HTT est mieux géré sur le E que sur le C (c du vécu)

Nota: en ce moment j'ai loin d'avoir une merde en AMD -> Opteron144@2.7Ghz soit quasiment un Fx57...

Le p4 est un peu mieux si tu fais du multitâche, mais çà n'est pas non plus la révolution.

La taille du die ne diminue pas tant que çà puisqu'on rajoute des transistors. Certes il y a une variation, mais les fondeurs restent toujours dans les même normes, qui constituent un seuil de rentabilité.

Le phénomène 0,09 est à part. En effet c'est la 1ère fois qu'une nouvelle finesse ne permet pas de monter en fréquence autant que par le passé. Hors depuis le p-Pro pour Intel et l'Athlon pour AMD, l'augmentation des perfs s'est surtout faite par augmentaion de la fréquence. C'est pour cette raison que les cpu dual core apparaissent, la fréquence, elle, n'augmentera que peu.

mightybloodknight2 a écrit :

Par contre je n'ai pas vu de proc INTEL qui chauffe autant qu'un BARTON !  [/quote]
je vais peut-être dire une connerie mais..les barton avaient la même dissipation thermique que les pentium 4..non? et sinon..un prescott chauffe autant qu'un barton?  :??:

Oui c'est une belle erreur. Seul les Athlon XP palomino 0,18 chauffaient pas mal car on atteingnait les limites du process. Les barton sont en 0,13 et chauffent moins que les p4 0,13 en charge.

Timoonn a écrit :

:hello:
Moisje fait beaucoup de 3D (beaucoup de Solidworks et un peu de cinema 4D). Et depuis que je suis dans se comaine, j'ai eut l'occasion de bossersur des proc des 2 marques. recement sur un P4E(le mien) core D0 3ghz et un A643200 (à l'école) avec une mobo asus et 1 go de DDR320 dans les 2 cas! ben bosser sur un assemblage de 1500 composant sur l'A64 en revien à la crise de nerf tellement sa lag (aucuns rapport avec al CG, solidworks utilise que le proc et la rame, la cg se tourne les pouces) alors qu'avec l'intel c'est fluide même l'avec l'antialiasing à fond.
Donc pour de conception trouaday intel cay le bieng. et cay encore plus le bieng qu'en on a un bi-xeon :D

EDIT: d'ailleur vous ne verez jamais un amd dans un bureau d'étude  :na:

MiniMoi51 a écrit :

Mettons tout le monde d'accord. Le p4 est une mauvaise architecture, notamment pour les entiers. En virgule flottantes, les perf sont identiques aux Athlons de tout poil.
L'intérêt du p4, que ce soit en multitâche ou pour la 3D est l'hyperthreading. Avec l'avènement des cpu dual core, cette fonction perd un peu de son intérêt. D'ailleurs Intel n'en parle pas pour les merom.  
Puisqu'on parle du futur cpu Intel, n'attendez aucun miracle de ce côté. Les architectures n'évolent plus fondamentalement depuis des années, nous avons atteinds les limites de l'ILP et multiplier les ALU et FPU ne sert pas à grand chose. Depuis le p-Pro, c'est surtout la fréquence qui a fait la différence, avec les nouvelles instructions comme le SSE.
De plus, pour des raisons de couts de fabrication le contrôleur mémoire ne sera toujours pas intégré sur le Merom, ce qui continuera à brider les performances par rapports aux AMD64.

Message édité par josedsf le 23-10-2005 à 17:53:01

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°4396310
mightybloo​dknight2
a mort les P4D
Posté le 23-10-2005 à 19:02:10  profilanswer

en passant..question hors sujet...on a mentionné Itanium dans ce topic,j'en ai entendu parler un peu sur theinquirer,mais sans plus.d'après theinquirer,ça serait une merde et d'après dell,un cpu ultra puissant  :??:  

cé quoi au juste ce cpu et a quoi il sert? merci

---------------
la femme de ma vie--http://img218.imageshack.us/img218/8535/image10hj.jpg--oui c'est le bordel..:D
n°4396607
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 23-10-2005 à 21:56:29  profilanswer

L'Itanium est à la fois une merde et une merveille.
En fait Intel a bien compris que le x86 a fait son temps, puisque cette architecture n'était déjà pas la meilleure dans les année 80!! En gros on en est arrivé à une assez grosse absurdité : les processeurs actuels son en interne des processeurs RISC, mais le jeu d'instruction x86 en est très loin, d'où une traduction des instructions avant exécution. Ceci était assez compréhensible il y a de nombreuses années, à cause du prix de la mémoire et de la rapidité des ROM de microcode, mais n'a plus de sens maintenant.
De plus, les processeurs actuels son des processeur dits "out of order", c'est-à-dire qu'il réordonnent les instructions pour que le pipeline soit vide le moins de fois possibles. Mais là encore, le jeu x86 n'est pas prévu pour ça : il n'explicite pas les dépendances entre les instructions, donc c'est au processeur de deviner, ce qui n'est absolument pas efficace...
Il faut donc une architecture qui :

- Soit nativement 64 bits (problème des 4G d'espace d'adressage, hors bidouille genre PAE)
- Tire les leçons des archi RISC (beaucoup de registres, peu d'instructions, grande bande passante mémoire)
- Explicite les dépendances entre les instructions

C'est le point de départ d'EPIC, autrement dit de l'archi IA-64. La gestation fut douloureuse et difficile, entre autre à cause de la rupture totale avec le x86, mais aussi à cause es contraintes que ce cahier des charges fait peser sur le compilateur. On comprend bien que c'est à lui de dire quelles instructions sont dépendantes, et donc que toute la puissance de la solution dépend du compilateur. Celui-ci a nécessité des années de recherche chez Intel.
Finalement on obtient un processeur :
- Qui dans sa première version ne tient pas toutes ses promesses (problème de la bande passante mémoire et d'une fréquence trop faible), mais il ne s'agissait que d'un brouillon
- Un processeur *mauvais* sous Linux, sauf à acheter le compilateur Intel, ce qui pose problème car la plupart des supercalculateurs sont équipés de Linux, car le compilateur gcc n'a pas bénéficié des recherches d'Intel (il en est de même de celui de Microsoft).

Mais le principal problème n'est pas là : l'archi est tellement différente du x86 que l'émulation de celle-ci est *très* lente, ce qui est un gros désavantage, du fait de la sacro-sainte compatibilité ascendante réclamée (ou le poids des ans, ce boulet à traîner). D'ailleurs Intel projette (je ne sais pas si c'est fait) d'émuler de façon logiciel cette fonction, ce qui augmentait les perf!!
Donc oui l'Itanium est bon, mais trop cher, et aussi il souffre de la nouveauté de l'archi (les applications n'existent pas ou ne sont pas optimisées pour), ce qui limite son essort. Certains affirment même qu'Intel pourrait l'abandonner...

n°4396612
DJ Quik
Mothership reconnection
Posté le 23-10-2005 à 22:00:23  profilanswer

MiniMoi51 a écrit :

L'Itanium est à la fois une merde et une merveille

j'adore cette phrase :lol:  

------>     []

n°4396614
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 23-10-2005 à 22:01:09  profilanswer

Au passage un article très intéressant sur l'Itanium (mais assez technique) :  
http://www.extremetech.com/article [...] 1%2C00.asp

n°4396616
starconsol​e
Posté le 23-10-2005 à 22:02:11  profilanswer

MiniMoi51 a écrit :

L'Itanium est à la fois une merde et une merveille.
En fait Intel a bien compris que le x86 a fait son temps, puisque cette architecture n'était déjà pas la meilleure dans les année 80!! En gros on en est arrivé à une assez grosse absurdité : les processeurs actuels son en interne des processeurs RISC, mais le jeu d'instruction x86 en est très loin, d'où une traduction des instructions avant exécution. Ceci était assez compréhensible il y a de nombreuses années, à cause du prix de la mémoire et de la rapidité des ROM de microcode, mais n'a plus de sens maintenant.
De plus, les processeurs actuels son des processeur dits "out of order", c'est-à-dire qu'il réordonnent les instructions pour que le pipeline soit vide le moins de fois possibles. Mais là encore, le jeu x86 n'est pas prévu pour ça : il n'explicite pas les dépendances entre les instructions, donc c'est au processeur de deviner, ce qui n'est absolument pas efficace...

- Soit nativement 64 bits (problème des 4G d'espace d'adressage, hors bidouille genre PAE)
- Tire les leçons des archi RISC (beaucoup de registres, peu d'instructions, grande bande passante mémoire)
- Explicite les dépendances entre les instructions

C'est le point de départ d'EPIC, autrement dit de l'archi IA-64. La gestation fut douloureuse et difficile, entre autre à cause de la rupture totale avec le x86, mais aussi à cause es contraintes que ce cahier des charges fait peser sur le compilateur. On comprend bien que c'est à lui de dire quelles instructions sont dépendantes, et donc que toute la puissance de la solution dépend du compilateur. Celui-ci a nécessité des années de recherche chez Intel.
Finalement on obtient un processeur :
- Qui dans sa première version ne tient pas toutes ses promesses (problème de la bande passante mémoire et d'une fréquence trop faible), mais il ne s'agissait que d'un brouillon
- Un processeur *mauvais* sous Linux, sauf à acheter le compilateur Intel, ce qui pose problème car la plupart des supercalculateurs sont équipés de Linux, car le compilateur gcc n'a pas bénéficié des recherches d'Intel (il en est de même de celui de Microsoft).

Mais le principal problème n'est pas là : l'archi est tellement différente du x86 que l'émulation de celle-ci est *très* lente, ce qui est un gros désavantage, du fait de la sacro-sainte compatibilité ascendante réclamée (ou le poids des ans, ce boulet à traîner). D'ailleurs Intel projette (je ne sais pas si c'est fait) d'émuler de façon logiciel cette fonction, ce qui augmentait les perf!!
Donc oui l'Itanium est bon, mais trop cher, et aussi il souffre de la nouveauté de l'archi (les applications n'existent pas ou ne sont pas optimisées pour), ce qui limite son essort. Certains affirment même qu'Intel pourrait l'abandonner...

Vous êtes convaincus ?

Allez je fais de la pub :d
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°4396618
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 23-10-2005 à 22:03:30  profilanswer

Topic blague ou honte, au choix  :lol:

Je plante le drapo, c'est encore mieu que le topic blague (qui part en couille aussi ceci dit :/ )

Message édité par Hulk_ le 23-10-2005 à 22:11:35

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°4396620
starconsol​e
Posté le 23-10-2005 à 22:04:55  profilanswer

Le problème c'est que le sujet a complètement été dévié ! :/

D'un comparo P4C-P4E on en est arrivé au Fight intel/AMD et maintenant c'est les itanium...

n°4396626
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 23-10-2005 à 22:07:00  profilanswer

Le comparo P4C-P4E est assez vite fait : P4C mieux mais introvable en neuf.
P4C pas beaucoup mieux, donc pas un drame.

n°4396627
DJ Quik
Mothership reconnection
Posté le 23-10-2005 à 22:07:28  profilanswer

starconsole a écrit :

Le problème c'est que le sujet a complètement été dévié ! :/

D'un comparo P4C-P4E on en est arrivé au Fight intel/AMD et maintenant c'est les itanium...

le plus dingue c'est comment il est arrivé dans le debat celui-la  :D

n°4396646
starconsol​e
Posté le 23-10-2005 à 22:15:37  profilanswer

MiniMoi51 a écrit :

Le comparo P4C-P4E est assez vite fait : P4C mieux mais introvable en neuf.
P4C pas beaucoup mieux, donc pas un drame.

oui tu as raison, mais ce que j'incrimine à intel (et je vous explique pourkoi j'ai fortement tendance à descendre les nouveaux CPU de intel), c'est le fait que plusieurs mois après ils ne soient pas capapbles de sortir des µprocesseurs aussi performants que ceux d'une ancienne génération.

Venant d'une boîte comme la leur je trouve ça répugnant, surtout avec la force marketing qu'ils ont ce qui leur permet de plumer X clients qui auraient mieux à faire à passer chez le concurrent.

Alors oui, je suis pro intel, j'ai toujours eu des CPU intel (du PII, PIII, PIV et P-M pour mon portable) mais si les choses continuent comme ça ma prochaîne config sera chez AMD qui innove toujours et avec succès en plus sans être plus cher.

Message édité par starconsole le 23-10-2005 à 22:37:22
n°4396687
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 23-10-2005 à 22:31:55  profilanswer

En fait c'est une mauvaise blague que les ingés d'intel se sont faite à eux-même.
L'augmentation de la taille du pipeline (source de la baisse de performance) était nécessaire pour monter en fréquence. En effet dans un processeur cadencé à 3-4GHz on arrive aux limites de la physique : par ex le signal ne peut pas parcourir plus d'un mètre en un cycle à 3GHz, et en pratique beaucoup moins, étant donné les temps de commutation, et la propagation plus lente dans le silicium. Du coup, il faut que le traitement soit fait en plus d'étapes pour pouvoir monter en fréquence, d'où les 31 étages (glurp!) du P4E.  
Le but était d'arriver à 4-5GHz avec cette architecture. Faire un processeur moins puissant pour monter en fréquence n'est d'ailleurs pas nouveau : cf les premiers tests des P4 avec des P3 1GHz qui battaient les P4 1.5GHz.
Le problème qu'a rencontré Intel, et qui n'avait pas été anticipé, c'est que la dissipation thermique ne pourrait plus être contrôlée (notamment en réduisant les courants de fuite, ce qui n'a pas marché suffisamment), et que ceci condamnerait l'augmentation de fréquence, d'où le revirement "la fréquence sainul le dual core saimieu".
Donc le P4E aurait pu être bon... à 5GHz...

n°4396698
starconsol​e
Posté le 23-10-2005 à 22:43:43  profilanswer

:jap:

n°4396719
josedsf
Posté le 23-10-2005 à 22:52:54  profilanswer

mightybloodknight2 a écrit :

cé quoi au juste ce cpu et a quoi il sert? merci

à rien :d
En pratique l'Opteron lui a fait beaucoup de mal en proposant des cpu 64bits bon marchés. Et si un seul Opteron se montre moins performant qu'un Itanium, plusieurs Opteron font aussi bien pour moins cher. Intel a donc été obligé de sortir un Xeon 64 bits.
A l'autre bout de l'échelle, l'IBM POWER fait beaucoup de concurrence à l'Itanium, sans être obligé de passer par un compilo optimisé... et ils sont plus vite passé au dual core.

MiniMoi51 a écrit :

En fait c'est une mauvaise blague que les ingés d'intel se sont faite à eux-même.

Je dirais plutôt que les gens du marketing ont fait une mauvaise blague aux ingénieurs en les obligeant à developper un cpu à haute fréquence, afin de ridiculiser le petit copain AMD.

Citation :

L'augmentation de la taille du pipeline (source de la baisse de performance) était nécessaire pour monter en fréquence.

La montée en fréquence était elle nécessaire :whistle:

Message édité par josedsf le 23-10-2005 à 23:33:45

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°4396802
josedsf
Posté le 23-10-2005 à 23:28:08  profilanswer

MiniMoi51 a écrit :

Et le x86-64 ? Tu en fais quoi ?

Le nombre d'instructions RISC a considérablement augmenté, et la logique OOO prend aussi beaucoup de place sur le cpu RISC. A l'inverse les compilos x86 sortent des instructions assez petites de nos jours.
Aujourd'hui les différences entre RISC et CISC sont minimes. Il reste la taille constante des instructions RISC, qui a aussi l'inconvénient de quelque fois prendre de la place pour rien. Certains auteur parlent d'ère post RISC.

Bref, aujourd'hui on n'améliore guère plus l'ILP, et l'enjeux est le TLP. Les cpu les plus innovants sur ce point sont le CELL et le Sun Niagara.
Enfin je ne vois pas trop en quoi un cpu RISC a une grande bande passante mémoire. Ceci dépend du bus mémoire et de l'intégration éventuelle du contrôleur sur le cpu.

Message édité par josedsf le 23-10-2005 à 23:36:07

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°4415063
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 01-11-2005 à 18:37:25  profilanswer

Le x86-64 est encore un rafistolage de plus sur une architecture mauvaise. Elle a fait son temps, mais avec cette nouvelle extension, on en a pas fini du x86...
Au niveau architecture, il y en a beaucoup qui lui sont supérieures : Alpha, PowerPC,... mais elles sont toutes ou presque en voie de disparition.

n°4417378
josedsf
Posté le 02-11-2005 à 19:29:52  profilanswer

MiniMoi51 a écrit :

Le x86-64 est encore un rafistolage de plus sur une architecture mauvaise.

Pour ta gouverne le x86-64 est une architecture qui gère le 64bits en natif. En quoi est ce un rafistolage ?
Si elle était si mauvaise, ses perfs seraient pitoyable par rapport au PowerPC. Hors à prix égal çà n'est pas le cas.

Citation :

Au niveau architecture, il y en a beaucoup qui lui sont supérieures : Alpha, PowerPC,... mais elles sont toutes ou presque en voie de disparition.

L'Alpha était un excellent cpu très cher. Quant au PowerPC il n'est pas forcément très supérieur au x86 à prix égal.
Et je répète que les cpu RISC et CISC se ressemblent de nos jours.

Si tu cherches les innovations sur les performances flottantes regardes les cpu pour console type Xeon et Cell. Pour les entiers c une autre paire de manche :d

Message édité par josedsf le 02-11-2005 à 19:33:09

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°4417441
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-11-2005 à 19:52:01  profilanswer

MiniMoi51 a écrit :

Le x86-64 est encore un rafistolage de plus sur une architecture mauvaise. Elle a fait son temps, mais avec cette nouvelle extension, on en a pas fini du x86...

Justement c'est là qu'il y a un coup de maître: c'est pas une surcouche, mais bel et bien un mode natif avec émulation du x86 (tout ce qui sort d'un compilateur x86-64 ressemble à du code SSE2, puisqu'on utilise les mêmes registres)

n°4417491
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 02-11-2005 à 20:09:29  profilanswer

Si, si je persiste à dire que c'est un rafistolage!
En effet le jeu est globalement le même, mais en 64 bits, comme le passage 16 -> 32 bits dans le début des années 90. Il n'y a qu'une seule innovation c'est l'ajout des 8 registres supplémentaires, qui sont d'ailleurs la seule cause de l'augmentation des performances.
Le problème est que le passage des arguments par la pile pour ne citer que cet exemple n'ont pas disparus...

Par ailleurs même si en interne les processeurs x86 sont depuis longtemps des processeurs RISC, c'est quand même aberrant de devoir traduire avant d'exécuter! Pourquoi ne pas utiliser une archi évitant ce transcodage? (archi nativement RISC ou assimilée).

Si les PowerPC sont plus cher ça tient à peu de choses : taille du marché. Compare les ventes d'Intel et d'IBM en CPU grand public... Idem pour l'alpha.

Gigathlon > Non ce n'est pas du code SSE!! Le code SSE permet de traiter en un cycle plusieurs opérations (par exemple ajouter deux tableaux de 4 entiers en un cycle), mais c'est assez spécifique. Il ne faut pas confondre les registres MMX/SSE/SSE2 avec les registres supplémentaires du x86-64.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : P4 C ou P4 E ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)